Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Chefs Et Le Forum


Invité Fabr

Messages recommandés

(...)

ça veut dire que 80 % des cheminots ne sont pas syndiqués : qu'est-ce qu'ils font au quotidien à part de râler, qu'est-ce qu'ils construisent au jour le jour ?

(...)

Euuh Dom t'y vas un peu fort là ! 80% des cheminots ne sont pas syndiqués mais ce n'est pas forcément le but en entrant à la Sncf n'est ce pas ? De manière assez classique, on prend un poste à la Sncf pour avoir un travail et un salaire, comme ailleurs...

Et en ce qui concerne la question "qu'est-ce-qu'ils construisent au jour le jour " je ne peux répondre que en mon nom, non syndiquée : ils essaient de construire, notamment, un service de qualité pour les voyageurs par exemple ... De limiter les conséquences de nos incidents, d'arranger le coup lors des situations kafkaiennes que la Sncf est encore capable de produire, de donner une bonne image des cheminots en étant aussi efficaces que possible...

Tout cela, j'en ai bien conscience, peut aussi progresser via les syndicats et leurs négociations, mais faire correctement son boulot c'est aussi construire la sncf au jour le jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Euuh Dom t'y vas un peu fort là ! 80% des cheminots ne sont pas syndiqués mais ce n'est pas forcément le but en entrant à la Sncf n'est ce pas ? De manière assez classique, on prend un poste à la Sncf pour avoir un travail et un salaire, comme ailleurs...

Et en ce qui concerne la question "qu'est-ce-qu'ils construisent au jour le jour " je ne peux répondre que en mon nom, non syndiquée : ils essaient de construire, notamment, un service de qualité pour les voyageurs par exemple ... De limiter les conséquences de nos incidents, d'arranger le coup lors des situations kafkaiennes que la Sncf est encore capable de produire, de donner une bonne image des cheminots en étant aussi efficaces que possible...

Tout cela, j'en ai bien conscience, peut aussi progresser via les syndicats et leurs négociations, mais faire correctement son boulot c'est aussi construire la sncf au jour le jour !

Et un salarié syndiqué : faire son boulot tous les jours, améliorer la qualité du service et avoir des trains à l'heure, avec des voyageurs ou des marchandises dedans, résoudre les incidents le plus rapidement possible : il s'en fout peut être ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salons de jardin ??????

passage des lits de 0.70m à des lits de 0.90m.....achetés par l'Equipement. Je serais surpris que ce genre de chose ait été financé sur un buget de l'équipement. Je pense que ton info n'est pas fiable sur la provenance des fonds.

En 85/86 c'était une greve "Traction" contre les conditions déplorables de travail et surtout d'hébergement des roulants (j'ai utilisé le foyer du Havre jusqu'a la fin des années 80 où le film "la bete humaine" avec Gabin avait été tourné en 1936.....et bien dans les années 80 il n'y avait pas gand chose de changé par rapport a 1936 lapleunicheuse et il aurait bien d'autre exemples)

Je confirme les salons de jardin... A l'époque nous avions la charge de l'équipement et l'entretien des foyers, sur budgets délégués certes. On devait être le seul service à pouvoir acheter rapidement ( sans DM sans CC ) dans le "privé". J'avoue avoir passé, dans ces années,quelques nuits, en dépannage au foyer de Laroche-Migennes ( dans des chambres Equipement ) et hum..... enfin il y avait un toit....pas toujours étanche ..... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la deuxieme partie il serait aussi interéssant de savoir ce que font les syndicats au quotidien à part de râler, qu'est-ce qu'ils construisent au jour le jour ? Certains font de l'obstruction systematiquent sans jamais accepter quoi que ce soit et sans jamais proposser de solutions réalistes. En lisant mes diverses reponses certains penseront que je suis totalement oppossé aux syndicats, ce serait faux, je ne suis oppossé aux syndicats que dans leur forme actuelle dans laquelle je ne me reconnait pas du tout;

- Faire du syndicatlisme pas de la poltique, il y a des partis pour ça

- savoir négocier (et donc ne pas rester betement planté sur ces positions et aller dans le mur)

- avoir une ouverture d'esprit vis a vis de la socité qui change et bouger avec elle

- ne pas se retrancher derriere le service public alors que beaucoup de modifications de conditions de travail favorable au public est systematiquement refusé (horaires des bureax de poste, des impots....)

