Aller au contenu
Le Web des Cheminots

VFLI , un changement en 2016 ou rien ?


Comera94

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ,

 

Comme j'ai pu voir , j'ai remarquer de nombreux commentaires péjoratif auprès de cette filiale .
D'un coté je comprend vos impressions et remarques pertinentes , un travail est fait pour qu'on soit épanouit et non être une "sous merde" .
J'ai déjà passer des tests auprès de la SNCF , je n'ai pas réussi les derniers concernants le test de la manivelle ainsi que celui sur l'ordinateur (exercice de rapidité et de décision )
Déception énorme après ce refus car je dois attendre un an comme on le sait tous ce qui est long mais je reste patient car je n'ai pas d'autre solution .
En regardant quelques annonces de job sur le net j'ai pu voir que VFLI recruter des conducteurs de train sur le site de Valenton , je dois passer les tests prochainement .

Mais pour vous dire la vérité je ne sais pas si cette société me donne envie avec tout ce qui est dis .
Je n'ai qu'a passer les tests , au moins cela m'entrainera  prochainement pour la SNCF par exemple , mais je me suis demande :

  1. Si je suis pris auprès de VFLI , est ce que j'aurais la possibilité par la suite de postuler pour la SNCF ?
  2. Si je suis dans la formation est ce que je peux faire mes projets d'un coté en retentant les tests avec la SNCF ?donc de partir en pleine formation de la filiale mais bien évidemment en ne leur disant rien de mon arrêt ?
  3. Est ce que nous sommes "fichés "?
  4. Ya t'il une personne qui a travailler dans les deux "camps" ?

 

Donc j'attend toute vos réponses les gens , bonne soirées .


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je peux répondre à quelques questions

 

/1 Apparement non, il y aurait des accords de fait entre eux pour ne pas que les gars de chez vfli bossent à la sncf après (ce n'est pas réciproque)

/2 Je pense que si tu intègres la formation tu n'aurais pas spécialement le temps, elle demande bcp de travail et de rigueur ! et oublie pas que vfli est la filiale de la sncf, ils se connaissent entre eux...

/3 Je ne sais pas, mais je pars du principe que oui

/4 pas moi

 

Ceci étant dit, si tu as raté tes tests à la sncf y'a des chances pour que tu les rates à vfli aussi, se sont les mêmes hein. Après chaque entreprise à ses qualités et ses défauts, en tant que vfli on a pas le statut cheminot, mais le travail est très intéressant, et si il te plait c'est encore mieux. Après les gens qui se plaignent sur les forums...c'est comme pour tout hein, les voitures, les jeux...

 

Je te souhaite néanmoins bon courage dans ta recherche, mais je ne cautionne pas du tout ce que tu dis/veux faire (te barrer en pleine formation pour allez à la sncf, ce n'est pas honnête)...

après qui suis-je pour juger ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que je peux les ratés mes test de nouveaux , mais bon je m'entraine régulièrement pour être à fond quand je vais faire les tests de nouveaux .

C'est vrai que ce n'est pas honnête mais bon je veux travailler c'est sur , mais que les conditions soit là aussi d'un côté , on est humain avant tout , on cherche tous le même poste avec les meilleurs conditions sinon sa se saurait .

Juger autrui , c'est se juger ... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les test doivent être communs à toutes les EF.... Pas seulement SNCF/VFLI. Les manivelles et le test de rapidité sont aussi dans la nomenclature des tests pour la licence européenne.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , CRL COOL a déclaré:

Les test doivent être communs à toutes les EF.... Pas seulement SNCF/VFLI. Les manivelles et le test de rapidité sont aussi dans la nomenclature des tests pour la licence européenne.

Les tests se déroulent dans les locaux SNCF, avec et par des agents SNCF, avec une psy SNCF... Bref, il n'y a que la chargé de recrutement qui est de vfli.

Les autres EF passent par des cabinets de recrutement externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Luz² a déclaré:

Les tests se déroulent dans les locaux SNCF, avec et par des agents SNCF, avec une psy SNCF... Bref, il n'y a que la chargé de recrutement qui est de vfli.

Les autres EF passent par des cabinets de recrutement externe.

Pas forcément.

Dans le même esprit que ce que dis CRL Cool, la tendance est plus à la "Mutualisation" qu'a la spécification...Ex : CFAS Rue de Chateau London.

C'est là bas que j'ai passé mes tests psychotechniques (avec plein d'autres futurs collègues prévus pour SNCF, Euro Cargo Rail, Europorte, VFLI...)

