Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Chefs Et Le Forum


Invité Fabr

Messages recommandés

les ASCT n'ont pas fait greve pour leur pomme il y a pas longtemps.Tu es contre le categoriel pour tout ou juste quand cela t 'arrange?

Pourquoi appeller tout les cheminots pour un probleme qui ne concerne qu'une categorir?

j'etais pas pour cette greve, je ne l'ai pas faite, j'ai meme pas signé la pétition, comme 50% des ASCT, tu devrai peut etre te renseigner avant de balancer ce genre de phrase.^

pourquoi appeller tous les cheminots ? parce que l'union fait la force!

et quoi? je vais au devant de grave desillusions en y croyant ? sans blague! et bien quand je serai bien aigrie et individualiste je postulerai pr etre chef et faire un peu chier le monde ...

Ras le bol des lieux communs, des préjugés et des propos désabusés! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

les rapports cadre / éxécution seraient peut être moins pire, si certains cadres se définissaient d'abord comme étant des cheminot(e)s, avant d'être des cadres, avec comme objectif prioritaire : bouffer de l'ouvrier (j'entend par là supprimmer un maximum possible de postes...), afin d'être bien vu de leur hiérarchie. controleursncf

des cadres sympas (ou des chefs : on peut être l'un sans être l'autre ?!?) j'en ai rencontré pas mal en 30 ans de boîte, mais une constante s'est dégagée de mes observations : ceux qui avaient le plus l'esprit "cheminot", dans le meilleur sens du terme, et qui avaient de bonnes relations avec leurs équipes ; ben... leurs carrières étaient torpillées, et restaient bloqués, alors que tous les petit(e)s con(ne)s arrivistes et cassant du cheminot à tout-va passaient devant... revoltages

cartonrouge Là je me faire des amis parmi mes condisciples muets ( s'il y en a!!!) Malheureusement l'esprit cheminot ne s'apprend pas à l'école. Certains cadres sont issus du terrain et ont accédés par promotion interne à cette fonction, par affinité, ils auraient un petit avantage pour l'acquisition de cet esprit. D'autres viennent directement de grandes écoles! Quels sont les meilleurs , grande question, aucune des deux catégories, c'est l'amalgame qui fait la force de l'entreprise ( c'est aussi vrai pour les autres collèges !)

Quelque soit la qualification du personnel, il y aura toujours des carrieristes, ce n'est qu'une question de vocabulaire : l'agent 'exécution-maitrise sera qualifié de fayot quand au cadre ce serait plutôt du style quel enc...! Soyons honnête, nous avons été un grande entreprise ( et je crois que nous le sommes toujours!), mais l'heure est grave, il conviendrai de laisser tomber toutes ces querelles et de s'unir pour sauver ce qui peut l'être encore! Sans la contribution de tous, c'est la fin de l'entreprise intégrée et çà ..... çà me ferait mal aux tripes!!! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'etais pas pour cette greve, je ne l'ai pas faite, j'ai meme pas signé la pétition, comme 50% des ASCT, tu devrai peut etre te renseigner avant de balancer ce genre de phrase.^

pourquoi appeller tous les cheminots ? parce que l'union fait la force!

et quoi? je vais au devant de grave desillusions en y croyant ? sans blague! et bien quand je serai bien aigrie et individualiste je postulerai pr etre chef et faire un peu chier le monde ...

Ras le bol des lieux communs, des préjugés et des propos désabusés! controleursncf

Moi ce que j'en dis... c'était un constat ! Faut pas le prendre comme ça ! Tu crois que si je pensais qu'il n'y a plus rien à faire je serais syndiqué et actif dans mon syndicat ? Simplement on ne peut pas faire abstraction de la réalité et des moyens qu'on a (ou qu'on se donne) de la changer. Garder une bonne mentalité, être solidaire sur son lieu de travail avec ses collègues, se battre pour garder un poste, bien faire son taff ca représente déjà pas mal. Ce que je voulais dire c'est surtout qu'il faut trouver réflechir à trouver d'autres moyens que le rapport de force, parce que si on perd sur un gros conflit, on aura définitivement perdu et ce sera encore plus facile de casser la SNCF. Et c'est pas être désabusé que de dire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit la qualification du personnel, il y aura toujours des carrieristes, ce n'est qu'une question de vocabulaire : l'agent 'exécution-maitrise sera qualifié de fayot quand au cadre ce serait plutôt du style quel enc...! Soyons honnête, nous avons été un grande entreprise ( et je crois que nous le sommes toujours!), mais l'heure est grave, il conviendrai de laisser tomber toutes ces querelles et de s'unir pour sauver ce qui peut l'être encore! Sans la contribution de tous, c'est la fin de l'entreprise intégrée et çà ..... çà me ferait mal aux tripes!!! controleursncf

