Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Reconversion Pro : Pilote d'avion ----> Conducteur de train ?


Messages recommandés

Salut à tous,

Comme j'ai pu l'écrire dans les présentations, je suis actuellement pilote d'avion et j'aimerais me reconvertir professionnellement et devenir conducteur de train. J'ai néanmoins quelques questions à vous poser :

- Tout d'abord, venant du milieu du transport aérien, les recruteurs SNCF ne risquent-ils pas de me dire quelque chose comme "Faudrait savoir c'que vous voulez, vous aimez les avions ou les trains ?" (bon, j'dois bien admettre que j'ai toujours aimé les 2 !) ou "Dans ce cas, pourquoi n'avoir pas commencé par conducteur de train ?"

- À l'inverse, mon parcours pro peut-il représenter un atout (sérieux, rigueur, ponctualité...) ?

- Si je suis recruté par la SNCF en Midi-Pyrénées (je suis dans le sud-ouest), au bout de combien de temps puis-je espérer changer de région (madame habite dans le Nord-Pas-de-Calais) ? Ou, inversement, si je suis recruté dans le Nord, au bout de combien de temps pourrais-je retourner dans le sud ?

Merci pour votre aide (en attendant d'autres questions...).

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Fait comme j'ai fait toute ma carrière: aime les trains en te faisant petit, en n'étalant jamais la "science" d'un compteur de rivets et ne confonds jamais passion et métier.

C'est comme çà que j'ai réussi à assouvir ma passion sans que çà ne me fasse oublier les responsabilités du boulot.

Pour les aviateurs, il y en a déjà ici. :Smiley_04:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Comme j'ai pu l'écrire dans les présentations, je suis actuellement pilote d'avion et j'aimerais me reconvertir professionnellement et devenir conducteur de train. J'ai néanmoins quelques questions à vous poser :

- Tout d'abord, venant du milieu du transport aérien, les recruteurs SNCF ne risquent-ils pas de me dire quelque chose comme "Faudrait savoir c'que vous voulez, vous aimez les avions ou les trains ?" (bon, j'dois bien admettre que j'ai toujours aimé les 2 !) ou "Dans ce cas, pourquoi n'avoir pas commencé par conducteur de train ?"

- À l'inverse, mon parcours pro peut-il représenter un atout (sérieux, rigueur, ponctualité...) ?

- Si je suis recruté par la SNCF en Midi-Pyrénées (je suis dans le sud-ouest), au bout de combien de temps puis-je espérer changer de région (madame habite dans le Nord-Pas-de-Calais) ? Ou, inversement, si je suis recruté dans le Nord, au bout de combien de temps pourrais-je retourner dans le sud ?

Merci pour votre aide (en attendant d'autres questions...).

Francis

​Pour la passion, fais comme JLC l'explique, ça fonctionnera très bien.

Pour le parcours pro, pas de problème : tu as bien le droit d'avoir fait un autre métier avant, puisque c'est de ça qu'on parle et pas de passion ;)

Ton parcours pro dot avoir une cohérence : il faut que tu saches pourquoi tu ne veux plus être pilote et pourquoi tu veux essayer le rail (et là non plus, pas d'histoire de passion).

Si tu sais l'expliquer et que ça semble cohérent, alors oui, ton expérience est un plus.

Enfin pour les permutation ou mutations, personne ne peut te répondre sachant que c'est très variable d'une région à l'autre et d'une destination à l'autre (3 ou 4 ans avec du bol, 15 ou 20 ans quand tu en as pas).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à tous pour vos éclaircissements (et j'ai compris la nuance passion/profession, j'ai eu le même "problème" lorsque j'ai commencé à piloter).

et pour la paie

va falloir se convertir aussi 

Holà, moi je pilote que de petits zavions, j'suis quasiment smicard, donc un peu plus ou un peu moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pilote d'avion aucun souci, ils prennent!! On a chez nous un ancien pilote d'hélicoptère de l'armée.... 

Les recruteurs lui ont demandé s'il avait deja vécu des situations stressantes : "oui, quand je suis allé en Afghanistan"

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Holà, moi je pilote que de petits zavions, j'suis quasiment smicard, donc un peu plus ou un peu moins...

​En général, quand on annonce celà, tout le monde croit que l'on blague.....hélas....voilà qui peut déjà repondre à l'interrogation de Nipou....

L'aviation, ce fut aussi le Troisiéme niveau, et ces "celebres" Boss, qui pour certains connaissaient le job.....

Bienvenue ici..

Fabrice

 

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha si.....

Point très important.. si tu aimes les trains, il va falloir se faire le moins mal possible à la Defaisance ferroviaire, que d'autres essaierons de t'expliquer le "bien fondé", s'ils y arrivent...

Quand tu as connu la chute de l'Aérien, tu constateras un peu la même ambiance.....on fait avec mais on ne s'y habitue jamais....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai encore une petite question pour vous.

La formation, elle se passe comment concrètement d'un point de vue "humain". Les gens qui vous apprennent sont plutôt sympa, on se tutoie, pas trop de stress ou, au contraire, grosse pression des formateurs, distance prof/élève marquée, on rigole pas du tout ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as passé un PL ou PP, l'examen de conducteur sera sans doute assez facile... Il faut être carré en règlement et en technique, mais c'est déjà ce qu'on a du te demander pour avoir ton brevet aéronautique...

