Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Logement Résidence Françoise deaubonne Paris 12ème et formation Nanterre


Messages recommandés

Bonjour,

mes collègues et moi-même rentrons en formation opérateur de circulation ferroviaire à Nanterre la semaine prochaine mais sommes pour la plupart logés à la résidence Françoise Deaubonne dans le Paris 12ème. Nous avons quelques questions auxquelles nous n'avons pas de réponses du tout ou alors pas très claires, sur la résidence et autres:

-Le linge de lit est-il fourni ainsi que de la vaisselle ?

-Combien coûte le wifi par mois et est-il de qualité correcte?

-Sommes nous proches de petits commerces accessibles à pieds?

-Les logements sont-ils propres? Que contiennent-ils? (Frigo, lavabo, douche,wc ...? )

Concernant les horaires de formation à Nanterre, il est indiqué sur le document du centre de formation que celle-ci début à 8h30 et se termine à 16h45 au plus tôt. Le vendredi, terminer à 16h45, prendre le RER jusqu'à la gare du Nord et ensuite nos trains pour rentrer chez nous, cela nous fait arriver tard donc question : est-ce que nous terminons vraiment le vendredi à 16h45 ou plus tôt ? Surtout que pour certains d'entre nous, des trains s'arrêtent de circuler à partir d'une certaine heure. Même problème pour le lundi matin, si la formation débute à 8h30, il nous sera difficile d'être à l'heure, nous arrivons tous vers 7h50/8h à la gare du Nord, le temps de prendre le RER jusqu'à Nanterre... Nous n'y serons pas à 8h30. Vont ils nous dire quelque chose du genre "Débrouillez vous pour être là a 8h30, au pire arrivez dimanche soir à votre résidence" ?

 

Concernant les repas et leur prise en charge/remboursement, déjà combien coûte le repas du midi a la cantine sncf de Nanterre ? devons nous l'avancer? On nous a dit que nous serions remboursés environ 14 euros pour le repas du midi et environ 14 euros pour le repas du soir et par jour à Nanterre, que nous devons gérer nous même.  quelqu'un peut confirmer ou apporter des précisions svp ?

Merci et désolé d'en demander autant !:Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , JoEnzoMahé a déclaré:

logés à la résidence Françoise Deaubonne dans le Paris 12ème.

Je réponds sur la partie logement, sans connaître précisément, mais il n'est pas difficile de trouver l'information utile.

Il s'agit d'une résidence sociale gérée PARME, association loi 1901 créée par la SNCF (avant on aurait appelé ça foyer de célibataires ou foyer de jeunes travailleurs).

z70PvxVtXrmP3kyMM+HuyGIvxvz+AfwKQFVjxjwR

Les services sont détaillés sur cette page :

http://www.residencesparme.fr/nos-residences/

Comme il s'agit de locations ayant le statut de meublés, il y a nécessairement la vaisselle et une literie complète (http://www.pap.fr/conseils/location/quels-meubles-pour-une-location-meublee/a1409/les-meubles-indispensables-dans-une-location-meublee)

Pour Internet, je lis cette mention : Sous réserve d’abonnement auprès d’un fournisseur d’accès internet.

Ce qui signifie que la chambre est équipée d'une prise réseau (peut-être de la fibre ?) mais qu'il appartient a priori à chacun de souscrire le service.

Paris 12ème, ce n'est pas un désert commercial (cf. recherche Pages Jaunes sur les magasins d'alimentation, y compris boulangeries, boucheries...) : http://www.pagesjaunes.fr/annuaire/chercherlespros?quoiqui=alimentation&ou=Rue+Jorge+Semprun%2C+Paris+%2875012%29&idOu=V07505600000066&proximite=0&quoiQuiInterprete=alimentation&contexte=JT8ghX8gfE0tup9PO3ik4Q%3D%3D&carte=1

3KhIp0glfUwQgSDSrWpcSkRjsueuPeXtLj8zRgxH

Pour le reste (horaires, cantine...) :