cartonrouge +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

controleursncf Là je me faire des amis parmi mes condisciples muets ( s'il y en a!!!) Malheureusement l'esprit cheminot ne s'apprend pas à l'école. Certains cadres sont issus du terrain et ont accédés par promotion interne à cette fonction, par affinité, ils auraient un petit avantage pour l'acquisition de cet esprit. D'autres viennent directement de grandes écoles! Quels sont les meilleurs , grande question, aucune des deux catégories, c'est l'amalgame qui fait la force de l'entreprise ( c'est aussi vrai pour les autres collèges !)

Quelque soit la qualification du personnel, il y aura toujours des carrieristes, ce n'est qu'une question de vocabulaire : l'agent 'exécution-maitrise sera qualifié de fayot quand au cadre ce serait plutôt du style quel enc...! Soyons honnête, nous avons été un grande entreprise ( et je crois que nous le sommes toujours!), mais l'heure est grave, il conviendrai de laisser tomber toutes ces querelles et de s'unir pour sauver ce qui peut l'être encore! Sans la contribution de tous, c'est la fin de l'entreprise intégrée et çà ..... çà me ferait mal aux tripes!!! cartonrouge

Je suis entièrement d'accord avec toi, revoltages CC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit la qualification du personnel, il y aura toujours des carrieristes, ce n'est qu'une question de vocabulaire : l'agent 'exécution-maitrise sera qualifié de fayot quand au cadre ce serait plutôt du style quel enc...! Soyons honnête, nous avons été un grande entreprise ( et je crois que nous le sommes toujours!), mais l'heure est grave, il conviendrai de laisser tomber toutes ces querelles et de s'unir pour sauver ce qui peut l'être encore! Sans la contribution de tous, c'est la fin de l'entreprise intégrée et çà ..... çà me ferait mal aux tripes!!! revoltages

helpsosocartonrouge controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la cie

des cadres sympas (ou des chefs : on peut être l'un sans être l'autre ?!?) j'en ai rencontré pas mal en 30 ans de boîte, mais une constante s'est dégagée de mes observations : ceux qui avaient le plus l'esprit "cheminot", dans le meilleur sens du terme, et qui avaient de bonnes relations avec leurs équipes ; ben... leurs carrières étaient torpillées, et restaient bloqués, alors que tous les petit(e)s con(ne)s arrivistes et cassant du cheminot à tout-va passaient devant... revoltages

controleursncf:Smiley_62:cartonrouge tu as des noms helpsoso:cool:okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des cadres sympas (ou des chefs : on peut être l'un sans être l'autre ?!?) j'en ai rencontré pas mal en 30 ans de boîte, mais une constante s'est dégagée de mes observations : ceux qui avaient le plus l'esprit "cheminot", dans le meilleur sens du terme, et qui avaient de bonnes relations avec leurs équipes ; ben... leurs carrières étaient torpillées, et restaient bloqués, alors que tous les petit(e)s con(ne)s arrivistes et cassant du cheminot à tout-va passaient devant... cartonrouge

C'est tellement vrai ça, vu d'en bas on a quand même l'impression que c'est comme cela que ça marche... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré parfois des chefs sympas, dans divers services. Je connais un DPX caténaires à Toulouse et j'ai rencontré des CTT très gentils.

Une fois il y en a un qui m'a autorisé à monter en cabine et un autre m'a fait visiter le dépôt de Toulouse: on a démarré chaque machine et roulé sur 2 mètres avec chacunen juste pour voir okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est dans un systeme de gestion où on sépare les gens en les "catégorisant". Il est donc normal et logique que ceux ci defendent leur interets plus que ceux des autres.

On est peut etre designé comme etant cheminot aux yeux du grand public mais derriere cela on fait partie d'une famille professionnelle: traction, equipement, transport...

On bosse tous pour la meme boite mais des fois il y a des situations ou j'arrive a douter... okokokok

Je vois mal la Fgaac defendre les interets des commercial en gare par exemple

Donc l'idée des cheminots unitaires j'y croient pas en dehors des questions de societé ( retraite, secu etc...)

