Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Billets avec carte FIP et frontières


Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas encore utilisé la carte FIP et du coup je ne sais pas comment il faut faire pour prendre les billets si on passe par la frontière d'un pays.

Pour faire Milan-Genève par example, dans le train EuroCity, est-ce que je peux acheter le billet chez Trenitalia avec réduction 50%? Mon compagnon a des fichets pour avoir des voyages gratuits en Italie, est-ce qu'il peut faire ce trajet gratuitement, ou vu que c'est international il faut payer la partie correspondante en Suisse?

Et est-ce qu'il y a une façon d'acheter ces billets depuis la France ou il faut absolutement le faire au guichet en Italie?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les billets au tarifs FIP peuvent se faire dans les guichets SNCF, pas obligé de faire cela en Italie pour ce voyage. En revanche pour un trajet comme celui-là acheté depuis la France il y aura des frais de dossier à régler en plus du prix du billet (9€ me semble t-il).

Concernant les fichets gratuits sur des parcours comme celui-ci, je ne sais pas, je me suis d'ailleurs déjà posé cette question aussi. Le mieux serait de se renseigner en gare, boutique,... ou par l'Agence Famille.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 1 heure, Bobo a dit :

Bonjour,

Les billets au tarifs FIP peuvent se faire dans les guichets SNCF, pas obligé de faire cela en Italie pour ce voyage. En revanche pour un trajet comme celui-là acheté depuis la France il y aura des frais de dossier à régler en plus du prix du billet (9€ me semble t-il).

[...]

 

La question de Sherline en emmène une autre...

 

Comment fait-on pour acheter un billet étranger en France (hors train ayant une origine ou un terminus français) ?

 

Au guichet SNCF (gares différentes) on m'a toujours demandé d'acheter mon billet auprès de la compagnie locale (ce qui, au passage, fait sauter tous les droits en cas de rupture de correspondance).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la carte FIP ?

J'ai récemment acheté quelques billets au tarif FIP à un guichet en gare pour des trains à l'étranger ne parcourant aucun kilomètre en France, et je n'ai eu aucun problème, on ne m'a pas fait de remarques comme quoi je dois aller directement voir chez l'opérateur concerné.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je n'ai vraiment pas de chance...

Tarif grand public ou spécifique j'ai toujours été orienté vers l'opérateur concerné, quelle que soit la gare ou l'année (je précise que j'étais bien aux guichets toutes ventes). 

 

Pas plus tard que le mois dernier l'achat s'est arrêté à la gare terminus du TGV, pas moyen de dépasser Bruxelles Midi...

Modifié par Christophe
Complément anecdote
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Sur quelques destinations, j'ai parfois réussi à acheter des billets FIP pour l'étranger avec des frais de 9€. C'était malgré tout complexe et long pour le vendeur... On m'a souvent conseillé d'acheter le billet en gare terminus du TGV SNCF en coopération.

Du coup, pour garder les droits en cas de rupture de correspondance, je passe maintenant par le call center des CFL - Chemins de fer Luxembourgeois (http://www.cfl.lu/espaces/voyageurs/fr/billets-et-abonnements/nos-canaux-de-vente/callcenter).

Le numéro de téléphone est compris dans les forfaits box vers l'Europe. Ils ont accès aux systèmes DB, SNCB et SNCF pour quasiment toute l'Europe et les frais d'envoi ne sont que de 7 euros :Smiley_25:

 

Dans tous les cas, il vaut mieux bien préparer son trajet et ses correspondances avant d'appeler ou de se déplacer ! 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Le 14/06/2017 à 18:16, Bobo a dit :

[...]

J'ai récemment acheté quelques billets au tarif FIP à un guichet en gare pour des trains à l'étranger ne parcourant aucun kilomètre en France, et je n'ai eu aucun problème, on ne m'a pas fait de remarques comme quoi je dois aller directement voir chez l'opérateur concerné.

 

Le 16/06/2017 à 07:27, DIDIERD a dit :

L'an dernier achat de la resa couchette Zurich - Ljubljana AR sans problème en gare de Lille Flandres 

Dont acte.

 

Je risque d'être beaucoup moins jovial la prochaine que je passe au guichet...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2017 à 22:07, Christophe a dit :

Bon ben je n'ai vraiment pas de chance...

Tarif grand public ou spécifique j'ai toujours été orienté vers l'opérateur concerné, quelle que soit la gare ou l'année (je précise que j'étais bien aux guichets toutes ventes). 

 

Pas plus tard que le mois dernier l'achat s'est arrêté à la gare terminus du TGV, pas moyen de dépasser Bruxelles Midi...

Bizarre!

Ou alors les trains que tu voulais prendre (destination) n'étaient pas repris sur les serveurs de la SNCF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À part un vendeur qui m'a avoué qu'il ne savait pas faire, on m'a toujours dit «le logiciel ne connait pas».

Il s'agissait de grandes villes ou de villes touristiques dans des pays limitrophes et desservies par IC et pas d'une pissotière au fin fond de la nouvelle-mongolie australe

Tiens, puisque tu es Belge, est-ce vrai qu'un billet pour Bruxelles Midi donne accès à toutes les gares de la capitale (dixit un guichetier - Bruxelles Centraal n'existerait pas dans les serveurs SNCF-) ?

Modifié par Christophe
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Christophe a dit :

À part un vendeur qui m'a avoué qu'il ne savait pas faire, on m'a toujours dit «le logiciel ne connait pas».

Il s'agissait de grandes villes ou de villes touristiques dans des pays limitrophes et desservies par IC et pas d'une pissotière au fin fond de la nouvelle-mongolie australe

Tiens, puisque tu est Belge, est-ce vrai qu'un billet pour Bruxelles Midi donne accès à toutes les gares de la capitale (dixit un guichetier - Bruxelles Centraal n'existerait pas dans les serveurs SNCF-) ?

C'est exact! Un billet pour Bruxelles-Midi te donne accès aux correspondances vers n'importe quelle gare située à Bruxelles, ce durant toute la journée.

Dans le serveur SNCF, n'existe que BRU, alias Bruxelles-Midi.

Un exemple: les serveurs SNCB ne connaissent pas la gare de Saint-Quentin (02)! Il faut donc passer par le serveur SNCF ou celui de la DB...

Modifié par SEV1977
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Christophe a dit :

Merci pour l'info des gares de la capitale.

Si j'ai bien compris les billets STIB donnent également accès aux trains (ça se fait aussi en France).

Les titres de transports STIB (exception faite de l'abonnement pour étudiants) donnent en effet accès aux trains SNCB dans Bruxelles, ainsi qu'aux bus du TEC et de De Lijn sur le territoire bruxellois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.