Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Provocateur? Provocation? Troll?


Invité JLChauvin

Messages recommandés

Invité JLChauvin

Pour ne pas polluer les sujets dans lesquels ils sévissent, ce qui bien évidemment leur ferait trop plaisir puisque c'est le seul but qu'il cherchent à atteindre, définition de provocateur et de provocation:

Provocateur (Larousse):

  • Personne qui incite à la violence, qui cherche à provoquer un affrontement, du désordre : Cet élève est un provocateur.
  • Personne qui s'infiltre dans un organisme ou une manifestation à la seule fin de commettre des actes qui justifieraient des représailles.

Provocation (Larousse):

  • Action de provoquer quelqu'un, de le pousser à commettre une action blâmable, une infraction ; fait ou geste destiné à provoquer.
  • Acte par lequel on cherche à provoquer une réaction violente.
  • Incitation à commettre un crime ou un délit par dons, promesses, menaces, abus d'autorité, ordre, ce qui est assimilé à un acte de complicité. (Elle peut constituer un délit distinct [provocation à la haine raciale]. Bien que le suicide ne soit pas réprimé par le Code pénal, la provocation au suicide est un délit.)

A rapprocher de la définition du troll: http://www.dictionnaireduweb.com/troll/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il se trouve que sur internet, le troll ou provocateur ne vit que par les réponses qu'il déclenche et dont il se délecte.

C'est bien le sens de mon message. Et tout le monde a pu constater ici combien il m'est difficile de ne pas nourrir les trolls :rolleyes:, çà m'a valu quelques empoignades avec certains modérateurs (et même avec le patron :Smiley_20:) ainsi que quelques inimitiés avec les mêmes. Mais je me soigne, du moins j'essaye...ceci-dit, le remède passe aussi par une thérapie de groupe, modérateurs compris :Smiley_15:. Ne pas nourrir les trolls c'est aussi éviter de leur laisser croire qu'ils ne sont pas repérés pour ceux qu'ils sont en intervenant sans distinction quand une conversation dégénère, puisque c'est exactement ce qui les nourrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas nourrir les trolls c'est aussi éviter de leur laisser croire qu'ils ne sont pas repérés

Mais il ne faut pas prendre l’équipe du forum pour ce qu'elle n'est pas, si c'est le sens de ton message. Je peux t'assurer qu'elle n'est pas dupe. Pour être clair, on n'est pas que cons...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Mais il ne faut pas prendre l’équipe du forum pour ce qu'elle n'est pas, si c'est le sens de ton message. Je peux t'assurer qu'elle n'est pas dupe. Pour être clair, on n'est pas que cons...

Personne n'a dit çà, surtout pas moi, même s'il y a souvent de la friture sur la ligne entre une partie de l'équipe du forum et moi. Entre gens de caractère il y a souvent de l'orage, n’empêche que c'est nettement plus constructif et intéressant qu'un consensus mou de façade et totalement artificiel, le forum serait d'ailleurs nettement moins consulté s'il faisait dans la guimauve permanente. Par contre il faut être vigilant à ce que les trolls n'en profitent pas trop, et çà c'est de la responsabilité de chacun même s'il est difficile de ne pas se laisser embarquer sur le chemin vers lequel cherchent à nous fourvoyer les provocateurs et autres trolls, et çà c'est le plus difficile, j'en conviens d'autant mieux que je suis souvent le premier à partir dans les tours suite à une provocation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien cela

 

" la provocation est très précieuse.Elle est absolument nécessaire en démocratie"...Élisabeth badinter

ou

"la provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds "......bertold Brecht

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas tout mélanger, il y a le bon provocateur, et le mauvais provocateur.

le bon provocateur est un gentil qui défend les causes nobles contre les méchants :

dany_mai_1968.jpg

le mauvais provocateur (et son complice moderne le troll) est un méchant garnement qui ne cherche qu'à mettre le désordre :

dessin.thumb.jpg.5d1d59fb040256ea2ef1cb2

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du joyeux temps de la Citizen Band, le troll s'équipait chèrement de gros amplis ritals, et dès qu'une conversation démarrait, une porteuse à faire cuire tout moineau riverain de l'antenne, venait mettre fin au dialogue....

