Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement aux SBB/CFF (Suisse)


Messages recommandés

Alors, sur le papier on parle de pilote. Parce que ça vend du rêve.

Sur le terrain, on parle de mécanicien, ou de mécano.

Si tu parles de conducteur, tu vas te faire traiter de français et ce n'est à priori pas un qualificatif positif ici.

Je commencerai par un point important: tu vas changer de pays, il te faudra changer tes habitudes. Je mets l'accent là-dessus parce que des problèmes apparaissent parfois avec ça, certains ayant tendance à vouloir donner des leçons, ce que le suisse lambda exècre plus que tout au monde (et je suis un suisse lambda).

Formation

La formation dure un peu plus d'une année. Les CFF te forment, et se foutent du reste, à toi de te démerder pour trouver un logement et te déplacer, la formation ayant lieux à Lausanne.

Tu dois remplir les conditions fixées par l'Office fédérale des transports: un casier vierge, une vision parfaite, une bonne ouïe, un profil psychologique stable (il y a un entretien d'aptitude psychologique) et une capacité de concentration et de coordination importante (il y a un test). Vu que tu es déjà wattman, je ne me ferais pas trop de soucis.

Tu signes pour une formation, les CFF ont l'habitude de dispatcher les nouveaux formés là où les besoins sont les plus criants, et tant pis si cela ne t'arrange pas. Cela dit, on peut toujours discuter et les arrangements sont alors la norme, en principe.

Actuellement, les dépôts suivant recherche du personnel:

-Lausanne (nécessité de parler l'allemand)

-Payerne

-Fribourg (nécessité de parler l'allemand)

-Genève (nécessité de parler l'allemand)

Par nécessité de parler l'allemand, on entend un niveau A2 (le niveau A1 n'étant pas contrôlable, alors que c'est de lui dont parle le contrat). Il y a un test de langue en fin de formation.

Profils recherchés

Toutes personnes motivés, ayant déjà terminé une formation de niveau apprentissage au moins (un apprentissage est une formation valorisante ici, elle te permet d'atteindre les études d'ingénieur). Si tu as un bac, c'est bon. Si tu as plus aussi d'ailleurs, le système suisse n'emmerdant pas les gens "sur-diplômés" qui adaptent leurs salaires à leur fonction.

Globalement, c'est mieux de se débrouiller un peu en allemand. Pas besoin d'être bilingue mais il faut pouvoir dire quelques mots et tenir un petit échange.

Suite à une récente campagne de pub et une augmentation importante du salaire à l'embauche, il commence a y avoir foule au portillon. Tâche de faire bonne impression. Par contre, ta qualité de frontalier ne pose pas (encore*) de problème, les accords de libre circulation n'ont pas (encore*) été dénoncé.

Salaire

Je n'ai pas le chiffre exact du salaire durant le formation mais il doit tourner vers 3'500.-/mois.

Le barème actuel de l'échelon de fonction G du personnel des locomotives (applicable dès que tu auras ton permis) va de 70'005.-/an à 105'000 et quelques francs/an, hors prime.

Le salaire se négocie lors de la signature du contrat, c'est le modèle suisse. Tu as des enfants, négocie. Tu as de l’expérience (dans le tram, mais c'est sur rail), négocie. Néanmoins, ne rêve pas non plus et sois pragmatique, c'est aussi le modèle suisse.

ET SYNDIQUE TOI!

80% du personnel CFF est syndiqué, c'est gratuit durant ta formation, c'est utile, et ce sont des syndicats bénévoles qui, l'air de rien, font énormément de chose avec rien (et j'en sais quelque chose, sinon je ne te donnerais pas ce conseil).

*Je te laisse faire une recherche google " votation immigration de masse".

Modifié par likorn
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux CFF comme ailleurs il n'y a pas de pilotes de loco, juste des conducteurs. Restons modestes.

Si tu parles de conducteur, tu vas te faire traiter de français et ce n'est à priori pas un qualificatif positif ici.

Heureusement que je ne comptais pas postuler aux CFF, je me suis grillé !! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout MERCI d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de précisions!

J'ai déjà travaillé en Suisse étant plus jeune, c'est un pays que j'adore justement pour sa mentalité. J'ai un niveau d'allemand scolaire, c'est à dire pour la France, correct mais pas très élevé! On va dire que j'ai les bases.

Je me suis inscrit à une réunion d'information, est ce que tu penses que je dois remplir mon dossier de candidature avant d'y aller et l'envoyer ou plutôt attendre?

Le lieu d'affectation m'importe peu, je m'adapterais en cas de reponse positive!

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Je suis actuellement en formation, et je souhaites completer les propos de Likorn,

Nous avons actuellement dans notre formation certaines personnes SNCF qui ressortent quelques fois des propos ferroviaires francais,

sachent que le Suisse deteste ca ainsi que les monsieurs je sais tout .

Concernant la langue dans aucun depot, de Suisse romande ( Lausanne, geneve, ...) on ne te demandera le A1 en debut de formation si tu l as c est un plus pour toi, sinon c est avant l examen qu il te faut absolument l avoir car sinon tu n es pas en condition de passer l examen .