Modifié par daron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu moi j'suis chef de manoeuvre!Ca compte? revoltages

On est dans un systeme de gestion où on sépare les gens en les "catégorisant". Il est donc normal et logique que ceux ci defendent leur interets plus que ceux des autres.

On est peut etre designé comme etant cheminot aux yeux du grand public mais derriere cela on fait partie d'une famille professionnelle: traction, equipement, transport...

On bosse tous pour la meme boite mais des fois il y a des situations ou j'arrive a douter... okokokok

Je vois mal la Fgaac defendre les interets des commercial en gare par exemple

Donc l'idée des cheminots unitaires j'y croient pas en dehors des questions de societé ( retraite, secu etc...)

+1.Je suis d'accord.Moi je suis au fret dans un triage.Si y a des probleme je pense que cela ne peu maintenant que se gerer en local.Car le cheminot qui qui bosse par exemple a Paris se fout des pb qu'il y a a Lyon Non?

Si quelqu'un veut me prouve le contraire je lui donne rendez-vous le lundi 3 juillet pour une greve local sur Venissieux. revoltages .Ceci et seulement pour la manoeuvre.Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

les ASCT n'ont pas fait greve pour leur pomme il y a pas longtemps.Tu es contre le categoriel pour tout ou juste quand cela t 'arrange?

Pourquoi appeller tout les cheminots pour un probleme qui ne concerne qu'une categorir?

Bonjour,

Il est vrai que la Traction ne fait JAMAIS de catégoriel !!!! Elle ne fait que cela !!! :Smiley_44: Et après , il y a des donneurs de leçons qui se réveillent ! okok Trop fort sur le coup-là !!!

et bien quand je serai bien aigrie et individualiste je postulerai pr etre chef et faire un peu chier le monde ...

Salut,

Mais non, tu pourras aller à la Traction surtout pour l'individualisme et le corporatisme okok lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok

Bonjour,

Il est vrai que la Traction ne fait JAMAIS de catégoriel !!!! Elle ne fait que cela !!! :Smiley_44: Et après , il y a des donneurs de leçons qui se réveillent ! okok Trop fort sur le coup-là !!!

Salut,

Mais non, tu pourras aller à la Traction surtout pour l'individualisme et le corporatisme okoklotrela

Bravo cc 40104, okok

Bien envoyé, okok

CC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la Traction ne fait JAMAIS de catégoriel !!!! Elle ne fait que cela !!! :Smiley_44: Et après , il y a des donneurs de leçons qui se réveillent ! okok Trop fort sur le coup-là !!!

Si elle le fait, c'est peut-être aussi parce que les autres ne sont pas souvent (voire jamais) là pour la soutenir.

Et où vois-tu qu'il a dit le contraire?

Bravo cc 40104, okok

Bien envoyé, lotrela

CC

Oué... trop bien.

J'en suis tombé de ma chaise là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est vrai que la Traction ne fait JAMAIS de catégoriel !!!! Elle ne fait que cela !!! :Smiley_44: Et après , il y a des donneurs de leçons qui se réveillent ! okok Trop fort sur le coup-là !!!

Salut,

Mais non, tu pourras aller à la Traction surtout pour l'individualisme et le corporatisme okoklotrela

quand c'est un probleme qui ne concerne que la traction c'est normal.

Je ne suis pas la pour donner des lecons a un CBOR,je faisait juste un constat.

Maintenant quand vous obtener des avancees et comme tu ne fais pas de categoriel ,c'est bien de les faires partager a tous les cheminots okok

Quand a l'individualiste il faut aussi en parler aux cheminots qui ne se sentent jamais concernés quand il y a une greve(20% de greviste en novembre 2005 avec toute les OS qui appellaient, donc 80% d'individualistes) okok

Je sais que ma reponse est simpliste mais elle est a la hauteur de ton post okok

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part si c'est comme à la traction ça reflète bien la réalité de tous les jours okok

Je suis TB1 et je n'ai vu mon chef que 2 fois cette année :Smiley_44:

La 2ème fois était la semaine dernière et il m'a dit qu'il ne reviendrait pas avant novembre... lotrela

tu ferais bien de te renseigner mon ami

tout comme les JM (euh pardon les JF) ont diminué,les accompagnements aussi

et si tu as vu ton chef 2 fois et qu'il en reste encore une,c'est tout à fait normal

c'est comme ca maintenant

tu peux essayer 3 FU d'affilée pour voir si ton chef ne va pas venir plus souvent

Modifié par Séb21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est vrai que la Traction ne fait JAMAIS de catégoriel !!!! Elle ne fait que cela !!! mdrmdr Et après , il y a des donneurs de leçons qui se réveillent ! nonmais Trop fort sur le coup-là !!!

