Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bénévoles retraités SNCF


Pascal 45

Messages recommandés

Bénévoles retraités SNCF ( source www.benevolesretraitessncf.org )

Citation

L'arrêt de l'activité professionnelle marque le début d'une nouvelle vie avec de nombreuses interrogations pour la construire : comment organiser son temps disponible, se trouver une nouvelle identité, se sentir utile, garder des liens avec les autres ... Le bénévolat peut être une réponse. Découvrir la vie associative au moment de la retraite permet de dynamiser et valoriser son temps libre ...

Pour se renseigner et s'inscrire à cette association, c'est ici :

https://www.benevolesretraitessncf.org/

Lors d’une crise majeure, des Bénévoles Retraités peuvent s'inscrire pour pouvoir participer à des missions d'appui logistique sous le couvert de la Protection Civile, plus d'infos ici :

https://docs.wixstatic.com/ugd/9e36de_49a5bcd23b1249dabab1055fc5e45a55.pdf

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant mieux que cette association existe mais n'oublions que chaque retraité peut dans son coin, à son niveau participer à des associations pour ne pas perdre le lien social (empêchant le gâtisme et de rester passivement devant sa TV ou Internet), sans toutefois crier sur tous les toits son ancien métier car la retraite, c'est la retraite: les compteurs se remettent à zéro et la plupart du temps, tout le monde se fout si on a été amiral, prof, menuisier, bistrotier, cheminots au statu et encarté, danseur mondain,... c'est du passé et il faut savoir passer la main, ne plus radoter sur les "instants de gloriole métier", le "moi-je" si chiant à écouter.

En tant que retraité, je ne peux que me réjouir de voir mon ancienne boite fonctionner si bien: mon départ n'a pas été synonyme de catastrophe, de pluie de sauterelles !  tant mieux, place aux jeunes qui font du bon boulot (et très belles gares comme à Lorient).

Je regrette que "Bénévoles Retraités SNCF" soit si étroite dans ces missions: laissons chacun suivre on instinct pour devenir bénévole dans sa commune, plutot anonymement ar il faut tirer un trait sur une carrière.

"Bénévoles Retraités SNCF" devrait aussi collationner tous les témoignages des retraités cheminots, où sont-ils devenus actifs, quelles associations, quels postes et alors on verra la richesse que nous inculqué la culture cheminots, forte d'un esprit de solidarité et d'entraide. Et peut-être faire un catalogue géographique pour savoir où un cheminots retraité très actif s'éclate dans une association locale.

Je signale par exemple à tous nouveaux retraités ou futurs retraités arrivant dans une nouvelle ville pour sa nouvelle vie post-professionnel le réseau des AVF, Accueil des Villes de France, qui permet de s'intégrer plus facilement, lié connaissance mais aussi devenir bénévole dans diverses activités à notre niveau physique (ouai, car bénévole sécurité civil, faut pas rêver quand même, ce n'est pas pour tout le monde, comme nageur SNSM).

je réagis car en lisant "bénévoles de la Sécurité Civil" https://docs.wixstatic.com/ugd/9e36de_49a5bcd23b1249dabab1055fc5e45a55.pdf  dans mon coin cela se fait mais il faut être quand même honnête: la commune a sélectionné plutot des plus jeunes volontaires en bonne santé, ayant de l'expérience médicale/paramédicale ou issu de l'armée; et ceci pour mobiliser lors des tempêtes, des risques de submersion marine et événement de pollution grave (échouage de cargo). En discutant avec un copain nouveau volontaire Protection Civile,  ancien officier sans bourrelet ni poignet d'anges, il m'aurai même pas embauché à faire leur sandwichs ou le café lors des crises majeures: faut pas rêver.  

En gros un ancien de la SUGE en bonne santé, ainsi qu'un chef de service SUGE seront les bienvenus et utilies, pas forcemment le pékin moyen retraité cheminot.

Sinon depuis 3 ans, j'ai côtoyé de nombreux retraités bénévoles très actifs et, c'est vraiment par hasard et en n'ayant rien à voir avec l'activité pratiquée, que j'ai appris que nos avions la même Caisse de Prévoyance SNCF et tant mieux: on repart vierge de sa carrière SNCF et on refait ses preuves par nos activités et tant mieux ! 

Et c'est quasi pareil pour les autres.

Il faut dire que je fuis les aigris de leur gloriole professionnelle de sous-chef d'un vague bureau parisien si stratégique autrefois !

