Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Deux attaques de diligence à Juvisy (RER C et RER D)


cc27001

Messages recommandés

Attaque dans le RER à Juvisy : «Avec Vigipirate, nous ne pouvons pas être partout»

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/03/18/01016-20150318ARTFIG00144-attaque-dans-le-rer-a-juvisy-avec-vigipirate-nous-ne-pouvons-pas-etre-partout.php

Ce dimanche matin, vers 5 heures, une vingtaine de voleurs se sont introduits dans la rame arrêtée en gare de Juvisy afin de dépouiller les passagers. Dix en haut, dix en bas, on se sert dans les poches des voyageurs et toute la bande prend la fuite à l'arrêt suivant, Vigneux-sur-Seine. Pour le moment, seule une jeune femme a porté plainte pour le vol de son téléphone, mais, selon la préfecture, d'autres «sont en cours de recensement par le service de la sûreté régionale des transports de la préfecture de police de Paris en charge de l'enquête». Selon SGP-Police, sept autres personnes auraient été victimes de vols. En 2013, sur cette même ligne donc, une vingtaine de jeunes gens, dont une large majorité de mineurs, avaient tiré le signal d'alarme à hauteur de Grigny avant de dépouiller les voyageurs.

Six plaintes déposées après les attaques de RER en Essonne

http://www.leparisien.fr/essonne-91/six-plaintes-deposees-apres-les-attaques-de-rer-en-essonne-18-03-2015-4614649.php

Dimanche, vers 5 heures du matin, un groupe d’une vingtaine de personnes pénètre dans une rame du RER C en gare de Saint-Michel-sur-Orge. Sous la menace, elles extorquent téléphones portables, portefeuilles et de l’argent liquide aux passagers présents. « Quatre victimes ont été identifiées sur ces premiers vols », précise le procureur d’Evry.

Les agresseurs descendent ensuite en gare de Juvisy-sur-Orge. Là, ils prennent quelques minutes plus tard le RER D qui se dirige vers Paris et dévalisent de la même manière les personnes présentes dans la rame. Deux victimes présentes dans ce RER avaient déposé plainte.

La droite accuse le gouvernement d'avoir dissimulé l'attaque du RER de Juvisy

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2015/03/18/25001-20150318ARTFIG00208-la-droite-accuse-le-gouvernement-d-avoir-dissimule-l-attaque-du-rer-du-juvisy.php 

L'attaque, dimanche, d'un RER à Juvisy-sur-Orge a-t-elle été dissimulée pour éviter de perturber le plan de communication du premier ministre, en déplacement lundi soir dans l'Essonne dans le cadre des élections départementales? C'est la thèse que semble avancer la droite tandis que les vols subis par plusieurs passagers ont été révélés mardi soir par Le Parisien, près de 48 heures après les faits.

Robin Reda, l'édile UMP de Juvisy-sur-Orge, partage le même doute. «Le maire de Juvisy pas informé en deux jours, affaire étouffée?», note-t-il sur le réseau social. Ce mercredi, il s'agace de la «minimisation de l'attaque, après la dissimulation». Au Scan, il s'étonne: «J'ai appris cette affaire par la presse. Personne n'a été prévenu alors qu'il existe une cellule de veille. Pourquoi cette omerta? Ça ne m'étonnerait pas que Manuel Valls ait voulu cacher le côté obsur de l'Essonne».  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, je réponds gentiment à CC 27 001...

Je suis bien d'accord avec toi, ce sont des faits divers inqualifiables qu'il faudrait imputer directement aux maires des localités citées... Juvisy/Orge, Vigneux sur Seine... Je rajouterai aussi Draveil, qui, même si elle ne comporte pas de gare, est parcouru par le train entre ces 2 gares... Surement des communes gérées par la gauche que tu prends plaisir à vilipender si souvent... Je te rejoins lorsque tu cites le maire de Juvisy qui s'étonne de ne pas avoir été tenu au courant, lui qui est sur le devant de la scène depuis si longtemps...

Ah là là, ces communes de gauche qui laissent faire leurs jeunes des quartiers difficiles depuis si longtemps et de plus en plus...

Par contre, je ne crois pas que tu ais proposé quelque chose si ce n'est relater un fait divers si détestable dont le chemin de fer est lui aussi une victime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Meuh non! ce qu'il faudrait, ce serait implanter dans le coin de Juvisy une grosse base de la PAF pour contrôler, par exemple, éventuellement, les RER C et D ainsi que le trafic grande ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non! ce qu'il faudrait, ce serait implanter dans le coin de Juvisy une grosse base de la PAF pour contrôler, par exemple, éventuellement, les RER C et D ainsi que le trafic grande ligne...