Salut,

Mais non, tu pourras aller à la Traction surtout pour l'individualisme et le corporatisme lotrelalotrela

de grace , il n'y a pas que des autonomes à la traction alors ne généralise surtout pas sinon ils seront de plus en plus nombreux

je ne pense pas etre individualiste ou corporatiste lorsque je défend mes conditions de travail par exemple mon roulement, et je ne pense pas que les controleurs le sont lorsqu'ils défendent leurs déroulements de carriére

par contre nous autres cheminots nous devons etre forts et unis au vu de ce qui nous attend sinon on va etre mangés tout cru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est vrai que la Traction ne fait JAMAIS de catégoriel !!!! Elle ne fait que cela !!! mdrmdr Et après , il y a des donneurs de leçons qui se réveillent ! nonmais Trop fort sur le coup-là !!!

Salut,

Mais non, tu pourras aller à la Traction surtout pour l'individualisme et le corporatisme lotrelalotrela

En 28 ans de route la traction a été appellée a soutenir d'autres catégories de cheminot (autre que roulant) pas mal de fois. Je me souvient même d'un tract de la CGT appellant a une greve pour les agents de chez Renault au debut des années 1980...... La traction ayant un "pouvoir de blocage" immédiat on l'a mis a toute les sauces. Par contre je ne me souvient pas qu'un autre service est cessé la travail pour les roulants.....ou les soutenir pour leur manque a gagner....

Donc en effet pour ma part depuis plusieurs année déja je ne me bouge que pour la traction. Je n'ai même pas honte de dire que je ne me sens pas vraiment concerné pas des problèmes internes a d'autres services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est vrai que la Traction ne fait JAMAIS de catégoriel !!!! Elle ne fait que cela !!! mdrmdr Et après , il y a des donneurs de leçons qui se réveillent ! nonmais Trop fort sur le coup-là !!!

Salut,

Mais non, tu pourras aller à la Traction surtout pour l'individualisme et le corporatisme lotrelalotrela

Consternant...

Les mécanos ont toujours été envoyés au charbon pour les autres...ç'a toujours été comme ça.

Maintenant vois tes conditions de travail, tes avantages, ton âge de départ en retraite, ton salaire, compares les aux notres et tu comprendras peut-être pourquoi on utilise les ADC à toutes les sauces pour faire avancer tout le monde...

Et accessoirement pourquoi certaines OS à la SNCF ont tout intérêt à garder des ADC mécontents en permanence mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne me souvient pas qu'un autre service est cessé la travail pour les roulants.....ou les soutenir pour leur manque a gagner....

Donc en effet pour ma part depuis plusieurs année déja je ne me bouge que pour la traction. Je n'ai même pas honte de dire que je ne me sens pas vraiment concerné pas des problèmes internes a d'autres services.

En 85 ou 86, l'équipement s'y était mis aussi mais à retardement, seuls les ADC ont eu des avancées significatives, rénovations de foyers, salons de jardin ( sans parasol ....faut pas déconner!!!!) dans les foyers, et comble du luxe passage des lits de 0.70m à des lits de 0.90m.....achetés par l'Equipement et Trx de renovation ou de construction suivis par ce même service. Les ptits gars de l'Equipement ont eu juste le droit d'étaler les retenues pour jours de grêve!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 85 ou 86, l'équipement s'y était mis aussi mais à retardement, seuls les ADC ont eu des avancées significatives, rénovations de foyers, salons de jardin ( sans parasol ....faut pas déconner!!!!) dans les foyers, et comble du luxe passage des lits de 0.70m à des lits de 0.90m.....achetés par l'Equipement et Trx de renovation ou de construction suivis par ce même service. Les ptits gars de l'Equipement ont eu juste le droit d'étaler les retenues pour jours de grêve!!!

salons de jardin ??????

passage des lits de 0.70m à des lits de 0.90m.....achetés par l'Equipement. Je serais surpris que ce genre de chose ait été financé sur un buget de l'équipement. Je pense que ton info n'est pas fiable sur la provenance des fonds.

