Aller au contenu
Le Web des Cheminots

« S2R »,L’entreprise commune Shift2Rail


Invité jackv

Messages recommandés

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

Quand on dit que le malheur vient de ceux qui s'amusent avec leurs trains électriques....:Smiley_35:

Fabrice

Et avec les trains virtuels, çà compte? :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Sur ‎09‎/‎11‎/‎2015‎ ‎13‎:‎19‎:‎54 , JLChauvin a déclaré:

 

Bien sûr que l'on peut TOUT automatiser, mais après il faudra en accepter les conséquences. J'ai de plus en plus envie de crier aux fous... quand tout sera automatique, à quoi servirons nous, tous?

http://www.usine-digitale.fr/editorial/le-plan-vehicule-autonome-prend-la-route.N321380

 

 

"Des transports en commun autonomes

Le plan véhicule autonome comprend également une partie dédiée aux transports en commun, pilotée par la RATP. Des expérimentations vont également être mises en place à partir de l’année prochaine, notamment autour du quartier de Versailles Satory (Yvelines). Une navette autonome pourrait ainsi acheminer des passagers de la gare de Satory à une desserte plus centrale, voire à terme jusqu’aux différentes entreprises de la région. 

"Le véhicule de transport individuel et le véhicule de transport en commun se rapprochent avec le véhicule autonome, explique Christophe Sapet, fondateur de la société Navya Technology. Le véhicule autonome a par exemple une pertinence sur de petites dessertes qui redeviennent viables car le coût des salaires des chauffeurs disparaissent".

 JLC a écrit :

"Bien sûr que l'on peut TOUT automatiser, mais après il faudra en accepter les conséquences. J'ai de plus en plus envie de crier aux fous... quand tout sera automatique, à quoi servirons nous, tous?

 

J'ai du mal à comprendre: et quand tout marchera tout seul sans nous et que tout le monde sera au chômage à regarder tourner les machines, serons nous plus heureux et le monde sera-t-il plus sur?

Continuons comme çà en effet, perso je me demande qui sont les dingues et où ils vont nous mener dans leur doctrine d'élimination de l'humain."

Mak:

Ainsi, nous autres qui plaidons pour la mise en place de minibus ou de mini autorails automatiques pour assurer des dessertes complémentaires le soir, nous serions de dangereux pervers adepte d'une société déshumanisée et en proie au chômage ?.

C'est peut-être ainsi que tu nous vois, pour ma part je ne vois pas très bien où est le mal à souhaiter ,voire a préconiser , qu'à chaque train arrivant en gare de Versailles Rive Gauche le soir après 21 heures, il y ait une navette sans conducteur en correspondance pour Satory.

Car actuellement, la situation est la suivante :

 lorsque tu arrives en gare tu cours à la gare routière et là tu vois que ton bon vieux bus avec conducteur vient de te  partir sous le nez

Pas grave le prochain est dans 40 minutes ( et après 22 heures c'est le prochain dans une heure.)

Ou bien, et ça m'est arrivé" bus dans 40 minutes", toi confiant tu attends et trois minutes avant le départ annoncé, les mots magiques s'affichent : "incident service terminé" génial !

Il se trouve que ma fille se trouve souvent à poireauter dans cette gare routière glauque , le  soir pour attendre des bus qui parfois ne partent jamais.

Quand il y aura pour chaque train , une navette automatique en correspondance, il faudra poser la question à ces voyageurs du soir s'il regrettent  le bon vieux temps où on devait poireauter une heure sous un abri non chauffé, y compris à ceux qui ont eu quelques problèmes avec la faune des banlieues nocturnes.

Car après 22 heures quand on attend une heure sous un abribus, pour la RATP, la SNCF où les bus Phébus de Versailles, on reste , n'en doutons pas, un usager .

Mais pour certains prédateurs nocturnes, on devient une proie bien tentante ...