Ne restait plus alors qu'à aller voir les potes à pied, ou en mob, car ils n'etaient généralement pas bien loin.....

De temps à autre, une chasse s'organisait....mais sans l'efficacité d'une camionette specialisé....

Les réels dommages furent surtout les cadavres de Kro.........))

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  A peine terminé le BAC..JLC nous ramène a la philo et aux devoirs de vacances avec ses « Provocateur? Provocation ? Troll ? »

Provocateur, provocation

" La provocation est très précieuse. Elle est absolument nécessaire en démocratie «Elisabeth Badinter »

"La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds "Berthold Brecht »

On peut même ajouter un spécialiste de la provoc « Gainsbarre » et sa chanson « Aux armes et cætera … » Chant révolutionnaire sur une musique contestataire le tout plébiscité par 300 000 acheteurs.

Avec ces trois personnes nous avons un échantillon, qui va de la droite, au centre gauche et à la gauche. Ils ont utilisé la provocation pour dénoncer, des conservatismes, des réactionnaires, des sectaires, voir pire.

Il ne faut pas oublier d’autres provocateurs que sont les médias. Dans une démocratie, la presse a un rôle important à jouer.

La presse satirique y joue un rôle particulier : celui de dénoncer les abus. Elle a souvent été précurseur des démocraties en jouant son rôle de dénonciateur des totalitarismes au sein même de ceux-ci. Elle se nourrit de provocations comme le journal satirique Charlie Hebdo ou aussi les guignols de l’info qui font rire, mais c’est aussi effectivement de la provocation.

C’est contre elle (la provocation) que l’on crypte pour diminuer audience et la visibilité ou que l’on a tue à Charlie.

Plus généralement, la philosophie est une provocation contre la pensée d’une époque ou d’un ordre établi. Contre la pensée unique que l’on veut nous “bourrer” dans la tête. C’est pourquoi aussi l’innovation est provocatrice.

Pro-voquer » est un terme intéressant car il y a dedans la notion d’appel. Mais c’est un appel d’un type spécial, en forme de sommation, dépourvu de révérence à l’égard de l’appelé, elle perturbe le bien pensant qui est l’appelé. Donc une certaine morale combat la provocation.

En conclusion la provocation quand elle n’est pas “gratuite” est une façon de pousser un raisonnement au bout de lui-même et peut être de “contraindre” “l’autre à faire de même ! Non ?

 

Y a-t-il des bonnes et de mauvaises provocations ? Comme l’écrit cc27001

La, nous sommes maintenant dans les limites du bien et du mal et de la moralisation..

Nous avons tendance à juger les autres, à les condamner, mais nous sommes moins prompts à nous juger nous-mêmes et à nous condamner. Ces jugements se traduisent par des formules du type : « ce n’est pas bien », « tu devrais avoir honte ». Ce qui s’appelle moraliser quelqu’un.

Enfin, curieusement, en jugeant moralement, nous croyons assumer une position d’autorité incontestable. Celui qui condamne est souvent sûr de lui, il sait ce qui est bien ou ce qui est mal. Il est donc toujours surpris quand il est jugé à son tour. D’une façon générale, nous passons notre temps à juger moralement les autres, mais nous avons horreur d’être jugé.

Juger moralement, ce n’est pas constater un fait, de même que comprendre n’est pas comdamner ou amnistier. Il s’agit toujours d’une évaluation, et non d’une observation.

Nous avons tous des partis-pris sur ce qui devrait être. Nous avons nos idéaux, nous avons nos croyances, nous avons nos exigences, nos attentes et il n’en faut pas plus pour que nous puissions juger moralement en terme de bien/mal.