En 85/86 c'était une greve "Traction" contre les conditions déplorables de travail et surtout d'hébergement des roulants (j'ai utilisé le foyer du Havre jusqu'a la fin des années 80 où le film "la bete humaine" avec Gabin avait été tourné en 1936.....et bien dans les années 80 il n'y avait pas gand chose de changé par rapport a 1936 bigbisous et il aurait bien d'autre exemples)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 28 ans de route la traction a été appellée a soutenir d'autres catégories de cheminot (autre que roulant) pas mal de fois. Je me souvient même d'un tract de la CGT appellant a une greve pour les agents de chez Renault au debut des années 1980...... La traction ayant un "pouvoir de blocage" immédiat on l'a mis a toute les sauces. Par contre je ne me souvient pas qu'un autre service est cessé la travail pour les roulants.....ou les soutenir pour leur manque a gagner....

Donc en effet pour ma part depuis plusieurs année déja je ne me bouge que pour la traction. Je n'ai même pas honte de dire que je ne me sens pas vraiment concerné pas des problèmes internes a d'autres services.

bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Transport-exploitation, je fais du catégoriel TOUS LES JOURS !

Pour défendre mon bout de gras (roulement, horaires, conditions de travail, déroulement de carrière, revendications locales...)

Mais je sais aussi faire preuve de solidarité quand il s'agit de défendre des revendications qui concernent TOUS LES CHEMINOTS, les usagers, le statut ou l'entreprise SNCF.

Et tout le monde est dans le même cas.

Syndicalement il y a des effets de stratégies, c'est certain : locale, régionale, nationale, catégorielle, professionnelle, interprofessionnelle etc...

Pour 86/87 : il ne faudrait pas refaire l'histoire non plus : quand ça part, ça part et si tout le monde s'y met, ça peut déboucher sur quelque chose ou ça peut capoter. L'histoire est faite de haut et bas, de victoires et défaites pour les salariés: 95 est là pour le prouver...

Mais n'oublions jamais qu'il y a aussi un autre acteur : la direction de la SNCF et au dessus le Pouvoir en place qui chercheront en permanence à remettre en cause les acquis ou à les contourner. Et je ne parle pas de la commission européenne ou de l'OMC...

A peine 20 % des cheminots sont syndiqués (dans 7 OS), 8 à 9 % des salariés au plan national, quasi 0% dans certaines branches.

ça veut dire que 80 % des cheminots ne sont pas syndiqués : qu'est-ce qu'ils font au quotidien à part de râler, qu'est-ce qu'ils construisent au jour le jour ?

Je viens de jeter un oeil dans la partie "documents" du forum : Il se passe des choses chaque jour, on a des informations partout (voir également les sites des différentes OS) : comment chaque cheminot, en fonction de ses préférences, relaie ces infos et les utilise sur le terrain ?

La direction elle, elle a mis le paquet avec des UO/UP, ses DPX trié sur le volet et mis sous pression, ses services de Com, d'analyses des conflits sociaux, du climat social, des activités syndicales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peine 20 % des cheminots sont syndiqués (dans 7 OS), 8 à 9 % des salariés au plan national, quasi 0% dans certaines branches.

ça veut dire que 80 % des cheminots ne sont pas syndiqués : qu'est-ce qu'ils font au quotidien à part de râler, qu'est-ce qu'ils construisent au jour le jour ?

Nous avons deja abordé le problème mais si aussi peu de personnes se sont syndiqués c'est probablement que ces personnes ne se reconnaissent pas dans les syndicats d'aujourd'hui. Il serait interréssant de comparer le taux de syndiqué en France avec le taux dans d'autre pays Europeens, si quelqu'un des chiffres cela m'interraisserait

Pour la deuxieme partie il serait aussi interéssant de savoir ce que font les syndicats au quotidien à part de râler, qu'est-ce qu'ils construisent au jour le jour ? Certains font de l'obstruction systematiquent sans jamais accepter quoi que ce soit et sans jamais proposser de solutions réalistes. En lisant mes diverses reponses certains penseront que je suis totalement oppossé aux syndicats, ce serait faux, je ne suis oppossé aux syndicats que dans leur forme actuelle dans laquelle je ne me reconnait pas du tout;

- Faire du syndicatlisme pas de la poltique, il y a des partis pour ça

- savoir négocier (et donc ne pas rester betement planté sur ces positions et aller dans le mur)

- avoir une ouverture d'esprit vis a vis de la socité qui change et bouger avec elle

- ne pas se retrancher derriere le service public alors que beaucoup de modifications de conditions de travail favorable au public est systematiquement refusé (horaires des bureax de poste, des impots....)

- absence de logique (notament écononomique, une entreprise ne peut donner satisfaction que si elle se porte bien - et pas de demandes irrationelles)

La liste de ce que je souhaiterai serait encore longue.....

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.