- absence de logique (notament écononomique, une entreprise ne peut donner satisfaction que si elle se porte bien - et pas de demandes irrationelles)

La liste de ce que je souhaiterai serait encore longue.....

Tes arguments sont réels et répondent effectivement au problème de savoir pourquoi si peu de cheminots sont syndiqués. A la SNCF on fait trop de syndicalisme idéologiques qui ne répond plus à notre environnement qu'il soit social ou économique.

+1 Vinces lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes arguments sont réels et répondent effectivement au problème de savoir pourquoi si peu de cheminots sont syndiqués. A la SNCF on fait trop de syndicalisme idéologiques qui ne répond plus à notre environnement qu'il soit social ou économique.

+1 Vinces lapleunicheuse

Tout ceci, c'est nier l'histoire, c'est nier qu'au début du siècle quand les syndicalistes mineurs ont commencé à comprendre que c'était le pouvoir politique et la loi qui pouvait faire quelque chose pour eux on a tout fait pour les museler, c'est nier le lobbying effectué par le patronat, bref c'est se fourrer le doigt dans l'oeil. Mais bon pour vous, tout ceci n'est qu'idéologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci, c'est nier l'histoire, c'est nier qu'au début du siècle quand les syndicalistes mineurs ont commencé à comprendre que c'était le pouvoir politique et la loi qui pouvait faire quelque chose pour eux on a tout fait pour les museler, c'est nier le lobbying effectué par le patronat, bref c'est se fourrer le doigt dans l'oeil. Mais bon pour vous, tout ceci n'est qu'idéologie...

L'histoire est ecrite mais il faut evoluer. De plus tu dois parler du début de l'autre siècle (!) donc il y a plus de 100 ans les choses ont beaucoup changé depuis.

Ce que les syndicat demande aujourd'hui et surtout la maniere de procèder, jusqu'au mur, sans jamais négocier réellement est une abération. Combiens d'échec ? notament a la traction où les syndicats ont refusé les changement sans jamais les négocier ? avec de tout façon, au bout les changements qui etaient refusés mais sans aucunes compensations ?

Aujourd'hui combien de revendications ne sont que des revendications démagogiques pour que les gens suivent ? Tu parles de lobbying du patronat mais c'est la bonne méthode. Nos syndicats vont aux réunions en sachant qu'il n'accepteront rien d'autre que ce qu'ils demandent, ils preferent eux aller au clach, politiquement c'est plus payant, aux prochaines elections importantes les gens voteront peut-etre a gauche. Mais ils n'ont toujours pas compris que ce qui interressait les gens s'était avant tout leur niveau de vie; quels différence pour nous entre la droite et la gauche ? la gauche a supprimé en 1982 ou 1983 l'indexation des salaires sur les prix et aujoud'hui les syndicats réclame un ratrappage du pouvoir d'achat qui en résulte, elle a, plus recement, créer RFF (ce que la droite n'aurait jamais pu faire) et maintenant Gayssot nous dit que s'il revient au pouvoit il annelera tout ça.....

Aujourd'hui avec le recul je prefere de loin avoir un gouvernement de droite qui se saura surveillé qu'un gouvernement de gauche qui nous caressera dans le sens du poil tout en nous tordant le cou. Durant ces 25 dernieres années la gauche a dévalorisé le travail par des aides sociales a tout va qui coutent extrement cher a la population qui travaille et qui se demande si c'est encore utile de se lever la matin pour aller travailler quand d'autre reste chez eux. la gauche a aussi tout fait pour dévalorisé aussi le civisme; a quoi ça sert de respecter les lois a la lettre alors que lorsque une personne vole une voiture elle ne risque pas grand chose, lorsque une personne se fait agresser c'est tout juste si elle n'a pas provoqué elle-même l'agression, si vous bléssez un cambrioleur que vous surprenez chez vous c'est vous qui etes en tord et surtout il est plus rentable de faire payer les gens qui ont un peu d'argent (par ex les automobiliste pour 1 ou 2 km/h en plus ou le fleuriste qui depasse de 20 ou 30 cm sur le trottoir) plutot que de ramener l'ordre dans certains quartiers ou même les forces de l'ordre ont la consigne de ne pas provoquer (c'est a dire de se faire tout petit) de laisser les emeute se propager comme en Novembre plutot que d'intervenir immédiatement.

