Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Interdiction des circulations historiques sur le réseau Belge ?


Messages recommandés

un CTT risque fort de ne pas avoir d'autorité sur un agent d'un autre service : la fonction prime sur sur le grade et par exemple un agent circulation n'aura pas d'ordre à recevoir d'un cadre d'un autre service ( qui plus est d'un cadre qui n'est plus de la même entreprise)

Il ne faut pas confondre avec le pilotage de trains d'autres EF, puisque là, ce sont des conducteurs (on va dire de plein exercice), avec une formation complète.

Et il faut que le CTT ait la connaissance de la ligne empruntée. J'imagine que, pour certaines lignes, cela peut poser un problème s'ils ne sont pas nombreux. Ajoutez là dessus les vacances, les week-ends et le travail normal de CTT,...

Pour ce point de formation complète pour les conducteurs d'EM de travaux, il faudrait poser á la question a ceux qui ne font que du pilotage mais je connais á l'avance leur réponse. (J'entendais il y a peu que depuis que ces EF roulent parfois avec leur propre conduçteur que les "meilleurs" avaient été formés à rouler seul et ne rester á accompagner que les autres....

pour le point de la connaissance de ligne, bien évidemment que toute personne qui fait le pilote doit être autorisé à la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le CTT est obligatoire car c'est un CADRE. Il a donc autorité sur l'association et ses 'joyeux' membres. mais il a aussi autorité sur tous les petit chef

SNCF qui sorte le parapluie.

A+

Un pilote n'a pas besoin être cadre pour avoir totale autorité sur les "opérateurs de conduite" extérieurs.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait déjà un petit moment que le pilotage a été scindé en deux aspects :

1) le pilote qui assiste un conducteur d'une EF (fiche 472 de mémento).

2) la PAM (personne ayant autorité sur le machiniste, fiche 472-2) qui accompagne un préposé à la conduite ferroviaire appartenant à une entreprise de travaux opérant pour le compte du gestionnaire d'infrastructure. En cas d'engin équipé ATESS, c'est la PAM qui entre ses données. Le machiniste peut éventuellement n'être titulaire que d'une simple habilitation à la conduite.

Les chapitres E25.01 à E25.05 du référentiel traitent de la question.

Les associations organisant des circulations touristiques n'étant ni des EF ni des entreprises de travaux, c'est peut-être pour ça que les accompagnements/pilotages sont faits par des CTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tous ceux qui font partie d'une association le savent.

Certains membres pense que faire circuler un train, c'est comme en modélisme.

Lorsque que la SNCF a à étudié le pilotage, ce problème fut évoqué.

La sel solution, c'est d'avoir recours a un CTT. De part ses missions , il est capable de remettre en place

un membre de l'association, même si celui-ci est un copain.

Le conducteur d'engin de travaux travail. Ce n'est pas un jeux, et il risque de perdre son boulot.

La mentalité est complétement différente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Vous me rappelez les gonzes qui voulaient ouvrir un CFT autour de Coulommiers... "Tu sais débrayer une voiture, tu sais donc conduire un picasso, tu sais donc conduire un train"...

"Tu viens avec nous, on démarre les Picasso du pays cathare et on les remonte par les voies en lousedé"...

Puis "Tu connais du monde à Villeneuve, tu nous héberge les bébés, tu nous les passe au dépôt pour les remettre en état et on ouvre avant d'avoir les autorisations"...

SI SI, c'est ce qui m'a été demandé et proposé... Je n'aurai même pas eu à payer de cotisation, semble-t-il...

Heureusement, les 3 Picasso sont devenus des boîtes de conserve, depuis, si j'ai bien compris.

Je vous laisse deviner quelle ne fut ma réponse... et irrévocable qui plus est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 Picassos transformés en "william chagrin", auraient sans nul doute été très très utiles à tout CFT, quel qu'il soit.....

Hélas, comme tu le dis, les "grandes gueules" ont bien souvent le dernier mot, en milieu associatif....sans doute quelques compétences toutes relatives en "commandement", mais surtout un ego que rien ne vient guere mettre en doute: erreurs, incidents, voire accidents n'y peuvent rien.....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Hélas, comme tu le dis, les "grandes gueules" ont bien souvent le dernier mot, en milieu associatif....sans doute quelques compétences toutes relatives en "commandement", mais surtout un ego que rien ne vient guère mettre en doute: erreurs, incidents, voire accidents n'y peuvent rien.....

 

Fabrice

Ça sent le vécu... nous sommes quelques-un ici à en avoir mesuré les dégâts sur le vif.

C'est effectivement l'un des drames de la préservation et de l'exploitation du matériel historique en France. Déjà que les choses sont très difficiles du côté du gestionnaire d'infrastructure et des autorités en matière de sécurité ferroviaire, le comportement de certains fêlés du bulbe rejailli inévitablement sur l'ensemble du milieu associatif par ailleurs très disparate. Les quelques branquignoles qui sévissent font passer l'ensemble de ceux qui font çà sérieusement pour des olibrius irresponsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.