Et pour les journalistes , un sujet croustillant de fait divers…

 

 

 

 

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , Mak a déclaré:

http://www.usine-digitale.fr/editorial/le-plan-vehicule-autonome-prend-la-route.N321380

 

 

"Des transports en commun autonomes

Le plan véhicule autonome comprend également une partie dédiée aux transports en commun, pilotée par la RATP. Des expérimentations vont également être mises en place à partir de l’année prochaine, notamment autour du quartier de Versailles Satory (Yvelines). Une navette autonome pourrait ainsi acheminer des passagers de la gare de Satory à une desserte plus centrale, voire à terme jusqu’aux différentes entreprises de la région. 

"Le véhicule de transport individuel et le véhicule de transport en commun se rapprochent avec le véhicule autonome, explique Christophe Sapet, fondateur de la société Navya Technology. Le véhicule autonome a par exemple une pertinence sur de petites dessertes qui redeviennent viables car le coût des salaires des chauffeurs disparaissent".

 JLC a écrit :

"Bien sûr que l'on peut TOUT automatiser, mais après il faudra en accepter les conséquences. J'ai de plus en plus envie de crier aux fous... quand tout sera automatique, à quoi servirons nous, tous?

 

J'ai du mal à comprendre: et quand tout marchera tout seul sans nous et que tout le monde sera au chômage à regarder tourner les machines, serons nous plus heureux et le monde sera-t-il plus sur?

Continuons comme çà en effet, perso je me demande qui sont les dingues et où ils vont nous mener dans leur doctrine d'élimination de l'humain."

Mak:

Ainsi, nous autres qui plaidons pour la mise en place de minibus ou de mini autorails automatiques pour assurer des dessertes complémentaires le soir, nous serions de dangereux pervers adepte d'une société déshumanisée et en proie au chômage ?.

C'est peut-être ainsi que tu nous vois, pour ma part je ne vois pas très bien où est le mal à souhaiter ,voire a préconiser , qu'à chaque train arrivant en gare de Versailles Rive Gauche le soir après 21 heures, il y ait une navette sans conducteur en correspondance pour Satory.

Car actuellement, la situation est la suivante :

 lorsque tu arrives en gare tu cours à la gare routière et là tu vois que ton bon vieux bus avec conducteur vient de te  partir sous le nez

Pas grave le prochain est dans 40 minutes ( et après 22 heures c'est le prochain dans une heure.)

Ou bien, et ça m'est arrivé" bus dans 40 minutes", toi confiant tu attends et trois minutes avant le départ annoncé, les mots magiques s'affichent : "incident service terminé" génial !

Il se trouve que ma fille se trouve souvent à poireauter dans cette gare routière glauque , le  soir pour attendre des bus qui parfois ne partent jamais.

Quand il y aura pour chaque train , une navette automatique en correspondance, il faudra poser la question à ces voyageurs du soir s'il regrettent  le bon vieux temps où on devait poireauter une heure sous un abri non chauffé, y compris à ceux qui ont eu quelques problèmes avec la faune des banlieues nocturnes.

Car après 22 heures quand on attend une heure sous un abribus, pour la RATP, la SNCF où les bus Phébus de Versailles, on reste , n'en doutons pas, un usager .

Mais pour certains prédateurs nocturnes, on devient une proie bien tentante ...

Et pour les journalistes , un sujet croustillant de fait divers…

 

 

 

 

 

 

 

Vous jouez les apprentis sorciers en oubliant l'humain. Qui prendras tous ces trucs automatiques si plus personne n'a ni les motifs ni l'occasion ni les moyens de se déplacer? On aura de jolies machines qui tournent entre elles et nous on n'aura plus rien à faire ni a bouffer. Finalement tu rejoins le rêve des technocrates, plus de marchandises ni de passagers pour empêcher les trains (ou les camions) de rouler en parfait synchronisme du magnifique planning... s'il reste encore quelqu'un capable de faire un planning...

Oh et puis après tout je m'en fous, mon avenir a moi je l'ai déjà dans le dos, alors... et je n'ai pas de descendance destinée à subir ce bel avenir, policé ou rien ne dépasse, que vous leur préparez.

:Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎09‎/‎11‎/‎2015‎ ‎13‎:‎19‎:‎54 , JLChauvin a déclaré:

Vous jouez les apprentis sorciers en oubliant l'humain. Qui prendras tous ces trucs automatiques si plus personne n'a ni les motifs ni l'occasion ni les moyens de se déplacer? On aura de jolies machines qui tournent entre elles et nous on n'aura plus rien à faire ni a bouffer. Finalement tu rejoins le rêve des technocrates, plus de marchandises ni de passagers pour empêcher les trains (ou les camions) de rouler en parfait synchronisme du magnifique planning... s'il reste encore quelqu'un capable de faire un planning...