C'est a cause de ce genre d'attitude que la montée des extremes peut avoir lieu.

A te lire depuis quelque temps tu me rappelle des Cégétistes que j'ai bien connu il y a plusieurs années mais je penseai l'espece éteinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila c'est tout a fait le mot que je cherchais syndicalisme idéologiques

Et une tournée de syndicalisme light et apolitique pour ces messieurs !! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire est ecrite mais il faut evoluer. De plus tu dois parler du début de l'autre siècle (!) donc il y a plus de 100 ans les choses ont beaucoup changé depuis.

Les choses ont certes changées, mais certainement pas la nature humaine et certains discours actuels rappellent douloureusement l'époque ou la république envoyait les soldats contre les mineurs au nom de "la liberté de travail" (credo actuel de nos néo-libéraux).

Ce que les syndicat demande aujourd'hui et surtout la maniere de procèder, jusqu'au mur, sans jamais négocier réellement est une abération. Combiens d'échec ? notament a la traction où les syndicats ont refusé les changement sans jamais les négocier ? avec de tout façon, au bout les changements qui etaient refusés mais sans aucunes compensations ?

A oui, les fameuses compensations qui fait que l'on peut s'asseoir sur tout. Alors je t'explique comment je vois les choses, tu affames et après tu négocies des compensations pour revenir sur des acquis. Un peu comme l'ouverture des magasins le dimanche, sur la base du volontariat, forcement avec un SMIC horaire, souvent en temps partiel, bien sur que tu es volontaire pour mettre un peu de beurre dans les épinards...

Aujourd'hui combien de revendications ne sont que des revendications démagogiques pour que les gens suivent ?

Par exemple ? La demande d'une revalorisation de la grille de salaire dont les premières positions sont en dessous du SMIC ? Le maintient du RH et son extension au rang de référence dans la branche transport ferroviaire ? Par exemple pour la SNCF et les entreprises ferroviaires, et plus globalement, le retour à des entreprises qui assument enfin pleinement les coûts liés à la mains d'oeuvre qu'elles consomment (formations, reclassements lors des changements d'activités, santé retraites, etc). L'aspiration au droit de ne pas être un kleenex relève de la démagogie pour toi ?

Tu parles de lobbying du patronat mais c'est la bonne méthode.

Tu m'excuseras, mais nous n'avons pas les mêmes capacités de lobbying...

Nos syndicats vont aux réunions en sachant qu'il n'accepteront rien d'autre que ce qu'ils demandent, ils preferent eux aller au clach, politiquement c'est plus payant, aux prochaines elections importantes les gens voteront peut-etre a gauche. Mais ils n'ont toujours pas compris que ce qui interressait les gens s'était avant tout leur niveau de vie; quels différence pour nous entre la droite et la gauche ? la gauche a supprimé en 1982 ou 1983 l'indexation des salaires sur les prix et aujoud'hui les syndicats réclame un ratrappage du pouvoir d'achat qui en résulte, elle a, plus recement, créer RFF (ce que la droite n'aurait jamais pu faire) et maintenant Gayssot nous dit que s'il revient au pouvoit il annelera tout ça.....

Là je te rejoins un peu, les syndicats ne doivent pas être inféodés à des partis politiques, gauche ou droite, le contre pouvoir doit être le même. Mais il n'empêche que tout reste une action politique... Ta première phrase relevant quand même du complot syndicalo-gauchiste, mais bon, on ne se refait pas...