Police  de l'Air et des Frontières pour le RER ?..devenez pilote du rail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, j'ai fait mon "jack" avec des multicitations d'articles et des titres affolants en gros caractères, mais comme c'est de la presse de droite, je comprends que ça puisse choquer ici, surtout en période électorale. Promis, la prochaine fois je le ferai seulement avec des articles de libé...

Cependant, je ne pense avoir commis aucune faute:

- c'est un évènement qui concerne l'actualité ferroviaire

- ce n'est pas un vague incident sans importance

- ce n'est pas moi qui l'invente, et ça semble avéré par les forces de l'ordre

- les télévisions sont restées très discrètes, contrairement à l'affaire de grigny 2013 (hors période électorale)

- ce n'est pas en cachant sous le tapis les sujets sensibles qu'on peut ensuite prétendre être "un rempart au FN", au contraire. Laisser au FN ces faits de société, c'est confirmer que les partis au pouvoir ne s'en occuperont jamais

- et enfin, je n'ose imaginer la différence de traitement de l'info si un cheminot, un seul cheminot, avait eu à subir les coups que ces voyageurs ont eu à subir. (on peut facilement imaginer des droits de retrait sur les lignes C et D).

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Non, tu n'as pas fait "ton" Jack... Le nôtre, il a un V au cul de son prénom... Toute comparaison est ou serait malvenue...

Pour lui répondre, à JackV, oui, il y a un gros groupe de la PAF basé en gare de Juvisy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, j'ai fait mon "jack" avec des multicitations d'articles et des titres affolants en gros caractères, mais comme c'est de la presse de droite, je comprends que ça puisse choquer ici, surtout en période électorale. Promis, la prochaine fois je le ferai seulement avec des articles de libé...

Cependant, je ne pense avoir commis aucune faute:

- c'est un évènement qui concerne l'actualité ferroviaire

- ce n'est pas un vague incident sans importance

- ce n'est pas moi qui l'invente, et ça semble avéré par les forces de l'ordre

- les télévisions sont restées très discrètes, contrairement à l'affaire de grigny 2013 (hors période électorale)

- ce n'est pas en cachant sous le tapis les sujets sensibles qu'on peut ensuite prétendre être "un rempart au FN", au contraire. Laisser au FN ces faits de société, c'est confirmer que les partis au pouvoir ne s'en occuperont jamais

- et enfin, je n'ose imaginer la différence de traitement de l'info si un cheminot, un seul cheminot, avait eu à subir les coups que ces voyageurs ont eu à subir. (on peut facilement imaginer des droits de retrait sur les lignes C et D).

 

​mon allusion à tes articles, n'est pas du au fait qu'ils émanent d'une presse de droite.....bien sur que des agressions ont lieues mais la presse tout le monde la lit.

on pourrait créer un topic presse quotidienne régionale et nationale on y retrouverait les mêmes choses en terme de délinquance.

 

je préférerai lire le pourquoi du comment, et surtout qui fait quoi et comment pour tenter d'endiguer la chose.....or part dénoncer pousser des cris d’orfraie je ne lis rien !

si pose de caméras et création de police municipale c 'est toujours la même ritournelle, mais sans arguments, sans chiffres, sans projection.

les journaux feraient bien mieux d'aller aux renseignements d'investiguer et de poser des questions précises aux décideurs.....

que l'on mette caméras et police municipale certes mais à quel niveau de budget et financer comment ou au détriment de quoi en ces périodes de vaches maigres....

et là y a plus personne pour répondre.....

voila ce qui me dérange dans toutes cette presse qui ne vit que de scoops qui n'en sont pas et contribue à affoler les populations, sans jamais aller à la source et obliger en quelques sortes les hommes politiques (maires) a s’exprimer.... voila le rôle des journaux selon moi et d'une presse d'info....mais bon  c'est sure que le chantage à l'encart publicitaire calme le jeu et pourtant à 1€ le canard ça fait cher les cris d’orfraies....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de proposer des réponses, il faut bien faire des constats, sinon on est vite taxable de "vouloir solutionner un problème qui n'existe pas".

Or, on sait depuis grigny que notre république n'est plus en mesure d'apporter des solutions. Il y a un certain nombre de "bandes", identifiées par les services de renseignements, il y a des moyens de surveillance en nombre, mais ensuite il n'y a plus rien, comme si les institutions étaient paralysées. Alors on fait quoi ? On arrête de faire des constats, on ferme les yeux, on met son mouchoir dessus. Sauf si un cheminot est agressé, là on prend à témoin quelques millions d'usagers, pour la forme, car dans le fond rien ne change, aucune solution n'est apportée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu es en partie d'accord avec moi....!sur le fond rien ne change et aucune solution n'est apportée .

pourquoi ? parceque ceux qui pourraient être générateurs de solutions, d'idées de courage parfois sont aux abonnés absents !

la presse ne faisant pas son job d'investigation et se contentant de recopier des articles glanés ici et là ou chez le confrère du même groupe....on connait la suite.