Tu joues sur l'affectif et les grandes déclarations.

Le Pékin ordinaire, le voyageur ordinaire est beaucoup plus primaire  (pragmatique ?) que cela, il est crevé après sa journée de travail,, il veut rentrer rapidement, il se moque que son bus soit conduit par un robot ou par un humain, par contre s'il a le choix entre attendre un bus deux heures  avec un vrai "conducteur" ou un minibus sans conducteur immédiatement, il y en aura peut-être qui feront le choix des deux heures d'attente, mais ce sera l'exception qui confirmera la règle.

Le PDG de NALVYA se comporte comme n'importe quel industriel il a constaté qu'il y avait un besoin non satisfait, il propose un véhicule pour satisfaire ce besoin.

Ce faisant, il crée des emplois dans sa boîte, ils crée des emplois ailleurs pour les gens qui assureront la maintenance et l'entretien du véhicule.

Il est remarquable que ce soit une société française, que faudrait-il faire pour être politiquement correct , dire" un bus automatique quelle horreur, pas de ça en France ?".

Le seul résultat ,c'est qu'on verrait le véhicule construit ailleurs en Chine aux USA.

Il faut vivre avec son temps, avant il y avait des liftiers dans les ascenseurs, il n'y en a plus maintenant.

Je pense que même toi JL, tu es bien content de prendre l'ascenseur, même sans liftiers.

 

 

 

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il ne faut pas se faire d'illusion, ce sujet dépasse largement le cadre des transports. On est en train de fabriquer une société où l'être humain n'est plus nécessaire. Avant les 200 familles avaient besoin d'esclaves, puis de main d'oeuvre bon marché, le prolétariat. Actuellement on en est aux roumains et aux polonais. Mais quand les robots auront pris la place, nous seront tous inutiles. Et en plus, parmi ces futurs inutiles, il y en a une bonne part qui disent amen (j'allais aller encore plus loin mais je vais m'arrêter là, le dérapage est proche).

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

questionnement sur le rôle de l'humain,

Vaste sujet, mais si l'on veut remettre l'humain au premier plan que faut-il bannir les robots, ou plus généralement les machines ?

Car il ne faut pas oublier, non plus, que les machines provoquent également la disparition de certains métiers.

Je n'aime pas le terme "destruction d'emplois" qui signifierait que les machines ont un rôle négatif ,en réalité les machines font évoluer la société en provoquant la disparition de certains métiers et en générant la création d’autres métiers.

 

Ça me rappelle le texte d'un écrivain célèbre, où un vieillard explique  à un jeune que lorsque lui-même était jeune c'était bien mieux," maintenant il y a toutes ces machines et les gens étaient bien plus polis de mon temps!", ce texte a été écrit il y a 2000 ans  ! Comme quoi, même à l'époque des premières machines (moulin-à-vent ,roues, Moulins à eau, forges) des gens se sont interrogés et certains ont trouvé  que ces nouveautés étaient diaboliques.

C'est quand même un paradoxe que ce soient des gens qui travaillent au chemin de fer qui se posent ce genre de questions, car le chemin de fer est un haut lieu du machinisme, le chemin de fer en a supprimé d'innombrables  emplois de cocher de mariniers, de maîtres de poste, de vétérinaires etc. etc !

 

Est-ce qu'on est contre toutes les machines en général ou est-ce qu'il y en aurait des bonnes (sur le plan de l'emploi bien sûr, les machines à tuer étant exclues de cette réflexion) et des mauvaises ?

Est-ce que la moissonneuse-batteuse conduite par un agriculteur est une bonne machine, et pourtant elle en a bien supprimé des emplois de faucheurs, de batteurs, de moissonneurs de charretiers..

Si la réponse est oui, alors la moissonneuse-batteuse programmée, sans conducteur à bord, serait elle une mauvaise machine, car elle supprimerait l'emploi du conducteur ?