Aujourd'hui avec le recul je prefere de loin avoir un gouvernement de droite qui se saura surveillé qu'un gouvernement de gauche qui nous caressera dans le sens du poil tout en nous tordant le cou. Durant ces 25 dernieres années la gauche a dévalorisé le travail par des aides sociales a tout va qui coutent extrement cher a la population qui travaille et qui se demande si c'est encore utile de se lever la matin pour aller travailler quand d'autre reste chez eux. la gauche a aussi tout fait pour dévalorisé aussi le civisme; a quoi ça sert de respecter les lois a la lettre alors que lorsque une personne vole une voiture elle ne risque pas grand chose, lorsque une personne se fait agresser c'est tout juste si elle n'a pas provoqué elle-même l'agression, si vous bléssez un cambrioleur que vous surprenez chez vous c'est vous qui etes en tord et surtout il est plus rentable de faire payer les gens qui ont un peu d'argent (par ex les automobiliste pour 1 ou 2 km/h en plus ou le fleuriste qui depasse de 20 ou 30 cm sur le trottoir) plutot que de ramener l'ordre dans certains quartiers ou même les forces de l'ordre ont la consigne de ne pas provoquer (c'est a dire de se faire tout petit) de laisser les emeute se propager comme en Novembre plutot que d'intervenir immédiatement.

C'est a cause de ce genre d'attitude que la montée des extremes peut avoir lieu.

A te lire depuis quelque temps tu me rappelle des Cégétistes que j'ai bien connu il y a plusieurs années mais je penseai l'espece éteinte.

Bon la fin n'étant que blabla et rhétorique droitière, je ne m'attarderai même pas dessus tant cela relève des clichés sentant sérieusement l’absence de réflexion…

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui avec le recul je prefere de loin avoir un gouvernement de droite qui se saura surveillé qu'un gouvernement de gauche qui nous caressera dans le sens du poil tout en nous tordant le cou. Durant ces 25 dernieres années la gauche a dévalorisé le travail par des aides sociales a tout va qui coutent extrement cher a la population qui travaille et qui se demande si c'est encore utile de se lever la matin pour aller travailler quand d'autre reste chez eux. la gauche a aussi tout fait pour dévalorisé aussi le civisme; a quoi ça sert de respecter les lois a la lettre alors que lorsque une personne vole une voiture elle ne risque pas grand chose, lorsque une personne se fait agresser c'est tout juste si elle n'a pas provoqué elle-même l'agression, si vous bléssez un cambrioleur que vous surprenez chez vous c'est vous qui etes en tord et surtout il est plus rentable de faire payer les gens qui ont un peu d'argent (par ex les automobiliste pour 1 ou 2 km/h en plus ou le fleuriste qui depasse de 20 ou 30 cm sur le trottoir) plutot que de ramener l'ordre dans certains quartiers ou même les forces de l'ordre ont la consigne de ne pas provoquer (c'est a dire de se faire tout petit) de laisser les emeute se propager comme en Novembre plutot que d'intervenir immédiatement.

C'est a cause de ce genre d'attitude que la montée des extremes peut avoir lieu.

Je pense que ce n'est pas en choisissant le moins pire que les choses vont avancer. Au mieux, ça va stagner...

Je ne t'attaque pas Vinces, mais je vois que tout le monde cherche son intérêt personnel d'abord sans penser que ça pourrait gêner celui d'autrui. Il y a du travail a faire dans tous les bords, donc remontons nos manches et allons y! C'est facile à dire, certes, mais si chacun fait un peu, ça fera déja beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce n'est pas en choisissant le moins pire que les choses vont avancer. Au mieux, ça va stagner...

Je ne t'attaque pas Vinces, mais je vois que tout le monde cherche son intérêt personnel d'abord sans penser que ça pourrait gêner celui d'autrui. Il y a du travail a faire dans tous les bords, donc remontons nos manches et allons y! C'est facile à dire, certes, mais si chacun fait un peu, ça fera déja beaucoup.

L'Homme est individualiste par essence (instinct de survie). Il ne se regroupe et ne forme des sociétés ou tout autre sorte d'actions collectives que par nécessité individuelle. C'est malheureux, mais c'est que l'on peut observer à chaque instant... Mais bon on dérive sérieusement du sujet de départ là !

