Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Devenir conducteur de tramway urbain.


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Un grand merci aux contributeurs de ce forum qui est une mine d' informations.

Le "web des cheminots" est à l' aspirant conducteur de trains ce que "aéronet" est à l' aspirant pilote de ligne...

Je sais qu' il existe quelques forums orientés dans les transports urbains, mais j' ai obtenu peu de réponses à mes interrogations.

D' où mes questions posées sur ce forum.

Pour information, je suis actuellement conducteur d' autobus et d'autocars.

Il serait illusoire de ma part d' obtenir des informations sur les 38 réseaux actuellement opérationnels en France, cependant si j' obtiens quelques réponses , je serai satisfait.

Y a t il parmi vous des conducteurs bus/tram ?

1-Comment s' effectue la procédure de recrutement pour la formation tramway ?

Etant donné que c' est du ferroviaire, y a t il des étapes normalisées au niveau européen, du style P1 à P5 comme pour les CRTT de la sncf ?

2-Y a t il une limite d' âge pour la formation à l' habilitation commerciale tramway ? Et pour la pratique du métier ?

3-Comment est réparti le découpage de l' activité bus/tram selon les réseaux ?

D' après mes recherches, il n y a que pour Lyon, Rouen et Lille où les conducteurs sont exclusivement en poste sur les tramways.

4-Il y a surement autant d' avis qu' il y a de traminots, cependant, quelles sont les satisfactions de ce métier par rapport à la conduite d' un bus?

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous deux.

Si, le train m' attire, en 2000 j' ai tenté le recrutement de conducteur à la sncf, mais j' ai échoué au P2.

C' est triste à dire, mais je pense ne pas être assez logique et vif d' esprit pour le réussir de nouveau.

Et comme les avis sont très partagés sur ce forum concernant le fait de se préparer aux tests psychotechniques, je suis dubitatif.

C' est la raison pour laquelle, j' envisage de me rapprocher de ce mode de transport avec le maximum de chances de réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien de ma visite du tramway à Dijon avant sa mise en service : ce sont bien les conducteurs de bus qui ont été formés pour devenir conducteurs de tramway.

Je précise : les conducteurs de bus de Dijon qui desservaient des lignes de bus remplacées par le tramway (si j'ai bien compris).

Donc, je dirais : oui c'est possible :) , va creuser un peu par là ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous deux.

Si, le train m' attire, en 2000 j' ai tenté le recrutement de conducteur à la sncf, mais j' ai échoué au P2.

C' est triste à dire, mais je pense ne pas être assez logique et vif d' esprit pour le réussir de nouveau.

Tu peux peut-être retenter ta chance pour le tram-train, il y a des embauches en ce moment du côté de Nantes:

http://espace-emploi.agefiph.fr/candidat/offres/offre-d-emploi-conducteur-tram-train-h-f-nantes-pays-de-la-loire-transports-logistique-courrier-cdi-938964

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de relancer ce sujet et d'apporter des réponses à toutes celles et ceux qui s'interrogent sur le métier de conducteur de tramway. Je me suis inscrit sur ce forum pour obtenir des réponses sur le métier de conducteur de train. En retour je peux donner des informations sur le métier que je pratique à Nantes.

La SEMITAN (Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise) a une politique de recrutement "sociale" donc assez large à tous points de vue. On peut très bien devenir chez nous conducteur de bus/tram à 50ans.

On est d'abord conducteur de bus avant tout. C'est au bout d'un an (titularisation) que l'on peut prétendre à passer l'habilitation tramway. C'est une formation de trois semaines. Rien à voir avec les 11 mois de formation conducteur de train ou les 4 mois du tram train. Je ne dirai pas que c'est un jeu d'enfant mais presque si l'on compare les durées de ces formations. A l'issue de celle-ci on ne devient pas exclusivement conducteur de tramway. La semaine de travail se composera par exemple d'un jour de conduite tram puis le reste de bus ou vis versa.

Avec de l'ancienneté on choisit ses services (travailler du soir, en deux fois, matin , nuit). Le matin étant le plus prisé il faut attendre environ 12ans pour passer sur ce roulement. La première année c'est du "deux fois" (quelques heures le matin, coupure, puis on reprend la conduite de 15 à 19h par exemple). Certains choisissent ce services par commodité car ils habitent à côté. Mais en règle général les conducteurs préfèrent le matin et le soir. Le soir, entendez par là (11h30/14h - 19h30/22h). Je travaille par exemple du soir sur du 12h45/13h-21h tous les jours. Avec l'ancienneté donc on peut choisir un soir de plus en plus tôt...jusqu'à atteindre les premiers (11h30).

Sur une journée de tramway on fait environ 4 tours. Il existe 3 lignes de tramway à Nantes et chacune dépend d'un dépôt (UP). Il existe donc 3 UP réparti géographiquement (Saint Herblain/Trentemoult/La Beaujoire).