- s'il y a une restaurant d'entreprise SNCF (géré par le comité d'établissement territorialement compétent), le prix d'un repas est sans doute autour de 7 € ou 8 € (sans boisson), peut-être un peu plus mais sans doute moins de 10 €, à payer en caisse à chaque passage (ou carte de prépaiement à approvisionner si le C.E. a mis en place ce type de dispositif) ;

- le "remboursement" promis par l'entreprise ce sont en fait les allocations de déplacement (remboursements forfaitaires de frais) ;

Trouvé sur la brochure en ligne d'un syndicat, le barème suivant (2015) :

id2bz0MokE8AAAAASUVORK5CYII=

Sous toutes réserves car j'ignore le régime de déplacement appliqué et les ajustements éventuellement opérés en échange du gîte et du couvert. Le montant de 28 € cité dans la question ("14 € pour le repas de midi et 14 € pour le repas du soir") laisse entendre que l'agent en formation est logé sans frais (dans la résidence PARME), d'où une réduction des montants alloués. Normalement, le calcul fait que l'agent en formation n'y perd pas (voire même dégage un petit pécule).

Sur les horaires, le centre de formation a nécessairement ses contraintes. Et si ajustements il y a, ils ne pourront pas prendre en compte la situation particulière de chacun. Ce sera d'ailleurs sans doute l'occasion pour les formateurs de rappeler d'emblée que le cheminot qui s'engage se met au service de la SNCF... et pas le contraire ! Alors oui, peut-être que certains devront rentrer le dimanche soir. Mais pour "économiser" les allocations de déplacement, l'entreprise sait en général ajuster ses horaires. Un agent qui ne pourrait matériellement pas rentrer et revenir en temps et en heure en respectant la duré réglementaire du repos périodique resterait en effet en déplacement 7 jours sur 7 (même si, bien entendu, il n'est pas assigné à résidence le week-end !).

Pour faire ces réponses, je me suis fondé sur des souvenirs anciens et sur d'autres discussions et interrogations qui ont déjà été menées sur ce forum. Des contributeurs ne manqueront pas de préciser, voire de rectifier.

 

 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour ces informations!

7 ou 8 euros pour le repas du midi... Avec 3 ou 4 euros de plus, nous pouvons aller au buffalo !:Smiley_26: C'est un peu cher pour une cantine je trouve. Certains disaient 3 oui 4 euros, nous verrons bien !

Par rapport aux horaires de formation, il est clair a mon avis qu'aucun stagiaire ne restera passer le weekend sur Paris et nous rentrerons tous, surtout ceux qui comme moi ont des enfants, nous avons quand même le droit de voir nos familles le weekend et je trouve franchement bien dommage qu'il peuvent peut-être ne pas comprendre qu'il y a des trains qui ne circulent pas 24h/24 comme on aimerait. Pour cela aussi, nous verrons bien.

Encore merci pour ces réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En général les formations commencent un peu plus tard le lundi et finissent un peu plus tôt le vendredi précisément pour permettre aux provinciaux de rentrer chez eux (de mon temps c'était à 12h).

Et la cantine de Nanterre était déjà un peu chère (pour ce qu'elle offrait) il y a 10 ans mais c'était plutôt 5-6 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Assouan, 5/6 euros devient déjà un peu plus raisonnable, parce qu'avancer les repas et certains tickets rer , le premier mois, en attendant le remboursement des déplacements, c'est pas forcément simple. D'ailleurs la procédure des remboursements de déplacement pour les périodes à nanterre et les repas nous ont été expliqué un peu furtivement, nous espérons que nos UO que nous allons voir lundi pourrons nous aider .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , JoEnzoMahé a déclaré:

5/6 euros devient déjà un peu plus raisonnable

6 € il y a dix ans, ça fait au moins 7 € aujourd'hui.