Et 3 ans plus tard, la visite médicale de sécurité des 3 ans relative à la Feu Licence Européenne (avec la même multitude de Collègues aux EF différentes).

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à tous  .

Alors hier , premièrement une personne m'appelle de VFLI , en me disant que les sessions de recrutements pour l'instant était clos et qu'on me contacterai 
fin Février pour un entretien téléphonique .
Fin d'après midi je reçois un appel pour ce fameux entretien .
Quelques questions par ci ,par là , franchement c'était bizarre .
Directement elle me dit que je peux passer des tests fin février en m'expliquant les conditions ainsi de suite ..

Franchement à la fin de cette entretien ça ma démotivé , je le sens vraiment pas donc je préfère ne pas y aller et écouter tout les avis à propos de qui est dis depuis quelques années .

La question est la suivante , pensez vous que si je vais au test pour me mettre dans le bain , serais je éliminer si je re postule pour la sncf d'ici quelques mois ?(A partir de Mai 2016 je peux re tenter )
 

Je veux mettre toute mes chances de mon coté auprès de la SNCF , je veux y arriver et persévérer auprès de cette société .

 

En vous souhaitant un bon week end à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui t'as démotivé à la fin de cet entretien j'ai pas compris ? Qu'est-ce qui était bizarre dans cet entretien ?

 

Après pour réussir les tests y'a pas vraiment de solution miracles, faut juste être logique et cohérent dans tes réponses et ne pas (trop) stresser et ça devrait allez.

Vu que vfli et la sncf font les même tests je pense que si tu échoues à ceux de vfli il va falloir que tu attendes 1 an avant de repostuler (pas sûr, à confirmer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Comera94 a déclaré:

Re bonjour à tous  .

Alors hier , premièrement une personne m'appelle de VFLI , en me disant que les sessions de recrutements pour l'instant était clos et qu'on me contacterai 
fin Février pour un entretien téléphonique .
Fin d'après midi je reçois un appel pour ce fameux entretien .
Quelques questions par ci ,par là , franchement c'était bizarre .
Directement elle me dit que je peux passer des tests fin février en m'expliquant les conditions ainsi de suite ..

Franchement à la fin de cette entretien ça ma démotivé , je le sens vraiment pas donc je préfère ne pas y aller et écouter tout les avis à propos de qui est dis depuis quelques années .

La question est la suivante , pensez vous que si je vais au test pour me mettre dans le bain , serais je éliminer si je re postule pour la sncf d'ici quelques mois ?(A partir de Mai 2016 je peux re tenter )
 

Je veux mettre toute mes chances de mon coté auprès de la SNCF , je veux y arriver et persévérer auprès de cette société .

 

En vous souhaitant un bon week end à tous .

Il faudrait peut-être savoir ce que tu veux un peu! Et je me répète: ce sont des tests SNCF avec dossier sncf donc si tu loupes tu attends un an que ce soit pour vfli ou la maison mère.

Autre chose: 1: arrête de de pourrir le cerveau avec tout ce qui est écrit sur le net, surtout que depuis le temps beaucoup de chose ont changés!
2: les tests que tu veux passer ne sont pas gratos, c'est ma boite qui paye! Donc çà m'embête un peu quand je lis que "c'est juste pour t'entrainer "..... 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux rentrer a la sncf mais je veux m'entrainer le plus possible dans les test pour avoir le plus de chance possible , ce qui est normal .
quand tu fais quelques choses tu veux mettre les meilleures chances de ton coté , non ?
Ou tu préfère y aller à l'arrache et te dire c'est pas grave , "je vais attendre un an , on est pas à quelques année près de toute façon ..."

 

Je sais que c'est pas gratuit , j'ai jamais dis le contraire , c'est ta boite qui paye et ? 
Qu'est ce que tu sous entend par là , que je profite du système et que j'en fais qu'à moi , bien au contraire .

Détrompe toi quand je dis c'est pour m'entrainer , c'est plus une phrase pour me motiver que autre chose .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Comera94 a déclaré:

Je veux rentrer a la sncf mais je veux m'entrainer le plus possible dans les test pour avoir le plus de chance possible , ce qui est normal .
quand tu fais quelques choses tu veux mettre les meilleures chances de ton coté , non ?
Ou tu préfère y aller à l'arrache et te dire c'est pas grave , "je vais attendre un an , on est pas à quelques année près de toute façon ..."

