Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Indemnités formation


Messages recommandés

@ Hola : Assouan est une fille.

 

Pour les problèmes de lessive qui semblent te tenir à coeur, puisqu'il ne semble pas exister de prise en charge intégrale de la part de la SNCF (une honte, j'en conviens, surtout lorsqu'il s'agit de sa future élite), tu peux peut-être tenter de demander des indemnités qui n'ont rien à voir mais qui amélioreront ton sort. C'est peut-être ''de la triche'', mais comme pendant ces 3 semaines on te rabâchera que tous les agents d'exécution trichent à longueur d'années sur leur temps de travail et la qualité de leur travail, tu peux te dire que ta triche ne représentera finalement qu'une goutte d'eau dans la mer.

Par exemple, l'indemnité journalière de connaissance de langues étrangères. Tu vas passer 3 semaines dans un pays où la langue officielle est l'arabe. Si tu peux faire croire que tu as appris cette langue exprès pour l'occasion, tu toucheras 4.03 euros par jour, soit 84.63 euros pour tes 21 jours sur place. Voilà qui paiera le Skip et le Soupline.

Autre exemple, l'indemnité horaire de face-à-face pédagogique. Là, on est pile-poil dans le sujet car tu vas passer 15 jours (ne comptons pas les week-end, ça va se voir !) face-à-face avec des gens qui te dispenseront leur savoir de la manière idoine, bref des pédagogues. 2.86 euros x 7.5 heures par jour x 15 = 322.87 euros. Voilà qui paiera plus que largement la main d'oeuvre autochtone.

Problème de blanchisserie réglé.

Il existe aussi une ''mobilité géographique des cadres'' qui donne droit à 1853 euros d'un seul coup, mais pas sûr que ça marche pour 3 petites semaines de vacances au soleil de formation manageriale au Maroc.

 

Sources chiffrées : annexe 6 du RH 0131 actualisée au 01/01/2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peine à croire que ce sont là des salariés de la même entreprise qui réagissent de cette façon. D'autant plus que vous semblez être "expérimentés" avec donc une certaine maturité et un certain recul, je me rends compte que c'est tout l'inverse.

@Roukmoute : pourquoi prendre se petit ton condescendant ? Me connais-tu ? Connais-tu ma vie ? Sais-tu ce que j'ai vécu ? Je viens peut-être d'une petite famille bourgeoise, ou peut-être que j'ai été élevé à la DASS, peut-être que je suis un fils d'ouvrier qui a des valeurs ou bien un petit fils de riche qui ne connait pas la valeur de l'argent, qui sait ? Alors si demander le remboursement d'une chose qui est exigée, pour un besoin de formation, c'est être sur un piédestal pour toi, je comprends la réaction de pas mal de gens ici. Par contre, à l'avenir, ne juge pas les gens trop vite ;)

@Ae 8/14 : je te prie de m'excuser mais je suis quelqu'un d'intègre ;) Par contre je vais essayer de me faire rembourser de la crème solaire (bah oui, on va au Maroc pour bronzer) tu aurais un angle d'attaque pour ça ?

Ce qui me fait le plus marrer, c'est que tout le monde juge sans même savoir quelle formation je vais suivre, ni dans quelles conditions. La réaction primaire est "ah le Maroc la belle vie la formation tu parles ça va être cool" "On jette l'argent par les fenêtres" alors que si vous aviez pris le temps de réfléchir, cette formation, dispensée au Maroc, reviendra bien moins cher. C'est tellement primitif que ça en devient gênant.

J'aurais aimé voir votre réaction si la question était venue d'un "grouillot" comme vous dites :) Mais vous êtes tellement prévisibles que je l'imagine déjà. Heureusement que j'ai assez de recul pour savoir que des débiles il y en a dans toute la ligne hiérarchique 

Bonne continuation mes amis et merci à la poignée de personnes bienveillantes présente sur le forum qui me permet de garder une bonne image avant de partir.

Adios !

Modifié par Hola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

J'ai peine à croire que ce sont là des salariés de la même entreprise qui réagissent de cette façon. D'autant plus que vous semblez être "expérimentés" avec donc une certaine maturité et un certain recul, je me rends compte que c'est tout l'inverse.

