Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agent Escale Ferroviaire aidez-moi svp


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis très ennuyé car j'ai postulé comme Agent d'Escale Ferroviaire et j'ai eu le DRH au téléphone et j'ai rendez-vous bientôt pour une réunion d'information sur ce métier + psy + chargé de recrutement et je ne sais pas trop comment ça va se passer...
Le soucis, c'est que lorsque j'ai postulé à ce poste, j'avais vu sur internet une grille des salaire SNCF avec un  BRUT MENSUEL de 1819€ soit 1400€ NET et même si je faisais avant 2200€ NET dans mon ancien job, je me suis dis que je suis prêt à descendre en rémunération et tout faire pour monter en qualification rapidement. Mais on m'a dit que ce poste était payé 1100€ NET, c'est vrai ??? Pourquoi j'ai une grille qui me dit le contraire ? Avez-vous une grille 2016 mettant en avant les plus petits salaires à la SNCF ?

Quelles sont les possibilités de monter en rémunération comme AEF ?
Sommes-nous augmentés tous les ans obligatoirement comme les cadres permanents ?
QUels sont les postes possibles au bout d'un ou deux ans comme nous sommes AEF ?

Quels sont les avantages d'un agent d'escale ferroviaire ?
Je parle de : 
                   - Primes diverses de fin d'année ?
                   - 13ème mois ? Prime de vacances ? intéressement ?
                   - Ticket resto ? chèques vacances ?
                   - Combien sont payés les dimanches et fériés ?
                   - Combien de dimanches / week-ends travaillés par mois ?
                  - Age de la retraite possible il me reste 16 ans à travailler pour partir à 60 ans actuellement
                   - Y a t-il une mutuelle prise en charge par l'entreprise ?
                   - Comme Agent d'escale (donc contractuel ?), la retraite est-il meilleur que dans le privé ?

Merci à vous pour vos réponses précises car je suis prêt à travailler à la SNCF mais tout est à prendre en compte
Steven
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Vérane12 a déclaré:

Le fait d'être contratel dépend de l'âge pas du métier.

Ah d'accord, oui j'ai pu voir que les + de 30 ans ne pouvaient pas être permanent et étaient systématiquement en contractuel.
Merci ;-)

Et quels sont les avantages ? (voir message initial ?) vous pouvez me renseigner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart de ces questions ont sans doute plus ou moins été discutées sur ce forum. Faire quelques recherches en haut à droite de l'écran avec les mots clés : contractuels, différence cadre permanent / contractuel, rémunération contractuel (propositions non exhaustives, je n'ai pas testé).

Je réponds sommairement (même si je ne sais pas faire court !).

Les contractuels ne perçoivent pas de prime de fin d'année comme les agents du cadre permanent mais celle-ci est intégrée dans les éléments de rémunération mensuels. Globalement, à qualification égale et conditions d'emploi similaires, la rémunération d'un contractuel est équivalente à celle d'un agent du cadre permanent. J'ai trouvé une grille d'équivalence de 2014 ici : https://focentraux.files.wordpress.com/2014/02/grille-dequivalence-salaire-cp-ps25_au-01-01-14.pdf   Juste pour donner une idée (de 2014 à 2016 ça n'a pas dû beaucoup changer). 

L'intéressement est un gros mot à la SNCF et les tentatives de signer un accord avec les partenaires sociaux échouent régulièrement (chercher "intéressement" sur ce forum). De fait, il n'y pas d'intéressement au sens légal du terme. Mais quand l'entreprise estime avoir fait de bons résultats, ou des résultats meilleurs que ceux espérés, elle distribue quelles petites rallonges (somme toute assez modestes).

Titres repas. Il commence à y avoir quelques expériences. Les conditions sont assez drastiques. Notamment pas de restaurant d'entreprise (géré par le Comité d'Etablissement territorialement compétent) à moins de 10 minutes du lieu de travail. Et être sur un horaire de travail avec coupure pendant les heures de repas. La coupure est une interruption de service non rémunérée. Or, le plus souvent les agents d'escale sont en service postés (temps de service en une seule et unique séance avec simplement une pause casse-croûte qui ne remplit pas les conditions légales, fiscales et sociales, pour la délivrance des titres repas).

Chèques vacances. C'est du domaine des activités sociales gérées par les Comités d'Etablissement. Certains les proposent (pour rappel c'est une épargne du salarié abondée par le C.E.). Assez peu et pour des montants limités. Les C.E. et le C.C.E. gèrent ou proposent déjà une importante offre d'activités sociales (centres de vacances largement subventionnés où les règles du quotient familial sont appliquées en matière de tarification). Difficile d'avoir les deux. Ce sont des choix collectifs à traduire par un bulletin de vote lors des élections professionnelles en choisissant parmi les orientations concurrentes proposées.

