Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bon a savoir pour les nouveaux embauchés au statut


Messages recommandés

Bonjour je pense que se serai sympa de faire un sujet avec les choses a savoir ou a apprendre lors d une arrivée dans l entreprise.

La première question :

J ai entendu parler de prime aux nouveau embaucher a SNCF RESEAU c est possible ? Et toujours d actualité ? 200€?

 

La 2ieme question : est ce vrai Qu il existe une prime d'installation équivalent a un petit salaire ( environ 1200€) qui est accorder aux jeunes embauché lorsqu ils déménagent pour leur 1 et poste dans l entreprise ? ( c est mon cas j ai déménager a 130km de la ou j habiter) 

Quand peut ont la percevoir ?

Merci

Bonne journée 

La troisième question serai plutôt une information, 

Je ne comprend pas bien le fonctionnement des CE dans l entreprise.

Il y a des CE natinaux ? Des Régionaux ? De d autres par branche dans laquelle on travail ? 

Un CCGFP ( je crois comité central groupe ferroviaire public ???) pour les vacances d été je crois.

Quels sont leurs différences que proposent ils ? 

Faut ils s inscrire ? 

 

Merci a vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Aef759 a déclaré:

est ce vrai Qu il existe une prime d'installation équivalent a un petit salaire ( environ 1200€) qui est accorder aux jeunes embauché lorsqu ils déménagent pour leur 1 et poste dans l entreprise ?

Il a été dit récemment sur ce forum que c'est valable uniquement pour la région parisienne et quelque s autres villes .

 

Citation

En région Île de France ainsi que dans es départements de l'Ain, des Alpes Maritimes, Haute Savoie et Var parce que je suppose qu'il y a les mêmes difficultés de recrutement et d'installation qu'en Île de France.

J'avais mis une brochure RH en pièce-jointe  (datant un peu puisque de 2009 mais a priori toujours à peu-près à jour). Un administrateur aura supprimé l'accès à ce document, la règle (que je connais) étant de ne pas mettre en ligne ici de documents internes (ce n'était pourtant pas un référentiel, juste une brochure, un tract... de la direction RH).

En conséquence, pour en savoir plus et de manière actualisée, voir dans le RH0934. 

Et comme ce dispositif d'aide a été négocié dans le cadre d'un accord collectif d'entreprise, l'essentiel du RH0934 et de la brochure RH précitée sur ce thème doivent bien se trouver sur le site public de telle ou telle organisation syndicale signataire de l'accord.

.

 

il y a 40 minutes, Aef759 a déclaré:

Bonjour je pense que se serai sympa de faire un sujet avec les choses a savoir ou a apprendre lors d une arrivée dans l entreprise.

Il y a tout à savoir et pas mal de truc sont dit sur ce site dans les rubriques correspondantes, si on fourre tout en vrac dans ton sujet on ne va plus s'y retrouver

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ADC01 a déclaré:

Il y a tout à savoir et pas mal de truc sont dit sur ce site dans les rubriques correspondantes, si on fourre tout en vrac dans ton sujet on ne va plus s'y retrouver

Je trouve surtout que la première source d'information devrait être l'entreprise et pas le forum même si parfois il peut aider à régler un point précis ou trouver une référence règlementaire mais l'interlocuteur privilégié devrait être le RH. Surtout à l'embauche.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, assouan a déclaré:

Je trouve surtout que la première source d'information devrait être l'entreprise et pas le forum même si parfois il peut aider à régler un point précis ou trouver une référence règlementaire mais l'interlocuteur privilégié devrait être le RH. Surtout à l'embauche.

tu as raison  cela rejoins un peu  ce problème

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Aef759 a déclaré:

Je ne comprends pas bien le fonctionnement des CE dans l'entreprise.

Il y a des CE nationaux ? Des Régionaux ? De d autres par branche dans laquelle on travaille ? 

Un CCGFP ( je crois comité central groupe ferroviaire public ???) pour les vacances d'été je crois.

Quelles sont leurs différences que proposent ils ? 

Faut ils s inscrire ? 

Je réponds à cette question là qui a priori n'a jamais été abordée sur le forum. Ce qui signifie que soit les cheminots ont naturellement trouvé leurs marques... et leur C.E., soit que ça ne les préoccupe pas plus que ça.

