Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Manipulateur de traction / Cerclo / joystick


Messages recommandés

suppression message : j'avais confondu 65000 et 65500. Ce que tu montres est le cerclo de la VACMA, le contrôle de la machine se faisait avec le volant.

de toutes façons, il aurait été  étonnant qu'elles aient eu un cerclo, vu que les 65000 apparues juste après (1956) avaient un volant et que les 66000 (1959) n'ont bénéficié d'un pupitre unifié (dit fonctionnel à l'époque) qu'à partir de la 189. (1965)

idem pour 9200, 9400, 16000, 16500 et RIB  : volant.

Les tout premiers pupitres unifiés à cerclo (de MPT) sont apparus à mon sens sur les 67000, à partir de juin 63.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Décortiquant actuellement un cerclo de BB22200 pour en comprendre son fonctionnement (mon projet de simulateur), quelqu'un saurait-il me dire pourquoi il y a deux rhéostats de 190ohm dans le cerclo pour le réglage d'intensité ?

Modifié par BB22210
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 20/08/2015 at 10:30 , 5121 a déclaré:

   les 66000 (1959) n'ont bénéficié d'un pupitre unifié (dit fonctionnel à l'époque) qu'à partir de la 189. (1965)

idem pour 9200, 9400, 16000, 16500 et RIB  : volant.

Les tout premiers pupitres unifiés à cerclo (de MPT) sont apparus à mon sens sur les 67000, à partir de juin 63.

 

autres matériel ayant bénéficié d'un pupitre style unifié les autorails x4500/4300

sortis en 1963

425 .jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , BB22210 a déclaré:

Décortiquant actuellement un cerclo de BB22200 pour en comprendre son fonctionnement (mon projet de simulateur), quelqu'un saurait-il me dire pourquoi il y a deux rhéostats de 190ohm dans le cerclo pour le réglage d'intensité ?

Peut être une redondance ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , jackv a déclaré:

sortis en 1963

425 .jpg

en petit HS la particularité du frein de secours sur les autorail 425 cv...c'était le robinet d'urgence de la CG a Gauche  du pupitre , le conducteur entre-ouvrait ce robinet, pour maintenir la dépression à la CG ,à la valeur nécessaire pour obtenir l’arrêt au point désiré..je n'ai connu ce système que  sur ce matériel..a l'origine l’échappement d'air de la CG était dans la cabine , vous imaginez le bruit a caïque arret..

 sur cette photo cabine de conduite "FUMEUR"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mak a déclaré:

On peut toutefois tempérer ces observations par le fait que la conduite en secours frein était extrêmement rare...

tout a fait..la partie frein était fiable dés l'origine pas tout a fait comme d'autres parties..... mais lorsque cela arrivait parfois ,comme ce matériel faisait souvent des omnibus , tu l'utilisais beaucoup ce robinet d’urgence  ..et lorsque l’échappement a été mis a l’extérieur c'était un peu mieux mais toujours pas très pratique comme système.

exemple

un amiens / rouen  environ 20 à 25 arrêts sur 120km

un paris / le tréport plus de 40 de persan au tréport sur 170km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 22 minutes, BB22210 a déclaré:

Sur le cerclo pour ma simulation il est inscrit O, T, F, et TRE : a quoi correspond la position TRE à la VI ?

"Traction avec Réduction d'Effort" : dispositif qui diminue l'intensité au bogie avant pour éviter le cabrage ; il est à disposition du conducteur sur les 7200 PV et automatique sur les GV et les 22200.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , BB22210 a déclaré:

Ok Merci okok, j'allais poser la question et pourquoi seulement certaines BB7200/22200 en étaient équipées ?

Parce que, premièrement, il était (est ?) considéré qu'on n'a pas besoin de la VI pour rouler jusqu'à 100 avec des trains lourds, et, deuxièmement, comme indiqué au-dessus, pour que le dispositif soit à la volonté du conducteur pour tirer les dits trains lourds au lieu d'être automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.