Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Monter et travailler son dossier avant de postuler ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ouvre un nouveau topic pour poser une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse concrète dans le forum.

Je n'ai pas encore postuler à la SNCF, j'attendais de mettre un peu d'argent de côté (j'ai 21 ans et quitté la fac de médecine) pour m'acheter entre autre une voiture. Maintenant que le temps de ma candidature en CRLse fait plus proche, je me pose encore quelques questions. Mes recherches et votre forum en ont fait taire une bonne partie sur le déroulement des phases, les tests, etc... Un point toutefois reste dans l'ombre, et pour cause, il me semble être le plus difficile du parcours : les entretiens avec les RH. Je sais au fond de moi-même que je suis fait pour la conduite car j'aime le travail autonome, les responsabilités, avoir l’œil sur tout, être attentif, et j'en passe, mais j'ai peur de passer pour un gamin devant eux. Faut dire que je fait 1m61 pour 48kg, je suis pas épais, et j'ignore tout de l’attitude qu'ils auront avec moi. Je sais qu'ils m'attendront au tournant sur mes motivations et mon projet professionnel... le truc c'est que j'ai jamais fait ça moi, penser un projet professionnel !

Évidemment j'aimerais mettre absolument toutes les chances de mon côté, monter un dossier béton pour pas avoir l'air d'un plouc en P4. Ma question est simple en fait : existe-t-il des personnes dont la job est de nous aider à monter un dossier de candidature ? Quelqu'un de Pôle Emploi ? Un RH d'ailleurs ? Une assistante sociale ^^ ? J'aimerais exploiter mes capacités à fond, savoir quoi dire au bon moment, savoir quoi ne pas dire aussi, me mettre en avant sans trop en faire, etc...

Pas facile, n'est-ce-pas ? Beaucoup de question dans la tête de ce p'tit bonhomme me direz vous :p

Bref bref, j’attends vos réponses. A plus les papy tchouk-tchouk !

Ah oui ! J'avais aussi une question sur les réseaux sociaux : est-ce qu'ils vont vérifier notre présence sur le web et notre e-réputation ? Est-ce qu'il faut faire le ménage partout, quitte à recréer un compte Facebook sain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

(...)

Ah oui ! J'avais aussi une question sur les réseaux sociaux : est-ce qu'ils vont vérifier notre présence sur le web et notre e-réputation ? Est-ce qu'il faut faire le ménage partout, quitte à recréer un compte Facebook sain ?

Autant je trouvais que tu étais un peu... sur-motivé ? dans le genre "je veux blinder tout" ce qui n'est pas véritablement possible puisque l'on parle d'humains :), autant ta dernière phrase me laisse songeuse.... Que peut bien être un Faceb**k "sain" ???? Si on parle de musique métal, réunions Star War ou autres hobbies je ne vois pas bien le souci, si ton mur ressemble à "loco revue" ou que tu as récemment râlé sur la Sncf évidemment ce n'est pas pareil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par Facebook sain, j'entends compte sans photo de beuveries et autres festivités entre amis ^^ ... Le genre de chose que regarde une entreprise quoi !

En quoi ça te laisse songeuse du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le blême avec internet n'est pas seulement ce que tu peux poster, c'est surtout ce que les autres peuvent y mettre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis tu auras beau supprimer ce que tu trouves compromettant ça finira toujours par réapparaître(un des nombreux inconvénient d'internet)

J'avais 19 ans quand j'ai passé le recrutement et les entretiens RH. Mon meilleur atout pour réussir les entretiens? Trouver des infos sur le métier pour lequel je voulais postuler, essayer de travailler mes motivations(mettre en avant mes qualités, travailler ce que je pensais être mes défauts) ... et un miroir pour parler ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Azhellarke.

Lorsque j'étais chômeur, Pôle Emploi m'a proposé une prestation nommée "Activ'Emploi". Leur prestataire était censé m'accompagner de très près dans ma recherche d'emploi, il devait notamment me distiller des conseils. Regarde ce lien pour comprendre de quoi il s'agit (le prestataire ici est Catalys Conseil mais cela dépend du Pôle Emploi dans lequel tu es inscrit, normalement).

Peut-être que cette prestation ne correspond pas exactement à ce que tu attends mais je te conseille tout de même de t'inscrire à Pôle Emploi et de discuter de ta requête avec ton conseiller, il saura certainement t'orienter vers un interlocuteur à même de t'aider.

Concernant Facebook, je pense que personne ne peut dire avec certitude que les RH s'y rendent systématiquement ou pas pour vérifier le profil des candidats. Alors pars du principe qu'ils le font à chaque fois ! Je ne m'y connais pas vraiment mais je sais qu'il est possible de paramétrer son compte pour le rendre invisible aux inconnus ou encore de rendre du contenu invisible aux inconnus. Alors, à toi de jouer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

On m'accusera peut-être de faire du nécropost, mais je tenais à laisser un dernier message sur ce topic pour donner de mes nouvelles !

J'ai bien lu tous vos messages et je les ai pris en considération. Je me suis inscrit à Pôle Emploi où une conseillère m'a aiguillé vers l'Espace Jeunes de ma localité. Là-bas une conseillère m'a aidé à peaufiner mon CV/Motiv - qu'elle a trouvé excellent au passage - avant de postuler concrètement.

Aujourd'hui je suis officiellement en marche pour devenir CRL, j'ai postulé pour deux endroits (le dépôt de Chambéry et la Bretagne) et j’attends au jour le jour une réponse que j'espère de tout cœur favorable. En attendant, je m'exerce avec des fiches d'entretiens que m'a fourni ma conseillère pour préparer le RDV téléphonique ! :)

Je tiens au passage à remercier ceux qui s'investissent à fond dans la vie du forum, et en particulier Skyschips qui m'a aidé sur mes deux topics de manière efficace, alors merci beaucoup mec ! okok

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

J'espère pour toi que tu réussiras dans ton projet! N'hésite pas à revenir nous dire où tu en es au fur et à mesure des étapes que tu seras amené à franchir ! ;)

Ps: Merci c'est sympa ..  :) C'est toujours un plaisir de voir que l'on est utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.