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Le tunnel du Frejus a été doublé

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http://www.lemoniteur.fr/181-chantiers/article/actualite/26372003-le-percement-de-la-seconde-galerie-du-tunnel-du-frejus-acheve-en-grande-pompe

Un investissement de 550 M€ que la société du tunnel du Frejus aura du mal à rentabiliser si on perce le tunnel de Base.

Ce doublement n'avait été mentionné nulle part dans la presse avant l'inauguration.

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initié suite à l'incendie dramatique

régionalement, c'était un marronnier de FR3

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Bonjour

Il n y pas beaucoup de trafic voyageurs pourtant dans le tunnel du Fréjus a part 3 TGV quotidiens paris Milan . c es le trafic fret qui es peut être plus important qui explique que il faudrait doubler ?

Bonne journée

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Bonjour

Il n y pas beaucoup de trafic voyageurs pourtant dans le tunnel du Fréjus a part 3 TGV quotidiens paris Milan . c es le trafic fret qui es peut être plus important qui explique que il faudrait doubler ?

Bonne journée

on parle d'un tunnel routier et non d'un tunnel ferroviaire.

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La forte rampe de 15 km entre St Michel - vallée de l'Arvan et Modane, ainsi que la rampe entre St Jean de Maurienne et St Michel (côté Italien ça grimpe aussi...) limitent le tonnage des trains de fret.Avec recours systématique à l'engin de pousse ou à l'UM.

Le tunnel de base permettra un gain en moyens matériels et humain, et une augmentation des limites maximales pour ces trains.

Les Suisse font la même chose pour les tunnels de base du Lotschberg et du Gotthard.

Modifié par zoom 45

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@ Coco2:

La forte rampe de 15 km entre St Michel - vallée de l'Arvan et Modane, ainsi que la rampe entre St Jean de Maurienne et St Michel (côté Italien ça grimpe aussi...) limitent le tonnage des trains de fret.Avec recours systématique à l'engin de pousse ou à l'UM.

Le tunnel de base permettra un gain en moyens matériels et humain, et une augmentation des limites maximales pour ces trains.

Les Suisse font la même chose pour les tunnels de base du Lotsberg et du Gothard.

Voir le post précédent.

Trente ans après la mise en service du tunnel du Fréjus – réalisé alors en méthode conventionnelle à l’explosif –, la Société française du tunnel routier du Fréjus (SFTRF) et son homologue italienne, la Società italiana per il traforo autostradale del Frejus (SITAF), viennent de célébrer la fin du percement, au tunnelier, de la seconde galerie de l’« ouvrage routier souterrain le plus long d’Europe »,

Modifié par ADC01

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Voir le post précédent.

On va pas chipoter.;)

Pour moi, Coco2 a bien compris que le tunnel routier était doublé et comme l'auteur du topic parlait du tunnel ferroviaire de base, il a voulu enchaîner sur le trafic ferroviaire Franco - Italien. ...

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Bonjour

Désole je suis bête OK c est le tunnel routier je suis bête j ai lu trop vite

Bonne journée

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Question à 100 balles : comment ça se fait que personne n'ait pensé à virer les voies du tunnel ferroviaire pour en faire un deuxième tunnel routier (j'imagine que les normes de sécurité ne sont pas si éloignées) ?

Nox

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Question à 100 balles : comment ça se fait que personne n'ait pensé à virer les voies du tunnel ferroviaire pour en faire un deuxième tunnel routier (j'imagine que les normes de sécurité ne sont pas si éloignées) ?

Nox

Attends j ai du mal a comprendre . tu voudrais supprimer le tunnel ferroviaire donc ? Ça reviendrait a supprimer le tunnel ferroviaire donc et donc plus de trains pouvant passer par la ?

Bonne journée

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Attends j ai du mal a comprendre . tu voudrais supprimer le tunnel ferroviaire donc ? Ça reviendrait a supprimer le tunnel ferroviaire donc et donc plus de trains pouvant passer par la ?

Bonne journée

Il faut que je précise que mon message est à prendre au dixième degré en effet, mais dans le climat actuel si bienveillant envers ce qui roule sur des rails, je suis surpris que personne ne sorte une idée aussi grosse. Plus c'est gros ...

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Question à 100 balles : comment ça se fait que personne n'ait pensé à virer les voies du tunnel ferroviaire pour en faire un deuxième tunnel routier (j'imagine que les normes de sécurité ne sont pas si éloignées) ?

Nox

Parle pas trop fort !

Ils l'ont déjà fait sous les Vosges (tunnel Maurice Lemaire).

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et entre sospel et menton

z'ont même fait un second parallèle pour supprimer le feu d'alternat

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