Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Alternance IFVC - SNCF accueil dans les transports


Messages recommandés

Salut tout le monde,

J'ai besoin de quelques petits renseignements concernant la mention complémentaire "accueil transport" que je compte préparer à l'IFCV de Levallois-Perret. J'ai passer les tests écrit (que j'ai réussi) et maintenant il faut que j'aille faire un entretien de motivation j'aimerais donc savoir en quoi cela consiste exactement quelles questions pourrais mettre poser ? De plus quelles peuvent être les débouchées de ce que l'on appel "contrôleur de trains" ? J'aimerais aussi savoir si étant apprentis a la SNCF j'aurais le droit a un logement (car j'habite sur Nancy).

Il y a aussi un terme qui me pertube c'est L'ASCT je n'arrive pas a savoir si c'est pareil que le contrôleur, l'agent d'escale ou non  car il y pleins de termes différents et j'ai du mal à m'y retrouver ( je suis je suis nul pas la peine de rire :) )

Merci d'avance et bonne journée les Cheminots :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agent du Service Commercial des Trains.

Une manière de désigner le contrôleur comme n'étant pas seulement chargé de la sauvegarde des recettes (du contrôle quoi !). Ses fonctions sont également (avant tout ?) de nature commerciale dès le quai puis ensuite à bord du train : accueil, renseignements, conseils, informations, confort, assistance, résolution des problèmes... Sans oublier les fonctions de sécurité (des circulations) et la sûreté.

Lire ici http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7330 ou là http://www.ouestfrance-emploi.com/metiers/controleur-sncf ou encore là : http://www.cidj.com/article-metier/agent-de-controle-des-transports

Le métier fait partie de la filière commerciale, spécialité Trains (les deux autres spécialités de cette filière commerciale sont Ventes et Services en Gare * - VSG - et Fret).

* Dans "Services en gare", il faut entendre l'Escale.

Le contrôleur est un agent d'exécution (qualifications B et C de la grille de rémunération à l'intérieur de laquelle il progresse un peu à l'ancienneté, un peu "au choix" c'est-à-dire sur l'appréciation de ses services, de la qualité de son travail et de sa compétence). A la qualification D, c'est un agent de maîtrise (moniteur soit Chef de bord*, soit assistant du dirigeant de proximité).

* Quoique tous les équipages trains ne soient toutefois pas formés avec un Chef de bord de qualification D. Celui-ci peut n'être que de qualification C (exceptionnellement B je crois).

Le contrôleur, comme les autres agents d'exécution, peut aussi devenir agent de maîtrise par examen interne : Technicien Commercial Voyageurs, qualification E (commune avec le personnel des gares). Il n'est donc pas dit qu'un contrôleur accédant à la maîtrise par examen restera aux Trains toute sa carrière. Au contraire, l'entreprise aimerait bien que lorsqu'ils accèdent aux fonctions de dirigeant de proximité (qualification E) davantage d'agents des gares passent aux trains et vice-versa.

Voilà, j'ai répondu pour les débouchés (adapté à un discours "grand public"). Pour les autres questions, je ne sais pas.

 

Modifié par PLANONYME
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agent du Service Commercial des Trains.

Une manière de désigner le contrôleur comme n'étant pas seulement chargé de la sauvegarde des recettes (du contrôle quoi !). Ses fonctions sont également (avant tout ?) de nature commerciale dès le quai puis ensuite à bord du train : accueil, renseignements, conseils, informations, confort, assistance, résolution des problèmes... Sans oublier les fonctions de sécurité (des circulations) et la sûreté.

Lire ici http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7330 ou là http://www.ouestfrance-emploi.com/metiers/controleur-sncf ou encore là : http://www.cidj.com/article-metier/agent-de-controle-des-transports

Le métier fait partie de la filière commerciale, spécialité Trains (les deux autres spécialités de cette filière commerciale sont Ventes et Services en Gare * - VSG - et Fret).

* Dans "Services en gare", il faut entendre l'Escale.

Le contrôleur est un agent d'exécution (qualifications B et C de la grille de rémunération à l'intérieur de laquelle il progresse un peu à l'ancienneté, un peu "au choix" c'est-à-dire sur l'appréciation de ses services, de la qualité de son travail et de sa compétence). A la qualification D, c'est un agent de maîtrise (moniteur soit Chef de bord*, soit assistant du dirigeant de proximité).

* Quoique tous les équipages trains ne soient toutefois pas formés avec un Chef de bord de qualification D. Celui-ci peut n'être que de qualification C (exceptionnellement B je crois).

Le contrôleur, comme les autres agents d'exécution, peut aussi devenir agent de maîtrise par examen interne : Technicien Commercial Voyageurs, qualification E (commune avec le personnel des gares). Il n'est donc pas dit qu'un contrôleur accédant à la maîtrise par examen restera aux Trains toute sa carrière. Au contraire, l'entreprise aimerait bien que lorsqu'ils accèdent aux fonctions de dirigeant de proximité (qualification E) davantage d'agents des gares passent aux trains et vice-versa.

Voilà, j'ai répondu pour les débouchés (adapté à un discours "grand public"). Pour les autres questions, je ne sais pas.

 

​Complétement HS mais il fallait que je le dise, associer encore VSG (Villeneuve Saint Georges) et Fret, il fallait le fer (faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.