Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF : bientôt une grève sur le temps de travail ?


Invité jackv

Messages recommandés

Non cela n'a rien a voir on est purement dans l'économique.

pour faire rapide, les gouvernements successifs n'ont rien fait pour réduire la dette d'infrastructure de la SNCF, ils ont même aidé à l'amplifier en décidant la mise en œuvre de LGV non rentables

de l'autre coté l’Europe veux ouvrir le ferroviaire à la concurrence libre et non faussée et pour cela fait péter les monopoles d'états, impose une séparation comptable de l'infra et de l'exploitation et impose un équilibre des comptes par activité

L'espace Schengen est avant tout un espace de libre échange de la marchandise et de circulation des personnes dans l'intérêt du commerce et de ceux qui le contrôle, pas dans l'intérêt des populations. Il faut donc libéraliser les marchés public pour ouvrir des espaces de profit au capital qui ne trouve plus assez de rentabilité dans le commerce traditionnel. le ferroviaire n'est rentable que si c'est la collectivité qui supporte le cout de l'infrastructure et le privé qui engrange le bénéfice de transports de masse fret comme voy, surtout comme dans les TER ou il est conventionné.

la reforme ferro avait donc pour objectif de stabiliser la dette en faisant payer aux usagers et aux cheminots le poids de l'infrastrucutre, vous remarquerez que ces trous du culs de politique viennent de décider contre tout bon sens la création d'une LGV entre bordeaux et toulouse alors que celle entre tours et bordeaux va nous couter la peau du cul avec son PPP foireux (lisea).

Bref maintenant faut résoudre la quadrature du cercle : avoir des EF qui équilibrent leurs comptes tout en faisant des bénéfices pour payer les péages sans que l'état ou les régions rajoutent de la thune, le tout dans un marché libéralisé. Comme toujours la variable d'ajustement sera l'emploi, les conditions de travail et les salaires.

et vu que les EF privé vont donner le "la" de la norme basse, le marché aura tendance à s'aligner sur le plus compétitif, donc le moins disant social, ce qui ne peut que défavoriser les grosses EF public. notre seule porte de sortie est une Convention collective de haut niveau sur la base du rh0077, car s'il y a trop de différence entre la CCN et le futur accord d'entreprise c'est la mort de l'emploi au statut. la SNCF ira sur les appels d'offre avec des filiales pour appliquer que la CCN comme dans les autres EF.

voilà pourquoi il va falloir peser fort sur le niveau de la CCN ferro

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , Bandaa Bono a déclaré:

Ce qui m'ennuie c'est que je ne vois pas comment on pourrait etre plus productif tout en restant à 35h sur certains métiers, car le Rh0077 est déjà très souple, même si toutes ses dispositions ne sont pas appliquées.

les roulants je vois à peu près : suppression du 19h - 6h, prise de nuit sur les repos comme les sédentaires, généralisation des dérogations sans relève, obligation d'aller au bout avec continuité de service, augmentation des lignes navettes, augmentation du temps de travail effectif max d'une journée, diminution du repos journalier de base et diminution drastique des RHR lié à une augmentation de l'utilisation dans l'amplitude max.

pour les sédentaires, ça va être plus dur car les dispositions sont déjà assez tendu dans les roulements, disons : suppressions des 52 Repos Périodiques doubles, augmentation de l'amplitude de base à 12h avec une généralisation des services à coupures pour pouvoir supprimer des postes. diminuer les 12 WE ou les 22 dimanches cela me parait pas jouable. Pour les réservistes, généraliser le RJ à 10h et descendre une fois pas GPT à 9h, supprimer les 3 repos supplémentaires.

Gagner en productivité c'est inévitablement pourrir les conditions de vie et de travail des agents, puisqu'on ne pourra pas toucher aux 35h ni donner trop d'EVS en compensation ou alors il n'y aura pas suffisamment de gains.

On va approcher d'une situation extrêmement conflictuelle, car inévitablement on va vers une régression.

finalement la seule bonne solution serait de revenir à la polyvalence que la gestion par activité a détruite, mais là on toucherait au dogme ....

