Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

En cas d'extinction de l'indication VL commandée sur un panneau pouvant présenter R60 en plus de S A VL et géré par un poste utilisant la "formule 83" du BAL à relais (ou son équivalent informatique, par exemple PAI 2006), le conducteur rencontrera la séquence VL > A ( indication présentée sur le panneau défectueux) > VL.

Cette séquence est celle qu'il rencontrerait en ligne sur une ligne équipée de la "formule 83" du BAL à relais"

Question N°1 : est-ce bien çà ?

Question N°2 (subsidiaire, et uniquement si tu le sais de tête)

"83" = 1983 (dernière année de mise à jour des dispositifs techniques du BAL SNCF) ?

 

Je fait rapide:

 

les formules de BAL sont :

Antérieur à 71: câblé

71: câblé

78: câblé avec une particularité: formule 78 adapté au PRG cas assez rare MONTARGIS je crois en relais NS1 et platines précâblées (livret bleu pour les SE)

83 : câblé ou par platines précâblées (livret vert pour les SE) uniquement en relais NS1 ou principes repris en informatique (PAI)

 

Les principales différences de ces formules sont le traitement des reports. Plus on évolue, plus le cas d'un panneau éteint devient rare.

 

Pour un S A (R) VL si la lampe de VL grille (on suppose que les cantons sont libres et que le panneau amont est un S A VL)

 

BAL Antérieur à 71: panneau éteint car pas de report à A prévu. panneau amont: A

BAL 71: A car pour cette formule pas de report à A prévu sauf si le panneau porte l'indication R (R) ou (A) ce qui est le cas ici.panneau amont: A pendant le report puis VL

BAL 78 : A car généralisation du report à A  avec  panneau amont: A pendant le report puis VL

BAL 83 A car généralisation du report à A  avec panneau amont: A pendant le report puis VL

 

La durée du report est d'environ 1 seconde.

 

La technologie du BAL ne dépend pas forcément du poste. On peut envisager un BAL 83 en poste mécanique et de l'antérieur à 71 en PRS !

 

Je précise également l'exemple du (A) pour nommer une indication clignotante

Feu jaune clignotant (S1A)

Sur les dessins du S1A et dans les documents métiers CREQ ou didactiques : une étoile jaune à 5 branches

Sur les plans et dans les textes  A entouré d'un cercle, par convention et pour simplifier, on remplace le rond par 2 parenthèse dans les discussions

Dans les textes INFRA on trouve aussi A cli

Jaune cli est admis.

 

Les appellations officielles sont:
 

au S1 A

Feu rouge clignotant

Feu banc clignotant

Rappel de ralentissement 60 nommé rappel 60 (rectif 1)

Feu jaune clignotant

Ralentissement 60

Feu vert clignotant

 

Dans les textes INFRA

les appellations du S1A sont utilisées et pour simplifier l'écriture des textes

 

S cli ou S entouré d'un cercle

M cli ou M entouré d'un cercle

RR cli ou RR entouré d'un cercle

A cli ou A entouré d'un cercle

R cli ou R entouré d'un cercle

VL cli ou VL entouré d'un cercle

 

Sur les schéma de signalisation

 

S entouré d'un cercle

M entouré d'un cercle

RR entouré d'un cercle

A entouré d'un cercle

R entouré d'un cercle

VL entouré d'un cercle

 

 

 

 

Modifié par viveletrainavierzon
recti appellation
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fby

Merci de la précision effectivement pas de rappel de ralentissement 30 ou 60 mais rappel 30 ou 60 au S1A

Par contre, le signal est bien appelé au départ rappel de ralentissement 60 dans les textes INFRA "principes de signalisation" ( IN 3267 page 54) ou l'on précise qu'il est nommé rappel 60.

J'ai tellement l'habitude de dire RR cli! dans mon metier!

J'ai fait le rectif 1

 

Modifié par viveletrainavierzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Le 15/01/2017 à 17:41, CedricG a dit :

En fait, il n'y a pas de "PAI 1983". Tu as différentes formules de BAL. Celle qui est la plus "moderne" aujourd'hui est la formule 83.

Tout poste peut utiliser la formule 83, ou une formule plus vieille.

Par défaut, sur le PAI 2006, on utilise un équivalent de la formule 83 (en effet, la gestion du report n'est plus dans les relais, mais dans l'informatique).

Mais un poste d'une technologie plus ancienne peut très utiliser la formule 83 ou une formule plus vieille.

C'est cela. On parle même de formule 83 bis en PAI 2006 puisque l'on va avoir un report à S directement lorsque le panneau présente (A) et que le fusible du cli claque. De plus, on aura jamais d'eclair d'avertissement puisque l'on temporise le basculement de l'indication du signal d'annonce qu'à l'issue d'une tempo de 3 secondes. En gros, au panneau N la lampe du VL claque, on a VL au panneau N-1, report à avertissement au panneau N et toujours VL au panneau N-1.

Le 20/01/2017 à 19:10, viveletrainavierzon a dit :

Bonjour Fby

Merci de la précision effectivement pas de rappel de ralentissement 30 ou 60 mais rappel 30 ou 60 au S1A

Par contre, le signal est bien appelé au départ rappel de ralentissement 60 dans les textes INFRA "principes de signalisation" ( IN 3267 page 54) ou l'on précise qu'il est nommé rappel 60.

J'ai tellement l'habitude de dire RR cli! dans mon metier!

J'ai fait le rectif 1

 

Je dis exactement la même chose. C'est propre au SE. En essais avec des agents c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.