Modifié par r2d2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, r2d2 a dit :

... ouai, car bénévole sécurité civil, faut pas rêver quand même, ce n'est pas pour tout le monde, comme nageur SNSM).

je réagis car en lisant "bénévoles de la Sécurité Civil" https://docs.wixstatic.com/ugd/9e36de_49a5bcd23b1249dabab1055fc5e45a55.pdf  dans mon coin cela se fait mais il faut être quand même honnête: la commune a sélectionné plutot des plus jeunes volontaires en bonne santé, ayant de l'expérience médicale/paramédicale ou issu de l'armée ...

 

Tu peux si tu le souhaites, t'inscrire directement à la "Protection Civile" et y suivre les formations pour y être membre.

Ce n'est pas le cas de la "Réserve pour la Protection Civile" proposée par "Bénévoles Retraités SNCF".

Les bénévoles retraités SNCF seront mobilisés dans un deuxième temps, si jugé nécessaire par la Protection Civile. La présence des bénévoles retraités SNCF auprès des intervenants de la Protection Civile doit permettre, sur le moyen terme, d'accélérer le retour à la normale.

L’appui fourni par les bénévoles retraités SNCF pourra prendre les formes suivantes :

- Relayer les volontaires Protection Civile chargés de l’accueil en centre d'hébergement d'urgence,

- Relayer, si nécessaire les secouristes actifs de la Protection Civile dans leur mission d’accompagnement technique (exemples : logistique, traduction, informatique, ...),

- Assurer des tâches qui relèvent de l’assistance à la population (évacuation préventive, ravitaillement des sinistrés en eau, consommables, médicaments ...),

- Aider au soutien administratif (rédaction de documents d’assurance,...),

- Intégrer des équipes Protection Civile itinérantes qui permettent de limiter les déplacements des populations lorsque ceux-ci sont rendus difficiles,

- ...

... toutes les interventions des membres seront couvertes par une assurance, alors n'hésitez pas à vous y inscrire :

https://www.benevolesretraitessncf.org/copie-de-associations-regions

 

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je n'ai plus la forme pour assurer un tel rôle dans des conditions chaotique où les réactions humaines ne seront pas forcément civilisées comme on a pu le déplorer sur les Antilles lors des tempêtes: il faut être costaud physiquement et moralement.

Avant de devenir bénévole Protection Civile, pour avoir une idée des futures difficultés à dominer dans le cadre de ce bénévolat, peut-être faudrait-il accompagner les pompiers dans une mission dans une banlieue, à éviter les jets de boulons où chez moi, les poussettes incendiées dans les cages d'escalier ? --> pas donner à tout le monde.

Il faut avoir une sacré habitude au commandement, à se faire respecter de tordus.

Sinon pour en revenir à https://www.benevolesretraitessncf.org/ qui est une bonne idée pour ceux qui se trouvent un peu perdu lors du passage en retraite, pas habitué à prendre en main leur destin sans être guider par une grosse boite bienfaisante, je pense qu'il devrait y avoir une liste des bénévoles cheminots dans les associations diverses et variées que l'on peut rencontrer par tour en France et surtout en Bretagne (toc!). Ce serait plus facile de savoir qu'un ancien collègue se trouve dans l'association, cela fait des liens.

Le site est subviser en région (quelques fois vides): pourquoi , sur la base du volontariat, ne pas recencer où sont les retraités, leurs activités et ainsi accueillir les nouveaux venus ? On a quelques années pour s'organiser car maintenant que la retraite n'est plus à 55 ans, il va y avoir un sacré creux d'au moins 5 à 7 ans pour voir de nouvelles troupes fraiches retraités SNCF à 61-63 ans....

Je dis aussi cela en observant mes amis, anciens rampouilles, marsouins, âgés aussi de 55 ans  et en retraite bien méritée: c'est fou comment ils se cooptent et que les liens OPX renforcent la solidarité entre eux: on en a à apprendre chez nous...

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, r2d2 a dit :

Sincèrement, je n'ai plus la forme pour assurer un tel rôle dans des conditions chaotique où les réactions humaines ne seront pas forcément civilisées comme on a pu le déplorer sur les Antilles lors des tempêtes: il faut être costaud physiquement et moralement.

Avant de devenir bénévole Protection Civile, pour avoir une idée des futures difficultés à dominer dans le cadre de ce bénévolat, peut-être faudrait-il accompagner les pompiers dans une mission dans une banlieue, à éviter les jets de boulons où chez moi, les poussettes incendiées dans les cages d'escalier ? --> pas donner à tout le monde.

Il faut avoir une sacré habitude au commandement, à se faire respecter de tordus ...

 

Bonjour,

Les bénévoles ne feront pas le travail de la "Protection Civile". Ils ne pourront dans un deuxième temps, qu'assurer les taches que j'ai énumérées dans mon précédent message.