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui avec le recul je prefere de loin avoir un gouvernement de droite qui se saura surveillé qu'un gouvernement de gauche qui nous caressera dans le sens du poil tout en nous tordant le cou. Durant ces 25 dernieres années la gauche a dévalorisé le travail par des aides sociales a tout va qui coutent extrement cher a la population qui travaille et qui se demande si c'est encore utile de se lever la matin pour aller travailler quand d'autre reste chez eux. la gauche a aussi tout fait pour dévalorisé aussi le civisme; a quoi ça sert de respecter les lois a la lettre alors que lorsque une personne vole une voiture elle ne risque pas grand chose, lorsque une personne se fait agresser c'est tout juste si elle n'a pas provoqué elle-même l'agression, si vous bléssez un cambrioleur que vous surprenez chez vous c'est vous qui etes en tord et surtout il est plus rentable de faire payer les gens qui ont un peu d'argent (par ex les automobiliste pour 1 ou 2 km/h en plus ou le fleuriste qui depasse de 20 ou 30 cm sur le trottoir) plutot que de ramener l'ordre dans certains quartiers ou même les forces de l'ordre ont la consigne de ne pas provoquer (c'est a dire de se faire tout petit) de laisser les emeute se propager comme en Novembre plutot que d'intervenir immédiatement.

C'est a cause de ce genre d'attitude que la montée des extremes peut avoir lieu.

25 ans : ça nous ramène à 1981

1981 Mitterrand... mauroy Fabius Rocard

1986 Chirac 1er ministre

Grève 86/87

1988 Mitterand 2

1992 retour de la droite : balladur, juppé

1995 ...

1997 dissolution...retour de jospin

2002 Chirac raffarin puis Villepin

J'ai comme l'impression que le droite a autant "gouverné" que la gauche...

Comme je l'ai dit ailleurs : faudrait peut être inventé, imaginé et réalisé autre chose...

RFF c'est Puppé et Pons en 95/96 ou je me trompe

mais Jospin/gayssot ne l'ont pas annulé ou réformé en 97/2002...

Quand à l'insécurité, elle a explosé à partir de 92...

Donc là encore pour l'angélisme de la gauche, elle a bon dos

et les effets de manche de Sarko n'ont rien arrangé du tout...

ils sont tous responsables parce qu'ils mettent en oeuvre une politique contraire aux intérêts collectifs de la population

et ne nous y trompons pas ils sont très compétents en la matière !

Les radars à 1 ou 2 km/h, j'croyais que c'était Sarko (encore lui...)

Un p'tit coup de Karcher sur l'histoire récente, ça fait jamais de mal !

Au fait c'est qui le ministre des Transports en ce moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuh Dom t'y vas un peu fort là ! 80% des cheminots ne sont pas syndiqués mais ce n'est pas forcément le but en entrant à la Sncf n'est ce pas ? De manière assez classique, on prend un poste à la Sncf pour avoir un travail et un salaire, comme ailleurs...

Et en ce qui concerne la question "qu'est-ce-qu'ils construisent au jour le jour " je ne peux répondre que en mon nom, non syndiquée : ils essaient de construire, notamment, un service de qualité pour les voyageurs par exemple ... De limiter les conséquences de nos incidents, d'arranger le coup lors des situations kafkaiennes que la Sncf est encore capable de produire, de donner une bonne image des cheminots en étant aussi efficaces que possible...

Tout cela, j'en ai bien conscience, peut aussi progresser via les syndicats et leurs négociations, mais faire correctement son boulot c'est aussi construire la sncf au jour le jour !

Le fond de mon intervention portait sur la construction au jour le jour du rapport de force nécessaire pour la défense de nos intérêts professionnels et sociaux, tant individuels que collectifs ( salaires, emplois, qualifications, déroulement de carrière, conditions de travail et de vie, santé, formation, statuts, réglementation du travail, organisation du travail, roulement et horaires, comité d'entreprise, drot syndical, facilités de circulation, défense de l'entreprise publique et nationalisée, service public, budgets de l'entreprise, investissements,...). Cette construction ne passe pas exclusivement "par des grèves" (d'ailleurs on en fait pas tant que ça...) mais par l'élaboration des propositions alternatives et progressistes économiquement et socialement et par des campagnes d'explications, d'informations et d'actions.