L'indemnité de travail des dimanches et fête c'était 4,50 € de l'heure en 2015. Un barème 2015 ici : http://www.sudrailpse.org/site/wp-content/uploads/2015/02/brochure-indemnités-2015.pdf (ce qui montre qu'on trouve tout si on cherche bien, notamment sur les sites des organisations syndicales de cheminots).

Combien de dimanches et week-end travaillés chaque mois ? Pas de règle. C'est très variable d'un agent à l'autre et dans la durée au gré des affectations, réorganisations... Beaucoup ou pas beaucoup, voire exceptionnellement dans certains lieux et pour certaines missions, aucun. Il y a seulement des limites garantissant le positionnement d'un nombre minimal de repos le dimanche (mais ça c'est de la réglementation du travail ; chercher RH0077 sur ce forum ou ailleurs). 

Conditions de retraite pour un agent contractuel : ce sont celles du régime général et qui évolueront encore comme celui-ci. A 16 ans de l'âge possible de départ, il est temps de commencer à consulter son compte de retraite pour situer le point de sortie et le revenu du remplacement.

Le personnel contractuel adhère à une complémentaire santé dont 60 % des cotisations sont prise en charge par l'entreprise. Ce dispositif conventionnel (adhésion obligatoire) a permis le rapprochement de la couverture sociale des contractuels avec celle des agents du cadre permanent (régime particulier d'assurance maladie dit Caisse de Prévoyance pour ces derniers). Relire sur ce forum, les discussions sur le sujet. Il s'agit actuellement d'un dispositif mis en oeuvre par HUMANIS : http://www.cfdtcheminots.org/complementaire-sante-pour-les-cheminots-contractuels-du-groupe-public-ferroviaire-sncf/

Pour conclure, je suppose que cette candidature a été retenue sur la base d'une certaine expérience et d'un profil intéressant l'entreprise (car gagner 2 200 net, ça correspond largement à la rémunération hors éléments variables de solde d'un agent de maîtrise dans la grille de rémunération statutaire de la SNCF). Dans ces conditions, l'embauche en tant que contractuel ne se fera probablement pas dans un grade et une rémunération dits de début de grille (sans ancienneté, sans expérience). Il y aura une négociation (ou des propositions) à l'embauche pour un contrat dit de "gré à gré" (chercher ce thème maintes fois discuté sur ce forum). C'est comme ça que je m'explique très succinctement la différence entre les niveaux de rémunération évoqués dans la question : 1400 net ou 1100 net ? 1100 net c'est à peu-près la rémunération de base d'un agent nouvellement embauché tout en bas de la grille de rémunération. 1400 correspond à un agent d'exécution qui a déjà bénéficié d'un certain déroulement de carrière et de salaire. Quand la SNCF embauche un contractuel âgé de 44 ans qui gagnait déjà 2200 net ailleurs, elle a plutôt intérêt à proposer quelque chose de mieux que le salaire habituel d'embauche d'un jeune sans expérience sortant du lycée. Sinon le candidat, s'il a déjà un emploi qui lui plait, renonce à postuler ! C'est la loi du marché du travail. Et c'est aussi le principe des contrats de gré à gré.

Toutes choses qui vont donc devoir être clarifiées dès la phase de recrutement. Un bon recruteur ne s'offusque pas de ce type de questions et de demandes d'éclaircissement et de garanties sur les conditions de rémunération. Le candidat est réputé avoir une certaine valeur sur le marché du travail. L'entreprise sait qu'il y a un prix à mettre sinon le candidat restera là où il est ou ira voir ailleurs.

 

 

 

 

 

Modifié par PLANONYME
faute de frappe
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, sincèrement, laisse tomber l'idée de rentrer à la SNCF vu ton salaire actuel, tu ne le regagneras pas de sitôt à la SNCF, voir pas du tout, pour tes questions, pas de 13ème mois mais une PFA intégré pour toi dans ton traitement, pas de ticket resto, pas de chèques vacances, 4,5 euros de l'heure pour les dimanches et fêtes, 0 à 3 ou 4 dimanches travaillés par mois, tu auras une mutuelle d'entreprise obligatoire dont le cout sera prise en charge partiellement par la SNCF, tu partira en retraite aux conditions du régimes général donc rien ne change pour toi à ce niveau, Prime de vacances, je crois mais cela ne se monte qu'à un faible montant, de l'ordre de 200 euros, l'intéressement, oui pour les cadres permanents mais je ne sais plus si les contractuels comme toi y ont droits, de toute façon, cela varie de 0 à environ 400 euros.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à PLANONYME pour ton long retour d'information, ça m'éclaire beaucoup...
Pour ADC01, je suis actuellement dans un plan social, je serai licencié bientôt et je vais donc toucher 57% de mon salaire en ARE, je sais que je ne regagnerai jamais ce salaire avant mon départ en retraite hélas...

