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J. Auxiette démissionne du CA de Sncf Réseau


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Difficile de savoir si l'info est sa démission ou la raison pour laquelle il démissionne (report de l'ouverture après travaux de la ligne Nantes - St Gilles Croix de Vie - Pornic) ?

"Dans un communiqué publié ce mercredi midi à la suite d'un point presse, le Conseil régional des Pays de la Loire a annoncé que Jacques Auxiette, président de la région, avait décidé de démissionner du conseil d'administration de SNCF Réseau. L'élu a pris cette décision, précise le communiqué, "exaspéré par les très nombreux dysfonctionnements constatés en Pays de la Loire dans la conduite d’opérations sous la responsabilité de SNCF Réseau (ex-RFF), et notamment l’annonce en dernière minute du report de la réouverture de la ligne Nantes-Saint Gilles Croix de Vie/ Pornic à quelques jours de son inauguration"."

http://www.lemainelibre.fr/actualite/trains-jacques-auxiette-demissionne-du-conseil-dadministration-de-sncf-reseau-24-06-2015-1

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Aie ouille ça fait mal...

 

"Un "audit express sur les raisons du retard" a été demandé, dont les conclusions seront "rendues publiques avant la fin de la semaine", a-t-il affirmé. Des "vérifications" et des "travaux complémentaires" seront effectués "en urgence (...) durant les mois d'été" et la réouverture des lignes devrait être effective "début septembre", selon ce porte-parole. Un dispositif de substitution, par des cars, sera mis en place "dès le 1er juillet", a-t-il ajouté."

© Le Télégramme - Plus d’information sur https://www.letelegramme.fr/loire-atlantique/nantes/loire-atlantique-deux-ouvertures-de-lignes-sncf-reportees-24-06-2015-10679667.php

 

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C'est un coup d'éclat astucieux en fin de mandat régional, une bonne occasion pour taper où cela fait, sur la modernisation d'une voie ferrée qui enferme les vieux derrière un grillage pour protéger la responsabilité de RFF au  passage à niveau...

Faut pas prendre Auxiette pour plus stupide qu'il ne parait et sa torpille fait mal, remet en cause des habitudes héritées de RFF mais diluées maintenant dans 1/3 de SNCF3

Il peut y avoir de la casse en début 2016 car ce n'est pas la seule critique qui échauffe les bords de Loire et G.Pépy devrait refaire son numéro de claquette pour apaiser les esprits politiques à la veille d'élection pas gagner d'avance, sauf pour des autocaristes...

 

 

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Et alors a part un petit orage médiatique auprès des initiés à la chose du chemin de fer, cette démission va t'elle changer quelque chose ? J'en doute, une tempête dans un verre d'eau comme d'habitude.

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Osera t'on aller jusqu’à penser qu'Auxiette se verrait bien dans le fauteuil de Rapoport et que ce coup de sang est en fait orchestré par un président de région qui savait très bien où il mettait les pieds dès qu'il a fait le chèque, en mettant volontairement un prix bien inférieur à celui nécessaire ...

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C'est plutôt le fond qui me dérange : impossibilité de tenir les délais, mise en cause des prestataires, vérifications et travaux complémentaires affichés comme nécessaires pour des problèmes de sécurité... 

http://www.sncf-reseau.fr/sites/default/files/upload/_Mediatheque/presse/CP NSGNP 24 06 15.pdf

 

(et pas de train pour la saison touristique :( )

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Tu es surprise ? Nous non.

Car dans la réalité, c'est bien pire que dans le texte. Chantier verrouillé jusqu’à livraison, les prestataires étant maîtres absolus du truc, le client ne prend connaissance de l'ensemble qu'a livraison. Un peu comme si tu faisais construire une maison, que le constructeur t'interdise le chantier et que tu ne puisse rentrer (et constater les défauts) que le jour de la livraison. Et histoire de, ça coûte 10 mais le banquier te prête que 7 et t'indique un artisan dont tu sais, pour avoir déjà fait appel à lui sur un autre chantier de ta région, qu'il bosse comme un cochon. Mais c'est ça où rien d'après le banquier.

Remplacez banquier par région, client par sncf, et artisan par colas rail et autres prestataires.

Mais moi ce qui me dérange c'est que une fois encore, vu que c'est SNCF réseau qui décide de ... c'est de la faute de la SNCF pour le client, pas autre chose.

