Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour

   Je suis ingénieur Sûreté de fonctionnement chez VCSA et je cherche à faire une  étude de risque sur un appareil de voie.

Une des problématiques que j'ai rencontré c'est de traduire les défaillances de shuntage électrique en conséquence sur mon système (a savoir l'appareil de voie) et sur le matériel roulant (Translohr).

Le shuntage est fait via 5 câbles, je voulais savoir, SVP, l'impact de perdre une liaison ou plusieurs sur la traction?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Pascal 45 a déclaré:

Un sujet sur les déshuntages a été ouvert ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/40812-déshuntages-x73500/

J'allais te remercier mais la question porte sur le matériel Translohr donc rien à voir avec les 73500.

Je précise dans le titre pour que ce soit plus clair :)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, assouan a déclaré:

J'allais te remercier mais la question porte sur le matériel Translohr donc rien à voir avec les 73500.

Je précise dans le titre pour que ce soit plus clair :)

 

Ah oui, effectivement, rien à voir du tout ! 

Je viens d'interroger Monsieur Gogol ...

Citation

 ... Le Translohr roule sur des pneus est guidé par des galets serrés sur un rail central. Les essieux, au nombre de 4 à 7, sont situés entre les modules (système de bogie-pneu). Chaque essieu compte 2 paires de galets de guidage.

Le Translohr est à propulsion électrique, alimenté par ligne aérienne mais il peut également recevoir un système de batteries pour circuler dans des zones où les câbles d'alimentation sont indésirables ; sa vitesse est alors limitée ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Translohr

http://www.newtl.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais sur un systéme captif, avec captage de courant...on a donc bien deux conducteurs : une catenaire, et un rail de retour de courant entre lesquels il peut exister un pontage en cas de passage d'une circulation.....donc une detection...

Le soucis proviendrait donc du galet de guidage, et des pollutions au niveau du sol ????

Fabrice

Il y a 12 heures , Salsabil a déclaré:

Le shuntage est fait via 5 câbles, je voulais savoir, SVP, l'impact de perdre une liaison ou plusieurs sur la traction?

Quelques précisions seraient utiles ...!!!  j'imagine qu'une ligne traction se coupant par manque de contact sol se traduit par une ouverture de disjoncteur, et cessation de la traction ....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pas si sur que ça...

Fabr, tu raisonnes chemin de fer/ train...

Là, il sont sur un système hybride route/ transport guidé...

J'avoue que je n'ai franchement aucune idée d'une quelconque technique utilisée, aussi bien au niveau traction que signalo, si celle-ci passe par le biais rail, un peu comme ce que nous connaissons sur notre système.

Si c'est juste un problème de perte de contact entre rail et roue de guidage et de conduction, serait-il possible d'injecter un courant HF, un peu comme ce qui existe en modélisme pour ioniser le contact défaillant (j'ai conscience qu'on ne se trouve pas dans les mêmes plages de puissances, bien sur...).

Déjà, êtes-vous sur du 750V continu, comme je le subodore?

il y a 2 minutes, technicentre a déclaré:

 

 

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, aldo500 a déclaré:

Caen à pris la bonne décision: remplacement par un vrai Tram en 2019.

http://www.usinenouvelle.com/article/un-tramway-nomme-desastre.N169362

Oui. Pour imaginer un tram sur roues "guidé" par un galet qui appuie sur un seul rail, il fallait ne rien savoir du chemin de fer et de ce qu'est vraiment le guidage.

Il y avait autrefois, même en dehors du chemin de fer (chez Michelin) des gens qui savaient que sur un véhicule dont une roue essaye de contrarier les autres, ce sont les roues les plus nombreuses qui gagnent et imposent leur trajectoire au véhicule... (particulièrement quand la roue "dissidente" essaye de contrarier la loi de Newton !)

 

Citro-n-DS-PLR-Break-Reifentestfahrzeug-

 

Modifié par poncet
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je ne connais décidément rien à ce type de matos...

N'est-ce pas comparable au matos mis en place par la RATP sur les lignes de Pierrefitte ou sur la RN306 de Châtillon vers Vélizy? Je ne sais comment même appeler ce type d'engins... Trams pneus, bus guidés, autre...

J'avais cru comprendre que c'était le même système, mais je me trompe surement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
il y a 5 minutes, technicentre a déclaré:

 

 

il y a 4 minutes, 5121 a déclaré:

il n'en reste qu'un en lice, c'est donc certainement le même, celui de Lohr

J'étais en train de corriger ma demande après avoir lu l'article mis en lien...

Je ne connais décidément pas ce matos, mais il me semble avoir lu tant et tant de mauvais épisodes sur les exploitations de villes déjà équipées...

Que veux-tu de nous Salsabil?

Tu dis être ingénieur dans une boîte d'appareils de voie...

Tu es donc directement et professionnellement mêlé à ce dossier...

Que cherches-tu en prenant pareillement contact avec nous?

Qu'avons-nous à faire dans ce dossier?

Je ne répondrais plus avant d'avoir un peu plus d'info.