Les restaurants proposés au personnel SNCF ne sont subventionnés que par le comité d'entreprise qui y met souvent 50 % de son budget activités sociales (pour 1 cheminot sur 10). C'est ce qui explique des prix élevés par rapport à ce qu'on constate dans de nombreuses grandes entreprises ou administrations. Il y a dix ans, le C.E. dans lequel j'étais élu n'arrivait pas à faire à moins de 6,20 € (prix facturé à l'usager cheminot) pour un coût de revient d'au moins le double. Si le C.E. pouvait facturer 3 ou 4 € de plus comme le Buffalo, il s'en sortirait beaucoup mieux. Mais c'est un autre sujet !

 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , JoEnzoMahé a déclaré:

Merci Assouan, 5/6 euros devient déjà un peu plus raisonnable, parce qu'avancer les repas et certains tickets rer , le premier mois, en attendant le remboursement des déplacements, c'est pas forcément simple. D'ailleurs la procédure des remboursements de déplacement pour les périodes à nanterre et les repas nous ont été expliqué un peu furtivement, nous espérons que nos UO que nous allons voir lundi pourrons nous aider .

Pour le RER : Nanterre est desservi par le train au départ de St Lazare (donc sans frais avec ton pass carmillon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 26/2/2016 at 00:03 , JoEnzoMahé a déclaré:

Par rapport aux horaires de formation, il est clair a mon avis qu'aucun stagiaire ne restera passer le weekend sur Paris et nous rentrerons tous, surtout ceux qui comme moi ont des enfants, nous avons quand même le droit de voir nos familles le weekend et je trouve franchement bien dommage qu'il peuvent peut-être ne pas comprendre qu'il y a des trains qui ne circulent pas 24h/24 comme on aimerait. Pour cela aussi, nous verrons bien.

Alors si, les formateurs savent que les trains ne roulent pas H24. Pour rappel, ils sont du métier. Et, d'une façon générale, ils ont aussi une vie de famille, donc ils savent ce que c'est. Ce ne sont pas des robots. :rolleyes:

Donc oui, il y a forte probabilité d'être "en courte" le lundi et le vendredi, mais ce n'est absolument pas une obligation ou un acquis : le respect du programme de formation prime.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui connaissent, la cantine de Nanterre c'est pas le top !!! Et la queue est loooooooongue avant de se faire servir.

Il reste les sandwichs (à coté de la gare).

En venant de gare de Lyon, prendre le RER A c'est direct.

En venant de gare du Nord, RER E Haussmann St Lazare, puis banlieue St Lazare.

Compter 10 à 15 minutes pour rejoindre l'école.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, JoEnzoMahé a déclaré:

Est ce qu'il y a des personnes qui savent ou se souviennent de combien ils perçoivent ou percevaient en remboursement de déplacement/repas en plus de leur salaire de formation ?

Je me souviens, mais ça fait très longtemps. Je ne crois pas que ça ait beaucoup changé.

Affecté à Paris et envoyé en formation à Lyon toute la semaine, le déplacement était dit "complet". On touchait donc pour chaque journée une allocation dite également "complète" (cf. le tableau publié plus haut correspondant aux montants actuels). Et comme on était logés, nourris (matin, midi et soir) sur le site de formation, l'entreprise se remboursait à hauteur de 90 % de ces allocations de déplacement.

Comme il a été également dit plus haut, le régime horaire de la formation était ainsi déterminé qu'on ne soit en déplacement que 5 jours par semaine grâce à un aménagement nous faisant commencer le lundi à midi et terminer le vendredi de bonne heure, afin que le repos hebdomadaire soit au moins de la durée hebdomadaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, nous apparemment nous nous débrouillons pour le petit déjeuner et le soir, puis payons notre repas du midi a la cantine sncf avant d'être remboursé le mois suivant. On nous a parlé d'un remboursement d'environ 14 euros pour le repas du midi et 14 euros pour celui du soir pour lequel nous nous débrouillons. Certainement que la sncf se prend une partie de l'indemnisation repas et nous reverse 14 euros. Mais demain je demanderai plus d'infos a mon bureau administratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais la réponse à 99%, mais sait-on jamais ... Les animaux ne sont pas acceptés dans les résidences Parme ? (Je dois m'organiser du mieux que je le peux)

Modifié par FieldsBetter
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.