Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Parents retraité de la SNCF décédé


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis dans une situation particulière : mon père à travailler toute sa vie a la SNCF, au jour ou j'écris il est décédé depuis maintenant 6 ans, j'ai entendu parler (je ne sais plus ou) que les enfants des retraités de la SNCF avait droit à une sorte de carte (je ne sais pas quoi exactement) leur permettant de voyager gratuitement jusqu’à leurs 21 ans, j'en ai 19, et j'aurais aimé savoir si quelqu'un en sait plus que moi sur le sujet et surtout quelles sont les démarches à faire etc etc. Je ne sais pas si j'ai été très claire.. Merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ayant-droit inconnu de l'agence famille ?

La limite d'âge ordinaire pour les facilités de circulation est de 21 ans. Prolongé jusqu'à 27 ans pour les étudiants.

La réponse à la question est quelque peu dans le RH0246 (facilités de circulation des pensionnés sur le réseau SNCF).

2.2.1.8. Orphelin d’un agent décédé en activité ou en retraite
L’enfant légitime célibataire, non lié par un PACS et ne vivant pas en concubinage, peut
prétendre à des FC à condition que l'agent, le pensionné ou l’ex-agent contractuel décédé ait
eu lui-même droit aux facilités principales de son vivant, dans les conditions du § 2.2.1.1.
L’orphelin d’un agent du cadre permanent ou du pensionné décédé doit également percevoir
une pension de réversion.
L’orphelin d’un agent contractuel ou d’un ex-agent contractuel doit résider sous le toit du
parent vivant.

S'adresser, pour faire le point, à l'agence famille dédiée :

COORDONNÉES DE L'AGENCE FAMILLE RETRAITÉS SNCF

 

Pour nous écrire :

Centre de Numérisation de l'Agence Famille
41, rue Jules Barni
CS 10411
80041 Amiens cedex 1

Pensez à noter votre numéro d'immatriculation SNCF sur toutes vos correspondances

 

 

Pour nous appeler :

Un numéro unique  : 0809 400 110 (numéro vert)
Votre numéro d'immatriculation SNCF est nécessaire pour l'orientation de votre appel.

Horaires d'ouverture :

  • du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
  • le vendredi matin de 9h00 à 12h00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est décédé quand j'avais 13 ans. Et justement, je n'ai jamais rien reçu, donc est ce qu'il y avait des conditions par rapport à son métier à lui? Enfin voila je sais pas du tout, je vais essayer d'écrire à l'adresse donnée au dessus, je verrais bien ce qu'on me dis. 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , MorganeMnry a déclaré:

Il est décédé quand j'avais 13 ans. Et justement, je n'ai jamais rien reçu, donc est ce qu'il y avait des conditions par rapport à son métier à lui? Enfin voila je sais pas du tout, je vais essayer d'écrire à l'adresse donnée au dessus, je verrais bien ce qu'on me dis. 

Merci pour vos réponses !

Mais avant son décès ???

Jamais de souvenir d'avoir pris le train ?

Quel était son métier ?,si cela n'est pas indiscret.

Vous n'avez plu votre maman ?

Modifié par TintinGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème, il aurait du être déclaré à la CP via le BA qui existait encore à l'époque, donc attribution de la carte à partir de 10 ans

Ou alors, enfant hors mariage non déclaré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la pension de réversion, qui la reçoit ?

Car c'est de fait le fichier de ces pensions qui alimente celui des ayant-droit aux facilités de circulation.

Puisque, par définition, la règle générale qui veut que ce soit l'ouvrant-droit (l'agent SNCF) qui demande les facilités de circulation pour ses ayant-droits ne peut trouver à s'appliquer.

Un conseil, recherchez par tout moyen le numéro de caisse de prévoyance car il sera utile pour retracer tout ça administrativement  (dans des vieux papiers éventuellement conservés ? je sais que ce n'est pas facile si personne ne s'en est préoccupé avant). A défaut, reconstituez le numéro de sécurité sociale. Car un courrier arrivant au centre de numérisation sans cette information, va avoir du mal à être attribué à un gestionnaire.

Moi j'aurais commencé à joindre la Caisse de Retraite, pour savoir quel est le sort qui a été réservé à la pension de réversion à la date de décès. De là, des ayants-droits et donc des facilités de circulation. Car l'agence famille (qui ne s'occupe que des FC dans le cas qui nous préoccupe ici) ne saura certainement pas faire si aucun ayant-droit de l'agent retraité décédé n'a été enregistré au sein de la Caisse de Retraite.

Il doit y avoir une situation familiale particulière (famille recomposée, remariage, enfant naturel). Désolé d'entrer ainsi brutalement dans ce qui relève bien évidemment de la vie privée. Mais c'est la seule explication administrative que je trouve à la situation décrite.

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , fabrice a déclaré:

Problème, il aurait du être déclaré à la CP via le BA qui existait encore à l'époque, donc attribution de la carte à partir de 10 ans

 

C'est 4 ans pour la carte.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a déclaré:

C'est 4 ans pour la carte.

je en sais plus, ca date de loin maintenant , mais vu que mon gamin a 20 vingt, la procédure a été la même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non, je n'ai plus ma maman non plus, c'est pour ça que je m'occupe de tout ça moi même, et c'est pour ça que je suis aussi un peu perdue puisque du coup, je ne connais pas exactement les antécédents de mon père à la SNCF, je ne connais pas exactement ce qu'il faisait comme métier, j'était bien trop petite pour m'en soucier.

