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Il y a 8 heures , mikishor a déclaré:

Bonjour,

Petite question. J'ai voyage 2-3 fois sur la ligne Aix-les-Bains - Annecy - La Roche-sur-Foron. Elle est voie unique. J'ai remarque que le T.E.R. faisait croisement dans des points de croisement (pas de gare) tous comme c'est mentionne dans le code. Donc si je comprend bien c'est le chef de train qui tient la liasion radio avec le regulateur. Le mecacno lui-aussi a une radio. Pourquoi il ne pourrait le faire lui? En general les mecanos circulent avec la radio fermee sauf des problemes non-prevues. Mais sur ce genre de voies je suppose qu'ils pouraient avoir la radio ouverte.

Sinon, avec le portable GSM-R je suppose que tout va se faire par son intermediaire...

Pour Annecy--La Roche sur Foron, c'est une voie unique, en Block Manuel. Donc dans chaque établissement ou s'effectue un croisement, il y a un agent circulation qui s'en occupe, et qui envoie les trains après s'être assuré que rien ne s'y oppose. Il gère également la signalisation encadrant son établissement.

 

Pour Aix les Bains--Annecy, c'est une ligne à une voie banalisée, en BAL. Donc c'est un autre mode de cantonnement et un autre régime d'exploitation que la ligne précédente.

La ligne est équipé en GSMR.

C'est la Commande Centralisée de Ligne, située à Annecy, qui gère les croisements entre Aix et Annecy. Il n'y a pas d'AC dans les établissements intermediaires. L'agent d'Annecy voit le suivis et la position des trains informatiquement et gère la signalisation.

Modifié par zoom 45
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Il y a 8 heures , mikishor a déclaré:

Bonjour,

Petite question. J'ai voyage 2-3 fois sur la ligne Aix-les-Bains - Annecy - La Roche-sur-Foron. Elle est voie unique.

Bonjour

Roukmoute et zoom 45 t'ont apporté des précisions sur les deux sections de ligne que tu cites. Tu vois qu'ils utilisent des mots particuliers pour décrire leurs "régimes d'exploitation".

Chaque métier emploie un vocabulaire spécialisé afin de distinguer ce qui a besoin de l'être. Il utilise parfois dans un sens précis un mot qui a un sens général dans le vocabulaire du grand public. C'est sûr que dans le vocabulaire courant, beaucoup de gens, quand il ne voient qu'une seule voie entre deux gares, ont tendance à y voir une voie unique. En français ferroviaire de France et d'autres pays, le terme "ligne à une seule voie" est le terme général actuel. L'expression "voie unique" représente un groupe de "régimes d'exploitation", qui comprend le "régime général", dont j'ai présenté les principes ici, et un certain nombre de "régimes particuliers", certains n'existant que sur une seule ligne, parfois très courte (par exemple, la voie de passage de la frontière entre la France et la première gare d'un pays voisin).

Comme indiqué, parmi les lignes à une seule voie, il existe aussi un régime de "ligne à une seule voie banalisée", qui s'est petit à petit répandu sur un certain nombre de lignes.

Si le domaine ferroviaire t'intéresse, tu as sur ce site de quoi lire, et surtout des gens qui sont prêts à partager. A part au tout début, on est toujours l'élève de l'un et l'enseignant d'un autre. Bienvenue à toi :-)

 

Modifié par PN407
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Merci beaucoup Messieurs!

Depuis que je suis sur ce forum j'ai appris beaucoup, beaucoup de choses. Et d'aiilleurs ce que j'apprecie en ce qui concerne la circulation ferroviaire c'est le caractere tres precis des regles et des definitions, contrairement au code routier qui laisse place souvent a l'interpretation.

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Pour mieux comprendre certaines choses (du cout excusez-moi si je n'ai pas le langage specifique):

La liaison radio entre les conducteurs et les regulateurs en France? Si je partlede la maniere dont on fais ca en Roumanie: la-bas la radio de l'engine moteur est pratiquement ouverte toujours. D'ailleurs quand le train approche du signal d'entree dans une certaine gare (en fait deja quand il a franchi l'avant-dernier signal ou sinon le dernier signal de cantonement) l'operateur de cette gare fait l'appel: "5404 - reception avec la gare X!" et le mecano lui repond (d'ailleurs il est oblige de repondre): "5404 j'ai entendu" et ensuite l'operateur continue: "5404 tu a la permission de garer a la voie principale!" ou (peut-etre) "5404 tu va etre gare a la deviante X" Et ce dialogue se fait comme une verification pusiqu'il y a, bien-sur, le feu du signal>

Tandis qu'ci, en France, quand j'ai eu la chance de voyager dans la cabine de conduite de certaines T.E.R. j'ai vu que la radio etait fermee> Et ils m'ont dit qu'il l'ouvrent sauf s'il y a des problemes.

