Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Autorails De Dion-Bouton] - Sujet Officiel


IGS4

Messages recommandés

Les Autorails De Dion-Bouton ont été construit par la firme automobile De Dion-Bouton,
durant la période de l'entre deux guerre, pour les réseaux de chemins de fer secondaires.

La majorité des véhicules sont à voie métrique. La production comprend 250 véhicules.
Le principal client est la Société générale des chemins de fer économiques.

Les différents types d'autorails

Le type JM, le type NC, le type ND, le type OC1 et OC2, le type OR et le type M.

Le type JM

Le premier type d'autorail a être construit en grande série est le type JM, constitué d'un chassis
à 2 essieux supportant une caisse dans laquelle s'installent les voyageurs. Le moteur est placé à
l'avant et la transmission sous le véhicule par l'intermédiaire d'un arbre atteint l'essieu arrière.

Source

Tramways de la Sarthe - Ligne de La Ferté-Bernard à Montmirail-État

">Carte ferroviaire du département de la Sarthe

Gare de Théligny

L'autorail type JM, carrossée par Carel et Fouché, livrée en 1924 (automotrice B201)
ou 1925 (automotrice B202) aux Tramways de la Sarthe.

CPA datée du 23 avril 1926.

gare10.jpg

CPA datée du 23 avril 1926.

800px-14.jpg

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autorails De Dion-Bouton et les Chemins de fer départementaux (CFD) de la Lozère

Gare de Saint-Frezal-de-Ventalon

Autorail De Dion-Bouton et sa remorque le 29 mars 1963.

saint-17.jpg

Gare de Saint-Hilaire-de-Lavit

Croisement entre l'autorail De Dion-Bouton n° 202 et un train de bois en 1965.

saint-10.jpg

Saint-Julien-d'Arpaon

L'autorail De Dion-Bouton n° 202 le 24 mars 1968.

sans-t10.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mémoire était bonne, il y en avait un sur le Vivarais. Si j'ai une photo elle doit être parmi les (nombreuses) diapos que je n'ai pas numérisées.

PS : Si quelqu'un avait une image d'un de ces autorails avec sa remorque plus visible, j'ai un souvenir très ancien et très vague d'un autorail de ce genre avec une remorque à 1 (j'ai dit UN) essieu sur voie normale sur la ligne Is-sut-Tille Châtillon-sur-Seine.

PPS des De Dion-Bouton (type NT) ont été utilisés sur l'étoile de Gray donc très probablement sur la ligne qui m'intéresse une idée de mon souvenir c'est cette image

Modifié par black5
  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chemins de fer départementaux (CFD) de la Lozère

Carte ferroviaire du département de la Lozère

Gare de Florac

Remorques à 1 essieu en 1953

chemin10.jpg

On dirait une caisse de 404 pick up montée sur un essieu.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait une caisse de 404 pick up montée sur un essieu.

Si ça se trouve, c'est l'inverse : Peugeot, constructeur automobile notoirement radin, a peut-être récupéré ces remorques au moment de leur réforme et les a montées sur ses 403 pick-up !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Ligne des Cévennes.

Gare de Sainte-Cécile-d'Andorge (PK 652,5)

De 1909 à 1968, la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard) a été gare de contact de l'ancienne
ligne à voie unique (voie métrique) : Sainte-Cécile-d'Andorge - Florac (48,900 km).
Exploitation : Compagnie des Chemins de fer départementaux (CFD).

Manœuvre de l'autorail De Dion-Bouton n° 204 en 1956.

670_0010.jpg

Manœuvre d'un autorail De Dion-Bouton.

scda13.jpg

Modifié par IGS4
  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Ligne à voie unique (voie métrique) de Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard) à Florac (Lozère).
 
Gare de Saint-Privat-de-Vallongue (PK 27,7)
 
La gare dans les années 60.
 
Croisement de deux autorails De Dion-Bouton. La remorque du train à destination de Florac
était bien pleine, de vélos et de bagages, ce devait être en pleine saison estivale.
 
 
st_pri10.jpg
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Il manquait celui des Landes de type OR, le voici:

Dix autorails de Dion-Bouton de type OR ont été commandés en 1937 par le département des Landes pour équiper les lignes des VFL et de Luxey à Mont de Marsan..
https://cheminot-transport.com/2021/06/l-autorail-de-dion-bouton-de-type-or.html

 

Image RGCF juillet 1940 site https://www.retronews.fr/

Revue_générale_des_chemins_de_[...]_bpt6k6470791b_1 de dion Bouton Gllica juillet 1940.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

S'inspirant des essais menés par M. Tartary sur les chemins de fer départementaux à l'aide de véhicules routiers adaptés au mode ferroviaire, la célèbre maison de Dion Bouton se lançait en 1923 dans la fabrication à grande échelle d'autorails du type JM pour les besoins des chemins de fer départementaux.

https://cheminot-transport.com/2021/08/autorails/automotrices-de-dion-bouton-en-1923.html

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.