 

je rappelle juste que la presse est en France en partie subventionnée (si j'ai bonne mémoire et ce avec nos impots....)

on est donc en droit d'attendre d'elle qu'elle fasse autres choses que de tirer sur l'ambulance ou de recopier les articles......Point barre.

après moi si tu veux je peux annoncer dans le canard tous les faits divers possible et imaginables de ma bonne ville et tirer sur l'ambulance en disant mais que fait la mairie?

Une carte de journalisme pour ça....et quelques études : je comprends que l'on ait  la presse que l'on mérite......

 

t'as raison vas y continue à rapporter la chronique de la délinquance c 'est sur que demain avec les forces vives qui vont censément déferler sur la France...tout va changer.

un beau ciel bleu va recouvrir la France, on va pouvoir se promener tranquilos dans les rues à 02h00 du mat', 10 A 80 vont être affecter à des reconduite sur le pays d'origine, on va raser gratos, et la délinquance financière va être mise au tapis....et bien sur plein emploi dans les 6 mois !

 

t'as raison au final la presse et ses articles de caniveau contribue à la montée bleue  voir bleu marine.....j'ai hate de voir le changement annoncé à court terme....mais alors j'ai hate tu ne peux savoir....:Smiley_48:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai tendance à définir les choses simplement.

D'après wikipedia: L'expression presse écrite désigne, d'une manière générale, l'ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite

J'en déduis que "la presse", sous-entendu les médias journalistiques, ont pour rôle essentiel de diffuser de l'information

Ne pas diffuser de l'information, pour telle ou telle raison, c'est déja en contradiction avec le rôle dévolu à la presse.

Ensuite, la presse en démocratie est autorisée à accompagner l'information d'une opinion, tant que ça reste dans les limites de la loi (conflit d'intérêt, diffamation, fausses informations, etc...).

Partant de là, les patrons de notre démocratie, c'est à dire les citoyens, ont le droit d'être informés et de se forger une opinion, pour aller ensuite demander des comptes à leurs mandataires, c'est à dire les élus, si ce qui se passe dans leur pays ne leur convient pas.

grosso-modo, l'information réelle et sérieuse participe pleinement à la démocratie.

Si chacun dans son coin commence à filtrer, retenir, bloquer, interdire la diffusion de l'information, ce n'est plus la démocratie, les citoyens perdent leur libre-arbitre, leur droit à l'information et à se forger une opinion.

Alors je sais bien que la réalité n'est pas aussi idéale qu'elle le devrait, mais toi tu as carrément adopté le système de connivence politiciens-journalistes, comme si c'était une évidence, une logique normale dans une démocratie.

Tu es à côté de la plaque, ou alors tu aimes bien les histoires pour enfants que nos braves politiciens diffusent à longueur de journées dans les médias bienveillants.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai tendance à définir les choses simplement.

D'après wikipedia: L'expression presse écrite désigne, d'une manière générale, l'ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite

J'en déduis que "la presse", sous-entendu les médias journalistiques, ont pour rôle essentiel de diffuser de l'information

Ne pas diffuser de l'information, pour telle ou telle raison, c'est déja en contradiction avec le rôle dévolu à la presse.

Ensuite, la presse en démocratie est autorisée à accompagner l'information d'une opinion, tant que ça reste dans les limites de la loi (conflit d'intérêt, diffamation, fausses informations, etc...).

Partant de là, les patrons de notre démocratie, c'est à dire les citoyens, ont le droit d'être informés et de se forger une opinion, pour aller ensuite demander des comptes à leurs mandataires, c'est à dire les élus, si ce qui se passe dans leur pays ne leur convient pas.

grosso-modo, l'information réelle et sérieuse participe pleinement à la démocratie.

Si chacun dans son coin commence à filtrer, retenir, bloquer, interdire la diffusion de l'information, ce n'est plus la démocratie, les citoyens perdent leur libre-arbitre, leur droit à l'information et à se forger une opinion.

Alors je sais bien que la réalité n'est pas aussi idéale qu'elle le devrait, mais toi tu as carrément adopté le système de connivence politiciens-journalistes, comme si c'était une évidence, une logique normale dans une démocratie.

