Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cacher ses diplômes


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Voila je voudrais suivre la formation en alternance pour devenir conducteur de trains a la SNCF mais le problème c'est que j'ai le BAC S et ces derniers ne le demandent.

Je voudrais tout simplement savoir si il est possible que je mente et ainsi que je cache que j'ai eu le BAC S. En disant par exemple que je l'ai ratée.

De plus j'ai deja postulé sur leur sites avec mon BAC S mais ils ont refusés.

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux te raconter mon expérience personnelle. J'ai passé 3 étés comme aide conducteur étudiant. J'étais déjà à la fac, bac+3, 4,5. J'étais très accroché, la perspective de conduire me plaisait .  C'est un vieux conducteur m'a dissuadé de poursuivre cette idée. L'explication ? quelqu'un de surqualifié (et c'est vrai dans tout métier) a vite fait le tour et ensuite, s'ennuie. Il m'a cité le cas d'un conducteur sorti des écoles qui ne remplissait pas ses bulletins de traction parce que ça l'ennuyait, de fil en aiguille et de demande d'explications en retenues sur salaire pour ce qu'il considérait comme des broutilles, a fini par démissionner, ne supportant pas la discipline indispensable à ce métier.

Ce n'est pas un ostracisme stupide qui amène à éviter de recruter certains profils. C'est l'expérience.

sans forcément être conducteur, il y a plein de postes de différents niveaux dans les métiers du rail. Postule, tu seras de toutes façons plus proche de l'objet de tes désirs  que dans toute autre activité

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une formation en alternance.

Qui dit formation en alternance dit la plupart du temps dispositif de financement par les pouvoirs publics.

Nombre de ces dispositifs sont alors réservés à un public défini en fonction de son niveau de formation initial ou n'ayant pas dépassé un niveau de formation déterminé. C'est fait pour redonner de l'attractivité à certains candidats qui, dans un processus classique de sélection, auraient moins leurs chances.

En échange, la SNCF (puisque c'est d'elle qu'il s'agit ici mais c'est valable pour n'importe quel employeur) se fait rembourser ses frais de formation.

Au-delà du déclaratif qui ne sert qu'à faire le premier tri et voir qui entre a priori ou pas dans les cases du financement dédié, il est probable qu'à un certain moment le numéro de l'étudiant dans le répertoire national sera demandé ou recherché. Et c'est là que le niveau d'études réel apparaîtra, n'empêchant pas une embauche si telle est la décision de l'employeur mais ne lui permettant pas d'imputer ses dépenses aux fonds dédiés à un certain public.

Pour la conduite, il doit toutefois être possible de postuler avec le bac S. Soit en embauche classique (il doit encore y en avoir). Soit dans le cadre d'un contrat de qualification avec le financement qui va de nouveau avec pour l'entreprise. 

Ce sont des RH qui gèrent ça. RH ça veut bien dire ressources humaines. Chaque candidat sur le marché du travail a un rapport qualité / prix. Comme les métiers de la SNCF ne s'apprennent guère en dehors de l'entreprise, elle optimise tous les dispositifs de financement possibles.

Modifié par PLANONYME
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant. Il est clair que j'ai pas interet a cacher mon bac mais au contraire le montrer et je vais de ce pas postuler sur le site de la SNCF.

Merci les gars de m'avoir éclairer c'est sympa :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 21 juillet 2016 at 13:06 , 5121 a déclaré:

je peux te raconter mon expérience personnelle. J'ai passé 3 étés comme aide conducteur étudiant. J'étais déjà à la fac, bac+3, 4,5. J'étais très accroché, la perspective de conduire me plaisait .  C'est un vieux conducteur m'a dissuadé de poursuivre cette idée. L'explication ? quelqu'un de surqualifié (et c'est vrai dans tout métier) a vite fait le tour et ensuite, s'ennuie. Il m'a cité le cas d'un conducteur sorti des écoles qui ne remplissait pas ses bulletins de traction parce que ça l'ennuyait, de fil en aiguille et de demande d'explications en retenues sur salaire pour ce qu'il considérait comme des broutilles, a fini par démissionner, ne supportant pas la discipline indispensable à ce métier.

Ce n'est pas un ostracisme stupide qui amène à éviter de recruter certains profils. C'est l'expérience.

sans forcément être conducteur, il y a plein de postes de différents niveaux dans les métiers du rail. Postule, tu seras de toutes façons plus proche de l'objet de tes désirs  que dans toute autre activité

Je ne suis pas d'accord. Il existe plein de mécanos en Suisse qui sont diplômés, licenciés ou autres. On a des ingénieurs, des pilotes d'avion, d'anciens banquiers et même des linguistes.

Il font très bien leur métier, et ils l'aiment, aussi. Ces gens apportent des visions, des expériences, des savoirs.

La formation ne fait pas tout, c'est l'envie qui compte, et si possible pas une envie passionnelle. Mais il est vrai que nous n'avons - heureusement - pas votre discipline.

Modifié par likorn
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.