Aller au contenu

Matériels étrangers en France

Featured Replies

Publication:
  • Auteur

Après avoir été utilisées sur les chantiers des LGV Nord Europe et L1, les BB série 59 de la SNCB qui avaient encore du potentiel kilométrique ont été affectées à Monceau (Charleroi) pour utilisation sur des trains de fret entre Anvers et Quévy ou Jeumont.

Vue des 5917 et 5936 à Jeumont le 23/12/1997 en tête d'un long convoi de citernes à destination d'Anvers:

5917+5936 Jeumont 23-12-1997.jpg

  • Réponses 240
  • Vues 75,7k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Cet après-midi à Lyon PD bel exemple de correspondance ratée avec la rame AVE 20 du Lyon - Barcelone départ 14.23 et l'arrivée de la POS 4402 du Genève - Nice arrivée 14.26 à quelques minutes prê

  • La plupart des photos des Br 181.2 DB les montrent en tête de trains grandes lignes ou de fret. Toutefois, elles ont également tracté des TER transfrontaliers comme ici la 181 208 marquant l'arrê

  • La rame ETR 500 58A/B des FS en gare de Lille Europe pour une séance d'essai sur LN3 entre Lille et Calais le 03.11.2004

Images publiées

Publication:
  • Auteur

La rame TEE DE 1003 des NS assurant le TEE 7 "Arbalète" en gare de Paris Est le 12/06/1966:

DE1003 PE TEE7 Arbalète 12-06-1966 Brian Stephenson.jpg

© Brian Stephenson

Modifié par SEV1977

Publication:
  • Auteur
  • C’est un message populaire.

La BB 26163 tracte l'EN 452 Moscou-Paris le long du canal de la Marne au Rhin à Arzviller le 10/04/2015.

La rame est composée de 8 voitures-lits ou couchettes des RZD et, en queue, un WR PKP type WRmouz.

BB26163+EN452 Arzviller 10-04-2015.jpg

Publication:
  • Auteur
  • C’est un message populaire.

Le 19/06/1988, la CC 5403 de la SNCB a pris en charge à Givet un train de pèlerins en provenance de Lourdes à destination de Tournai.

La rame était composée de voitures couchettes UIC, voitures-ambulance et d'un fourgon Dd2s de la SNCF.

Cette locomotive avait été remise en état d'origine quelques semaines plus tôt par un groupe de cheminots passionnés à l'occasion d'un train d'adieu aux voitures I1 de la SNCB datant des années 1930. Ce voyage fut le premier de ce qui allait devenir le PFT.

Pour faire plaisir aux amateurs, le répartiteur matériel (bien connu en Belgique) avait affecté cette locomotive à la traction de ce train de pèlerins.

Le train prêt au départ de Givet:

5403 Givet 19-06-1988.jpg

Publication:
  • C’est un message populaire.

Petite photo d'un matériel remorqué qui a sillonné pendant des décennies la ligne (Genève-)Montpellier - Espagne: le Talgo III RD
La rame 2B2 assurant l'EC n°71 Montpellier - Barcelone franchit l'Orb à Béziers derrière la BB 7294 en juin 2009

 

DSC_0011copie.jpg

Publication:
  • Auteur
  • C’est un message populaire.

Une gare, trois écartements et trois tensions différentes!

Parallèle en gare de La Tour de Carol avec la z 112 du petit train jaune (750 V DC), la BB 22283 (1500 V DC) et l'automotrice RENFE 447 124 (3000 V DC) le 20/10/2009:

Z112-BB22283-447.124 La Tour de Carol 29-10-2009.jpg

Publication:
il y a 59 minutes, SEV1977 a dit :

Une gare, trois écartements et trois tensions différentes!

Parallèle en gare de La Tour de Carol avec la z 112 du petit train jaune (750 V DC), la BB 22283 (1500 V DC) et l'automotrice RENFE 447 124 (3000 V DC) le 20/10/2009:

Z112-BB22283-447.124 La Tour de Carol 29-10-2009.jpg

Par contre c'est plus une 7200, car l'association 22200 et caténaire midi ne fait pas bon ménage.

Publication:
  • Auteur
à l’instant, Montrouge Boy a dit :

Par contre c'est plus une 7200, car l'association 22200 et caténaire midi ne fait pas bon ménage.

En effet!

C'est la 107283...

Publication:
il y a 4 minutes, SEV1977 a dit :

En effet!

C'est la 107283...

Même pas ! En agrandissant ta photo et au vu de la livrée ça serait plus la 7292

Publication:
il y a 11 minutes, SEV1977 a dit :

En effet!

C'est la 107283...

À vue de nez, avec la livrée multiservice, le logo SNCF frontal qui réapparaît et le numéro à moitié effacé, je dirais qu'il s'agit plutôt de la BB 7292 comme le montre la photo:
de Ludovic BATTESTINI.
Et à gauche, c'est pas plutôt une Z150 ? :Smiley_19:

Publication:
  • Auteur
il y a 6 minutes, Cisalpin a dit :

À vue de nez, avec la livrée multiservice, le logo SNCF frontal qui réapparaît et le numéro à moitié effacé, je dirais qu'il s'agit plutôt de la BB 7292 comme le montre la photo:
de Ludovic BATTESTINI.
Et à gauche, c'est pas plutôt une Z150 ? :Smiley_19:

Z152 et BB 107292

Photo merdique (GSM)...

Publication:
  • Auteur

Strasbourg, 24/07/2000, la 181 210 de la DB prête au départ en tête de l'EC 65 MOZART Paris-Est - Vienne (rame ÖBB) va démarrer à destination de Stuttgart Hbf:

181 210+EC65 Mozart Strasbourg 24-07-2000.jpg

Modifié par SEV1977

Publication:
  • Auteur

La 1325 de la SNCB à Steenwreck en tête du train de kaolin numéro 42874 Irvine (Ecosse) - Anvers "Rhodesië" le 31/10/2015.