Viennent aussi les problèmes d’ego (Ego est un substantif tiré du pronom personnel latin (moi/je). Il désigne généralement la représentation et la conscience que l'on a de soi-même.)C’est l’ego qui croit pouvoir tout maîtriser, qui trépigne et tape du pied quand les choses ne vont pas selon son bon plaisir. L’ego, s’imagine posséder un pouvoir absolu sur autrui, sur les événements et les choses. Il prend ses désirs pour des réalités. Il prend ses jugements de valeur pour des jugements de fait et il en devient étroitement dépendant

 Pourtant, tout est relatif, autrement dit. Le bien et le mal sont relatifs. Ce qui est bien pour l'un est mal pour l'autre. Le comprendre est le commencement pour vivre en société


https://fr.wikipedia.org/wiki/Ego

http://www.philosophie-spiritualite.com/cours/devoir4.htm

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la concision est une vertu très précieuse et une marque de politesse. Elle manque à certain (sans S !)

étaler sa confiture  écraser le lecteur sous des km de recopie d'écran n'est pas dialoguer. Ce sera tout pour moi, sur ce fil, comme sur d'autres  soumis au même régime.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le sujet en question est clos, je répond ici au provocateur qui non seulement me traite de rigolo mais aussi de branleur et de con, que le branleur que je suis à réussi conduire tant bien que mal des trains pendant toutes sa carrière sans en faire un sacerdoce et sans se mettre à dos tout ou partie de ses collègues par des propos nauséabonds, 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

CHOUET!!!!! UNE ENGUEULADE!!!! ça me manquait de plus lire d'engueulade...

Je ne sais pas ce qui se passe, mais je dis que ceux de droite ont tort et que ceux de gauche ne le sont pas assez (à moins que ce ne soit l'inverse, je deviens réac avec l'age...).

Puis, qu'est-ce qu'ils font ces membres de l'équipe de modération? A tout les coups, ils sont payés par les autres, qui ne souhaitent que me museler...

VIVENT les autres qui ne sont que des opprimés...

Debout les damnés de la Terre,

Debout les forçats du travail...

Hihihihihi, ça va comme ça, j'ai assez foutu ma MERDE? Vais-je enfin me faire bannir, moi aussi?

Sinon, qui a des prix sur l'achat d'huile à foutre sur le feu pour tout enflammer les esprits????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a jlc d’avoir initié ce sujet qui mérite d’être développé et accompagné d'exemples concrets

Exercice pratique

 Un intervenant écrit un sujet.

Immédiatement et bien que le premier lien repris ne soit pas lisible pour tous, donc sans que le sujet soit lu, évalué, analysé etc…..un autre intervenant lui répond sans éléments concrets, par simple rejet, d’une façon abrupte.. une nouvelle fois les propos sont plutôt violents, catégoriques, assénés d’une manière assez répétés au fils des sujets et vraiment sans argumentation cohérente..

Il semblerait d’ailleurs que le même genre de comportement, d’écrits, a fait abandonner un autre intervenant.

Somme nous dans un cas de trolisme.. ?  de simple provocation gratuite..? ou effet d'une température estivale excessive ? :Smiley_32:

http://www.dictionnaireduweb.com/troll/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Marrant, je ne connais rien du tout à cette discussion, pourtant, j'y retrouve des copains que j'apprécie et il est question d'une personne avec qui je me suis retrouvé accroché plus d'une fois...

Mais non, je suis mauvaise langue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le W o u a r f est t'il une mouvance du trollisme? :cool::lol::lol::lol:

 

non puisque ce propos n'est pas violent, catégoriques, plus asséné d’une manière assez répété au fils des sujet et est il une  argumentation cohérente..c'est là la question ?:Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non puisque ce propos n'est pas violent, catégoriques, plus asséné d’une manière assez répété au fils des sujet et est il une  argumentation cohérente..c'est là la question ?:Smiley_32:

C'est avant tout un état d'esprit!!!! peut être celui de pouvoir se moquer de tout avec bon nombre!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai retrouvé avec grand plaisir sur un réseau social un certain Gnafron, dont je ne savais pas grand chose, et j'ai appris qu'il était de la même région que moi, ce qui ma donné du baume au coeur ... il regrette l'époque où il pouvait s'exprimer sur ce forum ...

 

Christophe

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Si tu l'as au bout de la toile, tu peux lui dire qu'il serait le bienvenu de retour...

On a eu et on a tellement pire depuis...

Ce n'est pas lui qui a tout dynamité que je sache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.