Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Matériels étrangers en France


SEV1977

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

La rencontre improbable!
Nous sommes en gare de Lille-Flandres (59) en octobre 1995, et une exposition des matériels européens à grande vitesse a lieu un week-end en marge du salon Eurailspeed, où se tient également un colloque.
Pour cette première publication à ce sujet, nous voyons donc les demi-rame Eurostar 3201 (l'impaire seulement, la paire étant strictement identique, il n'y avait aucun intérêt à l'exposer) côtoyer la rame A.V.E. 16 de la Renfe.

 

Je publie la photo ici aussi car j'imagine que la rame espagnole à fait son aller-retour depuis la péninsule ibérique par ses propres moyens. Pas de volonté concurrentielle à l'époque, mais le matériel espagnol a quand-même circulé chez nous.

Boris.Deshayes.6418-18-561.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un élément X2000, train pendulaire des S.J., Statens Järnvägar, les chemins de fer suédois, est exposé en gare de Lille-Flandres (59) en octobre 1995, lors du congrès Eurailspeed, bien qu'il ne soit pas considéré comme un train à grande vitesse.

Boris.Deshayes.6417-17-561.jpg

Boris.Deshayes.6487-07-563.jpg

Boris.Deshayes.6488-08-563.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cas limite avec un train étranger de construction française, dans une gare en territoire français gérée par un réseau étranger : la Z2 CFL n°2010 à Audun-le-Tiche (6 mars 2023).

IMG_6485.thumb.JPG.c4ead1e01523e88fe8d9a0d86f8d9475.JPG

Triste fin de carrière que d'assurer ces navettes Esch-Audun, 5 minutes de trajet à 40 km/h... j'ai vu d'autres rames du même type assurer des parcours u peu plus importants néanmoins.

 

Contrairement aux dernières rames françaises qui avaient été rénovées*, ici l'intérieur est d'origine et totalement désuet (pas inconfortable mais d'une propreté douteuse qui tranche avec le reste du réseau CFL, tout comme l’extérieur de la rame) :IMG_6484.thumb.JPG.9189ddd6a1a11ce1fa19be3062a2437d.JPG

 

* Elles ont quand même reçu une modernisation importante avec l'installation d'ERTMS ; et côté extérieur le rectangle vert sur la livrée qui signale l'emplacement des places vélo

Modifié par TER200
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Nous continuons la visite de l'exposition Eurailspeed en gare de Lille-Flandres (59) en octobre 1995.
Avec cette fois-ci la participation de la Renfe au moyen d'un Ave, rame numéro 16.
Question subsidiaire: était-ce le hasard ou une volonté de faire un pied de nez à une ancienne recordman de vitesse française, par ailleurs absente de la manifestation ?
On remarquera les dimensions que les trappes d'attelage dégagent une fois ouvertes, avec toute la zone en dessous de l'attelage bien exposée.
Personnellement, j'adore les formes courbes du nez de ces rames, et leur couleur blanche leur sied à merveille.

Boris.Deshayes.6425-25-561.jpg

Boris.Deshayes.6426-26-561.jpg

Boris.Deshayes.6427-27-561.jpg

Boris.Deshayes.6438-38-561.jpg

Boris.Deshayes.6444-04-562.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le Thalys est en service depuis quelques jours seulement quand ces photos de la 1805 de la S.N.C.B. sont prises en juin 1996 en gare d'Aulnoye-Aymeries (59).
Le service intégral Thalys ne doit pas encore être assuré aussi quelques trains à tranches circulant par la ligne classique circulent encore, tel que très probablement celui-ci, vue sa composition.

Boris.Deshayes.7603-03-591.jpg

Boris.Deshayes.7604-04-591.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Le 22/02/2023 à 04:02, E.T.G. a dit :

Un élément X2000, train pendulaire des S.J., Statens Järnvägar, les chemins de fer suédois, est exposé en gare de Lille-Flandres (59) en octobre 1995, lors du congrès Eurailspeed, bien qu'il ne soit pas considéré comme un train à grande vitesse.

Boris.Deshayes.6417-17-561.jpg

Boris.Deshayes.6487-07-563.jpg

Boris.Deshayes.6488-08-563.jpg

La rame X2518 des SJ présentée a Lille Flandres en 1995 est bien rentrée en Suède !

Croisée le 10 Juillet dernier en gare de Stockholm Central  elle a même était repeinte !

SJX25185336.thumb.JPG.332be44ac868c24ac4ef7435fc25e512.JPG

SJX25185430.thumb.JPG.1272f08b6be2f133997090f3bcdcc578.JPG

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2023 à 19:33, E.T.G. a dit :

Il avait meilleure mine sur mes photos !

Moui... moi (qui me fous totalement du matériel pourvu qu'il puisse aller là où l'on a besoin) je ne vois pas de différence majeure ? L'important c'est surtout qu'il roule...

  • J'aime 3
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.