Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TTX vs FRET, Témoignage et questions.


Messages recommandés

Oui, mais il faut comprendre que la vie n'est pas rose et qu'on ne fait pas toujours ce que l'on veut, personne ne semble le comprendre et ce n'est pas faire un cadeau que d'abonder dans le sens de ceux qui se plaignent.

Çà va tourner à l'orage... :Smiley_41::Smiley_06:

Même pas. :Smiley_04:

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

En même temps sa réponse en compréhensible.

J'aime bien ADC mais honnêtement si tu lis ses réponses elles manquent souvent de diplomatie et c'est souvent du genre "et alors moi je l'ai fait et j'en suis pas mort!!!"

Des fois c'est justifié mais par moment, pour des nouveaux sur le forum, c'est un peu froid comme acceuil!

C'est à moi que tu dis çà? Moi dont le calme olympien est tant vanté sur ce forum et sur d'autres? :Smiley_04:

Les vieux cons d'ici ont certes parfois la dent dure, mais c'est bien parce-que le chemin de fer leur tiens à cœur, qu'ils en ont vu et entendu des poncifs et qu'ils en vu passer des "vaillants"... et puis contrairement à ce qui est sous-entendu, avant d'être des vieux cons ils ont aussi été des jeunes cons qui pensaient tout maitriser. La vie s'est chargée de les faire déchanter...

Mais nous vivons dans une société de consensus mou, il faut toujours être lisse, toujours caresser dans le sens du poil et ne pas parler de choses qui fâchent. Et on appris aux jeunes générations de se méfier des vieux, roublards, incommendables, "communistes", toujours à râler et passéistes.

Bref comme l'écrit Fabr, pas la peine de s’engueuler: l'expérience des vieux cons ne sert qu'à ceux qui veulent bien l'écouter. On en prends, on en laisse, on en fait ce qu'on en veut... faut juste pas venir pleurer après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à moi que tu dis çà? Moi dont le calme olympien est tant vanté sur ce forum et sur d'autres? :Smiley_04:

Les vieux cons d'ici ont certes parfois la dent dure, mais c'est bien parce-que le chemin de fer leur tiens à cœur, qu'ils en ont vu et entendu des poncifs et qu'ils en vu passer des "vaillants"... et puis contrairement à ce qui est sous-entendu, avant d'être des vieux cons ils ont aussi été des jeunes cons qui pensaient tout maitriser. La vie s'est chargée de les faire déchanter...

Mais nous vivons dans une société de consensus mou, il faut toujours être lisse, toujours caresser dans le sens du poil et ne pas parler de choses qui fâchent. Et on appris aux jeunes générations de se méfier des vieux, roublards, incommendables, "communistes", toujours à râler et passéistes.

Bref comme l'écrit Fabr, pas la peine de s’engueuler: l'expérience des vieux cons ne sert qu'à ceux qui veulent bien l'écouter. On en prends, on en laisse, on en fait ce qu'on en veut... faut juste pas venir pleurer après.

Bravo JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quelqu'un a dit ici (JLChauvin me semble), " les jeunes ils seraient temps de vous sortir les doigts du cul ". Très bien, mais l'égaux surdimensionné de certains vieux nous l'empêche souvent. On a simplement le droit de la fermée, pour cause qu'on vient de sortir de l'oeuf donc on a rien vu ! " Reviens quand t'aura 10 ans de maison " c'est ça ?

Non, je pense que t'as mal compris. J'ai ton âge, je suis sorti récemment aussi de l'examen CRL.

Ce que disent les "vieux" ce n'est pas de la fermer mais au contraire de l'ouvrir!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être ici, sur ce forum. Mais dans la majorité des cas que j'ai rencontré, du haut de mon expérience de jeune trou duc, le seul droit qu'on avait c'était d'écouter attentivement les bons vieux conseils des anciens, paroles d'évangile.

Niveau ferroviaire et conditions de travail, puisque je n'ai pas connu la "belle époque" , j'ai rien à dire à ce sujet, je vis avec mon temps, simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau ferroviaire et conditions de travail, puisque je n'ai pas connu la "belle époque" , j'ai rien à dire à ce sujet, je vis avec mon temps, simplement.

Une forme de resignation....autant plus evidente que tu te dis que rien ne peut changer, et que tes collégues pensent à peu prés la même chose...

Il est clair que ton affectation sur ces missions de pilotage, t'isolent un peu de tes autres collégues conduite...

Independement d'une forme "adapté" de la gestion du personnel, en petites EF, l'effet d'isolement est "benefique" aux comportements TPMG....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de l'effet, et non de la personne, car on est tous soucieux de sa propre carrière, avec des limites plus ou moins différentes...

Dans un contexte où tu te juges isolé, les critéres qui concernent les autres peuvent te sembler trés eloignées, ou trés différentes;.. c'est, du reste, une strategie bien rodée dans un inevitable rapport de negociation/position dominante avec l'employeur...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'a pas tort, c'est logique.

Pour l'instant on est très très peu dans mon agence à faire du PAM, mais bientôt nous serons 4-5 de plus ... Je me demande vraiment comment ils vont s'en sortir, déjà 2 PAM c'est limite trop.

La réglementation qui impose aux EF d'avoir leurs propre pilotes...