Tu es à côté de la plaque, ou alors tu aimes bien les histoires pour enfants que nos braves politiciens diffusent à longueur de journées dans les médias bienveillants.

​je crois que tu n'as rien compris à ma façon de voir les choses....

bref pas grave on n'est pas d'accord et le monde continuera à tourner quelques soient nos commentaires......

juste un truc : si la presse ne se contente que de relater une affaire en ne s'en tenant qu'aux faits justes et avérés à quoi bon avoir 36 titres de presse....

j'attends autres choses de la presse : qu'elle se montre investigatrice, qu'elle aille aux sources, voir qu'elle apporte des éléments mesurables et vérifiables correctement étayés.

sinon un simple communiqué type AFP ou Reuters suffit pour annoncer un fait quel qu’il soit....

Donc ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit sur ce sujet.... diffuser une information c'est narrer sans supputer. Expliquer à charge et à décharge c 'est un tout autre exercice....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​je crois que tu n'as rien compris à ma façon de voir les choses....

bref pas grave on n'est pas d'accord et le monde continuera à tourner quelques soient nos commentaires......

juste un truc : si la presse ne se contente que de relater une affaire en ne s'en tenant qu'aux faits justes et avérés à quoi bon avoir 36 titres de presse....

j'attends autres choses de la presse : qu'elle se montre investigatrice, qu'elle aille aux sources, voir qu'elle apporte des éléments mesurables et vérifiables correctement étayés.

sinon un simple communiqué type AFP ou Reuters suffit pour annoncer un fait quel qu’il soit....

Donc ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit sur ce sujet.... diffuser une information c'est narrer sans supputer. Expliquer à charge et à décharge c 'est un tout autre exercice....

oui c'est la différence entre la vraie presse et la presse gratuite qui ne reprend que certain communiqué et rien de plus  sans analyse et parfois même sans recoupement ,mais...entre un tas de pub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La presse c'est tout ça à la fois. Beaucoup de réécriture de simples dépêches AFP, sur tous les supports, et parfois quelques analyses qui expriment l'opinion de la rédaction. Mais à la base il y a bien de l'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Avant de proposer des réponses, il faut bien faire des constats, sinon on est vite taxable de "vouloir solutionner un problème qui n'existe pas".

Or, on sait depuis grigny que notre république n'est plus en mesure d'apporter des solutions. Il y a un certain nombre de "bandes", identifiées par les services de renseignements, il y a des moyens de surveillance en nombre, mais ensuite il n'y a plus rien, comme si les institutions étaient paralysées. Alors on fait quoi ? On arrête de faire des constats, on ferme les yeux, on met son mouchoir dessus. Sauf si un cheminot est agressé, là on prend à témoin quelques millions d'usagers, pour la forme, car dans le fond rien ne change, aucune solution n'est apportée.

​Le seul petit problème local dans ce coin de Francilie, c'est qu'il y a un certain nombre de gros bonnets de la politique nationale qui ont leur fief base arrière à moins de 2 ou 3 arrêts de Juvisy...

Corbeil, Draveil, Hyères, Villeneuve St Georges, sont à portée de main , sans oublier Evry ou Ris Orangis... Grigny était, pour moi, déjà, une basse opération de mauvaise politique...

Trouver la ou les bandes qui a oeuvré? On n'attraperait que des sous mains qui finiraient par dire qui est le maître d'oeuvre rapidement, mais sans donner aucune preuve que c'est la bonne personne... Donc, pour moi, ces faits divers ne méritent même pas qu'on en parle...

Au fait, pour répondre par avance à CC 27001, il n'a qu'à chercher qui se dissimule derrière les communes citées et il verra qu'il y en a de tout bord...

Inintéressant ces attaques qui ne sont que des faits divers et qui ne devraient même pas faire l'objet d'un article pour ne pas leur donner publicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, il ne faut surtout pas amplifier le "sentiment d'insécurité" chez les gentils électeurs de ces petits villages tranquilles, sinon ils pourraient sanctionner le brave édile en utilisant abusivement leur bulletin de vote.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis les abrutis qui ont fait ça sont montés à St-Michel sur Orge, qui est une commune dirigée par l'UMP, donc ce n'est pas une science exacte tout ça !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis les abrutis qui ont fait ça sont montés à St-Michel sur Orge, qui est une commune dirigée par l'UMP, donc ce n'est pas une science exacte tout ça !

​Ils ont peut-être une villa à Marrakech qui sait :Smiley_39:...