La prochaine formation sera a lausanne et les recrutements ne vont cesser d augmenter .

En ce qui concerne la seance d information vas y et je te le conseille fortement car le jour de l entretien avec le rh et le responsable mecanicien formation on te demandera si tu y es aller , si non pourquoi ? . De plus, ca reponderas a toutes tes questions, mais fais toi discret, lol.

En formation tu es en general entre 45 000 chf et 55 000chf ( en fonction du depot, age , enfant ....) ne cherche pas a negocier le salaire lors de l entretient . Les Suisses ont deja un bareme etablis en fonction de tout ca... De plus le salaire a été augmenté depuis decembre dernier en passant de 62 500 chf de bases a 70 005 chf ( hors prime ).

Je t envoie un mail dans la journée te donnant une idée des tests aue tu va avoir,

Salut et bon courage à toi.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, on négocie un salaire avant d'être embauché. Il y a un barème, mais avoir des enfants te donnes tout à fait droit à avoir un peu plus que le mec de 21 ans qui sort du lycée, et rouler des trams aussi dans la mesure où certains points du domaine ferré te sont déjà connus.

Je dis ça, je dis rien, hein, mais j'ai trois collègues de volée qui l'ont faite, cette négociation, et qui en sont heureux.

Enfin Erazer, je te conseille de lire l'info parue il y a moins d'une semaine, si ce n'est pas déjà fait, appelée "nouvelle réglementation concernant les langues étrangères". Elle se situe sur e-news.

Il y est dit qu'il faudra passer, en fin de formation et ensuite tous les 5 ans, un examen de langue.

Les premiers examens de langue de fin de formation auront lieu, à titre de test, avec les classes ayant commencé leur formation le 1er janvier 2015.

Par contre il est vrai que le A1 n'est pas obligatoire avant formation, mais bon suivre la formation de mécano et des cours de langue à côté, je ne conseillerai pas cela. Notre ami demandeur se débrouille en allemand, ça ira très bien ainsi de toutes manières.

EDIT

Précisons quand même que A1, ou A2, c'est kif-kif bourricot.

A1

  • comprendre des questions faciles, des informations simples, des messages téléphoniques, des informations à la radio et suivre des petites conversations de la vie quotidienne,
  • saisir l’essentiel à partir de petits messages écrits, d’annonces, de descriptions, de lettres et d’articles de journaux simples,
  • rédiger des petits messages personnels,
  • te présenter et répondre à des questions relatives à ta personne dans le cadre d’une conversation,
  • poser des questions simples et répondre aux questions que l’on te pose dans le cadre de conversations te concernant,
  • dans le cadre de situations de la vie quotidienne, formuler des requêtes, des demandes ou des questions, y répondre et réagir

A2

  • comprendre des questions faciles, des informations simples, des messages téléphoniques, des informations à la radio et suivre des petites conversations de la vie quotidienne,
  • saisir l’essentiel à partir de petits messages écrits, d’annonces, de descriptions, de lettres et d’articles de journaux simples,
  • rédiger des petits messages personnels,
  • te présenter et répondre à des questions relatives à ta personne dans le cadre d’une conversation,
  • poser des questions simples et répondre aux questions que l’on te pose dans le cadre de conversations te concernant,
  • dans le cadre de situations de la vie quotidienne, formuler des requêtes, des demandes ou des questions, y répondre et réagir.

Selon le Goethe hein...

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos,

Rassure toi Erazer, je ne suis pas un donneur de leçon. Mais les personnes qui se permettent ça portent préjudice à toutes les autres.

Si jamais tu peux donner de tes nouvelles, sur le déroulement de la formation et ton ressenti, je suis preneur!

Je vais attendre la réunion d'information pour remplir mon dossier de candidature. Je vais mettre toutes les chances de mon côté pour être sélectionné, parce que je pense que la concurrence va être rude, avec des gens de la sncf par exemple...

Likorn, avec un peu d'entrainement, le niveau A2 d'Allemand ne me posera aucun souci.

Au fait Erazer, la formation se passe bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Likorn,

L info est lu en ce qui concerne le test date du 07/01 je l ai déjà lu et ce n est pas ce qui m effraie le plus, même si ça ne me réjouie pas non plus...

" Un cours et un examen pilotes sont prévus pour le 1er trimestre 2016. Le lancement sur l’ensemble du territoire interviendra au troisième trimestre 2016 avec les mécaniciennes et mécaniciens qui passent l’examen périodique en 2015 ou achèvent leur première formation en 2015.'´

Cette info ne me concerne pas car j achèverai ma formation, 2 eme trimestre 2016 par contre l examen périodique j y aurais le droit.

Et pour les tests notre classe est déjà a l essaie la classe de 18, ta déjà du en entendre parler hein Likorn?

A part ca, Ben25000 tout va bien pour la formation les Suisses sont très carrées et ça me plait sincèrement c est une école de la vie ou on apprend de la rigueur.