@Roukmoute : pourquoi prendre se petit ton condescendant ? Me connais-tu ? Connais-tu ma vie ? Sais-tu ce que j'ai vécu ? Je viens peut-être d'une petite famille bourgeoise, ou peut-être que j'ai été élevé à la DASS, peut-être que je suis un fils d'ouvrier qui a des valeurs ou bien un petit fils de riche qui ne connait pas la valeur de l'argent, qui sait ? Alors si demander le remboursement d'une chose qui est exigée, pour un besoin de formation, c'est être sur un piédestal pour toi, je comprends la réaction de pas mal de gens ici. Par contre, à l'avenir, ne juge pas les gens trop vite ;)

@Ae 8/14 : je te prie de m'excuser mais je suis quelqu'un d'intègre ;) Par contre je vais essayer de me faire rembourser de la crème solaire (bah oui, on va au Maroc pour bronzer) tu aurais un angle d'attaque pour ça ?

Ce qui me fait le plus marrer, c'est que tout le monde juge sans même savoir quelle formation je vais suivre, ni dans quelles conditions. La réaction primaire est "ah le Maroc la belle vie la formation tu parles ça va être cool" "On jette l'argent par les fenêtres" alors que si vous aviez pris le temps de réfléchir, cette formation, dispensée au Maroc, reviendra bien moins cher. C'est tellement primitif que ça en devient gênant.

J'aurais aimé voir votre réaction si la question était venue d'un "grouillot" comme vous dites :) Mais vous êtes tellement prévisibles que je l'imagine déjà. Heureusement que j'ai assez de recul pour savoir que des débiles il y en a dans toute la ligne hiérarchique 

Bonne continuation mes amis et merci à la poignée de personnes bienveillantes présente sur le forum qui me permet de garder une bonne image avant de partir.

Adios !

C'est cela oui, drape toi dans ta dignité effarouchée, c'est habituel chez les encadrants (ou futurs encadrants) de ton genre, les cheminots du terrain (y compris l'encadrement opérationnel) ont affaire à ce comportement en permanence, c'est çà la véritable expérience que tu méprise avec tes histoires de recul. Sur ce, tu ne nous a toujours pas écris, malgré plusieurs sollicitations, quelle était la nature de ta formation. Quand à tes insultes qui nous qualifient de primitifs et ton couplet sur les économies des délocalisations, tu ne fait que nous conforter dans notre opinion première, et tu t'enfonces.

Sur ce, bonnes vacances au Maroc! Tu nous raconteras, à ton retour? :Smiley_45:bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à votre question plus que douteuse, il y a bien une "allocation" pour le blanchissage que vous pourriez demander, mais pas sur qu'elle vous soit accordée, c'est l'allocation de salissure ! Pour l'obtenir, il faut rentrer dans un des points suivant  : RH 131

Article 159 - Allocation pour travaux particulièrement salissants.
Les agents affectés occasionnellement à des travaux particulièrement salissants reçoivent une allocation pour chaque demi-journée pendant laquelle ils ont été occupés à ces travaux. Cette allocation, dont le taux est indiqué à l’annexe 6 de la présente directive (RH0372) n’est pas attribuée lorsque les travaux exécutés entrent dans les attributions normales des intéressés ou lorsque ceux-ci sont munis par la SNCF de vêtements protecteurs de travail à titre impersonnel. Sont considérés comme travaux particulièrement salissants : 

- chaulage de voies,

- vidange de fosses d’aisance,

- curage d’égouts ou d’aqueducs,

- désherbage chimique,

- goudronnage des câbles des lignes caténaires(1),

- graissage de la boulonnerie, des ferrures, consoles et antibalançants (nexolage) des lignes caténaires(1) ,

- nettoyage des isolateurs des lignes caténaires avec du pétrole ou des produits similaires(1),

- nettoyage des wagons ayant transporté du noir de fumée, des engrais chimiques ou des bestiaux,

- graissage des freins de voies,

- travaux de peinture sur supports de caténaires(1) ,

- travaux de manutention de matériaux fraîchement créosotés, traverses et planches pour la protection du 3e rail,

- travaux de chargement ou de manipulation de graisse effectués par les agents d’accompagnement des wagons graisseurs(1),

- travaux sur fils de contact dans les zones graissées des sorties de dépôts et abords immédiats et sur fils de contact graissés exceptionnellement d’une façon hebdomadaire(1).

Voilà les seuls "cas" où est versée cette allocation.

En posant cette question ici, il fallait bien vous douter des réponses........................ la provocation c'est rigolo mais il y a des sujets qu'il vaut mieux éviter. Posez vous seulement la question suivante : les agents qui partent en formation à l'autre bout de la France et qui n'ont pas la possibilité de rentrer tous les weekend, croyez vous qu'ils ont eux aussi besoin de blanchissage ? ont-ils l'idée de réclamer une prime pour cela ? non ! et eux sont généralement que des ATTOP ou ATTTS, donc des bas salaires.

Alors, votre vision est certes "defendable" à vos yeux mais un peu de décence ne serait pas inutile.........................

