Aller au contenu
Le Web des Cheminots

sortir d'un EIC pour une autre branche


Messages recommandés

bonjour,

je cherche a savoir ce qui peut empêcher un RRH d'autoriser un agent a quitter un EIC!

cela fait un an que je cherche a trouver un autre poste dans une autre branche que la mienne ( infrastructure) , mais la RRH de mon établissement refuse que je quitte mon EIC que ce soit pour transilien ou meme pour la direction sur st denis !

quelqu'un peut il m'aider?

merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Formuler quand même officiellement la demande, postuler... Dans le processus administratif et statutaire, ce n'est rien d'autre qu'une demande de changement de résidence ou une mutation.

Face au blocage RH, faire poser une question par les Délégués du Personnel :

"Charlilo cherche à trouver un autre poste dans une autre branche. Or le RRH refuse tout mouvement. La délégation du personnel demande pour quelle(s) raison(s) et, le cas échéant, dans quel délai l'établissement envisagerait de lever un éventuel obstacle sur le plan de la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences  ?" 

(suggestion de formulation de la question)

Le simple fait de devoir faire une réponse officielle publiquement, de l'argumenter et de mouiller le directeur d'établissement (au-dessus du RRH !)  permet souvent d'atténuer les postures.

Et ne pas hésiter (les DP feront normalement ça bien) à opposer la politique RH nationale en la matière.

https://www.sncf-reseau.fr/fr/a-propos/developpement-durable/performance-sociale

GARANTIR LA MOBILITÉ AU SEIN DE L’ENTREPRISE

D’après loi du 4 août 2014, les salariés de la SNCF, de SNCF Réseau et de SNCF Mobilités peuvent occuper « tout emploi ouvert dans l’un des établissements publics constituant le groupe public ferroviaire, avec continuité de leur contrat de travail, ou dans leurs filiales », et ceci « sans discrimination liée à leur statut d’emploi ou à leur origine professionnelle ».

En 2014, les sociétés du groupe ont signé la charte « Mobilité groupe », afin de favoriser entre elles les passerelles et parcours professionnels.

Les métiers de SNCF Réseau présentent une offre de parcours professionnels variés et attractifs pour l’ensemble des salariés du groupe, et ont accueilli plus de 300 collaborateurs des deux autres établissements publics, SNCF et SNCF Mobilités.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tiens il semblerait que je ne sois pas le seul a être bloqué par RRH au sein d un EIC.

Je te conseillerai de te rapprocher d'un syndicat, et si tu peux essaye aussi de postuler via viséo.Mais ça, peut etre que tu l as deja fait...il y aurait toujours aussi la solution, de te refaire reclasser via une inaptitude par la medecine du travail, mais très sincèrement pour vivre cette (délicieuse) expérience, je ne te le conseille pas.

Bon courage et bonne journée à toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, charlilo a dit :

je vais me faire descendre de sécurité! si c'est la seule solution

Personnellement, je ne conseille pas ! 

Et ju75010  a bien souligné que c'était à double tranchant. Heureux qu'il ait apporté cette précision / mise en garde après ce qu'il nous a raconté le concernant.

Faire valoir et utiliser plutôt les leviers de la politique RH en matière de mobilité.

Modifié par PLANONYME
Correction mauvaise formulation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, charlilo a dit :

quel est le risque d'une descente de secu?

Je vais te donner un exemple de ce que je vois comme risque : venant d'un EIC donc filière 27 tu pourrais intéresser beaucoup une UO Escale pour, par exemple, des postes de sécurité en gare donc si tu n'es plus habilitée sécu, tu te prives d'une possibilité de poste (idem pour Asct, ...).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, charlilo a dit :

quel est le risque d'une descente de secu?

Tu peux juste prendre la porte si ca tourne mal. En période de supression massive de personnel et de casse du statut, je prendrais pas ce risque. Sache que la boite n'a aucune obligation de te laisser partir pour un autre poste. Donc il faut bien tout peser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum! la descente de secu n'est peut etre pas la bonne solution, en effet! 

depuis 2004 je suis dans l'EIC en question, j'ai fais aiguilleur et AC puis maintenant je suis horairiste en BHL(depuis 6 ans) , ce n'est pas que je n'aime plus mon metier , mais je ne supporte plus  la direction qui est trop fermée sur ses idées fermées, de plus j'ai l'impression qu'ils m'ont pris en grippe pour je ne sais quelle raison, résultat : je vie tres mal mon quotidien avec des remarques désagréables de leurs part, cela fait 3 ans que je n'ai plus de motivation  à aller travailler, et depuis un an je demande à partir, et la seule chose que l'on me propose c'est un retour à l'aiguillage pur, chose que je n'envisage pas, et il le savent!

j'ai deja fais des depressions à cause de ce quotidien, j'ai l'impression que je replonge de nouveau, et ca n'a pas l'air de les déranger !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deja demander a changer d'EIC, mais la reponse est la meme : NON !

quand a mes collegues, tous le monde voit mon mal etre regulier... personne ne trouve cela normal, mais je sais aussi que je ne peux pas compter sur eux pour m'aider! chez nous , c'est chacun pour soi! :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.