D ailleurs tu as de la chance car depuis 1 er Janvier 2015 login est devenu CFF formation pour les mécaniciens de locomotives donc les tests sont devenus gratuit à ce titre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, apparemment, nous la rigueur, on a besoin de l'apprendre... Les tests gratuits c'est bien, mais à la limite, qu'ils soient payants ne m'aurais pas dérangé à partir du moment où je les réussissais! :Smiley_04:

Bon, je vais m'atteler à tout ça, et attendre patiemment la réunion d'information...

Sinon Erazer, vous êtes combien à être en formation en ce moment? Et au départ à postuler vous étiez beaucoup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Interessant de connaitre ce qui se passe chez nos amis Suisses!

Si je comprend bien le métier est en plein boom, il faut répondre à la stratégie de transport choisie par le pays

Comme quoi le chemin de fer à de l'avenir quant on s'en donne la peine !

A titre d'infos, ca me parait enorme le relevement du salaire de base de 62500 à 70005 Chf/An ... 62500/an ce n'est pas "attractif" en Suisse ?

Pourriez vous me donner un ordre d'idées du montant de vos "primes traction"

Salut

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'en ai entendu parler.

Et deux aspirants en cabine, je vais refuser.

rooo likorn dommage qu ils n y ai pas un bouton, je n aime pas LoL . D ailleurs demain j accompagne un mecano et on est trois avec l abl pendant deux semaines -_- je trouves que c est trop meme pour l annonce des signaux t imagine l organisation et pedgagogie pour le coté etude de ligne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Et comme c'est quand même moi le responsable, je refuserai. J'ai déjà refusé mon chef alors bon un ABL...

Ah oui, et posez des questions sur le fonctionnement du frein automatique. C'est la catastrophe à ce niveau, et ça vient de faire des cas de signaux ainsi que des mises en danger.

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Ah oui, et posez des questions sur le fonctionnement du frein automatique. C'est la catastrophe à ce niveau, et ça vient de faire des cas de signaux ainsi que des mises en danger.

okok

Et pas qu'en Suisse... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Mes culpa concernant les deux aspirants en cabine, si cela pose bien un problème conçernant le chemin de fuite, à partir du moment où il s'agit d'une classe motivée avec des gens intéressés, l'interaction entre les deux aspirants est source de questionnement multiples et d'émulation.

j'ai fait mon vieux con, mais c'était à tort (sauf, toujours, en ce qui concerne le chemin de fuite, mais bon).

et sinon la classe des 18 semble pour l'instant être une bonne classe, continuez les gars, et n'oubliez pas de saluer les trains croiseurs bourdayl de mièrdeuh!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes calculs sont bons, un mécanicien CFF gagne à l'embauche, hors-prime, 70 000 5 CHF soit 66 843 € annuels. Ce qui fait une moyenne de 5570 € par mois comme salaire de base, hors-prime?

On parle en net?

Avec les primes et indemnités diverses, jusqu'à combien peut monter un mécanicien CFF en début de carrière?

Pour avoir une idée en vue de comparer en terme de parité de pouvoir d'achat, pourrez tu me donner une idée du prix de l'immobilier en Suisse likorn, par exemple à Genève, tant à la location que à l'achat? 

C'est pour me faire une idée plus précise de ce que ca représenterait pour un ADC sur le territoire francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes calculs sont bons, un mécanicien CFF gagne à l'embauche, hors-prime, 70 000 5 CHF soit 66 843 € annuels. Ce qui fait une moyenne de 5570 € par mois comme salaire de base, hors-prime?

On parle en net?

Avec les primes et indemnités diverses, jusqu'à combien peut monter un mécanicien CFF en début de carrière?

Pour avoir une idée en vue de comparer en terme de parité de pouvoir d'achat, pourrez tu me donner une idée du prix de l'immobilier en Suisse likorn, par exemple à Genève, tant à la location que à l'achat? 

C'est pour me faire une idée plus précise de ce que ca représenterait pour un ADC sur le territoire francais.

Mais sans la retraite  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle toujours de salaire net en Suisse. Donc hors-prime, bien entendu. Un mois de nuit tourne autours de 1000-1200 CHF.

À Genève, un studio un pièce se paie 1500.-/mois. Dans l'arc lémanique, pour ce prix là, on a un appartement 2 ou 2.5 pièces. Ne pas oublier que notre "sécurité sociale", la Lamal, coûte entre 300 et 450.-/mois, à déduire du salaire. Un repas à l'auberge du village (2 salades, 2 plats, 3dl de vin ouvert et 2 boissons minérale) coûte entre 80 et 90.- .Pour un repas complet avec vin et café, compter 150 CHF.

Toujours sur l'arc lémanique, une maison à moins 1 million est ... extrêmement rare. En dessous de 500'000, neuf, quasi impossible dans la Suisse entière. Notons que le système n'a rien à voir car la valeur locative supposée d'une maison est imposée.

Le maximum de la classe, actuellement, est a un peu plus de 105 000.-/an. Notons au passage que certains "privés", comme le BLS, paient mieux.

Je rappel que le salaire moyen suisse est de 5000.- Une caissière gagne généralement 4000 CHF à l'embauche. En gros, un mécano gagne comme un prof de primaire (5-9 ans).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.