Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Deux attaques de diligence à Juvisy (RER C et RER D)


cc27001

Messages recommandés

Oui, c'est certain.... Le plan d'aménagement des lignes de RER pondu à la fin des années 60 était déjà annoncé comme trop juste 10 ans plus tard.... Mais au final, il n'a pas vraiment été rectifié! La pire erreur étant le tronçon commun Chatelet - Gare du Nord de la B et de la D, suivi de près par le parcours dans Paris intra muros de la C réalisé à la fin des années 70 à moindres frais. Il aurait fallu une reconstruction intégrale de PAZ à Orsay, au moins....

Actuellement, on abouti au même phénomène sur les grandes métropoles régionales. On roule sur un plan de voie qui a grosso modo 50 ans au moins, alors que depuis les années 60, le trafic des TER a explosé de manière exponentielle!! Le réseau est saturé, c'est une évidence.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Sur le fond, je te rejoins.... Mais.... Sur le tronçon central des lignes de RER, on a un passage toutes les 1'40". Comment descendre encore? Niveau capacité, la C, D et la E sont intégralement sur du 2 niveaux, ça sera le cas en 2018 sur la A; seule la B gardera les MI79/84....

Les métros sont à 2 ou 3mn et Bus en heures de pointe sont sur des horaires de 3 à 10mn entre deux passages....

 

Alors comment en arriver à "répondre à la demande"? 

"​Alors comment en arriver à "répondre à la demande"

Déjà en ne réalisant pas cette folie de détruire la Petite Ceinture qui pourrait soulager efficacement le T3 la ligne C du RER et qui permet également d'envoyer une partie des trains de la banlieue Est vers l'Ouest via Est Ceinture Rosa Parks . 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"​Alors comment en arriver à "répondre à la demande"

Déjà en ne réalisant pas cette folie de détruire la Petite Ceinture qui pourrait soulager efficacement le T3 la ligne C du RER et qui permet également d'envoyer une partie des trains de la banlieue Est vers l'Ouest via Est Ceinture Rosa Parks . 

​- Remettre les tramways intra muros sur des rails qu'ils n'auraient jamais du quitter :par exemple le tramway 8 (bus 38) soulage fortement la ligne 4 et le RER B

- Rétablir les liaisons directes banlieue-centre ville (bus, trams) ces liaisons ont été démantelées au profit de rabattement sur les terminus de banlieue des métros et sur les gares RER, provoquant une nouvelle affluence de voyageurs qui autrefois n'utilisaient pas ces métros et RER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"​Alors comment en arriver à "répondre à la demande"

Déjà en ne réalisant pas cette folie de détruire la Petite Ceinture qui pourrait soulager efficacement le T3 la ligne C du RER et qui permet également d'envoyer une partie des trains de la banlieue Est vers l'Ouest via Est Ceinture Rosa Parks . 

​Les premiers lobbies pour maintenir la PC ont vu le jour dès le début des années 80, alors qu'elle était encore utilisée dans une grande partie.... A cette époque, ça aurait été très simple de la reconvertir.... Depuis, il a le tramway qui remplace avantageusement les bus qui assurait la ligne "PC" par les boulevards des maréchaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Dans tous les cas il faut un RVB et des aménagements, la PC est toujours aménageable. Elle ne fait pas double emploi avec le tramway très lent et déjà saturé.

Le discours de ces gens qui disent "Oh là là comment on va acheminer tous ces gens de Porte de Vincennes à porte de Clignancourt" en ignorant royalement la PC, est aussi ridicule que celui de gens qui seraient en maillot de bain en plein hiver et se plaindraient du froid...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Les premiers lobbies pour maintenir la PC ont vu le jour dès le début des années 80, alors qu'elle était encore utilisée dans une grande partie.... A cette époque, ça aurait été très simple de la reconvertir.... Depuis, il a le tramway qui remplace avantageusement les bus qui assurait la ligne "PC" par les boulevards des maréchaux.

​Rappelons tout de même que les fameux lobbys n'ont pas attendus les années 80 pour condamner à l'agonie la petite ceinture.....

ne serait ce pas plutôt 1934 ?(date de fermeture du trafic voyageurs déjà au nom d'une coordination et d'une diminution des frais d'exploitation ?)...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui!!! Moi, je ne parlais que de ceux qui voulaient sauver la ligne lorsque les échanges marchandises et des derniers voyageurs ont cessé vers 1987... Sinon, il est clair que la casse date de bien avant cette date!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"​Alors comment en arriver à "répondre à la demande"

Déjà en ne réalisant pas cette folie de détruire la Petite Ceinture qui pourrait soulager efficacement le T3 la ligne C du RER et qui permet également d'envoyer une partie des trains de la banlieue Est vers l'Ouest via Est Ceinture Rosa Parks . 

​Techni on parle du chemin de fer de Petite Ceinture , pas du célèbre parti politique...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.