Ceci dit, Pole emploi compensera ma rémunération pendant 1 ans (1 an à 75% de ma rémunération BRUTE mensuelle soit 100% de mon NET).
J'ai déjà fait de la vente (5 ans), j'étais commercial, formateur d'une équipe commerciale et depuis des années, j'ai occupé une place de polyvalent adjoint chef de service dans une industrie, j'ai donc l'expérience technique et industrielle (QHSE, sécurité, environnement, respect des procédures etc...).
J'ai donc près de 25 ans d'expérience, en faite, je n'ai jamais été au chômage mais j'appréhende cette journée avec le PSY et le chargé de recrutement, les éventuels tests etc... je n'ai jamais eu de genre de confrontation (j'ai un CAP seulement, je n'ai pas été formaté à ces tests et ces entretiens d'embauche).

Mon objectif, c'est de savoir si je pourrai prétendre à évoluer à la SNCF après 1 ou 2 ans postés comme AEF ? Y a t-il des possibilités de monter rapidement, se former et avancer au niveau salaire ?

Merci à vous tous de votre aide précieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Lenormand76 a déclaré:

 

Mon objectif, c'est de savoir si je pourrai prétendre à évoluer à la SNCF après 1 ou 2 ans postés comme AEF ? Y a t-il des possibilités de monter rapidement, se former et avancer au niveau salaire ?

 

monter rapidement ? Hum, hum, il faut savoir qu'il y a des agents SNCF qui ne montent jamais, qui restent en bas de l'échelle, admettons que tu montes, cela ne se feras pas rapidement et pas bien haut, il ne faut pas t'attendre à des miracles

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , ADC01 a déclaré:

monter rapidement ? Hum, hum, il faut savoir qu'il y a des agents SNCF qui ne montent jamais, qui restent en bas de l'échelle, admettons que tu montes, cela ne se feras pas rapidement et pas bien haut, il ne faut pas t'attendre à des miracles

Concrètement à la SNCF, un Cheminot qui débute sur la catégorie exécution, hormis les évolutions d'indices (ou échelons) périodiques peut-il évoluer de manière significative et sur quelle échelle de temps ?

Je suppose qu'il doit exister des dispositifs de promotions permettant d'accéder aux grades supérieurs. Par exemple, 3 modes d'évolution, par l'aptitude (accès au grade immédiatement supérieur), par le potentiel (accès à plusieurs grades, d'agent à cadre supérieur par exemple) enfin l'expérience (reconnaissance par l'ancienneté de la maîtrise de la fonction).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Greg4546 a déclaré:

Concrètement à la SNCF, un Cheminot qui débute sur la catégorie exécution, hormis les évolutions d'indices (ou échelons) périodiques peut-il évoluer de manière significative et sur quelle échelle de temps ?

Je suppose qu'il doit exister des dispositifs de promotions permettant d'accéder aux grades supérieurs. Par exemple, 3 modes d'évolution, par l'aptitude (accès au grade immédiatement supérieur), par le potentiel (accès à plusieurs grades, d'agent à cadre supérieur par exemple) enfin l'expérience (reconnaissance par l'ancienneté de la maîtrise de la fonction).

 

Bonjour Greg,

Au service transport (SNCF Réseau), le maximum est la qualification D qui est considérée maîtrise, mais avec un travail d'exécution.

Il faut passer un examen pour accéder aux qualifications supérieurs, sinon tu restes à D jusqu'à la retraite, ... même si tu es un bon agent. 

 

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Greg4546 a déclaré:

Concrètement à la SNCF, un Cheminot qui débute sur la catégorie exécution, hormis les évolutions d'indices (ou échelons) périodiques peut-il évoluer de manière significative et sur quelle échelle de temps ?

Je suppose qu'il doit exister des dispositifs de promotions permettant d'accéder aux grades supérieurs. Par exemple, 3 modes d'évolution, par l'aptitude (accès au grade immédiatement supérieur), par le potentiel (accès à plusieurs grades, d'agent à cadre supérieur par exemple) enfin l'expérience (reconnaissance par l'ancienneté de la maîtrise de la fonction).

 

Aptitude, potentiel et expérience font partie du même critère d'évaluation pour une éventuelle promotion. Il y a aussi l'ancienneté (mais il faut être trééés patient) et la réussite à un examen ou un concours. Mais il ne faut pas rêver, l'ascension est lente, aléatoire, soumise au bon vouloir de la hiérarchie et souvent imprévisible.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.