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C'est plutôt le fond qui me dérange : impossibilité de tenir les délais, mise en cause des prestataires, vérifications et travaux complémentaires affichés comme nécessaires pour des problèmes de sécurité... 

http://www.sncf-reseau.fr/sites/default/files/upload/_Mediatheque/presse/CP NSGNP 24 06 15.pdf

 

(et pas de train pour la saison touristique :( )

Ce qui m'inquiète dans ce communiqué, c'est la phrase "Dès la réception...": j'espère que la "réception" n'a pas été prononcée...

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Ce qui m'inquiète dans ce communiqué, c'est la phrase "Dès la réception...": j'espère que la "réception" n'a pas été prononcée...

Non bien entendu, c'est justement pour ça que ca n'ouvre pas.

La SNCF va reprendre maîtrise d'oeuvre sur tout le chantier (ce qu'elle n'était pas jusque là).

 

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Et alors a part un petit orage médiatique auprès des initiés à la chose du chemin de fer, cette démission va t'elle changer quelque chose ? J'en doute, une tempête dans un verre d'eau comme d'habitude.

verre d'eau?

non, pas grave, aucun train en correspondance du TGV pour desservir Pornic ou St gilles.

une broutille vue de Paris et les gesticulations des ploucs nantais ne doivent à peîe arriver à ateindre Versailles.

 

tout va bien, la facture de +100m€ Réglée dans nos impots locaux.

 

qui a peur d'Auxiette?

pas les cheminots qui savent bien que c'est leur ami, le tonton riche en €

nb: je rejoins à 110% les craintes d'Assouan

Modifié par 2D2
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Des "vérifications" et des "travaux complémentaires" seront effectués "en urgence (...) durant les mois d'été" et la réouverture des lignes devrait être effective "début septembre",

Comme l'a dit Nipou, ce sont les joies des travaux en "chantier fermé".

Tu découvres que le boulot que tu as payé une fortune a été salopé, parce que l'entreprise de TP a voulu se faire un max de fric sur ton dos.

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pour en rajouter une couche, après, tu as de grands titres dans la presse bien pensante :

le secteur public coûte trop cher !!!

Modifié par 5121
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Osera t'on aller jusqu’à penser qu'Auxiette se verrait bien dans le fauteuil de Rapoport et que ce coup de sang est en fait orchestré par un président de région qui savait très bien où il mettait les pieds dès qu'il a fait le chèque, en mettant volontairement un prix bien inférieur à celui nécessaire ...

Il est vrai que le sieur Le Vern a eut être donné des idées à certain(s) de ses confrères Président(s) de Régions ...

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Comme l'a dit Nipou, ce sont les joies des travaux en "chantier fermé".

Tu découvres que le boulot que tu as payé une fortune a été salopé, parce que l'entreprise de TP a voulu se faire un max de fric sur ton dos.

Oui... mais ça me déprime pareil...

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Non bien entendu, c'est justement pour ça que ca n'ouvre pas.

La SNCF va reprendre maîtrise d'oeuvre sur tout le chantier (ce qu'elle n'était pas jusque là).

 

Ce qu'il faut espérer aussi, c'est que les acomptes versés (conformément à l'avancement des travaux, supposé normal puisque ce n'est que maintenant qu'on découvre le problème et prévus au contrat, c'est à dire négociés avec le service acheteur) ne représentent pas une part trop importante du montant total, auquel cas l'entreprise n'aurait pas de motivation réelle à reprendre le chantier, sauf à vouloir essayer à nouveau de travailler pour la SNCF.

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dans ce dossier il y a une nuance à prendre en compte:

ce chantier a été supervisé par RFF, selon les usages de RFF et avec la pincée habituelle de copinage locale "comme d'habitude" pour tous les chantiers de BTP (d'ailleurs il n'y a pas trop de choix d'entreprises pouvant effectuer ces travaux).

Auxiette est furieux car au prix fort payé par la région, le chantier a saboté le début de saison vers 2 sites touristiques importants de la région, et, sans la décence de prévenir pour organiser à temps une communication adéquate. C'est du sabotage ou du je-m-em-foutisme (surtout après l'épisode peu glorieux des 2 vieux grillagés derrière l'ancien PN !).