Mais par example un train fret qui est arrete pour laisse passer un train voyageurs (comme j'ai vu il y a 2 heures a Neau, su la ligne Le Mans - Laval - Rennes). Son depart est "pre-annonce" par l'intermediaire de ce genre de poste telephonque que j'ai observe a proximite de chaque semaphore. Alors que ce serati plus logique d'appeler l'operateur via la radio de l'engine... Pourquoi cette regle: descendre de l'engine, s'approcher du poste telephonique et appelet l'operateur comme ca?

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Ce n'est pas le meilleur sujet pour parler de ça, mais tant pis :

Il y a 1 heure , mikishor a déclaré:

Tandis qu'ci, en France, quand j'ai eu la chance de voyager dans la cabine de conduite de certaines T.E.R. j'ai vu que la radio etait fermee> Et ils m'ont dit qu'il l'ouvrent sauf s'il y a des problemes.

Tu as dû mal comprendre : soit la ligne est équipée de la Radio-Sol-Train et dans ce cas, elle est allumée en permanence, soit la ligne ne l'est pas et donc, forcément, la radio est coupée.

 

Il y a 1 heure , mikishor a déclaré:

Mais par example un train fret qui est arrete pour laisse passer un train voyageurs (comme j'ai vu il y a 2 heures a Neau, su la ligne Le Mans - Laval - Rennes). Son depart est "pre-annonce" par l'intermediaire de ce genre de poste telephonque que j'ai observe a proximite de chaque semaphore. Alors que ce serati plus logique d'appeler l'operateur via la radio de l'engine... Pourquoi cette regle: descendre de l'engine, s'approcher du poste telephonique et appelet l'operateur comme ca?

D'un point de vue théorique, d'une façon générale, lors des arrêts à un signal, l'usage du téléphone du signal est préférable à la RST. Il se peut en effet que le signal soit équipé d'une pancarte avec une consigne à respecter, pancarte qu'on ne pourra pas lire si on ne descend pas de la cabine. Dans ton cas, le conducteur a bien respecté le manuel. :)

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Pour repondte la radio est toujours en service,problème ou pas, c'est une obligation réglementaire et pour les croisements, le conducteur ne demande rien,c' rst la régulation qui décide et le conducteur subit et observe passivement la signalisation

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Il y a 23 heures , Roukmoute a déclaré:

Ce n'est pas le meilleur sujet pour parler de ça, mais tant pis :

 

1) Tout le monde est le bienvenu sur ce fil "voie unique : régime général", surtout les nouveaux qui ne savent pas trop où poser leur question, mais...si on veut pouvoir tous profiter de la fonction recherche du forum, limitée à "dans les titres" (on a 1200 sujets infra, c'est quand même une belle fortune collective, accessible depuis n'importe où et 24h/24, peut-être la plus grande de France :-), c'est mieux quand la question est posée dans le bon sujet (comme le dit la charte :-)

 

2) En recherchant la phrase "radio sol train", j'obtiens 838 ressources en contenu, mais seulement 5 en titre. Donc le thème semble être un "coucou" de première grandeur s'installant facilement chez les autres :-)

 

3) Pour ce qui est des lignes à une seule voie, je me propose de créer 3 autres titres de rubriques pour recevoir les questions nouvelles (pas question de reclasser l'existant, c'est à mon avis trop pour nos forces) :

Ligne à une seule voie Sujets généraux

qui pourrait en particulier recevoir les questions de type "quel est l'équipement technique et la règlementation de telle ou telle ligne ?", et les questions des nouveaux (çà suppose un boulot du modérateur pour y replacer tout ce que les non spécialistes vont probablement placer en "voie unique", on vient de le vivre avec Mikishor, sans oublier les conditions de naissance de ce fil pour ceux qui les ont vécues :-)

Ligne à une seule voie banalisée

Voie unique :  Régimes particuliers

dont signalisation simplifiée, VUTR, navette

J'aimerais l'avis de Roukmoute et celui des intéressés par le domaine et des  contributeurs fréquents. Je garde à part les sujets "gares-types de voie unique" et "blocs de VU", sujets à mon avis à part entière et indépendants, mais ... on verra plus tard, un pas à la fois :-)

 

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  • 2 semaines plus tard...
Sur 30/6/2016 at 13:57 , mikishor a déclaré:

Bonjour,

Petite question. J'ai voyage 2-3 fois sur la ligne Aix-les-Bains - Annecy - La Roche-sur-Foron. Elle est voie unique. J'ai remarque que le T.E.R. faisait croisement dans des points de croisement (pas de gare) tous comme c'est mentionne dans le code. Donc si je comprend bien c'est le chef de train qui tient la liasion radio avec le regulateur. Le mecacno lui-aussi a une radio. Pourquoi il ne pourrait le faire lui? En general les mecanos circulent avec la radio fermee sauf des problemes non-prevues. Mais sur ce genre de voies je suppose qu'ils pouraient avoir la radio ouverte.

