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Un nouveau sujet pour mettre quelques photos de Suisse, plus précisément de la Chaux de Fonds ou de la section la Chaux de Fonds Morteau.

Le matériel est varié et il faut reconnaître que les suisses savent faire du train et se donnent les moyens d'en faire.

 

Un peu de matériel pour commencer :

Une rame Stadler image.thumb.jpg.55e9d55c3e96fd4092a03302

 

une rame domino

 

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Le pupitre de la rame domino

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Un x73500 Signum et une rame domino Suisse 

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La suite sera pour la signalisation / voie

 

La suite, signalisation 

un signal Nain , qui se rapproche un peu des carrés violet de type bas en France 

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Encore un peu de signalisation Suisse 

La gare de La Chaux de Fonds côté le Locle et France

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Sortie du Locle Ville

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Particularité Suisse, le Voie libre / Avertissement....

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Sur 1 décembre 2015 15:41:04 , technicentre a déclaré:

Tu n'es pas bien loin de l'endroit de cette photo de Vérane... http://www.cheminots.net/forum/topic/4969-jeu-o%C3%B9-que-cest-quoi-quest-ce/?page=1522#comment-712530

ET poicsonne pas trop fort en passant au niveau de la gare de Villers (enfin, ce qu'il en reste...). Juste de l'ancienne belle famille qui habite juste en dessous, Aux Bassots...

je suppose que tu parle de l'ancienne gare de Villers le Lac ?? Il reste un bout de quai dans un bien triste état et idem pour le quai marchandise.

on est obligé de faire un peu de bruit en y passant , il y a un PN non gardé avec pancarte S.... Donc de jour ou de nuit, dodo ou pas. On fait pouet pouet....

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Invité technicentre
Publication: (modifié)

AH? Il reste un bout de quai? Je ne l'avais pas vu... Faut dire qu'avec plus d'un mètre de neige et un cousin me montrant les possibilités de franchissement de son pajero...

Pour ce fameux PN, l'oncle de ma première femme s'est fait couper une chienne en 2 sur ce PN... Si je ne lui avais expliqué qu'un chien ne se voit pas depuis un 2800, de là, en plus, à pouvoir s'arrêter, il serait encore à penser que le conducteur avait fait exprès...

L'oncle ne se rendait pas compte... Jour de neige, sa chienne lui avait échappé... Et pour lui, un autorail, ça pile...

Modifié par technicentre
Publication:
Il y a 2 heures , technicentre a déclaré:

AH? Il reste un bout de quai? Je ne l'avais pas vu... Faut dire qu'avec plus d'un mètre de neige et un cousin me montrant les possibilités de franchissement de son pajero...

Pour ce fameux PN, l'oncle de ma première femme s'est fait couper une chienne en 2 sur ce PN... Si je ne lui avais expliqué qu'un chien ne se voit pas depuis un 2800, de là, en plus, à pouvoir s'arrêter, il serait encore à penser que le conducteur avait fait exprès...

L'oncle ne se rendait pas compte... Jour de neige, sa chienne lui avait échappé... Et pour lui, un autorail, ça pile...

Il reste un bout de quai côté gauche de la voie direction le Locle. Il débute peu après le passage à niveau côté Suisse. 

Mais si tu as plus de 10cm de neige tu ne le vois pas....il reste un antique lampadaire d'époque encore, dans un bien triste état. Rare vestige d'un passé voyageur.

j'essayerais de te prendre ça a l'occasion.

 

un 2800 face à un chien, oups....

Et quand on connais la capacité d'une 2800 à piler, c'est comme piler en 2cv, ça met un peu de temps.....

Publication:

Bout de quai et vieux lampadaire pris en photos a l'instant. Je redescend, à l'ombre ça caille!

  • J'adore 1
Invité technicentre
Publication: (modifié)

Par là-haut, à l'ombre et en hiver? Tu veux attraper la mort?

Par contre, je conseille d'aller dans la première boulangerie après le pont, sur la gauche (grand parking derrière)... Le gâteau de ménage... Réduction à partir du 5e... ça le vaut...

Modifié par technicentre
Publication:

Dommage pour la boulangerie, car même en faisant l'aller-retour Morteau à Villers-le-Lac dans le cadre d'une randonnée à pied, j'étais déjà de retour à Morteau quand tu as écrit ton message. Quand j'ai compris que la gare serait à l'ombre, j'avoue avoir hésité à faire le détour pour presque rien à voir. 