J'aime pas trop que des étrangers regardent là où je travaille, obligation de réserve oblige.

Donc, que cherches-tu ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, technicentre a déclaré:

(...)

Je ne répondrais plus avant d'avoir un peu plus d'info.

J'aime pas trop que des étrangers regardent là où je travaille, obligation de réserve oblige.

Donc, que cherches-tu ici?

Mollo sur la paranoia svp !

Tu travailles chez Translohr ? Non bon alors puisque tu dis toi-même que tu n'y connais rien à ce type de matériel je ne vois pas pourquoi tu t'inquiètes !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , technicentre a déclaré:

Je ne connais décidément rien à ce type de matos...

N'est-ce pas comparable au matos mis en place par la RATP sur les lignes de Pierrefitte ou sur la RN306 de Châtillon vers Vélizy? Je ne sais comment même appeler ce type d'engins... Trams pneus, bus guidés, autre...

J'avais cru comprendre que c'était le même système, mais je me trompe surement.

Il existe un nom pour ces systèmes , nom très laid mais parfaitement adapté : TROGUI , qui signifie "trolleybus guidé" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

Mollo sur la paranoia svp !

Tu travailles chez Translohr ? Non bon alors puisque tu dis toi-même que tu n'y connais rien à ce type de matériel je ne vois pas pourquoi tu t'inquiètes !

OK, merci pour le qualificatif...

Je corrige donc mon message.

Il y a 1 heure , technicentre a déclaré:

 

 

Je ne connais décidément pas ce matos, mais il me semble avoir lu tant et tant de mauvais épisodes sur les exploitations de villes déjà équipées...

Que veux-tu, Salsabil?

Que cherches-tu en prenant pareil contact ?

ça va comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les systèmes guidés tel cet engin font appel à une gestion d'itineraire pour les "appareils de voies" nécessaires au guidage, et que tout ceci doit entrer dans un ordinateur de gestion, il y a necessité de reconnaître les circulations, afin d'orienter correctement les itineraires, d'où la necessité de detection....

Quand des engins ferroviaires, reposant uniquement sur des contacts métalliques, arrivent à se faire quand même prendre en defaut, quelques galets de guidages sur un engin à pneumatique, roulant en mixte sur une chaussée urbaine, avec diverses pollutions possibles, semble en effet un cas potentiel...

Les divers contacts nécessaires aux continuités électriques sur les galets font l'objet d'un suivi particulier  en maintenance ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'appareil en question est un appareil de dilatation, il est installé au Viaduc Saint Jaques (le site est propre).

L'appareil de dilatation contient des lacunes, c'est pour cette raison qu'on ajoute un shuntage.

Je pose ces questions pour mettre les circonstances dans une analyse AMDEC.

d'autre questions ?

Le matériel roulant est une interface pour moi, je sais qu'il y a un frotteur lié au essieux pour le retour de courant, qu'il y a une isolation avec résine du sol, que on lie les rails avec des câbles de shuntage.

Je me demande si je n'ai plus de liaison tous les câbles de shuntage sont défaillants (cas extrême, invraisemblable), est ce que mon appareil va s'arrêter (circuit de traction ouvert) ou est ce qu'il va continuer quand même car le Translohr est muni de batterie, est ce que j'ai risque d'électrocution d'un agent de maintenance si contact avec le système?

et si je perds mon isolation par résine est ce que j'aurais une destruction de système parce que dans ce cas je vais devoir mettre  une exigence sur la fréquence de maintenance.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
Il y a 7 heures , technicentre a déclaré:

Déjà, êtes-vous sur du 750V continu, comme je le subodore?

 

Oui la rame capte 750 V DC (+25% / -30%) par pantographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Salsabil

Je suis ingénieur électricien de puissance (bac+5), avec notamment la charge de concevoir les installations de puissance électrique BT, MT et HT de centrales hydroélectriques (en France c'est BT, HTA et HTB si je ne fait erreur).

Le simple fait que tu poses cette question sur un forum me fait peur. Il doit avoir des ingénieurs dans ton entreprise qui doivent être capable de répondre à ces questions (et notamment ce qui est en relation avec la sécurité électrique !!!). A voir en premier du côté de ceux qui s'occupent de la chaine de traction électrique.

Ensuite ce que tu appelles "shuntage", même si c'est correct pour toi, ne correspond pas au shuntage telle que défini dans le ferroviaire. Ici il s’agit de la pose de câble de relative grosse section pour assurer la continuité électrique du rail. On trouve des câbles similaires principalement sur les voie électrifiée en 1'500V. pour ponter les éclisses.

Ensuite si le pontage est perdu entre le rail et la terre et qu'un vhc se trouve sur le tronçon, le rail se trouvera mit à un potentiel qui correspond à une fraction (qui peut dans le pire des cas être 1 soit 750V dans le rail) de la tension de la caténaire. Le rapport dépends de la résistance résiduelle à terre (quoique c'est mauvais vu que c'est un pont) et du comportement de la chaine de traction du vhc (si il maintient la traction c'est mauvais, si il la coupe c'est mieux).