Sur une journée de bus on conduit 2 à 3 lignes. Certains réseaux n'ont pas cette chance ou n'ont pas négociés ce type de travail. Nous ne conduisons pas une ligne toute la journée donc ! Il y a 3 matériels de rames : Alstom (les plus vieilles), Bombardier, puis récemment les CAF espagnoles.

La rémunération se compose d'un salaire de base, d'une ancienneté, d'un coefficient (déroulement de carrière) puis des primes principales telles que les samedis et dimanches. Sur les services en deux fois les chèques déjeuners sont octroyés. La première année le salaire mensuel net est d'environ 1700€ (j'inclus les primes samedi/dimanches). Au bout de 10ans. On atteint 2000€. Je précise qu'en plus de cela nous avons deux mois BONUS non-négligeable. Le mois de mai ainsi que celui de novembre. En mai nous percevons la prime de vacances et une partie du 13ème mois, en novembre le restant du 13ème mois. Donc le mois de mai monte environ à 3000-3500€ et le mois de novembre 2400-2800€ (en fonction de l'ancienneté). En ce qui me concerne au bout de 9ans je touche 26 000€/mois net. Au début c'était 22 000. Mais depuis la valeur du point et l'inflation ont augmenté donc l'ajustement est supérieur. Un jeune aujourd'hui doit toucher 22 500 peut-être  ?

Nous travaillons 3/5 samedis et 1/5 dimanche. Ce qui correspond à peu près à 20-25WE de libre par an. Les congés estivaux sont au choix de juin à septembre. On choisit 3 ou 4 semaines.

Que dire de plus ?

Le cœur du métier n'est sûrement pas aussi valorisant et intéressant que celui de conducteur de train (mon point de vue). Car la pénibilité principale dans notre métier c'est la clientèle. On est en contact permanent avec celle-ci et tout le monde il est pas rose comme on dit. Le dépôt de Trentemoult passe moins que les autres dans les quartiers et on ressent la différences. J'ai conduit sur les 3 dépôts et donc toutes les lignes de Nantes. J'ai aussi été "agent de prévention" durant 3 années (choix). J'ai donc été encore plus confronté "à la merde". On peut donc en tant que conducteur de bus/tram demander à travailler une semaine sur deux à la conduite puis l'autre en tant qu'agent de prévention ou être contrôleur de titres. L'éventualité de devenir formateur ou passer "chef" n'est pas impossible. Au contraire les appels à candidature sont fréquents. Bref c'est une entreprise qui bouge.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, j'ai du en oublier la moitié.

Le plus important : la SEMITAN recrute. C'est un réseau en perpétuelle expansion. C'est les des mieux rémunérés et meilleures conditions de travail en province. Aussi pour ceux qui ne le savaient pas c'est le premier réseau à avoir relancé le tramway. Les réseaux de métropoles et d'ailleurs viennent ici pour "prendre des idées". Busway, Chronobus, parc GNV à 95% depuis longtemps, bus de 24mètres bientôt, bus hybrides, lignes chronobus, bref c'est un réseau qui est fort en expérience et innovations.

 

Modifié par Teresp
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Teresp.

Merci pour votre retour d' informations clair et précis.

Je souhaiterais savoir:

-Est ce que le processus de recrutement à la SEMITAN est semblable à celui que vous avez passé le 29 Mars à la Plaine Saint-Denis ?

-En bus comme en tramway, il y a des "micro-coupures" à chaque terminus, cependant, quelle est la durée maximale de conduite au delà de laquelle vous devez avoir une vrai pause ?        Est ce que ces durées sont identiques pour le bus et le tramway ?

-Est ce que (comme au métro), vous avez un livre de procédures dans la loge de conduite tramway, ou bien, toutes les situations dégradées: matériel, signalisation... sont traitées de mémoire ?

Merci à vous.               

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le processus de recrutement est similaire mais un poil moins poussé. Formation conducteur de train plus difficile donc logique. Le psychologue pose les questions sur la résistance à la routine et les samedis dimanche travaillés... etc classique.

En tram nous faisons maximum deux tours d'affilé donc 3.30 max de conduite. En deçà de la réglementation qui prévoit 4.30 de mémoire. En bus c'est à peu près pareil. Mais au terminus les micro coupure sont de 7 /12min environ. Parfois 15/25 sur la fin de soirée sur certaines lignes.

En tramway c'est plutôt 5/10min.

Nous avons "la bible" mais elle n'est pas obligatoire. Elle reste à la maison. Les procédures, les cas les plus occasionnels et les plus difficiles sont co-assistés co-gérés avec le régulateur du PCC en direct.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...
il y a 9 minutes, Iker a dit :

Bonjour, est-ce que la vision des relief est testée pour être conducteur de tram ?

C'est a peu près certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.