Cela étant pour négocier il faut être deux et vous oubliez un peu beaucoup dans vos interventions la Direction SNCF et le pouvoir de tutelle. Les syndicats (avec leurs différences et elles sont nombreuses) ne sont pas responsables de tout...

Ne pas oublier également que nous sommes depuis la loi Fillon (gouvernement Raffarin) dans un processus d'accords de négociations signés par des organisations minoritaires et devant être dénoncés par des organisations représentants une majorité en voix acquise aux dernières élections. Nous ne sommes pas dans une situation débouchant sur la recherche par une direction d'entreprise d'un accord avec des organisations devant être majoritaires. D'où la tentation de la direction et du pouvoir de rechercher des accords minimas avec des organisations minoritaires.

Cela dit, côté négociations, faut-il rappeler l'attitude de Chérèque avec le medef et le gouvernement de droite début 2003 sur les retraites alors que le rapport de force grandissant pouvait permettre de faire capoter le projet anti-social du MEDEF et de l'UMP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons deja abordé le problème mais si aussi peu de personnes se sont syndiqués c'est probablement que ces personnes ne se reconnaissent pas dans les syndicats d'aujourd'hui. Il serait interréssant de comparer le taux de syndiqué en France avec le taux dans d'autre pays Europeens, si quelqu'un des chiffres cela m'interraisserait

Pour la deuxieme partie il serait aussi interéssant de savoir ce que font les syndicats au quotidien à part de râler, qu'est-ce qu'ils construisent au jour le jour ? Certains font de l'obstruction systematiquent sans jamais accepter quoi que ce soit et sans jamais proposser de solutions réalistes. En lisant mes diverses reponses certains penseront que je suis totalement oppossé aux syndicats, ce serait faux, je ne suis oppossé aux syndicats que dans leur forme actuelle dans laquelle je ne me reconnait pas du tout;

- Faire du syndicatlisme pas de la poltique, il y a des partis pour ça

- savoir négocier (et donc ne pas rester betement planté sur ces positions et aller dans le mur)

- avoir une ouverture d'esprit vis a vis de la socité qui change et bouger avec elle

- ne pas se retrancher derriere le service public alors que beaucoup de modifications de conditions de travail favorable au public est systematiquement refusé (horaires des bureax de poste, des impots....)

- absence de logique (notament écononomique, une entreprise ne peut donner satisfaction que si elle se porte bien - et pas de demandes irrationelles)

La liste de ce que je souhaiterai serait encore longue.....

d'accord à 200% okokmdrmdr okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons deja abordé le problème mais si aussi peu de personnes se sont syndiqués c'est probablement que ces personnes ne se reconnaissent pas dans les syndicats d'aujourd'hui. Il serait interréssant de comparer le taux de syndiqué en France avec le taux dans d'autre pays Europeens, si quelqu'un des chiffres cela m'interraisserait

Pour la deuxieme partie il serait aussi interéssant de savoir ce que font les syndicats au quotidien à part de râler, qu'est-ce qu'ils construisent au jour le jour ? Certains font de l'obstruction systematiquent sans jamais accepter quoi que ce soit et sans jamais proposser de solutions réalistes. En lisant mes diverses reponses certains penseront que je suis totalement oppossé aux syndicats, ce serait faux, je ne suis oppossé aux syndicats que dans leur forme actuelle dans laquelle je ne me reconnait pas du tout;

- Faire du syndicatlisme pas de la poltique, il y a des partis pour ça

- savoir négocier (et donc ne pas rester betement planté sur ces positions et aller dans le mur)

- avoir une ouverture d'esprit vis a vis de la socité qui change et bouger avec elle

- ne pas se retrancher derriere le service public alors que beaucoup de modifications de conditions de travail favorable au public est systematiquement refusé (horaires des bureax de poste, des impots....)

- absence de logique (notament écononomique, une entreprise ne peut donner satisfaction que si elle se porte bien - et pas de demandes irrationelles)

La liste de ce que je souhaiterai serait encore longue.....

