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Le Web des Cheminots

Alternance IFVC - SNCF accueil dans les transports


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Salut tout le monde,

J'ai besoin de quelques petits renseignements concernant la mention complémentaire "accueil transport" que je compte préparer à l'IFCV de Levallois-Perret. J'ai passer les tests écrit (que j'ai réussi) et maintenant il faut que j'aille faire un entretien de motivation j'aimerais donc savoir en quoi cela consiste exactement quelles questions pourrais mettre poser ? De plus quelles peuvent être les débouchées de ce que l'on appel "contrôleur de trains" ? J'aimerais aussi savoir si étant apprentis a la SNCF j'aurais le droit a un logement (car j'habite sur Nancy).

Il y a aussi un terme qui me pertube c'est L'ASCT je n'arrive pas a savoir si c'est pareil que le contrôleur, l'agent d'escale ou non  car il y pleins de termes différents et j'ai du mal à m'y retrouver ( je suis je suis nul pas la peine de rire :) )

Merci d'avance et bonne journée les Cheminots :)

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Agent du Service Commercial des Trains.

Une manière de désigner le contrôleur comme n'étant pas seulement chargé de la sauvegarde des recettes (du contrôle quoi !). Ses fonctions sont également (avant tout ?) de nature commerciale dès le quai puis ensuite à bord du train : accueil, renseignements, conseils, informations, confort, assistance, résolution des problèmes... Sans oublier les fonctions de sécurité (des circulations) et la sûreté.

Lire ici http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7330 ou là http://www.ouestfrance-emploi.com/metiers/controleur-sncf ou encore là : http://www.cidj.com/article-metier/agent-de-controle-des-transports

Le métier fait partie de la filière commerciale, spécialité Trains (les deux autres spécialités de cette filière commerciale sont Ventes et Services en Gare * - VSG - et Fret).

* Dans "Services en gare", il faut entendre l'Escale.

Le contrôleur est un agent d'exécution (qualifications B et C de la grille de rémunération à l'intérieur de laquelle il progresse un peu à l'ancienneté, un peu "au choix" c'est-à-dire sur l'appréciation de ses services, de la qualité de son travail et de sa compétence). A la qualification D, c'est un agent de maîtrise (moniteur soit Chef de bord*, soit assistant du dirigeant de proximité).

* Quoique tous les équipages trains ne soient toutefois pas formés avec un Chef de bord de qualification D. Celui-ci peut n'être que de qualification C (exceptionnellement B je crois).

Le contrôleur, comme les autres agents d'exécution, peut aussi devenir agent de maîtrise par examen interne : Technicien Commercial Voyageurs, qualification E (commune avec le personnel des gares). Il n'est donc pas dit qu'un contrôleur accédant à la maîtrise par examen restera aux Trains toute sa carrière. Au contraire, l'entreprise aimerait bien que lorsqu'ils accèdent aux fonctions de dirigeant de proximité (qualification E) davantage d'agents des gares passent aux trains et vice-versa.

Voilà, j'ai répondu pour les débouchés (adapté à un discours "grand public"). Pour les autres questions, je ne sais pas.

 

Modifié par PLANONYME
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Agent du Service Commercial des Trains.

Une manière de désigner le contrôleur comme n'étant pas seulement chargé de la sauvegarde des recettes (du contrôle quoi !). Ses fonctions sont également (avant tout ?) de nature commerciale dès le quai puis ensuite à bord du train : accueil, renseignements, conseils, informations, confort, assistance, résolution des problèmes... Sans oublier les fonctions de sécurité (des circulations) et la sûreté.

Lire ici http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7330 ou là http://www.ouestfrance-emploi.com/metiers/controleur-sncf ou encore là : http://www.cidj.com/article-metier/agent-de-controle-des-transports

Le métier fait partie de la filière commerciale, spécialité Trains (les deux autres spécialités de cette filière commerciale sont Ventes et Services en Gare * - VSG - et Fret).

* Dans "Services en gare", il faut entendre l'Escale.

Le contrôleur est un agent d'exécution (qualifications B et C de la grille de rémunération à l'intérieur de laquelle il progresse un peu à l'ancienneté, un peu "au choix" c'est-à-dire sur l'appréciation de ses services, de la qualité de son travail et de sa compétence). A la qualification D, c'est un agent de maîtrise (moniteur soit Chef de bord*, soit assistant du dirigeant de proximité).

* Quoique tous les équipages trains ne soient toutefois pas formés avec un Chef de bord de qualification D. Celui-ci peut n'être que de qualification C (exceptionnellement B je crois).

Le contrôleur, comme les autres agents d'exécution, peut aussi devenir agent de maîtrise par examen interne : Technicien Commercial Voyageurs, qualification E (commune avec le personnel des gares). Il n'est donc pas dit qu'un contrôleur accédant à la maîtrise par examen restera aux Trains toute sa carrière. Au contraire, l'entreprise aimerait bien que lorsqu'ils accèdent aux fonctions de dirigeant de proximité (qualification E) davantage d'agents des gares passent aux trains et vice-versa.

Voilà, j'ai répondu pour les débouchés (adapté à un discours "grand public"). Pour les autres questions, je ne sais pas.

 

​Complétement HS mais il fallait que je le dise, associer encore VSG (Villeneuve Saint Georges) et Fret, il fallait le fer (faire)

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