Mais puisque je l'ai fait, voici les photos: 

Dans le sens Morteau - Le Locle:

Quai marchandises à droite:

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Quai à gauche:

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Sur cette photo, on voit les deux quais:

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Et le vieux lampadaire:

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  • J'adore 8
  • 2 semaines plus tard...
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La gare de Villers-le-Lac, c'était mieux avant....

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  • J'adore 2
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Hello :) Je profite du sujet pour lancer un avis de recherche, je recherche des photos récentes de la  460 028-4, elle est pelliculés actuellement et c'est un copain qui est dessus! Merci :)

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Sur 3/12/2015 at 12:50 , Vérane12 a déclaré:

Bout de quai et vieux lampadaire pris en photos a l'instant. Je redescend, à l'ombre ça caille!

Faut marcher plus vite.............. hi! hi! hi!

 

  • J'adore 1
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Le lampadaire est toujours là et pour encore un moment.... Par contre il y a du changement en gare de la chaux de Fonds.

les rames réversible avec locomotive ont fait leur apparition en décembre sur la ligne tout comme les rames Flirt

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  • 1 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Bonsoir Jacky

Re 4/4 II, un peu plus de 300 locomotives construites sur 22 ans (de 64 à 85) si on compte aussi les Re 4/4 III et celles pour les compagnies privées, tu ne veux pas qu'elle soit toutes identiques?

Les 6 protos et la première sous-série n'ont qu'un pantographe, la deuxième sous-série en a deux. Et ce n'est pas la seule différence puisque la caisse de la première série est plus longue de 10cm par rapport aux protos, et la deuxième série a encore 51cm en plus. Tu ne l'as pas remarqué?

Et il y a encore des différences au niveau des rétroviseurs, en fonction de si ils sont d'origine, ou ajouté par la suite.

Encore merci pour les photos, à deux pas d'où j'ai grandi.

Bonne Nuit

Delias

Modifié par Delias
  • J'adore 3
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Il y a 7 heures , Delias a déclaré:

Bonsoir Jacky

Re 4/4 II, un peu plus de 300 locomotives construites sur 22 ans (de 64 à 85) si on compte aussi les Re 4/4 III et celles pour les compagnies privées, tu ne veux pas qu'elle soit toutes identiques?

Les 6 protos et la première sous-série n'ont qu'un pantographe, la deuxième sous-série en a deux. Et ce n'est pas la seule différence puisque la caisse de la première série est plus longue de 10cm par rapport aux protos, et la deuxième série a encore 51cm en plus. Tu ne l'as pas remarqué?

Et il y a encore des différences au niveau des rétroviseurs, en fonction de si ils sont d'origine, ou ajouté par la suite.

Encore merci pour les photos, à deux pas d'où j'ai grandi.

Bonne Nuit

Delias

Et bien tu es callé sur les RE 4/4.

merci pour ces infos.

en effet c'est une belle série. Je suis surpris par la longévité de fabrication.

Je suis surpris qu'en 1985 on en fabrique encore, ainsi que des roues à rayon .... La technologie avait bien avancé déjà.

 

les différences extérieurs sont minimes et j'avoue ne pas avoir remarqué de différences autre que les pantos. Les sous séries sont très proche.

j'ai l'impression qu'il y en a encore pas mal en circulation sur le réseau Suisse. Il faut dire qu'elles sont en très bon état.

nos 25500 doivent en pâlir de jalousie car toute aussi vieille pour certaines mais en moins bon état extérieur et intérieur. 

 

On voit mieux les pantos sur ces photos

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  • J'adore 8
Publication: (modifié)

Bonjour Jacky

Suis-je calé? Pas plus et même moins que beaucoup d'amateurs ferroviaires suisses. Ces informations sont publiques et publiées dès la construction par les constructeurs et les CFF. Internet a facilité encore plus leur diffusion.

Oui elles sont largement la plus grande série construite et encore en service. Si j'ai bien fait mes comptes aux CFF: 277 Re 4/4 II et 21 Re 4/4 III (engrenage à plus petite vitesse 125km/h au lieu de 140km/h) et seulement 12 unités radiées à l'heure actuelle. Et chez Crossrail: 5 Re 4/4 III, dont une radiée

En deuxième c'est les Colibris avec 126 automotrices construites, Puis les Ae 6/6 (120), Re 460 (119) et Re 450(115).

