Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fin de service pour le train de nuit Paris - Berlin


Messages recommandés

Ceux qui acceptent de passer la nuit dans un bus Eurolines sont généralement ceux qui ont un budget très serré et pour qui le train de nuit reste bien trop cher...

pas que je connais bien des jeunes qui préfèrent l'aventure Eurolines que celle d'un train de nuit d'abord à cause du prix sans doute amis aussi parceque ça fait parti du trip de leur voyage.....

c'est sur qu'une fois sur place c 'est pas le genre de jeunes qui iront à l'hôtel....ça va plutôt en camping en surfcouching ou en auberge de jeunesse....

J'ai souvenir de voyages étant jeune qui débutaient en stop avec un sac à dos : but la Grèce à/et pour pas cher, l'aventure, le non conformisme, la liberté en prime :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas que je connais bien des jeunes qui préfèrent l'aventure Eurolines que celle d'un train de nuit d'abord à cause du prix sans doute amis aussi parceque ça fait parti du trip de leur voyage.....

c'est sur qu'une fois sur place c 'est pas le genre de jeunes qui iront à l'hôtel....ça va plutôt en camping en surfcouching ou en auberge de jeunesse....

J'ai souvenir de voyages étant jeune qui débutaient en stop avec un sac à dos : but la Grèce à/et pour pas cher, l'aventure, le non conformisme, la liberté en prime :Smiley_04:

et a cette époque(de 60 à début 90) avec la carte inter rail tu pouvais visiter l'europe pour une boucher de pain si tu t'y prenais bien pas besoin d’hôtel les trains de nuits faisaient office de couchage.. et un compartiment même de8 places assises est plus confortable lorsque l'on est jeune qu'un car

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et a cette époque(de 60 à début 90) avec la carte inter rail tu pouvais visiter l'europe pour une boucher de pain si tu t'y prenais bien pas besoin d’hôtel les trains de nuits faisaient office de couchage.. et un compartiment même de8 places assises est plus confortable lorsque l'on est jeune qu'un car

des virées en train j'en ai bouffées, mais en stop également.....et toujours direction le sud....ou les teutons. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nos amis allemands ont la mémoire un peu rancunière 100 ans après le début du 1er conflit mondial.

Et oui 100 ans après 1914, on n'est plus foutu de faire un train direct Paris-Berlin:

1914%20%2008%20aout%20%20train%20de%20Mo

Il y a eu un bug en l'an 2000 et pour le ferroviaire on est devenu con, très con au point de faire moins bien en ferroviaire qu'il y a un siècle.

Et les hauts responsables français de SNCF3 ne jurent que l'avenir c'est ...l'autocar, oubliant rapidement ce que savaient faire leurs aïeuls, en train de nuit par exemple, comme celui que G.Pépy s'est offert récemment pour Noël et qui s'appelle Orient-Express:

eh mec, l'Orient Express,

c'était un train de nuit qui traversaient l'Europe en respectant les horaires !

:Smiley_24:

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les tarifs du train de nuit Paris Berlin j avais regarde car j avais eu comme projet de faire le marathon de Berlin ( mais je ne l ai pas fait ) si on s y prend a l avance on peut avoir des sparpreis ( billets type prems ) a partir de 120 euros aller retour . mais pour la date qui m intéressait ce tarif n était plus disponible et on me proposait un trajet a 250 euros aller retour .

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon seul et unique voyage à Berlin a été fait en train de nuit, quelques mois après la chute du Mur.

Une expérience vraiment sympa. Le dernier tronçon est-allemand n'était pas encore électrifié et avait été réalisé derrière une CC d'origine russe que les allemands appellent Ludmilla (BR 132) .

Au retour, j'ai pu prendre un vrai déjeuner dans une voiture restaurant de la MITROPA. C'est la seule fois de ma vie que je déjeunais vraiment sur rail d'un repas vraiment préparé en cuisine.

Tous mes autres précédents séjours en Allemagne m'y avaient amené en train. J'ai aussi pris un train de Nuit français vers Dortmund. Il était composé de voitures DEV.

Comme beaucoup sur ce forum, je regrette amèrement la disparition rapide des liaisons de nuit. Lorsque, marié, j'ai commencé enfin à gagner ma propre vie, j'ai voulu offrir à ma femme un voyage en T2. trop tard, ces magnifiques voitures

avaient été retirés (et probablement ferraillées)

Le gros souci du train est que cela devient un luxe si on ne se prend pas X mois à l'avance ou qu'on voyage en période de vacances. Quel gâchis.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ce n'est pas le tout d'aller, il a fallu s'occuper du retour, même dans ces journées troublées.

horaires de nuit proposés : Berlin-HBF 22:14 06:27 Offenburg 06:32 - 07:04 Strasbourg 07:16 - 09:35 Paris-Est, soit 5 et 12 minutes de correspondance. Il y a deux ans, suite aux inondations de l'Elbe et le 450 ne roulant qu'à partir de Hanovre, la DB m'avait validé mon billet CNL pour ce trajet, je n'avais pas le choix de toutes façons, et ça avait marché. A noter que malgré un départ de Berlin deux heures plus tard, j'étais arrivé à Paris-Est AVANT le 450, merci le TGV.

cette fois, après confirmation qu'en de retard, la validation du Prem's Strasbourg-Paris sur le train suivant dépendait de la bonne volonté de l'ASCT, j'ai préféré une variante plus sûre consistant à passer la journée à Strasbourg pour le prix de la consigne à bagages. Faut positiver !!

à part ça, pour tous ceux qui ici, vénèrent le site de la DB plutôt que VSC, (il y a longtemps qu'on n'a pas parlé de ça), je suis tombé de ma chaise : pour exactement le même train, la même date, les mêmes couchettes, la DB demande 267,20 €, la SNCF 163,80 !!!!!!!!!!!! nonmais

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du témoignage :-).

Ceux qui vénèrent le site de la DB (dont je suis) le font pour la qualité de la recherche horaire, qui offre plus de souplesse que VSC (correspondances multiples, paramétrage de la durée de correspondance, ...), mais je ne crois pas l'achat de titres ait été évoqué.

C'est cet argument de différence de prix qui avait mis en avant par Capitaine Train à une époque, je crois.

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du témoignage :-).

Ceux qui vénèrent le site de la DB (dont je suis) le font pour la qualité de la recherche horaire, qui offre plus de souplesse que VSC (correspondances multiples, paramétrage de la durée de correspondance, ...), mais je ne crois pas l'achat de titres ait été évoqué.

C'est cet argument de différence de prix qui avait mis en avant par Capitaine Train à une époque, je crois.

Nox

Effectivement pour l'achat de titres en ligne on fait bien mieux en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend du trajet dont tu as besoin.

Moi qui a l'habitude de trajet Paris bremen c'est généralement VSC pour Paris Cologne mais le site db pour cologne bremen. C'est ce qui me donne le meilleur tarif.

CapitaineTrain compare automatiquement les deux et choisit le moins cher (idem avec IDTGV, Ouigo, IDbus). Mais ça reste deux billets différents, de deux transporteurs différents, avec les problèmes que ça implique en cas de rupture de correspondance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.