Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Matériels étrangers en France


SEV1977

Messages recommandés

Le 05/09/2021 à 05:57, E.T.G. a dit :
Un train international provenant du Piémont et à destination de la Ligurie vient de desservir Breil-sur-Roya (06) en septembre 1996.
Ces trains reliant l'Italie à...l'Italie transitaient par cette ligne qui est un itinéraire direct, évitant un détour de plusieurs centaines de kilomètres s'il fallait ne pas sortir du territoire italien pour relier les deux régions précitées.
Un formidable exemple de la force du chemin de fer grâce à son maillage quand on veut bien ne pas le cloisonner et par là-même le scléroser puisque hélas, cette vocation comme les autres de cette superbe ligne n'est pas utilisée par les exploitants et institutions ayant pouvoir de décision, s'évertuant malgré les effets d'annonce à contrarier son potentiel comme malheureusement en bien d'autres endroits de France et de Navarre.

154714308_1174720446293722_3463931519444128268_n.jpg

Les D 345 de TRENITALIA assuraient le " TENDA EXPRESS " avec des voitures CFF, jusqu' à VENTIMIGLIA.

Espérons un retour de ce train spécial( voitures CFF + WR MITROPA, voire voiture salon du BLS )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, BAISIN a dit :

C'est bien ce que je dits, la BR 181 Bi-Fréquence n' est pas autorisée REVER, alors elle doit changer de coté de la RRR et ne l' assurer qu' en TRACTION.

Et cela ne s'appelle plus de la réversibilité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Laroche a dit :

4 chez SEL, loueur allemand (les 204, 211, 213 et 215), et apparament toujours équipées KVB !

Et le site SEL existe en version français !

https://sel-eisenbahn.de/galerie-181/

Elles auraient pu acheminer les DE18 en France !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TER200 a dit :

Non, il doit en rester entre 12 et 20 en service régulier (mais avec des 22200, pas du matériel étranger évidemment).

L’année dernière encore il y avait des RRR avec des … 15 ou 17 000 (suis nulle en matériel mais du Diesel) tous les jours sur les quais de Strasbourg donc oui.

@ Roukmoute : ça roule encore 🙂 ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, TER200 a dit :

Non, il doit en rester entre 12 et 20 en service régulier (mais avec des 22200, pas du matériel étranger évidemment).

Avec les 22200 c’est des VR2N pas des RRR

il y a 36 minutes, assouan a dit :

L’année dernière encore il y avait des RRR avec des … 15 ou 17 000 (suis nulle en matériel mais du Diesel) tous les jours sur les quais de Strasbourg donc oui.

@ Roukmoute : ça roule encore 🙂 ? 

plutot des 67400 !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BAISIN a dit :

De toutes façons, 99% des RRR et des RIO/RIB sont parties à la casse, cause amiante.

Je ne crois pas que leur retrait de service ait été causé par leur contenance d'amiante, mais plutôt parce que leurs locomotives de remorque se sont faites rares ces dernière années, à force de les avoir radiées. Et donc par voie de conséquence on a acheté du matériel de substitution.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

Je ne crois pas que leur retrait de service ait été causé par leur contenance d'amiante, mais plutôt parce que leurs locomotives de remorque se sont faites rares ces dernière années, à force de les avoir radiées. Et donc par voie de conséquence on a acheté du matériel de substitution.

ou tout simplement également parce qu'au de la de la raréfaction des machines (encore que) ce matériel ne correspondait plus aux standards actuels et voulu par les régions et Sncf....et commençait à prendre de l'âge... env 30 ans !

le recours aux matériels automoteurs modernes permet 

une simplification et une optimisation du parc régional....en terme de maintenance et d'utilisation et il contribue en passant, à la réduction des opérations de coupe accroche dans les gares.(donc moins besoin d'agents, donc réductions des frais de fonctionnement des établissement desservis).

il a également permis le rajeunissement des matériels faisant chuter la moyenne d'âge.

on notera que ce mouvement concernant les matériels automoteurs n'est pas spécifiques à la France et à Sncf....

la plupart de nos voisins ayant entamé ce mouvement soit bien avant nous soit quasi en même temps, pour ce qui concerne leur matériel à vocation régionale. 🙂

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

une simplification et une optimisation du parc régional....en terme de maintenance et d'utilisation et il contribue en passant, à la réduction des opérations de coupe accroche dans les gares.(donc moins besoin d'agents, donc réductions des frais de fonctionnement des établissement desservis).