Pour ce qui est de la pension de réversion, c'est moi qui la touche, à mon nom!

Je sais également que je n'ai jamais pris le train avec mes parents quand j'était petite.

Enfin pour la situation particulière, pas de famille recomposé etc, mes parents se sont mariés, ce sont bien tout les deux mes parents biologiques et je suis née alors qu'il étaient déjà mariés.

Et c'est pour ça que je ne comprends pas, je touche la pension de réversion donc pourquoi je n'aurais pas cette fameuse carte ? Peut-être qu'il n'y avait pas le droit lui même ? Je ne sais pas si c'est possible..

En attendant je vais effectivement essayer de rechercher le numéro de caisse de prévoyance etc, je vais essayer de me renseigner au mieux que je peux.

Merci encore à tous pour vos réponses, vraiment!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, MorganeMnry a déclaré:

 

Pour ce qui est de la pension de réversion, c'est moi qui la touche, à mon nom!

 

????????

Depuis quand la pension de reversion est versée aux enfants ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, MorganeMnry a déclaré:

Pour ce qui est de la pension de réversion, c'est moi qui la touche, à mon nom!

En attendant je vais effectivement essayer de rechercher le numéro de caisse de prévoyance etc, j

Bon, si une pension de réversion est versée il n'y a aucune raison que vous n'ayez pas les facilités de circulation que de droit, puisque c'est interdépendant. C'est probablement parce qu'elles n'ont jamais été demandées ou qu'une formalité quelconque à accomplir est restée sans réponse... s'il n'y avait pas d'utilité à ce que vous ayez ces FC auparavant.

Sur le relevé de pension de réversion que vous recevez, vous trouverez certainement quelque par le numéro d'immatriculation à la CPR SNCF de votre père.

Quand vous avez ce numéro, vous pouvez appeler le serveur vocal de l'agence famille. Faites-simple. Dites-leur que, contre toute attente, vous ne recevez pas vos facilités de circulation. Et vous verrez bien de fil en aiguille.

Peut-être qu'il vous faudra remonter jusqu'à la Caisse de Retraite (normalement non puisque la pension de réversion est versée). Vous verrez le moment venu, selon ce que dira (ou pas) l'agence famille. Car si vous parlez de FC à la Caisse de Retraite, ils vont vous envoyer bouler. Car les FC ce n'est pas (plus) eux... c'est l'agence famille (celle spécifique des retraités).

il y a 9 minutes, fabrice a déclaré:

????????

Depuis quand la pension de reversion est versée aux enfants ?????

Quand ils sont orphelins. Et jusqu'à 21 ans  (ce qui est au-delà de l'âge de la majorité mais on est dans un régime spécial, ceci expliquant cela).

 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PLANONYME a déclaré:

Quand ils sont orphelins. Et jusqu'à 21 ans  (ce qui est au-delà de l'âge de la majorité mais on est dans un régime spécial, ceci expliquant cela).

 

Ok, je vais farfouiller sur le site de la CPR

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fabrice a déclaré:

Ok, je vais farfouiller sur le site de la CPR

C'est là : http://www.cprpsncf.fr/vous-etes-pensionne/informations-pensions-du-regime-special/droits-cas-deces/droits-a-pension-revers

Nous sommes dans un régime spécial que nous défendons bec et ongle (et on a bien raison), mais tous autant que nous sommes (moi le premier !) nous sommes assez ignorants de toute sa réglementation assez complexe. Sur ce forum, on fait l'effort de chercher, on échange des renseignements. Mais le cheminot lambda lui (encore plus l'ayant-droit qui parfois s'ignore), passe parfois à côté.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PLANONYME a déclaré:

C'est là : http://www.cprpsncf.fr/vous-etes-pensionne/informations-pensions-du-regime-special/droits-cas-deces/droits-a-pension-revers

Nous sommes dans un régime spécial que nous défendons bec et ongle (et on a bien raison), mais tous autant que nous sommes (moi le premier !) nous sommes assez ignorants de toute sa réglementation assez complexe. Sur ce forum, on fait l'effort de chercher, on échange des renseignements. Mais le cheminot lambda lui (encore plus l'ayant-droit qui parfois s'ignore), passe parfois à côté.

Oui, j'ai finit par trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, MorganeMnry a déclaré:

Merci beaucoup à 'PLANONYME', vous m'avait beaucoup aidée! Et merci aussi à tout ceux qui ont essayer de comprendre ma situation et trouver des solutions!

Bonne soirée à tous!

Maintenant, ce qui serait bien c'est de venir nous confirmer le moment venu que les F.C. auront été rétablies. Et éventuellement, l'explication donnée pour leur interruption toutes ces années.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 13/07/2016 at 22:27 , PLANONYME a déclaré:

Maintenant, ce qui serait bien c'est de venir nous confirmer le moment venu que les F.C. auront été rétablies. Et éventuellement, l'explication donnée pour leur interruption toutes ces années.

 

et oui c'est bien un forum qui fonctionne dans les deux sens et ou chacun apporte des infos y compris ceux qui en ont reçus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.