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Le Web des Cheminots

Inapte en tant qu'Opérateur de la Circulation Ferroviaire


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Bonjour,

Je vous écrit aujourd'hui car depuis novembre je passes des tests psychotechniques et psychologiques sur Lyon pour être Opérateur de la Circulation Ferroviaire. Tout c'est bien passé, j'ai réussi chaque tests, chaque entretiens avec les psychologues. Je termine par les tests médicaux mais souffrant d'une malformation cardiaque de naissance je me suis fait opérer en 1989 je suis un contrôle avec mon cardiologue tous les ans et tout est bien, je suis en pleine forme. Sauf que lors de ces tests médicaux, ils m'avaient jugés inapte jusqu'au mois de février car ils voulaient des résultats d'examens (IRM, Holter, Epreuve d'Effort, Echographie) Une fois tout réalisé, je reprends rendez-vous avec le Centre Ferroviaire d'Aptitude Sécurité mais ils me jugent inapte au métier car je suis sous anti-coagulant... J'ai pris un gros coup quand même... Car du coup, je me fait refuser le poste à cause d'un médicament... Alors que j'avais tout réussi... C'est vraiment frustrant tout de même... 

Alors je voulais savoir si il m'est possible de postuler à un autre métier de la SNCF autre que la sécurité? Car visiblement ces postes ne sont pas pour moi. Je pense que Commercial à bord des trains ou Agent d'escales ferroviaire peut me correspondre. Mais comment faire pour postuler à ces métiers? Devrais-je repasser tous les tests? Le fait que j'ai mon habilitation psychologique est un plus?

Merci de vos futures réponses en tout cas.

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Bonjour !

Commercial à bord des trains, tu peux oublier. Je ne sais pas pour agent d'escale (mais je pense aussi) car ce sont des métiers dits de sécurité également.. Je suis désolée pour toi. Prends contacte peut-être avec les personnes t'ayant  contacté pour savoir comment retomber sur tes pattes. 

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Bonjour et merci de ta réponse.

C'est avec stupeur que je la lis d'ailleurs... Car je comprenais que je ne puisse pas être opérateur de circulation car c'est un métier avec de grandes responsabilités tout de même. Et je comprends tout à fait qu'ils ne veulent pas prendre le risque de me prendre mais cela dit... Le risque zéro n'existe pas. Et toute personne est potentiellement "dangereuse". Personne n'est à l'abris d'un AVC, d'une crise cardiaque ou autre. Moi, en plus je suis surveiller donc ça peut être un plus... Mais finalement non...

Mais de là à ne pas être commercial à bord des trains... Je crois qu'en fait... Je n'ai pas le droit de travailler...

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il y a 6 minutes, Zebio a déclaré:

 

Mais de là à ne pas être commercial à bord des trains... Je crois qu'en fait... Je n'ai pas le droit de travailler...

Contrôleur est un métier de sécurité car directement confronté aux risques ferroviaires, il peut être amener a prêter assistance au conducteur dans certain cas, ce qui explique aussi ce classement.

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il y a 40 minutes, ADC01 a déclaré:

Contrôleur est un métier de sécurité car directement confronté aux risques ferroviaires, il peut être amener a prêter assistance au conducteur dans certain cas, ce qui explique aussi ce classement.

Oui... Je comprends mais c'est quand même dure à avaler quand on pense que c'est juste un médicament qui me ferme la porte de pas mal de poste à la SNCF... Donc tu peux me dire les métiers qui ne sont pas de sécurité?

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Sur le site institutionnel sncf.com une situation un peu similaire est exposée et questionnée :

http://questions.sncf.com/questions/630898-metiers-visite-medicale-inapte

avec la réponse, nécessairement autorisée, de collaborateurs des équipes de recrutement.

Ils ne ferment pas toutes les portes. Ils renvoient vers les métiers commerciaux (lire "vente et service en gare"). Ces métiers là peuvent pourtant se retrouver en Escale mais ça ce sont les voies impénétrables de l'entreprise.

Au fait, est-ce qu'un agent déjà recruté se retrouverait d'office inapte aux métiers de la circulation ou de l'escale par le simple fait qu'il prend un médicament anticoagulant ? J'en doute. Les gens du métier nous diront.

 

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Il y a 1 heure , Zebio a déclaré:

Bonjour et merci de ta réponse.

C'est avec stupeur que je la lis d'ailleurs... Car je comprenais que je ne puisse pas être opérateur de circulation car c'est un métier avec de grandes responsabilités tout de même. Et je comprends tout à fait qu'ils ne veulent pas prendre le risque de me prendre mais cela dit... Le risque zéro n'existe pas. Et toute personne est potentiellement "dangereuse". Personne n'est à l'abris d'un AVC, d'une crise cardiaque ou autre. Moi, en plus je suis surveiller donc ça peut être un plus... Mais finalement non...

Mais de là à ne pas être commercial à bord des trains... Je crois qu'en fait... Je n'ai pas le droit de travailler...

Oui en effet, c'est dommage qu'un seul médicament puisse ne pas t'autoriser à pratiquer certains métiers dans la SNCF. Cela dit tu pourras trouver plus de détailles dans les liens que certains on partagés dans les commentaires précédent !   

