Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RM


Messages recommandés

Bonjour, 

j'ai une petite question concernant les RM.

A l'embauche , c'est à dire au moment des tests que lon passe pour entrer dans la boite, au moment de la présentation du métier, on nous avait vendu que sur les 10 Rm , 5 appartenaient à la commande et 5 était posée par l'agent lui meme.

Mais , chez nous dans mon dépôt, c'est la commande qui posent l'ensemble desRM sans qu'on est mot à dire.

Si quelqu'un a des textes prouvant le contraire, cela me serait bien utile.

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ali a dit :

Bonjour, 

j'ai une petite question concernant les RM.

A l'embauche , c'est à dire au moment des tests que lon passe pour entrer dans la boite, au moment de la présentation du métier, on nous avait vendu que sur les 10 Rm , 5 appartenaient à la commande et 5 était posée par l'agent lui meme.

Mais , chez nous dans mon dépôt, c'est la commande qui posent l'ensemble desRM sans qu'on est mot à dire.

Si quelqu'un a des textes prouvant le contraire, cela me serait bien utile.

Merci 

 

Chez nous pas de problème, tous les RM sont ou étaient en grille au même titre que les RP,  j'ai entendu parlé de cette règle de 5+5 mais je ne sais pas si c'est réglementaire ou plutôt du radio sacoches, ou encore un accord local

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous: 5 RM à dispo de la boîte  (pour la plupart en grille) et 5 à dispo de l'agent.

C'est quand même normal, que pour des repos compensateurs, on laisse une partie de ces repos au choix de l'agent......Les RP, on ne les choisie pas......

il y a 16 minutes, Pascal 45 a dit :

Au fait, ... RM c'est quoi ?

RM=Repos du Mécanicien. En compensation des contreintes du métier.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pascal 45 a dit :

Au fait, ... RM c'est quoi ?

Les "Repos Complémentaires" du titre 1. Tu as dû connaitre les RU au titre 2.

@zoom45 : les contrôleurs sont aussi au titre 1, ils ont aussi des RM, comment feraient-ils ? ;)

Pour Ali : le RH0077 ne prévoit rien pour l'attribution des RM ; c'est selon les mœurs de l'UP : dans certaines, ils appartiennent à l'agent ; dans d'autres à la commande, voire un mélange des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Roukmoute a dit :

Les "Repos Complémentaires" du titre 1. Tu as dû connaitre les RU au titre 2.

@zoom45 : les contrôleurs sont aussi au titre 1, ils ont aussi des RM, comment feraient-ils ? ;)

Pour Ali : le RH0077 ne prévoit rien pour l'attribution des RM ; c'est selon les mœurs de l'UP : dans certaines, ils appartiennent à l'agent ; dans d'autres à la commande, voire un mélange des deux.

Bonjour,

Ok et merci pour l'info, je n'avais jamais entendu parler des RM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2017 à 17:41, ali a dit :

Bonjour, 

j'ai une petite question concernant les RM.

A l'embauche , c'est à dire au moment des tests que lon passe pour entrer dans la boite, au moment de la présentation du métier, on nous avait vendu que sur les 10 Rm , 5 appartenaient à la commande et 5 était posée par l'agent lui meme.

Mais , chez nous dans mon dépôt, c'est la commande qui posent l'ensemble desRM sans qu'on est mot à dire.

Si quelqu'un a des textes prouvant le contraire, cela me serait bien utile.

Merci 

 

C'était l'accord lors de la signature des 35h

Mais après les établissement font ce qu'ils veulent

Quand j'étais sur paris-Est, on avait le libre choix pour les 10, ici, c'est la commande qui les gèrent, mais bon, on y arrive quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TintinGV a dit :

 

Il doit bien y avoir des ecrits sur ça ?

Je ne crois pas à part comme dit pas Fabrice ci dessus, dans l'accord 35 heures.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Je ne crois pas à part comme dit pas Fabrice ci dessus, dans l'accord 35 heures.

A l'infra, on avait un certain nombre de RU à disposition de la CPS, ... et le reste appartenait à l'agent, et à prendre dans l'année.

Depuis la création des RU, la répartition n'avait jamais changée.

Perso, je n'ai jamais vu de notes qui en parlait.

C'est la CPS qui nous avait donné cette info.

CPS = Commande du PerSonnel ..... Infos datant d'avant juin 2011. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2017 à 20:04, ADC01 a dit :

Je ne crois pas à part comme dit pas Fabrice ci dessus, dans l'accord 35 heures.

les RM ne devaient pas exister au moment des 35h c'est après qu'ils sont apparus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les RM en grille sont souvent considérés comme étant ceux appartenant à l'agent car placés dans les grilles en réunion roulement avec l'avis des CHSCT qui garantissent les conditions de travail des salariés.

Les RM restants servent à régulariser des RP pour les porter à 116, pas un seul de +...

Et si par cas il en restait encore des RM, là la direction vous laissera les poser comme des congés.

A souligner que les RM en grille "sautent" lors des périodes de fort besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2017 à 16:39, jackv a dit :

les RM ne devaient pas exister au moment des 35h c'est après qu'ils sont apparus

C'est bien au passage aux 35 heures :

Citation

... RM, RQ, RU : repos supplémentaires liés au passage de la SNCF aux 35 heures ...

Source SNCF page 22 de cet intéressant PDF :

http://multimedia.sncf.com/pdf/LivretAccueil.pdf

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2017 à 18:35, Pepe a dit :

A souligner que les RM en grille "sautent" lors des périodes de fort besoin

Pas chez nous à PMP, ils sont graphiqués "RM" et non  "d" cerclés

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.