Aller au contenu
Le Web des Cheminots

De Conducteur métro à conducteur de train


Messages recommandés

Salut à tous  ,

Je suis un ancien conducteur de métro et je vais  commencer  une formation CRML je voulais savoir s'il y avais déjà des conducteurs qui ont suivis le même  cursus  que ce sois CRML CRL ou autre  poste de conduite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ton parcours ne doit pas être très commun. Il est rare de quitter la RATP pour la SNCF.

Pas de raison que tu rencontres plus de difficulté que les autres personnes.

Juste,prudence,les freins d'un train ne freine pas du tout comme un métro. Pour le reste,la réglementation est différente.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a dit "ancien conducteur de métro", ce qui ne veut pas forcément dire "conducteur de métro parisien".

Certes, mais il me semble qu'en France les autres réseaux sont relativement similaires techniquement (Lyon et Marseille). A moins qu'il soit conduiseur de VAL, là le changement risque d'être plus dur :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils tintingv de toute manière  je sais que je repart  de zéro  (nouveau metier, nouveaux materiels ) même s'il  peut y avoir des similitudes  avec le métro  et en survolant  le forum j'ai  vu aussi que le taux de réussite était beaucoup plus faible que celui du métro donc qu'il  fallait être  a 100%  .Pour ma part je n'étais pas à la Ratp mais sur le réseau marseillais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais pas pourquoi je me suis axé sur la RATP. Il y a aussi la RTM,et les autres villes...

Pas de raison,il faut avoir confiance. Beaucoup d'autres y sont arrivés. Il faut de la motivation et un peu de rigueur.

Tu vas faire cette formation sur quelle Établissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est logique de penser à la Ratp  c'est le plus grand réseau de France et surtout celui de la capitale donc le plus évoqué. 

Sinon serais à blainville on commence a la fin du mois 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même incroyable,on t'envoie à Blainville pour être nommé à Miramas. Mon voisin à Paris est envoyé à Dijon pour être nommé au Bourget. Un autre que je connais,on l'envoie sur Acheres pour être nommé à Lyon.

Quelle tristesse. Au moins,tu seras nommé vers chez toi,ce qui est déjà le moindre mal.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Ça rappelle le service militaire en somme: tu demandais l'armée de terre à Versailles, tu te retrouvais dans la marine à Toulon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement  sa me dérange pas plus que sa , en plus en lisant le planning j'ai lu  sur les 6 mois il y a pratiquement  2 mois de stage apparemment à miramas donc sa va

Juste au niveau de la sélection et des tests  c'est d'un niveau beaucoup plus élevé je vois la différence. Pour info les tests pour conducteur de métro ont durées 1h30 a 2h et la visite médicale moins d'une demi heure .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l accueil,  Je trouve le forum très  utile pour ma part  beaucoup d'infos m'ont  servies pour les tests la sélection et même  la découverte de mon futur poste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.