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Collision à St Germain des Fossés


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C'est pas la joie en ce moment... Pensée aux collègues et voyageurs blessés...

"Un accident s'est produit, lundi 15 décembre au matin, à la gare de Saint-Germain-des-Fossés. Un train servant à l'entretien des ouvrages d'art et des ponts sur les voies SNCF a reculé dans un TER qui se trouvait sur la même voie. Le TER arrivait de Moulins en direction de Clermont. Il venait de déposer des voyageurs et il était prêt à repartir lorsque la collision s'est produite, à très faible vitesse."

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/vichy/2014/12/15/accident-de-trains-a-la-gare-de-saint-germain-des-fosses_11260321.html

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Encore une fois, on ne voyait pas ça avant dans la presse grand publique, c'est sans doute la différence.

Sauf qu'aujourd'hui monsieur tout le monde devient pigiste, et des monsieur tout le monde, y'en a partout tout le temps, du coup ça se voit plus.

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Des blessés dans un accident de train... je pense que l'on en a toujours parlé (enfin je l'espère en fait parce que ce serait encore pire que l'on en parle pas).

A relativiser car d'après l'article, sur les 30 personnes qu'on estime dans un premier temps "blessés", le plus gravement blessé est le conducteur qui a un poignet cassé.

Mais oui, c'est sans doute plus parlant parce qu'il y a le mot "TER" et donc voyageurs. Mais les accidents de manœuvre ou évolution, c'est malheureusement plus fréquent, avec pourtant bien souvent des causes similaires.

Mais on en parle moins. L'hedbo sécu est là pour nous le rappeler.

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  • 2 semaines plus tard...

Accident sans importance non, sans grosses conséquences oui.....

"Le train d'entretien devait partir sur une intervention et devait effectivement se trouver sur la même voix que le TER."

Le journaliste ne connait pas la différence entre voix et voie...

  • J'adore 2
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Invité JLChauvin

Le torchon du journaliste c'est une chose, jouer sur les mots c'est bien mais les grosses bourdes commencent à sérieusement s'accumuler, gare aux camemberts...

Enquêtes en cours:

Transports ferroviaires
  • La rupture d’attelage d’un wagon, sa dérive et sa collision avec une locomotive en gare de Modane (73), le 24 janvier 2013
  • Le déraillement d’un train Intercités, le 12 juillet 2013, à Brétigny-sur-Orge (91)
  • La rupture de rail, le 26 novembre 2013, à Carbonne (31)
  • La dérive d’un TER sur la ligne Toulouse - Latour-de-Carol, le 18 décembre 2013 à Mérens-les-Vals (09)
  • La collision par rattrapage entre un TER et un TGV, le 17 juillet 2014 à Denguin (64)
  • La déviation, en pleine vitesse, sur une voie de service, d’un train de banlieue, le 9 décembre 2014 à Saint-Germain-en-Laye (78)
  • Le heurt d’un TER par un train de travaux en manœuvre, le 15 décembre 2014 à Saint-Germain-des-Fossés (03)

Perso, ça ne me fait pas beaucoup rire de relever les coquilles des journalistes dans une telle ambiance...

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Le journaliste ne connait pas la différence entre voix et voie...!!!!!!!!!encore un travailleur détaché !!!!!!! il maîtrise mal notre dialecte !!!!!!!et oui quand on paye du pâté Olida on a pas du foie gras !!!!!! :Smiley_10::jesuisdehors:

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(...)

Perso, ça ne me fait pas beaucoup rire de relever les coquilles des journalistes dans une telle ambiance...

Mikado... tu sais lire puisque tu "aimes" ce que dit JLC alors pourquoi en rajouter une couche dans l'ironie/humour/HS ???

(pas la peine de répondre, merci de prendre ça pour un avertissement avant modération)

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Le torchon du journaliste c'est une chose, jouer sur les mots c'est bien mais les grosses bourdes commencent à sérieusement s'accumuler, gare aux camemberts...

Enquêtes en cours:

Transports ferroviaires

Sans oublier l'enquête tout juste bouclée :

  • La rupture d'un essieu sur une automotrice Z2, à Lyon en juin 2013
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  • 1 année plus tard...

Rapport d’enquête technique sur le heurt d’un TER par un train de surveillance de l’infrastructure survenu le 15 décembre 2014 à Saint-Germain-des-Fossés (rapport BEA-TT) 

Citation

Le 15 décembre 2014, un train de surveillance de l’infrastructure percute un TER stationné à quai en gare de Saint-Germain-des-Fossés.
Le bilan est de sept blessés légers et quelques dégâts sur le matériel roulant ...

http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_BEATT_2014-014.pdf

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Quelques bléssés, et des dégâts matériels, en 2014......une enquête mobilisant quelques dizaines de personnes, un rapport pondu, ..bravo...

Tous les jours, des Poids lourds se couchent sur la chaussée et tuent ou mutilent.....un rapport de Gendarmerie, basta....y a rien à voir....

..non, vraiment, circulez, il n' y a rien à voir.. sur le fond, et sur la forme...

Fabrice

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il y a 47 minutes, Fabr a déclaré:

Quelques bléssés, et des dégâts matériels, en 2014......une enquête mobilisant quelques dizaines de personnes, un rapport pondu, ..bravo...

Tous les jours, des Poids lourds se couchent sur la chaussée et tuent ou mutilent.....un rapport de Gendarmerie, basta....y a rien à voir....

..non, vraiment, circulez, il n' y a rien à voir.. sur le fond, et sur la forme...

Fabrice

Ce n'est pas tout à fait vrai....

Tout accident de la route entraînant des victimes graves fait l'objet de 2 enquêtes. La première, c'est la gendarmerie ou la police, sur les lieux, qui sera ensuite utilisée éventuellement devant le tribunal. Elle est en général rapide. La seconde, beaucoup plus approfondie, est menée dans le cadre des ECPA (Enquête Comprendre Pour Agir) , ce sont les héritières des commissions REAGIR. Leur seul défaut est de n'être pas validées devant la justice, souvent à cause de leur longueur (et aussi de n'être pas du tout connues, la preuve !)...

Et bien sûr, dans les cas très graves, le BEA TT peut aussi être saisi.

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