Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Commercial en gare, quelques questions


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente, Pierre, j'ai 27 ans. Je me suis lancé aujourd'hui pour tenter de rejoindre la "grande famille" en postulant sur le site Emploi SNCF à un poste de Commercial en gare. L'idée est présente depuis quelques années, mais trop d'hésitations m'ont fait repousser cette envie. Mais cette fois-ci, marre d'hésiter et marre de la routine, je fonce !

Le contact client me manque et je constate que le travail en bureau me pèse de plus en plus. C'est peut-être confortable de faire 8h30-17h chaque jour, mais c'est pénible à la longue. De plus, le plaisir de travailler au plus près des trains dans une gare est très fort.

Cependant, je me pose des questions. Je me suis déjà fortement renseigné sur le forum en parcourant deux topics en particulier :

1er jour a la sncf

Avant et pendant la formation d'agent commercial en gare

Chaque profil et chaque cas étant particulier, voici les quelques questions que je me pose :

- Je n'ai pas le Bac. J'ai bien lu que le poste était accessible sans le bac, que ce soit ici ou sur le site Emploi SNCF. Cependant il est demandé "une expérience significative d’au moins 3 ans dans le service". J'ai été chargé d'accueil en entreprise de 2008 à 2012 et suis actuellement au sein d'un service paie, où je traite par mail et par téléphone les demandes des salariés de mon entreprise. Est-ce que ces différents types d'emploi sont considérés comme des métiers de service ?

- Je suis actuellement employé en CDI. Normalement mon préavis est de 1 mois. Après discussion avec ma hiérarchie, il me sera tout à fait possible de le réduire à 15 jours, voir aucun si je suis prévenu suffisamment en avance par la SNCF. Dois-je le signaler durant les éventuels entretiens ? De plus, le fait d'être encore employé peut-il poser problème ?

- Ayant moins de 30 ans, si mon but se réalise au sein de la SNCF et je l'espère fortement, je serais embauché au statut de "cadre permanent" si je ne me trompe pas. J'ai lu sur le net, je ne sais plus sur quel site, qu'il y avait une période de 3 ans durant laquelle il était possible de se faire licencier à tout moment, sans préavis. Est-ce vrai ? Je trouve ça assez énorme comme "période d'essai"...

- Je ne comprends pas trop d'ailleurs les différences de statut : contractuel, cadre permanent... C'est si différent que ça ? Je ne suis pas un grand spécialiste et je m'excuse si ma question peut paraître stupide...

- Je suis sous traitement médicamenteux depuis mes 8 ans. Il est conservé à titre purement préventif, n'ayant eu aucun problème lié à la pathologie concernée depuis cet âge. Pour une éventuelle visite médicale en rapport avec le poste de commercial en gare, est-ce que cela peut poser problème ? Autant pour un poste lié à la conduite et/ou avec des tâches qui touchent à la sécurité, vu la pathologie en question, je pense que ce serait mort pour moi, mais pour un poste en gare, je n'ai pas trouvé de réponses.

Si des Commerciaux en gare ou d'autres peuvent me répondre, je les en remercie par avance :Smiley_20: .

Au plaisir de vous lire,

Pef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur le net, je ne sais plus sur quel site, qu'il y avait une période de 3 ans durant laquelle il était possible de se faire licencier à tout moment, sans préavis. Est-ce vrai ? Je trouve ça assez énorme comme "période d'essai"...

La période d'essai au Cadre Permanent est d'un an. A la SNCF, comme dans toute entreprise, il est possible de se faire licencier à tout moment en cas de faute grave (ou lourde). Le mythe de la garantie absolue d'emploi est entretenu par le fait que le licenciement économique ne figure pas parmi les motifs statutaire de rupture du contrat de travail. Au prix et en contrepartie d'une mobilité professionnelle et géographique absolue en cas de suppression de poste et d'impossibilité de reclassement sur place.

J'ai été chargé d'accueil en entreprise de 2008 à 2012 et suis actuellement au sein d'un service paie, où je traite par mail et par téléphone les demandes des salariés de mon entreprise. Est-ce que ces différents types d'emploi sont considérés comme des métiers de service ?

Oui, pourquoi pas ? Il faut présenter cette expérience peu ou prou comme ça.

- Je suis actuellement employé en CDI. Normalement mon préavis est de 1 mois. Après discussion avec ma hiérarchie, il me sera tout à fait possible de le réduire à 15 jours, voir aucun si je suis prévenu suffisamment en avance par la SNCF. Dois-je le signaler durant les éventuels entretiens ? De plus, le fait d'être encore employé peut-il poser problème ?

Ce qui sera dans le débat et les échanges lors d'un entretien, c'est le fait que vous occupez déjà un emploi (un recruteur préfère souvent ça à quelqu'un qui est hélas en galère et recherche d'emploi infructueuse depuis un certain temps, surtout à votre âge). Si vous êtes sélectionné, il vous sera demandé à partir de quand vous êtes disponible. Si vous êtes le candidat que la SNCF souhaite recruter, le délai que vous citez (très court) ne posera aucun problème. Même deux ou trois mois (durée habituelle des préavis), ils font avec... bien obligé. Sinon il ne leur faudrait embaucher que des demandeurs d'emploi, ce que l'entreprise ne souhaite pas non plus.

- Je ne comprends pas trop d'ailleurs les différences de statut : contractuel, cadre permanent... C'est si différent que ça ? Je ne suis pas un grand spécialiste et je m'excuse si ma question peut paraître stupide...

C'est toujours compliqué pour l'extérieur. La règle (ouais, ouais ça ne pas durer vont réagir certains sur ce forum...), c'est le Cadre Permanent. C'est-à dire un contrat de travail soumis à un Statut (ce n'est pas celui des fonctionnaires mais un néophyte peut y voir ici ou là quelques similitudes ou ressemblances). Sont embauchés au Cadre Permanent (et donc sous Statut) les candidats de moins de 30 ans (dérogation d'âge possible dans certains cas) sur un emploi dit du dictionnaire des filières. Ce sont les emplois typiquement cheminots (c'est le cas de l'emploi d'agent du service commercial en gare, vente et services en gare de son appellation exacte). Ce sont les candidats qui ne remplissent pas les conditions statutaires d'accès au cadre permanent (âge, nationalité, CDD, ...) qui sont embauchés comme contractuels (contrat de travail de "droit commun"). En recherchant sur ce forum "contractuel", pas mal d'éléments de discussion et de comparaison devraient émerger.

Je suis sous traitement médicamenteux depuis mes 8 ans. Il est conservé à titre purement préventif, n'ayant eu aucun problème lié à la pathologie concernée depuis cet âge. Pour une éventuelle visite médicale en rapport avec le poste de commercial en gare, est-ce que cela peut poser problème ?

A priori, non. Emploi non soumis à des aptitudes sécurité particulières autres que celle d'un milieu ferroviaire par nature dangereux. Sous réserve de l'appréciation d'aptitude du service médical (dont les critères sont parfois impénétrables).

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.