 

« Cette décision traduit de la désinvolture vis-à-vis des habitants, des voyageurs, des touristes. Du mépris à l’égard des territoires et des élus. Mais aussi de l’incompétence : la performance industrielle du système ferroviaire est une fois de plus notoirement déficiente, assène-t-il. Quand on fabrique des avions et des paquebots, les questions de sécurité ne sont pas moindres et pourtant les livraisons se font dans les temps. La SNCF a sans doute des priorités et ces petites lignes, qui ont le tort de ne pas partir de Paris, n’en font pas partie. A moins que la solution ne soit de remplacer tous les trains par les cars. »

 

Après, chacun l'interprètera avec insouciance, les devis des chantiers BTP étant connu comme jamais respectés, et avec un client comme le chemin de fer, le doublement est tolérable: cela s'est déjà produit en début de mandat régional sur Nantes-Ste Pazanne, le budget alloué pour Nantes-Pornic (déjà) étant bouffé à mi-parcours !.

Ensuite Auxiette prend sa retraite ce qui explique le relachement certain d'interlocuteurs habitués à ses coups de gueule médiatiques.

Et il n'est pas si important puisque dans LVDR-hebdo, il a encore gueulé sur la méthode pour renouveler le matériel TET.

Bref, aujourd'hui il est partout mais en 2016, les dés seront pépy ou pipés en d'autres mains.

Et les affaires autour des chantiers BTP en région continueront leur train-train.

A moins que quelqu'un appuie sur le bouton et transfert sur autocars régionaux un pan des transports aujourd'hui très mal maitrisable par les décideurs payeurs que sont les élus régionaux et métropolitains?

 

Modifié par 2D2
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Comme l'a dit Nipou, ce sont les joies des travaux en "chantier fermé".

Tu découvres que le boulot que tu as payé une fortune a été salopé, parce que l'entreprise de TP a voulu se faire un max de fric sur ton dos.

Bah oui, et ça fait un certain nombre d'années que ça dure. Et du coup, ça m'étonnerait qu'Auxiette au poste où il était ignore ce type de fonctionnement. Manque de bol, sur ce coup-là, il est concerné directement par sa casquette politique d'élu local.

Donc Commedia dell'arte ou Actor's studio

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Difficile de savoir si l'info est sa démission ou la raison pour laquelle il démissionne (report de l'ouverture après travaux de la ligne Nantes - St Gilles Croix de Vie - Pornic) ?

"Dans un communiqué publié ce mercredi midi à la suite d'un point presse, le Conseil régional des Pays de la Loire a annoncé que Jacques Auxiette, président de la région, avait décidé de démissionner du conseil d'administration de SNCF Réseau. L'élu a pris cette décision, précise le communiqué, "exaspéré par les très nombreux dysfonctionnements constatés en Pays de la Loire dans la conduite d’opérations sous la responsabilité de SNCF Réseau (ex-RFF), et notamment l’annonce en dernière minute du report de la réouverture de la ligne Nantes-Saint Gilles Croix de Vie/ Pornic à quelques jours de son inauguration"."

http://www.lemainelibre.fr/actualite/trains-jacques-auxiette-demissionne-du-conseil-dadministration-de-sncf-reseau-24-06-2015-1

Ouai, démissionner juste parce que ça ne tourne pas rond dans son coin, je trouve ça un peu léger. J'ai l'impression que ce cher M. Auxiette ne siégeait que pour le compte de sa région. Drôle d'idée du service public ! Comme le dit 2D2, les échéances régionales approchent.

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A avoir organiser la privatisation de la réalisation des chantiers, nos grands instruits du chemin de fer ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes, ils se mettent le nez dans leur propre merde!!!

 Cette histoire me rappel ce qu'il se passe sur bien d'autres lignes en cours de modernisation!!!

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J'ai détesté la manière dont Auxiette a insulté les cheminots dans leur ensemble sur ce coup.

Mais il faut aussi être honnête : y'a un ou des cheminots qui ont grave merdé dans cette affaire car des points étape étaient fait, et pas un instant il leur est venu à l'idée d'aller vérifier par eux mêmes si le monde merveilleux qu'on leur annonçait avait un quelconque rapport avec la réalité effective. 

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et ce n'est pas la première fois que cela arrive dans le far ouest.

Malgré la sympathie affichée par un élu communiste en charge des transports, au bout d'un moment la corde peut casser.