Sinon, avec le portable GSM-R je suppose que tout va se faire par son intermediaire...

Bonjour, sur la ligne Aix les Bains - La Roche sur Foron, tous les points de croisement sont des gares ou anciennes gares avec un BV. Il n'y a pas de simple " évitement".

Comme cela a été dit, d'Aix les Bains à Annecy, il n'y a personne dans les gares tout est géré par Annecy P1, mais d'Annecy à La Roche sur Foron, il y a du personnel dans les gares ouvertes à la sécurité.

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Merci pour les precision, Aktanic!

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  • 2 années plus tard...

Je déterre ce sujet qui m'a apporté un beau moment d'histoire règlementaire. Je pense être au bon endroit pour exposer ma question.

 

Suite à l'accident de Flaujac, parmi les réponses techniques et règlementaires qui ont été apportées, on peut citer CAPI, et la suppression des annonces conditionnelles. Bref, une réponse S5A - Cantonnement qui vient boucler la règlementation S4A - Nez-a-nez...

En revanche, dans la règlementation sur le cantonnement, il est fait obligation au garde, en cas de dérangement du téléphone, et même si voie libre a été  reçu, de délivrer à chaque train un ordre de marche à vue. Je cherche d'où vient cette prescription. Je soupçonne l'accident de Flaujac, un bouclage au cas où un des 2 AC ne respecterait pas les notions de droit à la voie S4,  pour qu'au pire les 2 trains arrivent en marche à vue nez-à-nez.... Mais sans référence règlementaire... C'est juste une intuition...Car au final, pour répondre à ce nez-à-nez, on a modifié la règlementation sur le cantonnement, la règlementation S4 étant déjà basique et robuste, juste sujette à l'erreur humaine...

Sauriez-vous éclairer ma lanterne ?

 

Merci par avance !

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Dans la lignée des modifs après flaugac , c'est aussi la rigidification des horaires, plus question de désheurer ou de créer n'importe comment de nouveaux horaires en VU (je simplifie et évoque le principe)

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Le 20/12/2018 à 22:51, jackv a dit :

Dans la lignée des modifs après flaugac , c'est aussi la rigidification des horaires, plus question de désheurer ou de créer n'importe comment de nouveaux horaires en VU (je simplifie et évoque le principe)

Après Flaujac ,la mesure d'urgence à été d'interdire l'usage de l'annonce conditionnelle en voie unique.

- AC de A à AC de B, bien qu'attendant le train n° 1 ,j'annonce le train n°2.

En cas de croisement cette procédure permettait à l'A/C de faire les annonces avant d'avoir l'assurance que les trains sont arrivés complets dans sa gare et qu'il ait rendu voie libre.

L'A/C sur le quai vérifiait que les trains étaient complets et pouvaient les expédier sans revenir au poste où en gare.

On a donc imposé à l'A/C de rendre voie libre avant de faire l'annonce.

 

 

Modifié par bruyerois
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Le ‎20‎/‎12‎/‎2018 à 20:57, jf_barthelemy a dit :

En revanche, dans la règlementation sur le cantonnement, il est fait obligation au garde, en cas de dérangement du téléphone, et même si voie libre a été  reçu, de délivrer à chaque train un ordre de marche à vue. Je cherche d'où vient cette prescription.

Sauriez-vous éclairer ma lanterne ?

Merci par avance !

C'est tout simplement l'application des articles 108 et 109 de l'ancien Règlement S 5 A, et de ses D.C. (Dispositions complémentaires).

Ce paragraphe, faisait parti du programme, de l'ancien examen de "barrage".  okok  

s_5_a11.jpg

Modifié par IGS4
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Il y a 14 heures, IGS4 a dit :

C'est tout simplement l'application des articles 108 et 109 de l'ancien Règlement S 5 A, et de ses D.C. (Dispositions complémentaires).

Ce paragraphe, faisait parti du programme, de l'ancien examen de "barrage".  okok  

s_5_a11.jpg

J'ai souvenir de ce vieux règlement au format a5 qui était au programme du barrage, mais je cherche plus précisément l'origine de cette disposition. En effet, si l'ac respecte scrupuleusement le s4, le risque de nez à nez est palié. Le règlement s5 ne palliant fondamentalement que le rattrapage, si le droit à la voie est scrupuleusement respecté, l'impossibilité d'annoncer ne devrait pas entraîner de remise de formulaire MV puisqu'en double voie, la procédure ne le prévoit pas.... Je pense donc que la réglementation s5 vient pallier la réglementation s4, cette disposition visant à réduire les conséquences d'une erreur d'application du s4 en cas de dérangement du téléphone... Bien que la marche à vue ne pallie pas, pas définition, le nez à nez... 

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