Si la réponse est oui à cette deuxième question, cela voudrait dire qu'une machine qui supprime 50 emplois (la moissonneuse à conduite manuelle) est une bonne machine, mais si l'on supprime 50 + 1 (la moissonneuse programmée) elle devient une horrible machine !

On pourrait en dire autant du train, le train qui supprime 50 cochers de diligence est un bon train, par contre s'il se conduit tout seul ( 51 emplois supprimés) brusquement il devient horrible …

 

Si on part du principe que les machines automatiques qui remplacent les humains sont des mauvaises machines, ou est-ce qu'on place la barre ?

 

L'autobus sans conducteur est une mauvaise machine pour certains, car il supprimerait des emplois.

Mais alors que penser du bloc automatique lumineux qui est aussi machine qui  supprime aussi des emplois ?

 

L'autobus sans conducteur serait mauvais par contre le bloc automatique qui améliore  la sécurité serait lui cool et gentil ?

Que penser également, de machines automatiques, donc qui suppriment du personnel, mais qui existent depuis l'Antiquité, comme les moulin-à-vent, les moulins à eau, les conduites d'eau ?

Je n'ai jamais rencontré personne dont le discours serait " il faudrait supprimer ces satanés moulin-à-vent pour les remplacer par des types  dans des cages d'écureuil, ça donnerait du travail à des chômeurs", je n'ai jamais rencontré personne proposant "de détruire les conduites d'eau et les aqueducs pour les remplacer par des porteurs d'eau avec des seaux, comme au bon vieux temps."

 

 Au final, j'ai l'impression que dans l'esprit des gens, ce qui fait la différence entre la gentille machine, qui simplifie la vie des gens, et l'horrible machine qui  va provoquer une angoissante société déshumanisée, ce ne sont pas les emplois détruits .

 

 Car un moulin-à-vent détruit plus emplois qu'un minibus de 10 places, sans conducteur.

 

Non à mon avis, la gentille machine est celle qui est dans le paysage depuis 100 ans, ou mieux deux mille ans, et l'horrible machine, c'est celle à laquelle on n'est pas encore habituée.

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu résumes bien....

le train et la voiture ,qui ont remplacé les diligences , les benars et autres tombereaux ainsi que les attelages de bœufs sont elles d'horribles destructeurs d'emplois ?

"Non à mon avis, la gentille machine est celle qui est dans le paysage depuis 100 ans, ou mieux deux mille ans, et l'horrible machine, c'est celle à laquelle on n'est pas encore habituée " et pour laquelle on n'a pas fait le tour des emplois que crée cette nouvelle machine, sans oublier que les nouveautés effraient toujours le bon peuple, le conservatisme est souvent un premier réflexe , dur de changer ses habitudes, aprés il faut aussi savoir choisir ..on pourrait se passer sans mal de certaine machine..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce débat sur la robotisation (des transports) est un bon rappel des cours de philosophie, où on peut confronter l'idéal d'Aristote qui est d'avoir une humanité qui n'a plus à s'occuper du travail mais peut consacrer toute sa vie aux loisirs, à celle qui explique que personne ne veut avoir une vie dénuée de sens et inutile pour l'humanité.

Car pourquoi vivre si c'est pour ne rien faire, ne rien découvrir, ne plus pouvoir faire un pas dans l'inconnu, le tout dans une vie pré-programmée par lesdits robots. Évidemment je n'oublie pas de mentionner que le robot autocar ne va pas éviter les viols, même si l'humain (notamment entouré de foule) ne va pas forcément réagir, alors que le conducteur (humain), lui, peut agir. Enfin, qui a réellement envie de vivre dans une société déshumanisée, où on ne rencontre que des robots, où plus personne ne sort de chez soi, sauf pour aller faire le touriste, encore qu'ils pourraient manipuler à distance des robots qui feraient ce qu'ils désireraient, de vivre dans un monde où la rencontre de l'autre devient impossible, où toute interaction consiste à parler à un mur glacial ?

Ce thème agite les neurones de nombre de personnes depuis un paquet de temps, et une partie des romans de science-fiction sont construits là-dessus, d'Aldous Huxley à Issac Asimov. On n'a plus qu'à reparler de ce débat le jour où on aura franchi le pas et où tout sera robotisé... si l'humain a la folie de le franchir.