Modifié par KVB-00-000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a là un conflit de générations et un choc des organisations sociétales.

On ne peut plus comparer ce qui n'est plus comparable.

C'était mieux "avant", du temps de la défunte sncf. Maintenant c'est la misère partout, gestionné façon privé partout.

Un jeune de 25 ans, dynamique, avec une volonté d'apporter sa pierre à l'édifice, et un regard critique sur l'organisation, ça devrait être apprécié dans une entreprise. Et pourtant non, surtout pas. L'entreprise est un gros mécanisme qui écrase les individus pour en sortir du jus, qui va ensuite passer dans des tuyaux pour aller engraisser des plantes exotiques qui s'épanouissent dans quelques paradis fiscaux.

Le contre-emploi est une règle assez développée pour frustrer et dégoûter les éléments trop motivés. De nombreuses autres tactiques permettent de formater et contrôler le troupeau de fourmis. Parfois on se demande même où est la rentabilité du système tellement ça paraît aberrant. Mais il faut toujours se dire que c'est voulu et que ça profite à quelqu'un quelque part....

Lorsque tu as l'impression d'être totalement inutile dans une organisation ou dans une fonction, en fait tu es justement très utile, mais ça n'apparaît pas dans la description officielle de tes tâches.

Maintenant, la situation étant ce qu'elle est, chacun voit midi à sa porte comme on dit chez les vieux. Avoir un job, correctement rémunéré, c'est déja bien. Ambitionner plus, c'est peut-etre de la gourmandise. Et ça risque d'être pareil dans toutes les structures françaises et ouest-européennes. A moins d'être pistonné en interne ou de tremper dans la politique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas demander l'impossible quand je demande juste à conduire un train ...

Associé PAM et conduite ne me semble pas être mission impossible.

De la après à rentrer dans le pourquoi du comment il en est ainsi aujourd'hui, je suis sensiblement d'accord avec ce qui est dit au dessus, mais c'est un autre sujet ça.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01, il enquiquine les jeunes parce qu'il fait croire qu'il est vieux.

On en reparlera quand il aura mon âge. Gamin, va!

A force de jouer au vieux sur le forum, il va être convoqué par le service médical : "Monsieur 01, nous sommes étonnés qu'un agent de plus de 70 ans soit toujours autorisé à la conduite, veuillez vous présenter rapidement pour quelques contrôles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des controles médicaux,j'en ai ma dose,cela prouve seulement qu'à 70 ans ,on peut encore être bon à la conduite,hi,hi,bande de jaloux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait,Aldo organise une méga revoyure pour son anniv et bien sur il invite tout le monde,c'est pour bientôt,j'ai ouïe dire qu'il avait réserver la cantind de PMP pendant tout un week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait,Aldo organise une méga revoyure pour son anniv et bien sur il invite tout le monde,c'est pour bientôt,j'ai ouïe dire qu'il avait réserver la cantind de PMP pendant tout un week end.

Tiens, c'est pas bête mais je ne sais plus quand c'est depuis qu'on a mis le forum à jour.

Kata m'a tuer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est pas bête mais je ne sais plus quand c'est depuis qu'on a mis le forum à jour.

Kata m'a tuer!

24 novembre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement KVB 00 000, lors d'un entretien dis leur ce que tu penses de ta fonction dans la boite et s'ils t'affirment que rien n'est prêt à changer, prends tes clics, tes clacs et ciao !! C'est aussi ça la force du privé, t'es pas heureux là où tu bosses et bien tu changes de bergerie.

Mon ancienne EF ne m'a plus convenu au bout de 4 ans, rien n'était sur le point de changer et bien j'ai fait marcher le système, je suis allé voir en face ! Et bien heureusement je n'ai pas regretté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, carmillon.. tu es dans le vrai, mais une fois encore, c'est un choix de vie que tous ne veulent, ou ne peuvent plus, faire....

Les entreprises nous vendent la souplesse comme ultime sesame, la dernière chance avant le gouffre. Le transport est pile dedans, mais qu'à t'on en corollaire de ceci: des vies desorganisées, pendu à la tablette ou au portable....

J'ai fait l'essentiel de ma précédente carrière sous ce regime extremement stressant d'un point de vue organisationnel, mais extremement riche sur d'autres points....

Aussi, je concois que pour bon nombre de personnes, c'est simplement impossible. Changer d' EF comme de cremerie est une vision théorique, possible mais compliqué. les EF auraient interêt à "ameliorer" leur gestion interne, et ne pas gerer en se disant: " s'il n'est pas content, qu'il se barre....", car pour encore une bonne part du personnel, sur ces postes specifiques qui necessitent des formations et de l'engagement, rares sont ceux qui oeuvrent en diletante...

le depart de quelqu'un d'efficace et formé doit être vu comme un echec... enfin c'est ce que je crois, et la pratique me donne tort....

mais il est vrai que les RH ont aussi des consignes, et peut être est il plus "simple" ( moins couteux..) de produire un agent agréé RFN, que fut une époque...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre subventions, défiscalisations, CICE, pacte de croissance, et autres cadeaux, les RH ont souvent des intérêts très divergents des besoins réels de l'entreprise. Et parfois ça coûte moins de former 5 salariés à la suite qui démissionneront, qu'un seul qui restera...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.