Surtout après un passage à la vitesse d'une comète d'un G.Pépy qui ne prend pas le temps ni les pincettes pour atténuer les soucis locaux en production ferroviaires. D'un côté Auxiette exagère mais il est dans son rôle et son atout c'est que c'est lui qui tient les cordons de la bourse (et tiens par les bourses les directions SNCF), d'un autre côté RFF a trop longtemps joué le grand seigneur déconnecté de la réalité du terrain tout en favorisant les mêmes acteurs BTP  avec les couac à répétition: par exemple le chantier du tunnel sous Nantes (et,oui, aussi dangereux qu'un tunnel alpin car sans secours véritable), l'ignorance de lapone Sevezo de Donges malgré les apples du pied des différents préfets se succédant à Nantes, la rocambolesque frontière à Chateaubriand où les voies ferrés ont été bétonnées pour faire un passage piéton,...

Bref, quand ça ne veut pas, ça foire un jour ou l'autre.

Entre temps, les autocrates se frottent les mains, la région Bretagne a de très bon rapport avec SNCF et une service TER qu'il vaut mieux caché aux ligériens sous protection d'Auxiette.

 

Maintenant si tout le monde s'en fout, pourquoi dépenser tant pour maintenir le transport ferroviaire métropolitain et régional ?

Prochaine étape fin 2015, les élections, le bilan à charge ou au crédit, le ferroviaire peut encore participer aux arguments de l'équipe qui cherche à se renouveler. encore faut-il renforcer d'urgence les équipes sur le terrain et en profiter pour muter par avancement les anciens de RFF notamment la charmante dame qui expliquer le pourquoi du grillage au PN, enfermant 2 vieux à leur triste sort.

Il n'y a pas un strapontain de libre pour une future CS à St Denis ? Cela serait un signe positif apprécié ici (le début de la fête du Tet sauce ligérienne).

 

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Ce qu'il fa, auquel cas l'entreprise n'aurait pas de motivation réelle à reprendre le chantier, sauf à vouloir essayer à nouveau de travailler pour la SNCF.

Mais les entreprises s'en foutent complètement de bien faire le boulot prévu pour retravailler avec la SNCF, car elles savent bien que bien fait ou pas par le jeu de filiales de filiales ou de la sous traitance, elles retravailleront sur les voies et ne faites pas semblant de découvrir ces malversations, cela a déjà longuement été évoqué sur ce forum par un membre volontairement parti sur un chantier dans l'est

Le plus navrant, c'est que PERSONNE parmi l'Infra ne prend des mesures radicales après la découverte de ces travaux sabotés et exige des explications et dédommagements substantiels.

Les dirigeants de ces officines de travaux ferroviaires ont bien raison d'en faire un minimum pour un gain maximum si elles savent que personne ne trouvera rien à redire.

Mais attention, cela ne durera qu'un temps, a l'heure des économies, on voit de plus en plus de lignes fermer et non remises en état donc cela fera un peu moins de contrats de rénovation potentiels à long terme mais comme ces dirigeants ne raisonnent qu'en profits à court terme, ils s'en balancent après tout.

 

 

 

  • J'adore 7
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dans cette affaire tout le monde est excessif dans ses propos...

Auxiette sans aucun doute et dire, qu'il est dans son rôle, est une façon de banaliser et d'encourager de telles attitudes.

Clamer que non réouverture de la ligne vers Pornic plombe la saison touristique n'a aucun sens  : combien de voyageurs jours descendent et montent à Pornic pour aller passer des weekend  en revenir ou des congés ? Jusque dans les années 70 lorsque personne n'avait de bagnole j'aurai pu comprendre qu'une ligne hors service joue sur le nombre de visiteurs de nos jours à 3 encablures de Nantes je n'en crois pas un mot....

Enfin concernant le monde du BTP les véritables acteurs se comptent sur le doigt de la main et les quelques entreprises encore indépendantes, ne savent pas faire, car ça n'est aps leur marché et elles n'ont ni les moyens matériels ni les moyens humains et encore moins la surface financière nécéssaire pour prendre ce genre de marché.

Donc peu ou prou on tourne en rond la rationalisation du marché fait que les groupes de BTP "s'entendent" et se partagent le marché qui représente la part du lion...

on ne va pas refaire le monde mais c 'est ainsi depuis 40 ans et la faute à qui ?