 

Je sais que c'est pas gratuit , j'ai jamais dis le contraire , c'est ta boite qui paye et ? 
Qu'est ce que tu sous entend par là , que je profite du système et que j'en fais qu'à moi , bien au contraire .

Détrompe toi quand je dis c'est pour m'entrainer , c'est plus une phrase pour me motiver que autre chose .

 

Ce qu'on essaye de t'expliquer c'est que tu ne peux pas "t'entraîner" : de ce que je comprends, si tu rates les tests Vfli tu devras attendre un an pour repasser les tests Sncf.

J'imagine que c'est la même chose pour les tests "mutualisés" pour toutes les entreprises....

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Comera94 a déclaré:

Je veux rentrer a la sncf mais je veux m'entrainer le plus possible dans les test pour avoir le plus de chance possible , ce qui est normal .
quand tu fais quelques choses tu veux mettre les meilleures chances de ton coté , non ?
Ou tu préfère y aller à l'arrache et te dire c'est pas grave , "je vais attendre un an , on est pas à quelques année près de toute façon ..."

 

Je sais que c'est pas gratuit , j'ai jamais dis le contraire , c'est ta boite qui paye et ? 
Qu'est ce que tu sous entend par là , que je profite du système et que j'en fais qu'à moi , bien au contraire .

Détrompe toi quand je dis c'est pour m'entrainer , c'est plus une phrase pour me motiver que autre chose .

 

Tu sais qu'il existe des livres pour les tests psychotechnique hein, il coûte pas cher en plus, donc au lieux d'allez à des entretiens/tests juste pour t’entraîner (alors que peut-être quelqu'un d'autre ira avec une vrai motivation) achète ce bouquin et entraîne toi dessus.

 

D'autant que tu veux rentrer à la sncf, pas vfli...

Comme le dis Luz, il y a eu des changements depuis, il ne faut pas rester dans l'optique de "vfli c'est nul", la boite comme les employés évoluent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, assouan a déclaré:

 

Le mot "entrainer" ne correspond pas a ce que je veux dire .
J'ai déjà acheter des livres , je vais régulièrement sur des sites internet notamment .
vu que j'avais déjà tenter l'année dernière et que j'ai pas réussi la dernière partie  , je me suis dis pourquoi pas cette hypothèse , comme ça je peux voir les fautes auxquelles j'ai commises ainsi de ne pas refaire les mêmes erreurs .
Mais bon j'ai compris que normalement si je refais les tests avec eux je ne pourrais pas à la sncf , ce qui est une bonne information 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 5/2/2016 at 17:48 , Luz² a déclaré:

Les tests se déroulent dans les locaux SNCF, avec et par des agents SNCF, avec une psy SNCF... Bref, il n'y a que la chargé de recrutement qui est de vfli.

Les autres EF passent par des cabinets de recrutement externe.

Les test et exams médicaux sont dans des locaux SNCF avec des médecins qui oeuvrent entre autre pour la SNCF, mais pas que.... A ma dernière VAS, il y avait un conducteur ECR et un postulant Europorte, des reconversions internes SNCF et des VAS périodiques d'agents SNCF. On passait exactement la même série d'examens médicaux.

A ce niveau là, ce ne sont pas les EF qui édictent leurs conditions, mais le ministère des transports.... D'ailleurs, tout est dans le lien Légifrance ci-joint.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022718970

Par contre, contrairement à ce qu'on a pu nous faire croire, ces normes ne sont pas européennes mais juste françaises.... Les allemands par exemple ne passent pas d'ECG tous les 3 ans, mais juste à leur embauche. Les critères de vision diffèrent d'un pays à l'autre, etc etc...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , CRL COOL a déclaré:

Les test et exams médicaux sont dans des locaux SNCF avec des médecins qui oeuvrent entre autre pour la SNCF, mais pas que.... A ma dernière VAS, il y avait un conducteur ECR et un postulant Europorte, des reconversions internes SNCF et des VAS périodiques d'agents SNCF. On passait exactement la même série d'examens médicaux.

A ce niveau là, ce ne sont pas les EF qui édictent leurs conditions, mais le ministère des transports.... D'ailleurs, tout est dans le lien Légifrance ci-joint.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022718970

Par contre, contrairement à ce qu'on a pu nous faire croire, ces normes ne sont pas européennes mais juste françaises.... Les allemands par exemple ne passent pas d'ECG tous les 3 ans, mais juste à leur embauche. Les critères de vision diffèrent d'un pays à l'autre, etc etc...

On ne parle as de la VM mais des tests en entretien pour le recrutement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.