 

Il y a 10 heures, r2d2 a dit :

... Sinon pour en revenir à https://www.benevolesretraitessncf.org/ qui est une bonne idée pour ceux qui se trouvent un peu perdu lors du passage en retraite, pas habitué à prendre en main leur destin sans être guider par une grosse boite bienfaisante, je pense qu'il devrait y avoir une liste des bénévoles cheminots dans les associations diverses et variées que l'on peut rencontrer par tour en France et surtout en Bretagne (toc!). Ce serait plus facile de savoir qu'un ancien collègue se trouve dans l'association, cela fait des liens ...

Le but n'est pas de regrouper des cheminots entre eux pour créer des liens. Le but est d'aider des personnes en difficulté.

 

Il y a 10 heures, r2d2 a dit :

Le site est subdivisé en région (quelques fois vides): pourquoi , sur la base du volontariat, ne pas recencer où sont les retraités, leurs activités et ainsi accueillir les nouveaux venus ? On a quelques années pour s'organiser car maintenant que la retraite n'est plus à 55 ans, il va y avoir un sacré creux d'au moins 5 à 7 ans pour voir de nouvelles troupes fraiches retraités SNCF à 61-63 ans....

Je dis aussi cela en observant mes amis, anciens rampouilles, marsouins, âgés aussi de 55 ans  et en retraite bien méritée: c'est fou comment ils se cooptent et que les liens OPX renforcent la solidarité entre eux: on en a à apprendre chez nous...

L'idéal serait de faire connaître l'association "Bénévoles Retraités SNCF" aux futurs retraités par un flyer par exemple.

L'association est financé par "La Fondation SNCF" :

http://www.sncf.com/fr/rse/fondation-sncf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors de la réunion d'une journée préparatoire à ma retraite organisée par l'action sociale SNCF, divers informations très intéressantes ont été dites et cette association "Bénévoles Retraités SNCF" décrite.

"Le but est d'aider des personnes en difficulté." a été diversement accueilli par les 23 participants: tous pensaient aux "Resto du Coeur" à la mode, mais aussi Emmaus ou l'aide aux devoirs dans leur quartier. Certains CGT avaient déjà leur feuille de route, tellement ils étaient habitué à se dévouer pour la communauté.

a vrai dire, le positionnement de "Bénévoles Retraités SNCF" n'est pas si évident car si on veut aider, il y a déjà pléthore d'asso existante dans son coin. Quelle est la plus-value? Si ce n'est pas de regrouper les cheminots, je ne vois plus....

En plus pour une association datant de 2011, il semble qu'il y a des difficultés à recruter sur toute la France: rien à l'Ouest ce qui oblige le retraité cheminot à se prendre en main pour s'occuper utilement pour la société locale et TANT  MIEUX: la retraite active, c'est une 2e vie qui ne durera pas autant que le temps professionnel.

A part Paris, Lyon,  où cela semble bien tourner, comment veux-tu  avoir de nouveaux adhérents s'il n'y a pas de correspondant locaux ? ni régionaux?

le plus simple pour faire progresser "Bénévoles Retraités SNCF" serait un recensement  sur la base du volontariat des investissements des cheminots retraités, et pas qu'en appoint Sécurité Civile (dans mon patelin, il y a eu création d'une "réserve municipale" aux objectifs identique,  plus modeste mais local.

Modifié par r2d2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, r2d2 a dit :

lors de la réunion d'une journée préparatoire à ma retraite organisée par l'action sociale SNCF, divers informations très intéressantes ont été dites et cette association "Bénévoles Retraités SNCF" décrite.

Amusant cette journée de préparation à la retraite.... Il me semble qu'il n'y a jamais eu autant de moyens de s informer..... Mais il faut assister certains qui vont partir... Des fois qu'ils seraient un peu perdu.... La SNCF est vraiment bonne mère pour ses petits nenfants perdus 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF, c'est bien gentil pour bosser mais s'il faut encore faire partie d'une assise SNCF à la retraite, non merci, j'ai d'autre gens à voir et a fréquenter que des ex collègues. Ma conception de la retraite est de couper au maximum les ponts avec mon ancienne activité professionnelle.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jackv a dit :

Amusant cette journée de préparation à la retraite.... Il me semble qu'il n'y a jamais eu autant de moyens de s informer..... Mais il faut assister certains qui vont partir... Des fois qu'ils seraient un peu perdu.... La SNCF est vraiment bonne mère pour ses petits nenfants perdus 

 

il y a 36 minutes, ADC01 a dit :

La SNCF, c'est bien gentil pour bosser mais s'il faut encore faire partie d'une assise SNCF à la retraite, non merci, j'ai d'autre gens à voir et a fréquenter que des ex collègues. Ma conception de la retraite est de couper au maximum les ponts avec mon ancienne activité professionnelle.

je vous comprends bien mais +30 ans encadré, dirigé, formaté, à obéir à des processus, cela peut être très mal vécu au moment de la liberté de la retraite.