Donc pousser des cris d’orfraie n'apporte rien au débat....constater ne fait qu'enfoncer les portes ouvertes....

Quant ua programme régionale breton de TER dont tu nous vantes le modèle, c 'est sur qu'en transportant rien ou pas grand chose...sur les radiales que sont les axes vers Quimper ou Brest quasiment désertes en terme de mouvements, l'exercice n'est pas difficile.

ne perds pas de vue que Lahellec est le premier à avoir envisagé plusieurs liaisons routières via le car en juxtaposition avec les mouvements fer...notamment nantes rennes à un moment où l'on commençait à parler de libéralisation. droite et gauche bretonne étaient d'accord sur le sujet il n'y avait plus qu'à..sauf que ça n'était aps politiquement correct surtout pour un communiste....et que Massiot (interim de Le Drian) a dit stop...pas pour le moment!

Soit rassuré les cartons ne sont pas loin et les plans sont prêts, car la bretagne comme les autres régions n’échappera pas la seconde vague de baisse de dotations prévue pour fin 2016....

Dans les collectivités on bosse déjà dessus et je suis bien placé pour en connaitre....

 

Donc les grandes envolées anti machin ou anti truc...tout ça au final c'est bonnet blanc et blanc bonnet , bref de la posture du vent....

 

Voila pour répondre aux cris d'orfraie de l'ami 2D2 ;)

 

 

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tu habites loin de la presqu'ile de Nantes où Auxiette s'agitte mais aussi envoie des torpilles souvent bien placées et qui font mal: il suffit de se rappeler la guerre de tranchée pour le découpage régionale, où la 1ère manche a été gagnée par les Pays de la Loire puisqu'il reste ne l'état (et la 2e manche débutera quand Le Drian rentrera à Lorient...).

Désolé mais oui, la non ouverture de la ligne Nantes-Pornic plombe la saison touristique, notamment en saturant l'accès routier et les parking, en dirigeants les nantais voulait passer un jour à la mer vers La Baule (qui ne désire pas trop ces poquets avec leur glacière).

La chute du chiffre d'affaire et de fréquentation le dimanche en été, quand le train TER n'est pas là est visible.

Sans parler des parisiens venant en location Pierre & Vacances ouater: à Paris intra-muros, la voituren'est plus indispensable surtout pour les jeunes couples.

Et puis mes cris d'offrais sont simplement une (nouvelle ) alerte, débutée par l'article clochemerlesque de 2 vieux grillagés par RFF: vu de Paris ou d'ailleurs, cela faire rire et visiblement, tout le monde s'en fout.

Idem pour les comptes opaques des TER, les suppressions annoncées ou plutôt dénoncées de TER par les syndicats pour faire des économies sur la bête (régionale), les TER sans contrôleur car "trop cher" malgré une augmentation des tarifs envoyée à la région Pays de la Loire, le gain de temps LGV-Bzh qui passe vraiment mal à nNantes (on revient aux horaires du début du TGV Atlantique!),..

Tout le monde s'en fout.

Et bien Auxiette et bien d'autre dont Gilles Bontemps veulent reprendre la main sur un système ferroviaire régional qui va dreuz, sans que la réforme ferroviaire actuelle explique le, comment dire, laxisme vis à vis des barons locaux (au lieu de brosser le poil dans le bon sens).

Chez toi en région Bretagne, cela semble lus sioux, notamment en jouant avec la complémentarité de groupe avec Keolis, la fameuse carte Korrigo notamment mais aussi des transferts autocars astucieux car économique.

Voila, voila.

Perso je suis cela de loin, plus en cheminot actif mais quand mes oreilles entendent certains propos sur l'ile de Nantes, où de la part d'adc aux horaires plus que tendus, j'émets un petit cri d'orfraie, pour que Paris bouge, ou St Denis,ou alors Lyon car je pense qu'en ce moment, le déménagement vers Lyon ou plutôt trouver un poste pour rester à Paris semble une priorité vis à vis des couacs locaux.

Cela fait vraiment "tout le monde s'enfouit" et puis bientôt "c'est les vacances"; et puis il suffit d'attendre fin 2015 que la région bascule politiquement et motu s'arrange.

Cela fait beaucoup.

Tant mieuxpour toi si dans la région voisine cela roule...

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