Pour l'ambiance, ça dépendra du groupe. Soyez soudés, aidez vous, bref, bossez en groupe. N'hésitez pas à poser des questions, même si elles vous paraissent débiles... Il n'y a que des réponses stupides, pas des questions. Et mieux vaut poser une question sur un sujet ou on a un doute plutot que d'apprendre un truc faux parce qu'on ne veut pas passer pour un cake... Les formateurs ne sont pas là pour vous sortir, mais pour vous apprendre. Généralement, c'est eux qui vont vous dire que vous pouvez les tutoyer. Et sincèrement, je n'ai jamais entendu un formateur souhaiter être vouvoyé...

En fonction des matières abordées, il y aura du très sérieux, et du plus léger.... Et avec le stress de l'examen, parfois des frictions... Mais c'est la règle du jeu. Les formateurs le savent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as passé un PL ou PP, l'examen de conducteur sera sans doute assez facile... Il faut être carré en règlement et en technique, mais c'est déjà ce qu'on a du te demander pour avoir ton brevet aéronautique...

Bon, c'est plutôt encourageant. Je pars pas vainqueur (loin de là, je sais que le parcours est long, difficile et demande de la patience et du travail) mais disons que ta réponse me permet de jauger un peu le niveau attendu.

J'aurai sûrement encore 2/3 questions à vous poser d'ici peu (faut l'temps qu'elles montent au cerveau...).

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement pilote vers adc pas de probleme mais j'ai un contre exemple un gars éliminé en formation d'ADC  qui est devenu pilote et qui a malheureusement eu une fin tragique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement pilote vers adc pas de probleme

L'avenir nous le dira...

un gars éliminé en formation d'ADC  qui est devenu pilote et qui a malheureusement eu une fin tragique

Ce sont malheureusement des choses qui arrivent (mais c'est un beau métier malgré tout, même si j'aimerais quand même changer de carrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous aimez les avions ou les trains ?" (bon, j'dois bien admettre que j'ai toujours aimé les 2 !)

​Je te rassure, je n'ai jamais été passionné par les trains et je ne le suis pas devenu après 26 années. Je suis même arrivé à la conduite par hasard due à une circonstance de la vie qui m'a fait choisir la SNCF, donc tout est possible...

J'aime encore un peu ce que je fais et c'est ce qui me fait encore tenir les années qu'ils me restent même si l'idée de vouloir faire autre chose se fait de plus en plus présente dans mon esprit. Changer de métier (après une inaptitude médicale ou pourquoi pas psychologique) pour bons et loyaux services, du moment que c'est du lundi au vendredi, 8h-12h et 13h30-17h sauf dimanche et fêtes. 

Je verrais cela l'année prochaine et je prendrais ma décision...

Tu vas trouver quelques passionnés ici ou ailleurs, mais comparé aux 15000 conducteurs de l'entreprise, je pense que cela reste une minorité...

Cela reste mon métier dans la vraie vie, avec beaucoup de contraintes ou même le salaire ne fait plus le poids et dont ma priorité est la qualité de vie, donc beaucoup moins glamour qu'il n'y paraît et surtout pas une passion idéalisée, parce que là, on tombe de haut...

Bon courage...

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repondre a une de tes premières questions, moi (en cours de recrutement en ile de france) on m'a fait comprendre que la mutation vers le sud est très très demandé donc plusieurs années d'attente (8 a 10 ans). C'est ce qu'on m'a dit en tout cas.

Modifié par Anthony537
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repondre a une de tes premières questions, moi (en cours de recrutement en ile de france) on m'a fait comprendre que la mutation vers le sud est très très demandé donc plusieurs années d'attente (8 a 10 ans). C'est ce qu'on m'a dit en tout cas.

8 à 10 ans ?..... Ça me paraît très très optimiste....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas trouver quelques passionnés ici ou ailleurs, mais comparé aux 15000 conducteurs de l'entreprise, je pense que cela reste une minorité...

Ah ok. Ben c'est bon à savoir.

on m'a fait comprendre que la mutation vers le sud est très très demandé donc plusieurs années d'attente (8 a 10 ans)

Oui donc, dans mon cas, vaut mieux tenter d'être recruté au Sud et attendre que Madame vienne s'y (ré)installer plutôt que de monter dans le Nord et d'être bloqué quand il faudra redescendre et attendre 10 ans une mutation.

Ah puis tiens, une autre question toute bête, pendant la formation, qui est très intense si j'ai bien compris, on a une ou 2 semaines de vacances pour souffler un peu à un moment ou c'est une année non-stop ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner un cas concret saches que perso je suis en formation conduite pour devenir conducteur de tram train SNCF et là on a le droit à 1 semaine de vacances avant un stage ligne et les examens finaux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour Francis,

j'arrive très tardivement dans cette discussion. Ou en es tu dans ton projet? Je peux répondre à toutes tes questions avec précision.... : ******

 

Modifié par Roukmoute
Suppression de l'adresse mail en clair, passez par les MP.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.