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recrutement signaletique


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Bonjour,

Mon ami a postulé pour un emploi au sein de la SNCF en signaletique.

Lors de la reunion d'information on lui a laissé entendre que le salaire serait de 2500 à 2800€  par mois, qu'il y avait un an de formation en alternance sur Nanterre suivi de 2 ans de deplacement  (le tout renouvelable une fois  seulement , donc 6 ans maximum [ sans le renouvellement de la formation bien évidemment]) puis affectation dans sa région d'origine (?).

On lui a dit aussi qu'il ne travaillerait pas le week end.

Mon ami a de gros problemes de dos ( hernie discale), sachant que ca peut etre eliminatoire  à la visite médicale, il pense ne pas le mentionner ( sans commentaire).

Comment se passe un abandon de formation (si jamais...)? Quelle est la durée de la periode d'essai?

Quels sont les risques encourus s'il ne mentionne pas ses problemes de santé et qu'il abandonne son poste pour ces raisons?

Quel est le cout  à rembourser s'il jamais il abandonne en cours ou si jamais il ne rempli pas son contrat?

La reunion d'information n'a pas vraiment mentionné tous ces details, les informations que j'ai citées plus haut  me paraissent un peu trop belles pour etre vraies.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

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Pour le salaire, je ne dirai pas long mais il le saura vraiment quand il aura signé son contrat de travail car les 'on dit entre 2500 et 2800€" ..

Chercher un poste physique alors qu'on a des problèmes de santé physique, c'est pareil, le cacher, pourquoi pas mais s'il sait qu'il risque de ne pas tenir le poste de ce fait, c'est un peu étrange comme raisonnement.

Pour les délais de période d'essai, il a un an avant son commissionnement ( et encore tout dépend de l'age ).

Il aura tout les 3 ans une visite médicale de sécurité donc si c'est un poste de ce genre, s'il se fait déclarer inapte ..

Une formation coute très cher à l'entreprise ( un conducteur dépasse les 50000€ ) donc je te laisse une approximation s'il veut quitter son poste.

Ces questions ne se posent pas dans un entretien évidemment car le chargé de recrutement aura vite cerné qu'il y a un problème ..

Bref pour résumer, réfléchir un minimum quand à une prise de poste qu'on ne peut pas assumer physiquement, ca reste logique, du moins dans mon cas.

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Salut laurence visiblement ton ami ne postule pas sur un poste d' agent a voir le salaire si c' est attaché TS il auras besoin de son dos aprés le dire ne pas le dire la dessus il est seul maitre, je bosse avec un attaché TS il a fait sa premiére année en brigade. Est ce que tu saurais me dire si il sagit de signalasation mécanique ou éléctrique? et le poste operateur technicien .... Sinon pour la formation soit il est inscris a pole emploi et ça sera en contrat de professionalisation donc rien a rembourser ou alors il signera avec son contrat un dedit de formation qui dit que si il quitte l' entreprise de son plein gré il rembourse.

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il y a 12 minutes, roy62 a déclaré:

Salut laurence visiblement ton ami ne postule pas sur un poste d' agent a voir le salaire si c' est attaché TS il auras besoin de son dos aprés le dire ne pas le dire la dessus il est seul maitre, je bosse avec un attaché TS il a fait sa premiére année en brigade. Est ce que tu saurais me dire si il sagit de signalasation mécanique ou éléctrique? et le poste operateur technicien .... Sinon pour la formation soit il est inscris a pole emploi et ça sera en contrat de professionalisation donc rien a rembourser ou alors il signera avec son contrat un dedit de formation qui dit que si il quitte l' entreprise de son plein gré il rembourse.

Un attaché TS en signalisation électrique en salaire de base est au environ de 1600€ net donc ca me parait un peu gros le salaire annoncé. Bien entendu je ne parle pas des primes etc..

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Question conne mais qu'est ce la "signaletique" à la SNCF ? Apres, dire ou ne pas dire, c'est tout un débat mais il faut bien se dire qu'il y énormément de risque que cela soit détecter à la visite médical d'embauche ou à la Visite d'Aptitude  Securité, si elle est recquise, les toubibs ne sont pas des neuneus.

Modifié par ADC01
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Vu le niveau de salaire annoncé, vu la nature de la mission, s'il n'y avait la durée (qui renouvellement compris me semple un peu longue), j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'un contrat à durée déterminée à objet défini tel qu'il peut être spécifiquement proposé à des ingénieurs et cadres (qui n'ont pas forcément vocation à rester dans l'entreprise après mais qui pourront faire valoir sur le marché du travail leur expérience et leur expertise) :

http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/contrats-et-carriere/contrats-de-travail/types-de-contrats/article/le-contrat-a-duree-determinee-a-objet-defini

S'il s'agit bien d'un C.D.D., une clause de dédit-formation est sans objet puisqu'un tel contrat ne peut pas être rompu, ni par l'employeur, ni par le salarié (sauf faute grave ou inaptitude physique).

Le contrat de travail est proposé par qui ? Par la SNCF vraiment ? Et non pas plutôt par une quelconque filiale en charge de l'aménagement des gares ?

il y a 18 minutes, ADC01 a déclaré:

Question conne mais qu'est ce la "signaletique" à la SNCF ?

Puisque ADC01 se pose la question de ce qu'est la signalétique à la SNCF (dans les gares), je pense qu'il s'agit de la science (sic) qui est évoquée dans cette notice Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Signalétique (le fléchage des WC entre-autres mais pas que ça...).

Des hordes d'agents de maîtrise (de la filière commerciale) ont fait leur mémoire de fin de formation sur la signalétique ! Les voyageurs n'y comprennent toujours rien (ou pas tout !). Il est peut-être temps de faire appel à des spécialistes du domaine : à 2500 ou 2800 €, il faut à mon avis avoir déjà un bon C.V. ou une bonne formation. A moins que des indemnités et allocations de déplacement aient été ajoutées au salaire pour annoncer ce montant ?

Je suis toujours surpris que, malgré les réunions d'information, les candidats n'en sachent pas davantage sur ce qui va leur être proposé.

 

Modifié par PLANONYME
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il y a 4 minutes, PLANONYME a déclaré:

 

Je suis toujours surpris que, malgré les réunions d'information, les candidats n'en sachent pas davantage sur ce qui va leur être proposé.

 

Tout à fait et surpris aussi par le nombre de conjoint (e), amis ou autres qui viennent poser les questions au lieu des intéressés en personne.

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