Tu avais tout réussi pourtant, mais déclare inapte à la visite médical . En tout cas je te souhaite de trouver quelque chose de bien qui te conviendras :)

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Il y a 1 heure , Zebio a déclaré:

Oui... Je comprends mais c'est quand même dure à avaler quand on pense que c'est juste un médicament qui me ferme la porte de pas mal de poste à la SNCF... Donc tu peux me dire les métiers qui ne sont pas de sécurité?

c'est peut-être moins le médoc que la raison pour laquelle on te le fait prendre. Même si tu es en forme actuellement, rappelle-toi (si tu peux)  l'accident de Melun, plusieurs morts parce qu'un conducteur a fait une crise cardiaque au mauvais moment. Alors, les problèmes de cœur, ils n'aiment pas trop. Et vu le nombre de candidats ...  n'oublie pas que les situations de stress intense  dans certaines périodes pour les opérateurs circulation, comme pour les roulants sont fréquentes

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il y a 8 minutes, 5121 a déclaré:

c'est peut-être moins le médoc que la raison pour laquelle on te le fait prendre. Même si tu es en forme actuellement, rappelle-toi (si tu peux)  l'accident de Melun, plusieurs morts parce qu'un conducteur a fait une crise cardiaque au mauvais moment. Alors, les problèmes de cœur, ils n'aiment pas trop. Et vu le nombre de candidats ...  n'oublie pas que les situations de stress intense  dans certaines périodes pour les opérateurs circulation, comme pour les roulants sont fréquentes

Extrait de l'arrêté d'aptitude http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000607943

 

Citation

- troubles du rythme cardiaque permanents ou paroxystiques, à l'exception des tachycardies sinusales, des bradycardies sinusales, des extrasystoles rares et isolées ;


- bloc auriculo-ventriculaire de premier degré avec espace PR supérieur à 0,24 seconde ;


- bloc de branche gauche complet, sauf avis spécialisé favorable ;


- bloc auriculo-ventriculaire de plus haut degré même appareillé ;


- maladie coronaire, sauf avis spécialisé favorable ;


- cardiomyopathies, sauf avis spécialisé favorable ;


- insuffisances cardiaques avec troubles fonctionnels, sauf avis spécialisé favorable ;


- autres troubles du rythme cardiaque ou de la conduction comportant un risque de syncope ou de mort subite ;


- hypertension artérielle permanente grave ;

 

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Invité JLChauvin
il y a 12 minutes, ADC01 a déclaré:

Dura lex, sed lex.*

Les Entreprises Ferroviaires ne font qu'appliquer la loi. Et aucune ne prendra le risque d'aller à l'encontre de l'avis défavorable du médecin du travail.

Pour toute contestation, voir l'article 11.

* Dure est la loi, mais c'est la loi.

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il y a 10 minutes, JLChauvin a déclaré:

Dura lex, sed lex.*

Les Entreprises Ferroviaires ne font qu'appliquer la loi. Et aucune ne prendra le risque d'aller à l'encontre de l'avis défavorable du médecin du travail.

Pour toute contestation, voir l'article 11.

* Dure est la loi, mais c'est la loi.

Médecin d'aptitude, pas du travail, JL !

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Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Médecin d'aptitude, pas du travail, JL !

Je ne fais que citer l'article 6:

Afin de s'assurer que le personnel remplit ces conditions, l'employeur fait réaliser un examen d'aptitude physique par un médecin titulaire d'un diplôme ou d'une autorisation lui permettant d'exercer la médecine du travail.

:Smiley_19:

 

Modifié par JLChauvin
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Il y a 3 heures , PLANONYME a déclaré:

Au fait, est-ce qu'un agent déjà recruté se retrouverait d'office inapte aux métiers de la circulation ou de l'escale par le simple fait qu'il prend un médicament anticoagulant ? J'en doute. Les gens du métier nous diront.

 

Oh oui : j'ai été inapte sécu à cause d'anticoagulants pour des postes agent formation et chef de service en gare...

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Invité Le briquetier

Il y a la maintenance du matériel qui embauche les inaptes sécu. J'imagine que ce doit être le cas pour les emplois administratifs et autres vendeurs aux guichets.

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Sur 29/1/2016 at 19:36 , assouan a déclaré:

Oh oui : j'ai été inapte sécu à cause d'anticoagulants pour des postes agent formation et chef de service en gare...

Et maintenant tu fais quoi du coup?

En tout cas merci tout le monde pour vos réponses. Je vais continuer à persévérer, il faut que j'y arrive. 

Mais est ce que vous savez si il faut que je repasse tous les tests pour être vendeur au guichet ou dans l'administratif? Déjà y a t-il des tests à passer?

Vous savez vers qui je peux me renseigner?

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Sur 29/1/2016 at 19:36 , Pascal 45 a déclaré:

Le médecin d'aptitude est un médecin du travail ...

Non c'est différent.

Le médecin d'aptitude dépend du ministère des transport ( qui lui reconnait son agrément pour les taches de sécurité )

Le médecin du travail, du ministère du travail ( qui le reconnait médecin du travail au sens code du travail)

C'est toute la bêtise du truc

 

 

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