Le découpage des C.E. est ici : 

http://www.ccgpfcheminots.com/les-comites-detablissement/

Le CCGPF c'est l'équivalent de ce qui était avant le Comité Central d'Entreprise. Changement d'appellation dû au fait que la SNCF (le Groupe Public Ferroviaire), c'est maintenant trois établissements publics. Il aurait donc pu y avoir trois C.C.E.. Il n'en a été fait qu'un avec une appellation et des missions spécifiques, surtout pour gérer les activités sociales nationales par délégation des C.E. des 3 EPICs. La partie la plus visible des activités sociales nationales c'est effectivement le catalogue vacances.

En plus des activités sociales nationales du CCGPF, il y a les activités sociales proposées par les C.E. régionaux, territoriaux ou par métier.

Les C.E. de l'EPIC Mobilités sont globalement des C.E. régionaux. Ils s'inscrivent dans le même périmètre que les anciens C.E.R. (Comités d'Etablissement Régionaux) de l'EPIC SNCF d'avant la réforme de 2014.  Ces structures sont restées la partie la plus visible des C.E. pour le cheminot lambda qui souvent ne connait que ça (parce que c'est ce C.E. là qui gère le restaurant d'entreprise du coin, les bibliothèques, les centres de loisirs...).

Au sein de l'EPIC Réseau il y a 5 C.E. Deux organisations syndicales avaient négocié un découpage se superposant autant que possible à celui de l'EPIC Mobilités mais deux autres organisations ont usé de leur droit légal d'opposition et c'est donc l'autorité administrative qui a arrêté unilatéralement le découpage de ces C.E.

Et enfin un C.E. pour l'EPIC de tête.

Ce qui fait, si je compte bien, 31 C.E. au total.

On ne choisit pas d'adhérer ou de s'inscrire à  tel ou tel C.E. On relève de celui son EPIC de rattachement et de son lieu d'affectation.

En matière d'activités sociales, les organisations syndicales qui ont des élus dans ces C.E. (sauf une) ont négocié un accord de gestion. La SNCF est également partie prenante à cet accord puisque c'est un accord collectif d'entreprise. Cet accord de gestion mutualise les activités sociales. Ce qui permet à un cheminot où qu'il soit, de quelque C.E. qu'il relève, d'accéder et de bénéficier des activités sociales locales qui l'intéressent, même si elles ne sont pas gérées par son C.E. à lui. 

Le problème c'est qu'actuellement les élus majoritaires du C.E. Gares et Connexions (l'un des C.E. de SNCF Mobilités) et le C.E. de l'EPIC de tête refusent de reverser une quote part de leur budget activités sociales pour financer des activités mutualisées, malgré l'accord d'entreprise dont les organisations syndicales de ces élus là sont signataires. Ce qui, si un arrangement n'est pas trouvé, va conduire les agents relevant de ces C.E. non contributeurs a être considérés comme des extérieurs (avec tarification majorée) lorsqu'ils voudront bénéficier des activités sociales d'un C.E. qui n'est pas le leur et que leur C.E. à eux (leurs élus donc) ne veut pas financer en versant au pot commun. 

Voilà, voilà... qui aurait imaginé que la réponse à la question soit aussi compliquée ? La plupart des cheminots sont à mille lieux de toutes ces difficultés. Ils ne finiront par s'en rendre compte que lorsque le bénéfice de certaines activités sociales leur sera refusé ou facturé au prix fort. Je crois que dans certains restaurants d'entreprise, c'est déjà le cas. 

 

Modifié par PLANONYME
Fautes de frappe
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 18 minutes, Aef759 a déclaré:

Merci donc pas besoin de s inscrire au CE ?

Tout un chacun relève d'un C.E. - son C.E. - sans formalisme ni démarche de sa part (s'il ne le discerne pas avant, ça se verra lors des élections professionnelles puisque tel cheminot sera invité à voter pour élire les représentants du personnel de tel C.E. et tel autre cheminot, d'un autre C.E.).

Ensuite, pour l'accès à certaines activités sociales chaque C.E. peut avoir ses règles. Pour emprunter des livres dans une bibliothèque, il sera bien entendu demandé de s'inscrire... à la bibliothèque. Pour pratiquer telle activité sportive ou culturelle, il faudra s'inscrire à l'association qui organise l'activité (le C.E. lui ne faisant que subventionner). Pour fréquenter tel restaurant d'entreprise, le C.E. souhaitera parfois que le cheminot se dote d'une carte de pré-paiement pour accélérer et faciliter le passage à caisse (c'est une forme d'inscription si on veut). Plus clair comme ça ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.