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Myopie et conducteur ?


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Consulte l'arrete d'aptitude aux fonction de conducteur de train dont le lien est mis un peu partout sur le forum. Il y le detail des conditions avec et sans corrections.

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D' après l ' arrêté d ' aptitude , la correction pour myopie est de - 8 au maxi .

Pour hypermétropie  +5 et astigmatisme + 2 .

Tous les renseignements se trouvent sur légifrance décret n°2010-708 du 29 juin 2010 relatif à la certification des conducteurs de train

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http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022718970

 


Les exigences suivantes en matière de vision doivent être respectées :

- acuité visuelle de loin, avec ou sans correction mesurée séparément : 1,0 avec au minimum 0,5 pour l'œil le moins performant ;

- corrections maximales : hypermétropie + 5 ; myopie - 8 ; astigmatisme + 2 dioptries. Des dérogations sont autorisées dans des cas exceptionnels et après avoir consulté un spécialiste de l'œil. Le médecin prend ensuite la décision ;

- vision de près et intermédiaire : suffisante, qu'elle soit corrigée ou non ;

- les verres de contact et les lunettes sont autorisés s'ils sont contrôlés périodiquement par un spécialiste ;

- vision des couleurs normale : utilisation d'un test reconnu permettant de garantir la reconnaissance des signaux colorés, tel que l'Ishihara, complété par un autre test reconnu si nécessaire ; le test doit être fondé sur la reconnaissance de couleurs particulières et non sur des différences relatives ;

- champ de vision : complet ;

- vision des deux yeux : effective ; non exigée lorsque l'intéressé possède une adaptation adéquate et a acquis une capacité de compensation suffisante. Uniquement dans le cas où l'intéressé a perdu la vision binoculaire tandis qu'il exerçait déjà ses fonctions ;

- vision binoculaire : effective ;

- sensibilité aux contrastes : bonne ;

- absence de maladie évolutive de l'œil ;

- les implants oculaires, les kératotomies et les kératectomies sont autorisés à condition qu'ils soient vérifiés annuellement ou selon une périodicité fixée par le médecin ;

- capacité de résistance aux éblouissements ;

- les verres de contact colorés et les lentilles photochromatiques ne sont pas autorisés. Les lentilles dotées d'un filtre UV sont autorisées.

Entraînent l'inaptitude :l

- les opacités cornéennes ;

- les aphakies unies ou bilatérales ;

- les glaucomes chroniques ;

- les lésions dégénératives de la rétine susceptibles de provoquer un décollement ;

- les paralysies oculaires même parcellaires ;

- le strabisme divergent ou convergent (sauf avis spécialisé) ;

- les interventions de chirurgie réfractive (sauf avis spécialisé).

Le conducteur doit porter des verres correcteurs lorsque son aptitude est conditionnée à la correction de la vision. Le port de lentilles est admis sous réserve de leur bonne tolérance. Que la correction soit obtenue par des verres ou par des lentilles, le conducteur doit se munir d'une paire de lunettes de secours.

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Pour aller à -8, faut déjà être sacrément myope. J'ai -3.25 et sans lunette je ne vois franchement pas grand chose.

La vision sans correction n'est pas prise en compte si tu as une vision corrigée ("ou" est une conjonction de coordination marquant le choix : soit l'un, soit l'autre), parce que ça n'aurait aucun sens de dire "Bon on accepte une myopie à -8 mais faut pouvoir lire à 1.0 sans lunette".

Si tu es loin des -8, et que ta correction est bonne, bah ça jouera.

Si tu n'as pas de correction, alors que tu en aurais besoin, alors bah euh ...

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merci de m'avoir eclairer sur le sujet likorn car leur arrete pour les aptitudes physique est brouillant

Il te donne un appercu de comment est rédigé la réglementation ferroviaire.

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merci de m'avoir eclairer sur le sujet likorn car leur arrete pour les aptitudes physique est brouillant

Cet arrêté n'est pas là pour piéger qui que ce soit. Il reprend tous les cas possibles. Ne te désespère pas parce que simplement tu vois très flou.... Imprime cet arrêté, et va chez ton ophtalmo préféré. Lui te dira vraiment si tu entre dans les critères de sélection, ou si tu peux faire une croix sur la conduite des trains.

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Invité JLChauvin

J'ai fait toute ma carrière en étant myope, il suffit d'être dans les limites. Par contre j'étais obligé d'avoir une paire de lunettes de secours dans le sac, au cas où puisque je n'étais pas bon sans correction.

Quand j'étais gamin, un ophtalmo qui n'y connaissait visiblement rien m'avait pourtant cassé le moral en prétendant que pilote d'avion ou conducteur de train c'était foutu... comme quoi... :Smiley_20:

Il n'y a qu'un seul juge en matière de vision, l’arrêté d'aptitude.

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Invité JLChauvin

...

je de nature stressé alors la moindre contrainte m'angoisse 

...

Alors, ce métier ne te convient pas

ADC01 a parfaitement raison, ce métier n'est du tout fait pour toi si la moindre contrariété t’angoisse, tu ne tiendras jamais le coup même si tu arrive à passer le barrage du recrutement. Savoir gérer son stress dans les situations les plus improbables, c'est l'un des B-A-BA du métier, parce-qu'au niveau contrariétés tu vas être servi!

Extrait de l’arrêté: (la petite croix en bas à droite, c'est un niveau d'exigence modérée, les quatre de gauche c'est un niveau d'exigence élevé...)

Comportement en situation complexe ou de stress

Autonomie

Capacité à gérer les priorités et à orienter seul son activité de façon pertinente

 

X

Contrôle émotionnel

Conservation de l'intégralité des capacités en situation de stress

 

X

Fiabilité comportementale

Propension à respecter les règles et procédures

 

X

Rigueur

Propension à adopter et adapter ses démarches de travail pour garantir la fiabilité de ses productions

 

X

Intelligence sociale

Capacité à gérer de manière efficace les situations relationnelles pouvant impacter la sécurité

X
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Ca se travaille effectivement ,moi aussi j’étais un grand stressé mais maintenant que je suis a la sncf ,je suis zen ,très très zen et d'ailleurs heureusement car il vaut mieux être calme quand on voit certaines conditions de travail .

D’ailleurs le fameux test de la manivelle ,il regarde si tu es syncro dans les mouvements mais pas que ,il regarde surtout si tu t’énerves ou pas quand la petite bille sort de son parcours .

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Oui, ça se travaille. A cause de mon précédent boulot, j'étais devenue stressée et angoissée. Mais au bout de quelques années à la SNCF, ça disparaît petit à petit avec le temps. Au début, on n'est plus habitué à être calme en toutes circonstances et ça fait bizarre. 

 

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parfois c'est dur mais il faut se battre 

apres tout il faut bouffer la vie et non pas que ce soit le contraire 

je vais tout faire pour exercer ce metier qui me passionne depuis gamin 

apres je me demande si certains qui exercent ce metier ne s'en lassent pas a la longue ( meme trajet notamment)?

 

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