Les chiffres :

Le taux de syndicalisation en Europe

Danemark : 87.5 %

Suède : 82 %

Finlande : 79 %

Belgique : 69 %

Italie : 55 %

Grande-Bretagne : 30 %

Allemagne : 28 %

Pays-Bas : 27 %

Etats-Unis : 17 %

France : 8 %

La France affiche le faux de syndicalisation le plus faible de tous les pays développés. La proportion monte à 12 % ou 13 % dans le public, mais ne dépasse pas les 5 % dans le privé. Dans les pays en tête du classement, certains avantages sociaux sont réservés aux syndiqués, comme la formation professionnelle au Danemark ou une partie des indemnités de chômage en Belgique. En Allemagne, les syndicats payent les salariés pendant les grèves

Le lien : Le taux de syndicalisation en Europe

Sinon d'autres données :

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-1023-1154199311.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-1023-1154199321.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-1023-1154199333.jpg

Maintenant au delà des chiffres, il existe 2 grands modèles, le modèle rhénan (pays d'Europe du nord) et le modèle latin (France, Espagne et Italie par exemple), il s'agit de conceptions radicalement opposées, l'une plus basée sur la culture du compromis, dans ce modèle, les syndicats sont à la limite de la mutuelle multiservices. Quand au modèle latin, il est exclusivement basé sur le militantisme et se positionne en force d'opposition. Pour ce qui est de la politique tout le monde est logé à la même enseigne, par exemple le syndicalisme britannique est celui qui va le plus loin dans sa relation au politique dans la mesure où il assure une bonne partie des finances et des militants et que la plupart des syndicats britanniques prévoient le versement d’une partie de la cotisation de leurs adhérents au Labour.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres donnés plus par Jay17 sur la proportion de syndiqué en Europe montre bien qu'il y a un problème en France. Donc il faudrait bien que le syndicalisme change, même les USA et la Grande Bretagne font mieux que nous dans ce domaine.

Bon la fin n'étant que blabla et rhétorique droitière, je ne m'attarderai même pas dessus tant cela relève des clichés sentant sérieusement l’absence de réflexion

Je ne sais pas trop comment je doit le prendre; avec dédain ou avec colere car dans le style respect des opinions diférerantes; c'est un zéro pointé, une tel ouverture d'esprit ne me surprends malheureuseument pas mais elle m'afflige toujours.

Ceci dit nous nous sommes quelque peu éloigné du sujet de départ

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres donnés plus par Jay17 sur la proportion de syndiqué en Europe montre bien qu'il y a un problème en France. Donc il faudrait bien que le syndicalisme change, même les USA et la Grande Bretagne font mieux que nous dans ce domaine.

Au fait même pas un petit merci pour les chiffres ? Non, je m'en doutais, ta politesse doit être à la hauteur de ton estimimation de mon ouverture d'esprit !

Je ne sais pas trop comment je doit le prendre; avec dédain ou avec colere car dans le style respect des opinions diférerantes; c'est un zéro pointé, une tel ouverture d'esprit ne me surprends malheureuseument pas mais elle m'afflige toujours.

Ceci dit nous nous sommes quelque peu éloigné du sujet de départ

Vu qu'il s'agit de ce que je pense effectivement de cette partie de ton texte, autant te le dire...

Et puis je considère que ce n'est pas pire que ça :

A te lire depuis quelque temps tu me rappelle des Cégétistes que j'ai bien connu il y a plusieurs années mais je penseai l'espece éteinte.

Ou ça :

Ohé la Marie......Fait aussi un effort dans tes expréssions, je me suis deja rendu compte que le niveau n'est pas terrible-terrible mais on peut habiter la campagne sans redescende en 1950, hein le Jay 17... cré vin dieu......
Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des cadres sympas (ou des chefs : on peut être l'un sans être l'autre ?!?) j'en ai rencontré pas mal en 30 ans de boîte,

cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci, c'est nier l'histoire, c'est nier qu'au début du siècle quand les syndicalistes mineurs ont commencé à comprendre que c'était le pouvoir politique et la loi qui pouvait faire quelque chose pour eux on a tout fait pour les museler, c'est nier le lobbying effectué par le patronat, bref c'est se fourrer le doigt dans l'oeil. Mais bon pour vous, tout ceci n'est qu'idéologie...