Non plus sérieusement c'est effectivement comme le dit Paulolau les conséquences direct de l'EAS mais aussi de la totale déshumanisation des rames notamment lors des retours de boîtes ou de nuits bien agitées le dimanche matin :Smiley_23:, et c'est pas un problème qui ne se rencontre que sur les C et D malheureusement ! Maiscomme nous avons à faire à de la délinquance qui agit comme une véritable guerilla, (agit toujours sans prévenir et d'une façon extrêmement rapide et "efficace" de surcroît !) je vois pas trop comment endiguer le phénomène si ce n'est le retour à l'accompagnement systématique des rames mais comme le trafic explose et que le RH se plaint du manque d'effectif humain, c'est une belle mer** ...:Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, il ne faut surtout pas amplifier le "sentiment d'insécurité" chez les gentils électeurs de ces petits villages tranquilles, sinon ils pourraient sanctionner le brave édile en utilisant abusivement leur bulletin de vote.

​A priori, il n'y a pas eu de sanctions lors de la précédente attaque, message reçu 5 sur 5 par les loulous qui ont interprété la défaillance des pouvoirs publics comme une autorisation de départ pour la violence .

En bonne et due forme.

On est heureux de savoir, qu'il y a encore des entreprises dynamiques dans ce pays...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, il ne faut surtout pas amplifier le "sentiment d'insécurité" chez les gentils électeurs de ces petits villages tranquilles, sinon ils pourraient sanctionner le brave édile en utilisant abusivement leur bulletin de vote.

 

Tu parles

 

Je peux te dire qu'ici, y a certains villages qui ont mis pour 75 % de bulletins de qui tu parles, alors qu'il n'y a pas un immigré y habitant

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

​A priori, il n'y a pas eu de sanctions lors de la précédente attaque, message reçu 5 sur 5 par les loulous qui ont interprété la défaillance des pouvoirs publics comme une autorisation de départ pour la violence .

En bonne et due forme.

On est heureux de savoir, qu'il y a encore des entreprises dynamiques dans ce pays...

Comment voudrais-tu qu'il n'y ait plus de bonnes entreprises dans ce pays lorsqu'un sénateur, en plus d'arroser personnellement les loulous, finance l'ouverture de la plus grande armurerie de la Région Parisienne​ juste en face d'un des plus grands quartiers chauds de celle-ci? Remarque, lui, son métier d'origine, c'est la vente d'armes majeures à travers le Monde, donc  ce ne doit pas le choquer...

Je vous rassure, les loulous des Tarterêts n'avaient ni besoin de ce coup de main pour être armés, ni encore attendu l'inauguration de cette grande surface de l'arme: Le magasin avait été vidé avant par leurs soins...

​Ils ont peut-être une villa à Marrakech qui sait :Smiley_39:...

Non plus sérieusement c'est effectivement comme le dit Paulolau les conséquences direct de l'EAS mais aussi de la totale déshumanisation des rames notamment lors des retours de boîtes ou de nuits bien agitées le dimanche matin :Smiley_23:, et c'est pas un problème qui ne se rencontre que sur les C et D malheureusement ! Maiscomme nous avons à faire à de la délinquance qui agit comme une véritable guerilla, (agit toujours sans prévenir et d'une façon extrêmement rapide et "efficace" de surcroît !) je vois pas trop comment endiguer le phénomène si ce n'est le retour à l'accompagnement systématique des rames mais comme le trafic explose et que le RH se plaint du manque d'effectif humain, c'est une belle mer** ...:Smiley_19:

 

​Le problème, c'est que de genre de phénomènes est vieux comme le monde et que leur faire de la pub licité n'arrange pas les choses...

​Ne stigmatisons pas non plus les honnêtes élus républicains qui ont à coeur bénévolement de s'occuper des banlieues difficiles, s'il vous plait... Respectons au moins ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dés que des elections approchent, certains faits divers sont à dessein, montés en epingle, je partage totalement l'avis de capelenbrest...

Si on insiste encore un peu plus sur l'info, on obtient l'effet de manipulation de l'opinion, sans doute ici le fait recherché... mais ce même principe fonctionne aussi lors de confrontations sociales, afin de mettre de son côté, l'opinion....

La malheur de ce petit jeu, ce sont les victimes de cette supercherie, et demontre une forme de collusion, de "complementarité" Police, et delinquants de petite zone, normal direz vous, ils exercent chacun dans un domaine professionnel commun, celà créé quelques interets à partager, qui arrangent certaines affaires Politiques....

La deliquance a toujours existé, et la Police sait faire avec dans la mesure d'effectifs "constants" et connus....

Avec la pauperisation qui s'installe, quid des effectifs de delinquants en augmentation ???... on augmente toujours plus les effectifs de police et les moyens de securité, ou l'on se pose la question, trés Politique, des orientations données depuis quelques années, à la Société .....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.