1325 Steenwreck 31-10-2015 train de kaolin 42874 Irvine-FN Rhodesie.jpg

Modifié par SEV1977

Publication:
il y a 59 minutes, SEV1977 a dit :

La 1325 de la SNCB à Steenwreck en tête du train de kaolin numéro 42874 Irvine (Ecosse) - Anvers "Rhodesië" le 31/10/2015.

1325 Steenwreck 31-10-2015 train de kaolin 42874 Irvine-FN Rhodesie.jpg

Du coup la 1305 qui avait déraillé en Lorraine, qu'est-elle devenue car elle était en sal état lors de son rapatriement ?

Publication:
  • Auteur

Déclassée en attente de démolition à l'AC Salzinnes après récupération des pièces saines...

Publication:
  • Auteur
  • C’est un message populaire.

Le train de DB-Autozug Narbonne-Hambourg passe à Nissan-lez-Enserune au crochet de la BB 26166 le 03/05/2014.

BB26166+ autozug narbonne-hambourg Nissan-lez-Enserune 03-05-2014.jpg

Publication:
  • Auteur
  • C’est un message populaire.

Après les escapades dans l'Est et dans le Sud, retour dans la Nord (Bienvenue chez les Hautains!).

La 6103 en tête d'une rame de trois voitures M2 de la SNCB assurant un train Anvers-Lille marque l'arrêt en gare de Tourcoing le 31/05/1980.

Cette locomotive appartient à la petite série 6101 à 6115 construite en 1966 et dérivant de.la série 60. Elles différaient des 60 car équipées d'une régulation de traction électronique. Durant toute leur carrière, elles ont été affectées à Merelbeke (Gand). La 6106 est préservée en état de marche par le PFT.

6103 Tourcoing 31-05-1980 TH.jpg

© Thierry Heylen

Modifié par SEV1977

Publication:
  • C’est un message populaire.

Un des derniers grands trains internationaux à avoir circuler chez nous en rame tractée: l'EuroCity Paris Est - Munich (n°64 et 65) avec les voitures DB.
Vivant ses derniers jours, l'EC n°65 passe l'ex gare frontière de Nouvel-Avricourt derrière la BB 15009 (07 Juin 2007):

PICT0008copie.jpg

Publication:
  • Auteur
  • C’est un message populaire.
il y a 27 minutes, Cisalpin a dit :

Un des derniers grands trains internationaux à avoir circuler chez nous en rame tractée: l'EuroCity Paris Est - Munich (n°64 et 65) avec les voitures DB.
Vivant ses derniers jours, l'EC n°65 passe l'ex gare frontière de Nouvel-Avricourt derrière la BB 15009 (07 Juin 2007):

 

Architecture typiquement germanique pour impressionner le visiteur entrant en Allemagne...

Initialement, la gare de Deutsch-Avricourt avait une aile symétrique côté Strasbourg qui a été détruite suite à une canonnade française en 1915.

La voici dans son état d'origine:

Deutsch-Avricourt  1910.JPG

Modifié par SEV1977

Publication:
  • Auteur

L'Estrella Costa Brava en provenance de Madrid-Chamartin entre en gare de Cerbère le 10/08/1996 tracté par la 252-024-5.

252-024 +Estrella Costa Brava Madrid Chamartin_Cerbere 10-08-1996.jpg

Publication:
Il y a 8 heures, SEV1977 a dit :

L'Estrella Costa Brava en provenance de Madrid-Chamartin entre en gare de Cerbère le 10/08/1996 tracté par la 252-024-5.

252-024 +Estrella Costa Brava Madrid Chamartin_Cerbere 10-08-1996.jpg

Qui hélas fait partie également du passé.

Il était très pratique au départ de la frontière Portbou vers 20h, il assurait plusieurs arrêts avant Barcelone Sants où il se remplissait à 100% (une très grande clientèle touristique Interrail ou feu Eurodomino (avant 2007)). Il arrivait à Madrid Chamartin aux alentours de 7h30.

Le retour menait jusqu'à Cerbère avec une arrivée vers 9h30 permettant de récupérer un ter vers Perpignan/Narbonne/Montpellier.

Publication:
  • C’est un message populaire.

Cet après-midi à Lyon PD

bel exemple de correspondance ratée avec la rame AVE 20 du Lyon - Barcelone départ 14.23 et l'arrivée de la POS 4402 du Genève - Nice arrivée 14.26 à quelques minutes prêt il était possible de faire Genève - Barcelone avec un changement 

image.jpeg

Publication:
il y a une heure, DIDIERD a dit :

Cet après-midi à Lyon PD

bel exemple de correspondance ratée avec la rame AVE 20 du Lyon - Barcelone départ 14.23 et l'arrivée de la POS 4402 du Genève - Nice arrivée 14.26 à quelques minutes prêt il était possible de faire Genève - Barcelone avec un changement 

image.jpeg

Le drame dans tout ça c'est que s'est devenu une généralité... Loin du cas isolé.

Publication:

Le mot "correspondance" ne fait plus parti du vocabulaire... effectivement ne pas pouvoir faire Genève -Barcelone pour 3 minutes donne la part belle aux avions.

Publication:
Il y a 12 heures, BUDD a dit :

Le mot "correspondance" ne fait plus parti du vocabulaire... effectivement ne pas pouvoir faire Genève -Barcelone pour 3 minutes donne la part belle aux avions.

SNCF serait-elle actionnaire d'EASYJET?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.