Je pense que l'UTP voit une convention collective un poil au dessus de la convention ferro fret et un accord d'entreprise SNCF en dessous de l'existant au final il resterait sans doute un différentiel en SNCF et privé mais inférieur au 25/30% actuels. Faut aussi savoir que dans le fret personne ne gagne d'argent pour l'instant quand on met tout les coûts bout a bout depuis l'ouverture à la concurrence.

Tout a fait les taquets 20/6 puis 19/6 sont dans la ligne de mire depuis plusieurs décennies, il avait mème été envisagé de les faire sauter pour les roulements (pas le Fac) dans un premier temps..

pistes souvent évoquées la diminution du RJ...le temps de travail effectif à la GPT ou sur 7jours..

La définition de la coupure et la suppression du "niveau de confort " voir l'obligation d'avoir un local pour les coupures peut être  aussi une piste pour généraliser les coupures et l'augmentation d'amplitude des journées, reviendront ils à la possibilité des coupures de nuit d'avant 1969 ?

 après bien sur le déclassement des types de circulation pour les faire assurer par des T2 , jockey,crlo creq.. etc..mais aussi probleme pour les mouvements  avec des voyageurs..

 Reste que le service et la productivité des roulements des roulants et directement lié "aux trains" et au plan de transport, vont ils revoir cela pour augmenter la productivité quitte a déteriorer le service rendu aux clients ..comme cela se fait souvent..

 et inverser le système , actuellement le service des agents et fonction des trains ,va t on inverser et passer à une partie des trains fonction d'une meilleure productivité des agents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai du mal à saisir dans l'argumentaire de Mr Pépy, c'est que cette réforme permettrait d'avoir plus de trains, plus de ponctualité, des trains plus fiables, etc....

Avant de réformer le temps de travail, il faudrait embaucher dans les dépots du personnel de maintenance, avoir des opérations préventives et non plus curatives.... Ca éviterait des immobilisations longues, ou de réengager en commercial des trains ayant des avaries techniques en espérant que "ça passe"....

En quoi réformer le temps de travail va-t-il permettre d'améliorer la ponctualité? Aucun lien entre les deux! On pourrait nous passer à la semaine de 60 heures que ça ne changerait pas les causes des retards. L'amplitude des JS, les taquets des temps de conduite, etc... c'est pour la conception en pré-opérationnel, mais sur le terrain, on ne va pas laisser le train en pleine pampa et finir à pied!! On va au bout, ou jusqu'au point ou on peut nous fournir une relève, et les temps supplémentaires de conduite passent dans la case "dérogation". Et quand bien même on repousserait d'une heure chaque taquet maximum, on aura toujours un moment ou on se retrouvera en dérogation. C'est donc un cycle sans fin.

Niveau conduite, on n'a rien gagné à passer aux 35h, sachant que les compteurs des RG sont neutralisés jusqu'au 9è RG déclenché.... On a donc actuellement 10RM et deux ou 3 RG. Revenir aux 39h telles qu'elles existaient, permettaient de déclencher 13 ou 14 RG l'année. C'était équivalent, pour un même nombre de jours de repos (116, ou 117 si 52 dimanches dans l'année civile).

Réformer le temps de travail ne permettra pas de dépasser les 1569h légales de travail annuel au régime des 35h qui resteront le cadre légal. Donc si on doit bosser plus de jours, sur de plus grandes amplitudes, on fait quoi arrivé fin novembre? On ferme la boite jusqu'au 1er janvier suivant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les 1569 heures à titre personne je ne les fait jamais. C'est vérifiable sur le relevé que l'on reçoit au mois de mars l'état 25. En 2014 j'ai fait 1248,76 heures pour 196 jours travaillés et 3 jours de maladie.Les modifs visent à palier à cela je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, CRL COOL a déclaré:

 si on doit bosser plus de jours, sur de plus grandes amplitudes, on fait quoi arrivé fin novembre? On ferme la boite jusqu'au 1er janvier suivant?

Pas fin novembre mais fin octobre.

Il y a quelques années, Pépy avait formulé le souhait que les agents SNCF ne prennent pas de vacances pendant les périodes où les autres Français sont en vacances pour que l'entreprise puisse se consacrer à 100% au bien-être de sa clientèle. Il avait ajouté qu'en revanche il ne serait pas opposé à ce que ces mêmes agents SNCF ne travaillent pas en novembre, période de l'année où la clientèle est la moins nombreuse (selon lui).