Modifié par Inujust R.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Inujust R. a déclaré:

 

La disparition d'un métier ne signifie (hélas) généralement pas vacances éternelles pour  ceux dont le métier vient d'être supprimé.

Lorsque les poinçonneurs de métro ont été supprimés, ils ont été reconvertis en conducteurs de métro ou d'autobus ou en agents d'entretien, ou agents de maîtrise…

"Évidemment je n'oublie pas de mentionner que le robot autocar ne va pas éviter les viols, même si l'humain (notamment entouré ."

Il n'est pas sûr que le robot véhicule de transport en commun  (équipé de vidéo surveillance) soit moins sûr le transport en commun classique !

 

Le conducteur et l'agent de train présents dans le X 2800 de tête d'une rame autorail ne savent absolument pas ce qui se passe dans la troisième remorque unifiée, où se déroule une sauvage agression, avec aucune possibilité de fuite pour les victimes (pas d'Inter-circulation) et avec possibilité de fuite facile pour les agresseurs : on tire le signal d'alarme, on ouvre les portes (qui n'étant pas pneumatiques ne peuvent pas être bloquées à distance par le conducteur) et on se sauve dans la campagne !

 

Ainsi que tu le fais remarquer, ce débat sur les machines avait déjà lieu dans l'Antiquité !

 

Le paradoxe, c'est que les philosophes de l'antiquité , partisans de la société des machines et  des vacances éternelles pour les hommes  et leurs adversaires philosophes, bénéficiaient, eux-mêmes de la version antique (et immorale) des robots : c'est-à-dire des esclaves  !

 

Ainsi libérés eux-mêmes des basses contingences matérielles, ils avaient ainsi tout le loisir de philosopher dans un sens ou dans un autre !

 

Pour moi le robot n'est qu'une machine comme les autres :

 

Avec mon ancienne  tondeuse à gazon, je perdais déjà beaucoup moins de temps qu'avec la faux et la serpette.

Avec ma  nouvelle tondeuse robot, je perds encore moins de temps, et j'ai enfin le temps de m'occuper de la taille de mes rosiers..

 

Si j'étais plus altruiste, au lieu de m'occuper de la taille de mes rosiers, je pourrais donner des cours de français élémentaire à des immigrés ou que sais-je encore…

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Mak a déclaré:

La disparition d'un métier ne signifie (hélas) généralement pas vacances éternelles pour  ceux dont le métier vient d'être supprimé.

Lorsque les poinçonneurs de métro ont été supprimés, ils ont été reconvertis en conducteurs de métro ou d'autobus ou en agents d'entretien, ou agents de maîtrise…

 

Car il est évident qu'on manquait de conducteurs et d'agents de maitrise avant la disparition des poinçonneurs... Tu y crois vraiment, à ce que tu écris ?

Bien sûr que tout au long de l'histoire, des métiers ont disparu, tandis que d'autres ont été créé. On a mécanisé le primaire (l'agricole), automatisé le secondaire (les usines), on va maintenant robotiser petit à petit le tertiaire... Mais il reste quoi derrière ? Même des secteurs qu'on croyait intouchables ne sont plus à l'abri, comme dans la finance puisqu'un robot peut maintenant décider d'acheter ou vendre des actions ( http://www.franceinter.fr/dossier-trading-haute-frequence-quand-les-robots-s-imposent-sur-les-marches), le conseil (robot accueil dans les gares en Pays de Loire http://www.20minutes.fr/nantes/1747683-20151210-sncf-robot-humanoide-renseigner-voyageurs-pays-loire), le médical (robots chirurgiens)... On en met réellement partout et il devient urgent de s'interroger sur comment nos enfants vont vivre.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mak a déclaré:

 

 

Pour les trains grandes lignes, à grande capacité, j'estime que les frais engagés pour leur  automatisation dépassent largement les avantages et que ce serait une erreur de réaliser cela.

