Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Erreur sur ma paie ?


Messages recommandés

Bonjour

Je fais mes début dans l entreprise.

Je suis a la PR15 échelon 1 de sncfreseau.avec un BTS.

On m a promis par téléphone Que mon salaire serai entre 1550 et 1600 net avec un brut de 1750€ environ.

Apparemment l agence paie m a oublier ce mois ci.c est mon premier mois et elle m a donc fait un mandat.

Le problème est que ce mandat est seulement de 1300€ est ce normal ? 

 

Quel est la différence entre le brut et le net a la SNCF ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'agence Paie Famille n'a pas procédé à un paiement du salaire par virement, c'est que les éléments de calcul ne lui sont pas parvenus à temps ou qu'elle a rencontré un problème administratif, technique ou autre...

Pour ne pas laisser dans la mouise, elle a donc procédé à un paiement forfaitaire (quelqu'un a dû pointer la bonne fin des mises en paiement, ce qui a permis de se rendre compte du contretemps et ça c'est finalement plutôt bien).

En attendant une régularisation, c'est un virement de salaire de base de chez salaire de base qui semble avoir été fait, faute d'avoir les éléments pour faire plus et mieux. En tout état de cause, certains éléments de salaire ne sont connus et payés qu'à M + 1. Ces 1300 € ne préjugent donc pas de la rémunération réelle. C'est pour patienter. 

 

Modifié par PLANONYME
faute de frappe
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Un brut de 1750€ pour un net entre 1500 et 1600€ ?

Un brut de 1750€ doit correspondre à la rémunération de ta PR15. À Cela,y enlever les prélèvements sociaux,on doit être dans les 1300;1400€,ce qui correspond bien à ton virement.

Toutes les primes sont payées à M+1 voir M+2 puisqu'avant d'être payées,il faut qu'elles soient décomptées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TintinGV a déclaré:

Bonjour.

Un brut de 1750€ pour un net entre 1500 et 1600€ ?

Un brut de 1750€ doit correspondre à la rémunération de ta PR15. À Cela,y enlever les prélèvements sociaux,on doit être dans les 1300;1400€,ce qui correspond bien à ton virement.

Toutes les primes sont payées à M+1 voir M+2 puisqu'avant d'être payées,il faut qu'elles soient décomptées.

Un brut de 1750, cela fait avec les 16,5% de prélèvements sociaux 1443 euros

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement sa doit être sans la prime de travail. 

Merci a vous tous.

Pour les échelon d ancienneté le moins élever c est bien l échelon 1 ? 

On passe a l échelon suivant au bout de combien de temps ? 5 ans 7 ans 10 ans ? 

La prime de travail est versé en fonction des jours de présence ? 

Les jours fériés ,congés et maladies ainsi que les congés exceptionnel sont donc décompter et réduise cette prime ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Aef759 a déclaré:

Oui effectivement sa doit être sans la prime de travail. 

Merci a vous tous.

Pour les échelon d ancienneté le moins élever c est bien l échelon 1 ? OUI

On passe a l échelon suivant au bout de combien de temps ? 5 ans 7 ans 10 ans ? 3 ans en moyenne.

La prime de travail est versé en fonction des jours de présence ? OUI.

Les jours fériés ,congés et maladies ainsi que les congés exceptionnel sont donc décompter et réduise cette prime ? OUI.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Aef759 a déclaré:

On passe a l échelon suivant au bout de combien de temps ? 5 ans 7 ans 10 ans ? 

On reste sur l'échelon 1 pendant 2 ans (majoration du salaire de grille de 2 %).

On reste ensuite sur l'échelon 2 pendant 2 ans 1/2 (la majoration passera à 4 %).

2 ans 1/2 de nouveau sur l'échelon 3 (majoration passant à 6 %).

3 ans encore sur l'échelon 3 avant de passer à l'échelon 4 (majoration passant à 8 %).

Et ainsi de suite jusqu'à l'échelon 10 (25 ans 1/2, majoration de 23,60 %). Les délais de séjour sur chaque échelon varient de 2 ans à 4 ans et demi. En gros, la logique de la grille de rémunération c'est que les premiers échelons d'ancienneté se déclenchent plus vite que ceux de fin carrière. C'est un peu différent pour les agents de conduite puisqu'ils ont une carrière potentiellement plus courte (enfin, historiquement c'était comme ça).

Ce qu'il y a de bien avec les échelons, c'est que ce sont des augmentations de salaire garanties, écrites et tracées à l'avance (pourvu que ça dure !). C'est ce qu'on appelle le "déroulement de salaire". A ne pas confondre avec le "déroulement de carrière" (positions, niveaux, qualifications). Evidemment, les deux se cumulent.

Le mieux est de lire le chapitre 2 "rémunération" du Statut des relations collectives entre la SNCF et son personnel. De lire tout le Statut, tant qu'à faire. Ils sont nombreux les collègues qui défendent bec et ongle le Statut (ils ont bien raison) mais qui ne l'ont jamais lu !

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , PLANONYME a déclaré:

Le mieux est de lire le chapitre 2 "rémunération" du Statut des relations collectives entre la SNCF et son personnel. De lire tout le Statut, tant qu'à faire. Ils sont nombreux les collègues qui défendent bec et ongle le Statut (ils ont bien raison) mais qui ne l'ont jamais lu !

 

oh! que oui :Smiley_48: lire et comprendre...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je lirais le statut demain.

La prime de travail est versé en fonction des jours de présence ? 

Les jours fériés ,congés et maladies ainsi que les congés exceptionnel sont donc décompter et réduise cette prime ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La prime de travail est bien en rapport avec les jours de présence. Les congés, dit annuels, ne sont pas décomptés de la prime de travail. Les jours fériés et maladies sont bien retranchés.
Plus de détail dans le RH0131 si tu as accès à l'intranet.

Modifié par mikko
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.