Quand aux roues à rayons, c'est également le cas pour les Re 6/6 sorties entre 1972 et 1980, les 4 proto Re 4/4 IV de 1982 et les Re 4/4 (425) du BLS livrées entre 1964 et 1982, mais plus en 1987 pour les Re 456. Alors que les automotrices c'est déjà en 1960 avec les RBe 4/4 que les roues à rayons ont disparu.

La livraison sur une si longue période s'explique par deux raisons, en premier par des fonds limités qui empêche l’acquisition d'une grosse série en une seule fois. En deuxième un certain pragmatisme, la série corresponds au besoin, et en recommandant les mêmes on évite les frais de développement et on facilite la maintenance.

Techniquement ce sont, avec leur cousines Re 6/6, les dernières locs électromécanique avec gradateur et moteur direct alimenté en 16Hz2/3. à l'opposition des Re 4/4 du BLS de la même époque qui sont déjà à redresseur et moteur DC.

Salutations

Delias

 

Modifié par Delias
  • J'adore 5
Publication:

La suite de Vallorbe avec les rames TRAVYS. Et toujours ces vieilles RE 4/4

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La plaque tournante du dépot et une des remises

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  • J'adore 6
  • 4 semaines plus tard...
Publication: (modifié)
il y a 17 minutes, fabrice a déclaré:

Après des semaines d'attente, j'ai enfin pu lui tirer le portrait

L'UM à faire pâlir certains de chez nous

 

C'est sûr, nous qui sommes heureux lorsque nous pouvons jumeler 2 engins du même type ensemble...

Toutefois, il me semble que cette compatibilité des locomotives n'est plus de mise depuis les Re 482.

Les américains aussi mélangent pas mal les séries.

 

Les suisses font-ils encore des UM 4 ? J'ai toujours trouvé ça terrible, 4 pantographes en l'air, même 8 lors des changement d'extrémité en maintien de service (sont plus malins que nous, ils n'éteignent pas leurs locomotives toutes les 5 minutes en EVO, les allemands aussi).

Modifié par Christophe
  • J'adore 1
Publication:
il y a 2 minutes, Christophe a déclaré:

C'est sûr, nous qui sommes heureux lorsque nous pouvons jumeler 2 engins du même type ensemble...

Toutefois, il me semble que cette compatibilité des locomotives n'est plus de mise depuis les Re 482.

Les américains aussi mélangent pas mal les séries.

 

Les suisses font-ils encore des UM 4 ? J'ai toujours trouvé ça terrible, 4 pantographes en l'air, même 8 lors des changement d'extrémité en maintien de service (sont plus malins que nous, ils n'éteignent pas leur locomotives toutes les 5 minutes en EVO, les allemands aussi).

 

Apparemment oui, j'ai croisé l'autre nuit, une UM 4 faisceau G à Muttenz, pas possible de la photographier

Publication:

Belles photos, locomotives bien décorées, j'aime les yeux sur l'étrave du chasse-neige à l'asiatique...

En revanche ce qui est frappant c'est l'état de propreté des machines, il est vrai qu'avec leurs pelliculage publicitaire, je suppose que le contrat prévoit cette propreté.

  • J'adore 1
Publication:
il y a 11 minutes, black5 a déclaré:

Belles photos, locomotives bien décorées, j'aime les yeux sur l'étrave du chasse-neige à l'asiatique...

En revanche ce qui est frappant c'est l'état de propreté des machines, il est vrai qu'avec leurs pelliculage publicitaire, je suppose que le contrat prévoit cette propreté.

c'est vrai la propreté  est frappante par rapport aux engins français..

Publication:

Et peut-être que ces pelliculages sont une bonne source de revenus... Il semblerait que des toutes façons il y ait une volonté de garder le matériel propre, chez nous on se salit rien que de regarder le matériel roulant, et que je pense que l'état de saleté ne fait rien pour améliorer l'image de marque du chemin de fer et au contraire renforce l'idée d'avoir des trains obsolètes et mal entretenus.

Publication:
Il y a 23 heures , black5 a déclaré:

Et peut-être que ces pelliculages sont une bonne source de revenus... Il semblerait que des toutes façons il y ait une volonté de garder le matériel propre, chez nous on se salit rien que de regarder le matériel roulant, et que je pense que l'état de saleté ne fait rien pour améliorer l'image de marque du chemin de fer et au contraire renforce l'idée d'avoir des trains obsolètes et mal entretenus.

J'ai proposé de pelliculer les Prima , mais tu aurais la mimique qu'ils m'ont fait en retour. A croire que d'engranger un peu de blé les dérange, et qu'ils préfèrent exposer nos machines dégueulasses

  • J'adore 2

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