Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bon. Mais concrètement, au niveau de l'écoulement du trafic, c'est principalement la longueur des cantons qui importe.

Tout fait.

Le second critère étant la vitesse des trains et bien sûr leur tonnage.

De plus et à intervalle égal deux cantons seront parcourus plus ou moins vite selon l'importance de la rampe, cela étant surtout sensible pour les trains de marchandises à fort tonnage et du type de traction (les locomotives Diesel ont tendance à s'essouffler...)

En outre il faut faire la différence en un train passant sans arrêt et un train qui démarre (auquel cas il faut tenir compte de la montée en vitesse).

De mémoire, lorsque j'étais horairiste, en BAL l'espacement entre trains circulant sans arrêt pouvait varier de 3 minutes (trains circulant à 160 km/h) à 8 minutes (trains de 2000 tonnes tractés par une CC14100 et donc limités à 60km/h).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En BAPR à trafic mixte, trés concretement sur La Rochelle Poitiers, ligne à profil facile, les espacements entre circulations rapides TGV TER, et les Fret, sont au degagement théorique du canton, soit un bon 10 minutes, lorsque le MA suit le voyageur...

En sens inverse, la regulation observe au moins une bonne trentaine de minutes, si le MA est tracé devant un TGV/TER. car comme je l'indiquais, les possibilités de garages sont nulles entre La Rochelle et Niort, soit environ 67kms.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.