Sincèrement je ne fais pas du syndicat pour l'histoire...je crois que c'est plus d'un avenir qu'on a besoin.

Avec tout le respect que j'ai pour les luttes sociales du siècle dernier il faut voir maintenant que les temps changent.

Et quand on voit le pourcentage de syndiqués chez nous il faudrait peut-être se remettre en question, rajeunir le syndicalisme, apprendre le code du travail, le droit et les discours plutôt que de filer des drapeaux et aller sur les voies dès que quelque chose ne va pas.

Voila pourquoi je fais du syndicalisme

Merci pour les chiffres néanmoins

Modifié par Niko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une fois tu as raison j'aurais effectivement pu te dire merci pour les chiffres; donc......Merci

Merci pour les chiffres néanmoins

De rien.

Sincèrement je ne fais pas du syndicat pour l'histoire...je crois que c'est plus d'un avenir qu'on a besoin.

Avec tout le respect que j'ai pour les luttes sociales du siècle dernier il faut voir maintenant que les temps changent.

Et quand on voit le pourcentage de syndiqués chez nous il faudrait peut-être se remettre en question, rajeunir le syndicalisme, apprendre le code du travail, le droit et les discours plutôt que de filer des drapeaux et aller sur les voies dès que quelque chose ne va pas.

Voila pourquoi je fais du syndicalisme

Moi non plus je ne fais pas du syndicat pour l'histoire, et je crois aussi que c'est d'avenir qu'on a besoin, mais je considère que l'avenir se construit avec les expériences du passé. Tirer un trait sur l'histoire et ne pas essayer d'en retenir une certaines leçons, serait comme pour un boxeur oublier qu'il vient d'en prendre une, parce qu'il avait sa garde baissée et reproduire la même erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

Moi non plus je ne fais pas du syndicat pour l'histoire, et je crois aussi que c'est d'avenir qu'on a besoin, mais je considère que l'avenir se construit avec les expériences du passé. Tirer un trait sur l'histoire et ne pas essayer d'en retenir une certaines leçons, serait comme pour un boxeur oublier qu'il vient d'en prendre une, parce qu'il avait sa garde baissée et reproduire la même erreur...

Ah je ne dis pas le contraire il ne faut surtout pas oublier le passé.

Mais faut pas oublier non plus que les méthodes utilisées maintenant par la direction ne sont plus les mêmes qu'il y à une paire d'années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je ne dis pas le contraire il ne faut surtout pas oublier le passé.

Mais faut pas oublier non plus que les méthodes utilisées maintenant par la direction ne sont plus les mêmes qu'il y à une paire d'années

cartonrouge

C'est clair... Ne serait-ce qu'en communication déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins complètement Niko. Trop de syndicats fonctionnent autour d'idéologie qui n'ont plus leur place dorénavant. Ne pas oublier le passé est une chose mais avoir un fond de pensée dépassé en est une autre. Il y a vraiment un gros problème en France. Regardez en Allemagne, les syndicats sont très puissants pourtant ils ne font pas grève à tout va comme chez nous. Ils savent trouver toujours le compromis chose que nos OS ne savent pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins complètement Niko. Trop de syndicats fonctionnent autour d'idéologie qui n'ont plus leur place dorénavant. Ne pas oublier le passé est une chose mais avoir un fond de pensée dépassé en est une autre. Il y a vraiment un gros problème en France. Regardez en Allemagne, les syndicats sont très puissants pourtant ils ne font pas grève à tout va comme chez nous. Ils savent trouver toujours le compromis chose que nos OS ne savent pas faire.

Si je puis me permettre les syndicats allemands ont un fonctionnement totalement différent, de plus je ne suis pas sur que l'on puisse vraiment correctement apprécier la fréquence de leur grève ou leur durée, les informations ne nous parvenant pas forcement ou ne sont pas traitées de la même façon vu qu'elles ne touchent pas... Ces derniers temps, les syndicats allemands ont été sérieusement mis en défaut malgré leur soit disant puissance...

Pour le reste je te laisse seul juge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.