Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

J'ai trouve cette photo, d'un autorail Picasso, qui circulait jadis entre Alencon et Pre-en-Pail.

autorail Alençon - Pré-en-Pail.jpg

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Circulation touristique il y a un certain temps, autorail X2423 préservé par association.

Alençon Pré en Pail avait été rouvert pour la desserte fret d'une usine, mais pas pour une desserte voyageurs SNCF. Pas le temps de chercher les années. Belle photo :-)

La peinture rouge du toit des autorails a commencé vers 1975, la ligne étant depuis bien longtemps hors service Voyageurs.

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PN407 a dit :

Circulation touristique il y a un certain temps, autorail X2423 préservé par association.

Alençon Pré en Pail avait été rouvert pour la desserte fret d'une usine, mais pas pour une desserte voyageurs SNCF. Pas le temps de chercher les années. Belle photo :-)

Début de réponse ici... :

http://www.senat.fr/questions/base/2008/qSEQ080604714.html

 

http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-12485134.html

 

Un petit film de 1970...déjà bien longtemps que le service voyageurs n'existe plus...

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desserte ferrée voyageurs présente dans le dernier Chaix avant SNCF (Hiver 1937) : 3 aller-retour en Train Léger 1re/2e 3ecl

Annoncée dans la partie services automobiles du Chaix été 1941 comme ligne exploitée par la STAO (Société des Transports Automobiles de l'Ouest), avec 3 AR entre Alençon et Couterne via Pré en Pail (1AR Couterne Domfront). Tableau horaire STAO sans aucune desserte dans le Chaix 1946 (restrictions post-guerre ?). Une desserte figure au Chaix 1949.

 

Modifié par PN407
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, PN407 a dit :

Desserte ferrée voyageurs présente dans le dernier Chaix avant SNCF (Hiver 1937) : 3 aller-retour en Train Léger 1re/2e 3ecl

Annoncée dans la partie services automobiles du Chaix 1946 comme ligne exploitée par la STAO (Société des Transports Automobiles de l'Ouest), sans aucune desserte. Une desserte figure au Chaix 1949.

 

La fameuse STAO créée par Raoul Dautry en 1930...

Voici l'"autogare" du Mans datant de 1932 et classée MH depuis 2008:

DSC_0476 - Copie.JPG

 

Les grilles avec la marque STAO:

DSC_0477 - Copie.JPG

Modifié par SEV1977
  • J'aime 1
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎27‎/‎06‎/‎2017 à 13:19, SEV1977 a dit :

Un beau X 2400!

Excusez-moi pour l'erreur!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, PN407 a dit :

Effectivement, je crois que la STAO est la continuation routière du réseau ferré du groupe Verney, également constructeur d'autorails et d'autocars...

Dans les années 70 les lignes STAO étaient souvent assurées en cars Verney, au design original et avec des éléments de carrosserie en résine polyester...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Gare de Pré-en-Pail (PK 27,2)
 
Elle était gare de bifucation des anciennes lignes à voie unique à écartement standard :
 
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.
 
pra-en10.jpg
 
La gare en 2012.
 
La gare est devenue "la maison du notariat".
 
 
82042710.jpg
 
La gare côté voies en 2012.
 
 
82042711.jpg
Modifié par IGS4
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

La rando du week-end avec Alain Gueguen

La voie verte de Mayenne à Javron-les-Chapelles

" ... Continuons cette semaine notre thème des voies vertes quand elles sont d’ancienne lignes de chemin de fer. Au début du 20è siècle, Mayenne est le centre
d’une étoile qui communique avec Laval, Caen, Fougères, Alençon. Cette dernière destination passe par Pré-en-Pail avec une mise en service en 1881. ... "

https://www.francebleu.fr/emissions/la-rando-du-week-end/mayenne/la-rando-du-week-end-avec-alain-gueguen-50?xtmc=voie verte&xtnp=1&xtcr=4

 

La voie verte autour de Pré-en-Pail-Saint-Samson

" ... Le département de la Mayenne compte 130 km de voies vertes sur un ancien réseau ferré déclassé et réaménagé par le Conseil départemental.
Ces voies sablées sont réservées aux déplacements non motorisés, tels que les piétons et les vélos. ... "

https://www.francebleu.fr/emissions/la-rando-du-week-end/mayenne/la-rando-du-week-end-avec-alain-gueguen-49

Modifié par BB 15063
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.