Les RRR sont attelées à leur loco au dépôt ou remisage, puis le restent sûrement pendant des jours. Ça ne change pas grand chose donc.

Mais simplement les locomotives adaptées étaient 20 ans plus vieilles que les RRR, donc elles ont fini par mériter leur retraite (ou la prendre de leur propre chef avec un barbeuk d'adieu).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les segments restent souvent attelés sur la même machine.

Certains d'entre eux ont été arrêtés ces derniers années car à échéance de parcours, mais ceux qui ont été retirés du service les premiers étaient plutôt victimes d'un désamour de ce matériel, juge pas assez classe (et l'inox les fait considérer par le public et les responsables régionaux comme vétustes).

Néanmoins je demande à voir pour la contenance d'amiante. Je ne suis déjà pas sûr qu'ils en contenaient à l'origine (ou alors dans des coffres fermés), et logiquement elle aurait été retirée lorsqu'ils sont passés en mi-vie. En revanche elles contiennent certainement des enduits bitumineux genre Insonastic.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, E.T.G. a dit :

Oui, les segments restent souvent attelés sur la même machine.

Certains d'entre eux ont été arrêtés ces derniers années car à échéance de parcours, mais ceux qui ont été retirés du service les premiers étaient plutôt victimes d'un désamour de ce matériel, juge pas assez classe (et l'inox les fait considérer par le public et les responsables régionaux comme vétustes).

Néanmoins je demande à voir pour la contenance d'amiante. Je ne suis déjà pas sûr qu'ils en contenaient à l'origine (ou alors dans des coffres fermés), et logiquement elle aurait été retirée lorsqu'ils sont passés en mi-vie. En revanche elles contiennent certainement des enduits bitumineux genre Insonastic.

Il y a peut être d'autres facteurs :

- matériel enrayant très facilement

- matériel très léger, donc peu sûr en cas de collision

Pour l'inox, c'est vrai qu'après avoir été un symbole de modernité (*), l'inox est passé de mode et considéré comme ringard (petits gris)

 

(*)Tu dois te souvenir de la rame de MF 67 qui circulait sur la 3 dans les années 70- 80 et des cars Greyhound !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû voir le train M.F.67 inox à la réserve de Villeneuve, mais pas en service (en revanche j'ai connu la bonbonnière pendant les quelques mois qu'il a fait sur la 12 pour épuiser sa carrière, on l'avait eu en renfort le temps de récupérer les trains de la 9). Les autocars américains, je n'en ai vu que des photos voire des vidéos, rien de plus.

En revanche j'ai bien connu les R.R.R. (je les appréciais bien), j'en ai même vu en gare du Mans pas terminées, tandis qu'elles transitaient entre les deux usines Carel et Fouché (Aubevoye et Le Mans). Et leur ancêtres, parmi lesquels les R.I.B.60, appelées Bretzel en Alsace à cause de la forme de leur MPT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

En mai 1997, les ETR460 des F.S. font partie du paysage depuis quelques mois à Lyon (69) où on voit un de ces éléments assurer le Lyon - Turin, attendant le départ de la gare de Perrache.

Boris.Deshayes.8633-33-616.jpg

Boris.Deshayes.8634-34-616.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

L'ETR460 27 des F.S. stationne quelques minutes à quai en gare de Lyon-Perrache (69) en avril 1997 entre un aller et le retour de Turin, entre lesquels il ira se garer au chantier de remisage voisin de la Scaronne.

Boris.Deshayes.9030-30-626.jpg

Boris.Deshayes.9031-31-626.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
La CC1801 de la S.N.C.B. est vue en gare du Nord à Paris (75) en 1991. La gare vient alors d'entamer ses travaux d'adaptation à l'arrivée des T.G.V. et autres Eurostar et Thalys trois ans plus tard.

Boris.Deshayes.2373-13-360.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.