[Edit] Pour nos amis cheminots, on se retrouve dans un cas proche de celui d'une loc déraillée sans plus de contact avec les rails mais dont le pantographe serait toujours en contact avec la ficelle. (prendre le cas en 1500V) sauf que ici c'est le rail du Lohr qui se retrouve dans la position de la caisse de la loc électriquement parlant.[/Edit]

Et si c'est un pont métallique c'est les diapositifs de glissement aux extrémités qui vont morfler, ce ne sera pas bon pour vous si cela arrive.

Pour l'isolation en résine, si c'est les bande de roulement des pneus, je ne crains pas grand chose, car le pneu est un très bon isolant.

Par contre le rail va avoir pour un bref moment, ou un plus long (cela dépends de la réaction de la chaine de traction) un potentiel très élevé. (probablement de 350V ou plus).

Donc toute personne en contact avec le rail ou un équipement électrique connecté au rail et non isolé se fera méchamment chatouillée, voir y restera.

Pour ce qui des passagers à l'intérieur, normalement aucun risque.

Pour ce qui est des personnes en contact avec le vhc et le sol, cela dépend de la mise à terre du vhc: en commun avec le rail mode tram c'est mauvais, ou séparé mode trolleybus électrique ça c'est mieux.

A mon avis tu ne devrais pas continuer à chercher ici, mais de manière professionnel, avec tes collègues qui connaissent les détails de la partie électricité de puissance.

Bon week-end

Delias

Modifié par Delias
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais dans l'idée que du 750 V choque mais ne tue pas, puisque c'est encore considéré comme BT. C'est d'ailleurs  la tension de référence pour tous les modes électriques urbains. Ainsi que pour les métros (sans oublier le réseau banlieue de l'Etat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
il y a 47 minutes, 5121 a déclaré:

j'avais dans l'idée que du 750 V choque mais ne tue pas, puisque c'est encore considéré comme BT. C'est d'ailleurs  la tension de référence pour tous les modes électriques urbains. Ainsi que pour les métros (sans oublier le réseau banlieue de l'Etat)

Si j'avais eu l'impression du 750V continu, c'est que c'est le maximum autorisé en tension par fil de contact aérien... Seul Thomas Edison est monté largement au dessus pour la ligne expérimentale qu'il avait fait monter dans le parc de sa propriété... Mais là, on était plus dans le domaine public, plus dans le domaine expérimental laboratoire.

Pour en revenir aux conclusions de Délias, je suis d'accord avec toi pour les conséquences en chemin de fer classique à un seul détail près... Rupture du circuit d'alimentation en un seul point, donc, sauf pendant la transition de la coupure, pas de conservation d'un quelconque potentiel... On est directement sur le phénomène de l'oiseau posé sur la ligne électrique... Pas de différence de potentiel puisque un seul potentiel.

Par contre, suite à la perte de charge au moment de la rupture de circuit de charge, ce qui va surement dégager, ce sont les éléments d'alimentation et leurs sécurités...

Je ne connais vraiment pas les chaînes de sécurité sur ce type de matos... Oui, sur les trains classiques, une absence de tension ligne, conséquence de perte d'un potentiel,      provoque ipso facto une disjonction.

Là, sur ces engins, je ne sais, surtout si ils sont équipés d'accus de traction, ce que cela va provoquer.

Mais revenons à cet appareil de dilatation, à proprement parler...

Ces appareils consistent à faire coulisser une partie dans une autre. OK du point de vue mécanique.

Au niveau électrique, il faut relier les différentes aiguilles entre elles sans limiter les contraintes mécaniques.

En modélisme, on utilise le pincement des différentes pièces les unes dans les autres.

En puissance, bien sur, on utilise des liaisons équipotentielles constituées de câbles soudés sur les lames. Enfin, je dis ça en chemin de fer normal.

Je ne vois pas trop ce qui pourrait changer avec votre système.

Pour retirer toute crainte, et je m'étonne que tel essais n'aient pas été demandés par des rigolos du style EPSF, je trouverais plus que nécessaire de faire l'essai vraie grandeur et de vérifier que tout se passe vraiment comme je le pense...

Par contre, Délias, je te conseille de prendre contact assez vite avec un psychiatre... "Je suis ingénieur électricien de puissance (bac+5), avec notamment la charge de concevoir les installations de puissance électrique BT, MT et HT de centrales hydroélectriques (en France c'est BT, HTA et HTB si je ne fait erreur).

Le simple fait que tu poses cette question sur un forum me fait peur. Il doit avoir des ingénieurs dans ton entreprise qui doivent être capable de répondre à ces questions (et notamment ce qui est en relation avec la sécurité électrique !!!). A voir en premier du côté de ceux qui s'occupent de la chaine de traction électrique."...

Tu es paranoïaque, mon garçon, tout comme moi...

Moi, je le sais, le diagnostic a été établi hier ici...

Je le sais mais le sais-tu toi même?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.