Donc on ferme la boite du 1er au 30 novembre, et tout le monde sera sur le pont dès le 1er décembre pour les pointes de neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, seb08 a déclaré:

Sauf que les 1569 heures à titre personne je ne les fait jamais. C'est vérifiable sur le relevé que l'on reçoit au mois de mars l'état 25. En 2014 j'ai fait 1248,76 heures pour 196 jours travaillés et 3 jours de maladie.Les modifs visent à palier à cela je pense.

 

Qu'ils utilisent déjà bien le RH, sans rien bouger y a déjà de quoi faire dans le montage de journée

On a changé de poste de commande, sans les préparer les gars, et quand on les appelle, 3 mois après, y en a encore qui nous disent " je ne connais rien au RH"

 

Là, je viens gentiment de leur mettre avec mes reliquats et surtout les congés médailles , pourtant ils étaient avertis depuis juin

 

il y a 6 minutes, Ae 8/14 a déclaré:

Pas fin novembre mais fin octobre.

Il y a quelques années, Pépy avait formulé le souhait que les agents SNCF ne prennent pas de vacances pendant les périodes où les autres Français sont en vacances pour que l'entreprise puisse se consacrer à 100% au bien-être de sa clientèle. Il avait ajouté qu'en revanche il ne serait pas opposé à ce que ces mêmes agents SNCF ne travaillent pas en novembre, période de l'année où la clientèle est la moins nombreuse (selon lui).

Donc on ferme la boite du 1er au 30 novembre, et tout le monde sera sur le pont dès le 1er décembre pour les pointes de neige.

Ouais, placement des reliquats, par contre en piste pas pour le 1er décembre mais les vacances de la Toussaint

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fabrice a déclaré:

Ouais, placement des reliquats, par contre en piste pas pour le 1er décembre mais les vacances de la Toussaint

Effectivement, fermeture annuelle du 15 au 20/11 (après, on est trop près des vacances de noël).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, seb08 a déclaré:

Sauf que les 1569 heures à titre personne je ne les fait jamais. C'est vérifiable sur le relevé que l'on reçoit au mois de mars l'état 25. En 2014 j'ai fait 1248,76 heures pour 196 jours travaillés et 3 jours de maladie.Les modifs visent à palier à cela je pense.

Le RH0077 actuel permet déjà largement d'atteindre les 1569 heures.... On a droit à des "Inutilisé". Ce n'est pas nous qui choisissons cet état de fait. Je m'en passerais bien. Rien que ça, c'est facile une centaine d'heures perdues par agent et par an. Sans même parler des sureffectifs ou sous effectifs au sein parfois d'une même UP, mais d'activités différentes!! Il faut des roulements robustes en production, avec des RHR et des RAR ni trop courts ni trop longs..... Bref, des roulements polyvalents. Eternel débat..... :Smiley_04:

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , CRL COOL a déclaré:

Le RH0077 actuel permet déjà largement d'atteindre les 1569 heures.... On a droit à des "Inutilisé". Ce n'est pas nous qui choisissons cet état de fait. Je m'en passerais bien. Rien que ça, c'est facile une centaine d'heures perdues par agent et par an. Sans même parler des sureffectifs ou sous effectifs au sein parfois d'une même UP, mais d'activités différentes!! Il faut des roulements robustes en production, avec des RHR et des RAR ni trop courts ni trop longs..... Bref, des roulements polyvalents. Eternel débat..... :Smiley_04:

quelqu'un aurait il encore les chiffres sur la productivité des années 90 lorsqu'il y avait polyvalence ..et ceux maintenant des différentes activitées pour comparer??

