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Le Web des Cheminots

[Les locotracteurs] Photographies


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Le 14 juin 1995, le Locma 0961 (ex Y5212) déplace la XR8622 dans l'enceinte des Ateliers du Mans (72) par le Locma 0061 pendant que sa motrice, la X4560, est en Réparation Accidentelle.

Il m'est arrivé de voir des caisses d'éléments automoteur sorties des bâtiments à la force des bras de plusieurs agents pour les placer sur le chariot transbordeur (l'inverse a dû exister).

Le locotracteur a été repeint par cet etablissement, qui en est titulaire, dans une livrée qui s'apparente à celle dite T.E.R. 1987 variante bleu Isabelle.

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Le 16 octobre1997, les Locma 0068 (ex Y5121) équipé d'un B.S.I. et Y2487 sont présents dans les emprises du dépôt de Sotteville (76).

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Modifié par E.T.G.
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Un Y8000 vient chercher deux voitures Corail dont l'une vient d'être révisée et décorée aux nouvelles couleurs du T.E.R. Rhône-Alpes tandis que l'autre, qui était une B5rtux a pour l'instant fait l'objet des travaux de tôlerie destinés à l'adapter au seul transport de voyageurs sur le diagramme B11tu.
Oullins-Voitures (69), avril 1997.

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Retour aux Ateliers du Mans (72) en juin 1994.
Certains Ateliers du Matériel ont des locotracteurs en gérance pour assurer leurs manoeuvres, Leur entretien et réparations courantes sont alors faits dans leur Atelier d'attache, comme s'ils étaient basés dans un dépôt.
C'est le cas ici avec sur la troisième photo ces quelques locotracteurs de types divers à disposition. Certains sont équipés d'un dispositif (une petite barre rigide) permettant de manoeuvrer les caisses d'E.A.D. et E.T.G. par leur extrémité dépourvue de tampons sans avoir à leur poser la "traverse postiche", traverse amovible venant se fixer par l'emplacement de la barre d'attelage et comprenant deux tampons, un attelage à vis autorail (type allégé),et un boyau de C.G.avec son robinet et son embout, permettant l'incorporation d'une caisse isolée en queue dans des trains (transfert de motrices ou remorques isolées, en cas de mutation ou d'accident, etc.).

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Retour aux Ateliers du Mans (72) en juin 1994.
Certains Ateliers du Matériel ont des locotracteurs en gérance pour assurer leurs manoeuvres, Leur entretien et réparations courantes sont alors faits dans leur Atelier d'attache, comme s'ils étaient basés dans un dépôt.
C'est le cas ici avec sur la troisième photo ces quelques locotracteurs de types divers à disposition. Certains sont équipés d'un dispositif (une petite barre rigide) permettant de manoeuvrer les caisses d'E.A.D. et E.T.G. par leur extrémité dépourvue de tampons sans avoir à leur poser la "traverse postiche", traverse amovible venant se fixer par l'emplacement de la barre d'attelage et comprenant deux tampons, un attelage à vis autorail (type allégé),et un boyau de C.G.avec son robinet et son embout, permettant l'incorporation d'une caisse isolée en queue dans des trains (transfert de motrices ou remorques isolées, en cas de mutation ou d'accident, etc.).

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Le Y5103 "au trou", l'ancien dépôt vapeur du Mans (72) en juillet 1992, qui sera récupéré par les Ateliers du Matériel, voisins puisque situés en surplomb du trou.

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Il y a 11 heures, E.T.G. a dit :

En août 1995, les Y7473 et 7511 présentant deux variantes de livrées Arzens sont garés au dépôt de La Plaine (93).

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 les wagons a bestiaux que l'on voit a droite (avec d'autres) permettaient de former un train pour des exercices sur le  frein ou de rupture d'attelage en conditions avec des  matériels réels .. (on a sacrifié pas mal d'accouplements cg "périmés")

Modifié par jackv
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En septembre 1996 au dépôt de Lyon-Vaise (69), le Y7451 dont la livrée s'accorde bien avec celle des E.T.G. est utilisé pour manoeuvrer les caisses de deux d'entre eux afin de reconstituer un élément hybride pour pallier les indisponibilités de caisses différentes sur les deux éléments.

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  • 2 semaines plus tard...
Le Y8032 est en tête d'un train désherbeur et il attend l'ouverture du carré en gare du Mans (72) avant de continuer sa tournée en mai 1996.
Remercions les agents qui participent à ces missions et qui permettent un entretien simple mais indispensable du réseau, gage de ponctualité en réduisant les incendies aux abords des voies.

Boris.Deshayes.7406-06-586.jpg

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  • 2 semaines plus tard...
Il y a 13 heures, E.T.G. a dit :
Locotracteur et bogie non identifié à Busigny (59) en mai 1997.

Boris.Deshayes.9355-35-634.jpg

un Moyse

 par contre le bogie est étonnant ,

un bogie moteur avec pont d'entraînement de l'essieu..

 pivot central

suspension de BE par ressort a lame et ressorts hélicoïdaux aux extrémités

boîte a sable pour sablière

 ce ne ressemble pas a du decauville, du billard ,du standard ADN; pas 3800 il n'a que des hélicoïdaux..

je pencherais plutôt pour un bogie renault..la recherche est ouverte.. ABJ ???

Modifié par jackv
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Il y a 17 heures, E.T.G. a dit :

Sur Facebook deux intervenants différents ont effectivement reconnu formellement un bégie d'abogie, euh, un bogie d'A.B.J.😏

 pour continuer en HS ... schéma bogie autorail  ABJ  " livre  2eme année d'apprentissage MT nord " de 1956...

y a bien un air de famille

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as tu une idée de ce que faisait se bogie a busigny ?

 déraillement ?

engin d'une ligne fermée ?

 a quel endroit de la gare se trouvait ce bâtiment ?

 

le loco moyse ce n'était pas pour l'usine métallurgique embranchée et située a qq centaines de mètres de la gare  coté ancien atelier avec plaque tournante  

Modifié par jackv
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Il y a 17 heures, E.T.G. a dit :

Je ne connais la provenance ni du locotracteur ni do bogie.

Le bâtiment devant lequel est prise cette photo devait être proche du poste d'aiguillages, donc côté sud si je me souviens bien.

donc coté de l'ancien dépôt avec rotonde qui se trouvait au sud entre la cité de cheminots et le poste a l'extrémité du triage.. il n'ya eu que des loc vapeur dans ce dépôt qui a fermé avec la fin de celles ci

 au nord coté voie 2 il y avait aussi un atelier avec une petite plaque mais je n'arrive pas a trouver son origine, atelier VB ,ou matériel wagons ou entreprise privée ?

Modifié par jackv
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