Sur ce bonne formation.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Hola : Assouan est une fille.

 

Par exemple, l'indemnité journalière de connaissance de langues étrangères. Tu vas passer 3 semaines dans un pays où la langue officielle est l'arabe. Si tu peux faire croire que tu as appris cette langue exprès pour l'occasion, tu toucheras 4.03 euros par jour, soit 84.63 euros pour tes 21 jours sur place. Voilà qui paiera le Skip et le Soupline.

Autre exemple, l'indemnité horaire de face-à-face pédagogique. Là, on est pile-poil dans le sujet car tu vas passer 15 jours (ne comptons pas les week-end, ça va se voir !) face-à-face avec des gens qui te dispenseront leur savoir de la manière idoine, bref des pédagogues. 2.86 euros x 7.5 heures par jour x 15 = 322.87 euros. Voilà qui paiera plus que largement la main d'oeuvre autochtone.

Sources chiffrées : annexe 6 du RH 0131 actualisée au 01/01/2014.

 

Indemnité pour connaissance de langues étrangères. C'est uniquement pour les agents ayant du contact clientèle. 

Le face à face pédagogique, c'est pour le formateur pas pour les formés. Dans la limite de 6h par jour et sous certaines conditions, celà dépend de la formation réalisée (donnant lieu à une habilitation ou non), si tu es formateur permanent ou occasionnel etc...


Pour les formations au Maroc pour le moment elles concernent les troncs communs pour les jeunes cadres Infra. Ceux de l'équipement (ex Infra V qu'on appelle M&T pour Maintenance et Travaux je crois maintenant) c'est sur. Vu que là "Holà" parle de la DCF je pense que les cadres du transport seront également concernés.

En tout cas en comparant avec mes formations à Saint-Germain des Fossés ou Pagny-sur-Moselle je me dis que j'aurai du terminer les quelques années d'études pour permettre de devenir jeune cadre.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Hola : Assouan est une fille.

 

Pour les problèmes de lessive qui semblent te tenir à coeur, puisqu'il ne semble pas exister de prise en charge intégrale de la part de la SNCF (une honte, j'en conviens, surtout lorsqu'il s'agit de sa future élite), tu peux peut-être tenter de demander des indemnités qui n'ont rien à voir mais qui amélioreront ton sort. C'est peut-être ''de la triche'', mais comme pendant ces 3 semaines on te rabâchera que tous les agents d'exécution trichent à longueur d'années sur leur temps de travail et la qualité de leur travail, tu peux te dire que ta triche ne représentera finalement qu'une goutte d'eau dans la mer.

Par exemple, l'indemnité journalière de connaissance de langues étrangères. Tu vas passer 3 semaines dans un pays où la langue officielle est l'arabe. Si tu peux faire croire que tu as appris cette langue exprès pour l'occasion, tu toucheras 4.03 euros par jour, soit 84.63 euros pour tes 21 jours sur place. Voilà qui paiera le Skip et le Soupline.

Autre exemple, l'indemnité horaire de face-à-face pédagogique. Là, on est pile-poil dans le sujet car tu vas passer 15 jours (ne comptons pas les week-end, ça va se voir !) face-à-face avec des gens qui te dispenseront leur savoir de la manière idoine, bref des pédagogues. 2.86 euros x 7.5 heures par jour x 15 = 322.87 euros. Voilà qui paiera plus que largement la main d'oeuvre autochtone.

Problème de blanchisserie réglé.

Il existe aussi une ''mobilité géographique des cadres'' qui donne droit à 1853 euros d'un seul coup, mais pas sûr que ça marche pour 3 petites semaines de vacances au soleil de formation manageriale au Maroc.

 

Sources chiffrées : annexe 6 du RH 0131 actualisée au 01/01/2014.

 

Tant qu'à faire, 3 longues semaines loin du conjoint, pourquoi ne pas mettre les frais de bo*del

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- vidange de fosses d’aisance,

- curage d’égouts

Voilà des activités intéressantes pour les formations des jeunes-cadres-dynamiques-avec-le-mors-aux-dents ! ^^ (Et en plus on touche l'indemnité de salissure :rolleyes: )

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait tort de ne pas chercher à gratter ce qui existe, mais l'actu est étrange :

Des articles de presse pointent du doigt la complexité et les privilèges des cheminots, notamment en termes d'indemnités et d'un élan commun, les lecteurs externes boivent ces "infos" et vomissent sur la SNCF. Mais, quand d'un coup on y entre, il parait tout à fait anormal de ne pas trouver une prime de PQ ... la nature humaine, j'adore.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.