Il y a 15 heures , fabrice a déclaré:

 

Qu'ils utilisent déjà bien le RH, sans rien bouger y a déjà de quoi faire dans le montage de journée

On a changé de poste de commande, sans les préparer les gars, et quand on les appelle, 3 mois après, y en a encore qui nous disent " je ne connais rien au RH"

 

 oui le RH n'est que très rarement utilisé au max.. comme déjà ecrit l'utilisation des agents dépend beaucoup aussi des trains à tirer ce la ne sert a rien de faire travailler un ADC dans une periode sans train.... pour gagner sur le RH il faudrait faire des trains en fonction de journées tracées au MAX.. et non comme maintenant des journées en fonction des trains..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir utiliser le RH ? Rien à f... Le rêve serait de supprimer les taquets vu qu'on pourra toujours nous faire faire de la m.... sans besoin de regarder si ça passera ou non. Nombreux sont ceux qui s'en affranchissent déjà des 2 côtés ( conception / production ), pour des clopinettes en + donc autant y généraliser à tous !

Rappelez vous du volontariat de Nadal et ses roulements / grilles ( à faire disparaître aussi après le RH ). Ça aura mis plus de temps que prévu mais petit à petit ils arrivent à y détruire. Les jeunes s'en fichent, les vieux s'en vont.... Si en plus celle ci n'est pas tuée dans l'œuf par certains syndicats comme l'année dernière, on aura de la chance si on peut limiter la casse... 

la seule note qui me réconforte un peu c'est qu'elle devrait mobiliser un peu plus de monde celle ci, vu que ca touchera tout le monde !..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 26/12/2015 at 15:49 , miteria a déclaré:

Si en plus celle ci n'est pas tuée dans l'œuf par certains syndicats comme l'année dernière, on aura de la chance si on peut limiter la casse... 

 Il y a peu de chances que cette réforme soit tuée dans l'oeuf... Elle est voulue par la direction ET le gouvernement. Un peu comme pour les grèves de juin 2014, il est même à craindre qu'on ne nous cède rien.... Tout dépendra de la mobilisation de la base et de l'unité syndicale.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, CRL COOL a déclaré:

 Il y a peu de chances que cette réforme soit tuée dans l'oeuf... Elle est voulue par la direction ET le gouvernement. Un peu comme pour les grèves de juin 2014, il est même à craindre qu'on ne nous cède rien.... Tout dépendra de la mobilisation de la base et de l'unité syndicale.

Un peu comme cette histoire de plan fret, personne ne cédera rien, le plan sera retiré pour (presque) pas grand chose par la boîte et dans 6 mois c'est VFLI/OUITER qui se verra refiler les premièrs contrats. 

Cruel dilemne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, CRL COOL a déclaré:

 Il y a peu de chances que cette réforme soit tuée dans l'oeuf... Elle est voulue par la direction ET le gouvernement. Un peu comme pour les grèves de juin 2014, il est même à craindre qu'on ne nous cède rien.... Tout dépendra de la mobilisation de la base et de l'unité syndicale.

tout a fait la mobilisation pour 3/4 et aussi l'opinion publique pour 1/4 c'est là le hic..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 26 décembre 2015 at 15:49 , miteria a déclaré:

c'est qu'elle devrait mobiliser un peu plus de monde celle ci, vu que ca touchera tout le monde !..

Alors la,  je n'y crois plus depuis 2007 et les grèves contre la réforme de notre régime spécial de retraite qui concernait AUSSI toute la communauté cheminots de la SNCF

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Alors la,  je n'y crois plus depuis 2007 et les grèves contre la réforme de notre régime spécial de retraite qui concernait AUSSI toute la communauté cheminots de la SNCF

Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Un jeune de 30 ans sa retraite c'est très très loin et au final la réforme ne le concerne pas dans l'immédiat.

Un changement RH tu es concerné immédiatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , babyboy a déclaré:

Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Un jeune de 30 ans sa retraite c'est très très loin et au final la réforme ne le concerne pas dans l'immédiat.

Un changement RH tu es concerné immédiatement.

C'est vrai que ce n'est pas du tout la même chose mais, et il faudrait un peu voir un peu plus loin que son intérêt immédiat en pensant uniquement à court terme, le RH nouveau passera dans les mœurs aussi bien que la réforme des retraite, j'en prend le pari, pari que j'espère perdre, bien évidement.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 26 minutes, Roukmoute a déclaré:

Un scoop ?

 

 

Non, mais pour un éventuel nouvel embauché, je tenais à lui préciser que ce qui est valable actuellement, ne le sera pas forcement au delà du premier juillet, afin qu'il sache que cela va évoluer (dans le mauvais sens, bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.