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[Autorails De Dion-Bouton] - Sujet Officiel

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Les Autorails De Dion-Bouton ont été construit par la firme automobile De Dion-Bouton,
durant la période de l'entre deux guerre, pour les réseaux de chemins de fer secondaires.

La majorité des véhicules sont à voie métrique. La production comprend 250 véhicules.
Le principal client est la Société générale des chemins de fer économiques.

Les différents types d'autorails

Le type JM, le type NC, le type ND, le type OC1 et OC2, le type OR et le type M.

Le type JM

Le premier type d'autorail a être construit en grande série est le type JM, constitué d'un chassis
à 2 essieux supportant une caisse dans laquelle s'installent les voyageurs. Le moteur est placé à
l'avant et la transmission sous le véhicule par l'intermédiaire d'un arbre atteint l'essieu arrière.

Source

Tramways de la Sarthe - Ligne de La Ferté-Bernard à Montmirail-État

">Carte ferroviaire du département de la Sarthe

Gare de Théligny

L'autorail type JM, carrossée par Carel et Fouché, livrée en 1924 (automotrice B201)
ou 1925 (automotrice B202) aux Tramways de la Sarthe.

CPA datée du 23 avril 1926.

gare10.jpg

CPA datée du 23 avril 1926.

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  • Chemin de fer du Blanc-Argent Autorails De Dion-Bouton Type OC2 (X 200 SNCF) Gare de Loreux (Loir-et-Cher) Arrivée de l'autorail De Dion-Bouton Type OC2 n° 205 le 19 août 1983. Photo : Serge Bal

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Images publiées

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Autorails De Dion-Bouton et les Chemins de fer départementaux (CFD) de la Lozère

Gare de Saint-Frezal-de-Ventalon

Autorail De Dion-Bouton et sa remorque le 29 mars 1963.

saint-17.jpg

Gare de Saint-Hilaire-de-Lavit

Croisement entre l'autorail De Dion-Bouton n° 202 et un train de bois en 1965.

saint-10.jpg

Saint-Julien-d'Arpaon

L'autorail De Dion-Bouton n° 202 le 24 mars 1968.

sans-t10.jpg

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Il me semble que certains de ces autorails eétaient munis d'un système de pivot élévateur au centre du chassis permettant de les tourner.

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  • C’est un message populaire.

Il me semble que certains de ces autorails étaient munis d'un système

de pivot élévateur au centre du chassis permettant de les tourner.

Autorails De Dion-Bouton et les Chemins de fer départementaux (CFD) de la Lozère

Gare du Rouve-Jalcreste

L'autorail De Dion-Bouton n° 201 sur son vérin de retournement le 12 juillet 1956.

rouve-10.jpg

Modifié par IGS4

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Ma mémoire était bonne, il y en avait un sur le Vivarais. Si j'ai une photo elle doit être parmi les (nombreuses) diapos que je n'ai pas numérisées.

PS : Si quelqu'un avait une image d'un de ces autorails avec sa remorque plus visible, j'ai un souvenir très ancien et très vague d'un autorail de ce genre avec une remorque à 1 (j'ai dit UN) essieu sur voie normale sur la ligne Is-sut-Tille Châtillon-sur-Seine.

PPS des De Dion-Bouton (type NT) ont été utilisés sur l'étoile de Gray donc très probablement sur la ligne qui m'intéresse une idée de mon souvenir c'est cette image

Modifié par black5

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J'ai un souvenir très ancien et très vague d'un autorail de ce genre avec une remorque à 1 (j'ai dit UN) essieu.

Chemins de fer départementaux (CFD) de la Lozère

Carte ferroviaire du département de la Lozère

Gare de Florac

Remorques à 1 essieu en 1953

chemin10.jpg

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Chemins de fer départementaux (CFD) de la Lozère

Carte ferroviaire du département de la Lozère

Gare de Florac

Remorques à 1 essieu en 1953

chemin10.jpg

On dirait une caisse de 404 pick up montée sur un essieu.

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On dirait une caisse de 404 pick up montée sur un essieu.

Si ça se trouve, c'est l'inverse : Peugeot, constructeur automobile notoirement radin, a peut-être récupéré ces remorques au moment de leur réforme et les a montées sur ses 403 pick-up !!

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Autorails De Dion-Bouton et les Chemins de fer départementaux (CFD) de la Lozère

Gare de Florac

Manœuvre de l'autorail De Dion-Bouton n° 202 en 1963.

de_dio10.jpg

Un autorail et sa remorque à un essieu le 29 mars 1968.

sans-t11.jpg

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Autorails De Dion-Bouton et les Chemins de fer départementaux (CFD) de la Lozère

Gare de Saint-Frezal-de-Ventalon

Autorail De Dion-Bouton et sa remorque le 29 mars 1963

le jour de ma naissance !!! :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

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  • C’est un message populaire.

Chemin de fer du Blanc-Argent

Autorails De Dion-Bouton Type OC2 (X 200 SNCF)

Gare de Loreux (Loir-et-Cher)

Arrivée de l'autorail De Dion-Bouton Type OC2 n° 205 le 19 août 1983.

Photo : Serge Baliziaux.

cp-ded10.jpg

Gare de Varennes-sur-Fouzon (Indre)

Arrivée de l'autorail De Dion-Bouton Type OC2 n° 205 le 28 septembre 1985.

Photo : Serge Baliziaux.

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Arrivée de l'autorail De Dion-Bouton Type OC2 n° 205 le 16 juin 1984.

Photo : Serge Baliziaux.

cd-ded10.jpg

Gare de Pellevoisin (Indre)

Arrivée de l'autorail De Dion-Bouton Type OC2 n° 205 le 30 juillet 1972.

Photo : Borderie.

cp-ded14.jpg

Modifié par IGS4

  • 2 années plus tard...
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Ligne des Cévennes.

Gare de Sainte-Cécile-d'Andorge (PK 652,5)

De 1909 à 1968, la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard) a été gare de contact de l'ancienne
ligne à voie unique (voie métrique) : Sainte-Cécile-d'Andorge - Florac (48,900 km).
Exploitation : Compagnie des Chemins de fer départementaux (CFD).

Manœuvre de l'autorail De Dion-Bouton n° 204 en 1956.

670_0010.jpg

Manœuvre d'un autorail De Dion-Bouton.

scda13.jpg

Modifié par IGS4

  • 1 mois plus tard...
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Ligne à voie unique (voie métrique) de Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard) à Florac (Lozère).
 
Gare de Saint-Privat-de-Vallongue (PK 27,7)
 
La gare dans les années 60.
 
Croisement de deux autorails De Dion-Bouton. La remorque du train à destination de Florac
était bien pleine, de vélos et de bagages, ce devait être en pleine saison estivale.
 
 
st_pri10.jpg
  • 3 années plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Publication:

S'inspirant des essais menés par M. Tartary sur les chemins de fer départementaux à l'aide de véhicules routiers adaptés au mode ferroviaire, la célèbre maison de Dion Bouton se lançait en 1923 dans la fabrication à grande échelle d'autorails du type JM pour les besoins des chemins de fer départementaux.

https://cheminot-transport.com/2021/08/autorails/automotrices-de-dion-bouton-en-1923.html

 

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