 

 

Et dépenser des sommes folles pour automatiser une ligne, pour 10 péquins par trains, tu crois que le jeu en vaut la chandelle financièrement  ? Je ne pense pas que les compatables soient d'accord avec ton point de vue, une automatisation ne se résume pas seulement au matériel roulant, il faut tout une infrastructure au sol

Edit Roukmoute : ce message tiré du sujet "bus à longues distances"

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a déjà discuté :

pour l'automatisation du RER entre Etoile et Nation, l'unité de compte sera probablement le milliard d'euros.

A la mesure de la complexité et des performances attendues du système à mettre en œuvre.

 

En revanche, les minibus sans conducteur se vendent 700 000 € .

Nous ne sommes pas du tout dans les mêmes échelles de prix...

... et les performances ne sont pas les mêmes.

 

Pas plus tard que hier, j'ai longé la voie verte de la vallée de l'Epte (ancienne ligne de Gisors à Gasny ( à côté de la Roche-Guyon), boudée par les vrais cyclistes qui préfèrent les virages et les  dénivelés de la "vraie"route.

Un minibus automatique entre Gisors, la Roche-Guyon et Vernon serait, à mon avis, une bien meilleure utilisation des deniers publics qu'une piste cyclable parcourue par trois vélos par an !

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Mak a déclaré:

Un minibus automatique entre Gisors, la Roche-Guyon et Vernon serait, à mon avis, une bien meilleure utilisation des deniers publics qu'une piste cyclable parcourue par trois vélos par an !

 mais la préservation des infra abandonnées en voie verte ou piste cyclable permettrait une réutilisation des site si nécessaire et si le besoin s'en fait sentir d'ici qq années c'est mieux que des destructions pures et simple..et cela ne coute pas trop cher a mettre en place et a entretenir

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage cette opinion, qui n'est pas contradictoire, d'ailleurs, avec l'utilisation de la voie verte pour un transport léger sur pneus.

Cependant, il ne faut pas oublier qu'une fois que la voie ferrée est déposée, même si les emprises sont préservées, compte tenu  des procédures administratives très lourdes et plus encore des coûts extrêmement élevés de la pose d'une voie ferrée, sauf environnement exceptionnel (zone urbaine dense) il y a très peu de chances pour que des rails soient de nouveau posés à cet endroit….

À mon avis, lorsqu'un silo ou une carrière est embranchée  sur une ligne, il est illusoire de penser que si un jour le coût du transport routier augmentait fortement, on pourrait facilement remettre des rails sur la plate-forme et rétablir la VUTR.. .

Une fois que c'est déposé  , c'est foutu…

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mak a déclaré:

Je partage cette opinion, qui n'est pas contradictoire, d'ailleurs, avec l'utilisation de la voie verte pour un transport léger sur pneus.

Cependant, il ne faut pas oublier qu'une fois que la voie ferrée est déposée, même si les emprises sont préservées, compte tenu  des procédures administratives très lourdes et plus encore des coûts extrêmement élevés de la pose d'une voie ferrée, sauf environnement exceptionnel (zone urbaine dense) il y a très peu de chances pour que des rails soient de nouveau posés à cet endroit….

À mon avis, lorsqu'un silo ou une carrière est embranchée  sur une ligne, il est illusoire de penser que si un jour le coût du transport routier augmentait fortement, on pourrait facilement remettre des rails sur la plate-forme et rétablir la VUTR.. .

Une fois que c'est déposé  , c'est foutu…

mais a l'avenir ces infra pourrait peut être utilisées pour un  type de transport autre que purement ferroviaire et peut être a inventer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, jackv a déclaré:

mais a l'avenir ces infra pourrait peut être utilisées pour un  type de transport autre que purement ferroviaire et peut être a inventer..

 

https://farm1.staticflickr.com/103/272389750_3752743089.jpg

On peut facilement envisager la circulation de ce type de véhicule, et dès maintenant  !

La photo a été prise il y a 20 ans, et ce véhicule de transport en commun ouvert au public circule toujours aujourd'hui !

L'infrastructure utilisée ressemble beaucoup d'ailleurs à une piste cyclable.

En revanche, difficile d'envisager sur ce genre d'infrastructures quelque chose qui pourrait remplacer un train complet sur VUTR, à moins de garder une voie en rails Broca noyée en chaussée (du type infrastructures portuaire )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.