Lors de la journée de préparation, j'ai côtoyé un cadre H qui avait un agenda de ministre: du jour au lendemain, tout s'arrêt; et bien, même pas peur pour lui, bien au contraire !

Et pour d'autres "Bénévoles Retraités SNCF" leur permet de garder un contact avec le doux ronron de l'ancienne vie professionnelle: cahcun ses choix et c'est cela la retraite active, avant de passer au stade déambulateur avec couche dans un EHPAD (cela se rapproche, hélas).

Beaucoup n'ont pas trop de choix que de s'occuper de leurs parents âgés ce qui limite leurs ambitions.

...

beaucoup de divorces les 1ères années de retraite.

 

Ceci-dit je n'ai aucun problème avec SNCF car je garde en souvenirs la richesse des expériences vécues, l'incroyable diversité des métiers et possibilités d'évolution offerte aux courageux qui acceptent les contraintes de changement de poste, les formidables instants de partage avec mes collègues et la fierté d'avoir participer à l'aventure chemin de fer fin XXe c'est à dire le TGV et l'informatique appliquée aux outils de production ferroviaire. Aussi riche qu'une carrière de mataf sur un SNA ou comme aéro pilote  sur le Charles de Gaule mais sans les risques et l'avantage de dormir le soir chez soi en famille.

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, r2d2 a dit :

 

je vous comprends bien mais +30 ans encadré, dirigé, formaté, à obéir à des processus, cela peut être très mal vécu au moment de la liberté de la retraite.

Lors de la journée de préparation, j'ai côtoyé un cadre H qui avait un agenda de ministre: du jour au lendemain, tout s'arrêt; et bien, même pas peur pour lui, bien au contraire !

 

 

meme avec un agenda de ministre meme a obéir a des processus ...etc. il y a une vie a coté de la SNCF lorsque l'on est actif ( ça permet meme d'enrichir la SNCF) une vie ne doit pas se résumer à la SNCF ou alors on a perdu sa vie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

 

meme avec un agenda de ministre meme a obéir a des processus ...etc. il y a une vie a coté de la SNCF lorsque l'on est actif ( ça permet meme d'enrichir la SNCF) une vie ne doit pas se résumer à la SNCF ou alors on a perdu sa vie ...

Un cadre qui n'a pas su préparer la suite serait il un cadre incapable d'anticiper ?

un grouillot je peux comprendre, mais un cadre normalement ça créé des réseau ça a une vie à côté.....

Des pots de départ il a surement en assister quelques-uns....alors charité bien ordonnée commence par soi même.

perso j'ai plein de projet et pour commencer dés l'an prochain passer à 80%......histoire de vraiment me préparer et faire la semaine de 4 jours....

Piano mais sanno..... :):)

et surtout organiser am date de départ......genre au printemps surtout pas un 31/12 ou en février...comme ce devrait être le cas vu ma date de naissance :)

 

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, capelanbrest a dit :

Un cadre qui n'a pas su préparer la suite serait il un cadre incapable d'anticiper ?

un grouillot je peux comprendre, mais un cadre normalement ça créé des réseau ça a une vie à côté.....

 

 comme a écrit r2d2 et j'en ai connu pas mal...a coté du formatage du boulot et des idées reçues complétement creux 

Il y a 2 heures, r2d2 a dit :

je vous comprends bien mais +30 ans encadré, dirigé, formaté, à obéir à des processus, cela peut être très mal vécu au moment de la liberté de la retraite.

 

 en resumé... pas mal de cadre ont atteint leur "seuil de de Peter "(« syndrome de la promotion Focus »), est une loi empirique relative aux organisations hiérarchiques... ils ont souvent vécu avec des œillères vis a vis du reste  des innovations etc.....n'oublions pas qu'en France pas mal de monde a du mal a évoluer sur certain point (physique et mentalité) , le pays est assez conservateur et replié...cela joue lorsque l'on a moins de repéres

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

Un cadre qui n'a pas su préparer la suite serait il un cadre incapable d'anticiper ?

un grouillot je peux comprendre, mais un cadre normalement ça créé des réseau ça a une vie à côté.....

Des pots de départ il a surement en assister quelques-uns....alors charité bien ordonnée commence par soi même.

perso j'ai plein de projet et pour commencer dés l'an prochain passer à 80%......histoire de vraiment me préparer et faire la semaine de 4 jours....

Piano mais sanno..... :):)

et surtout organiser am date de départ......genre au printemps surtout pas un 31/12 ou en février...comme ce devrait être le cas vu ma date de naissance :)

j'ai hésité avec les 80% surtout en observant que généralement les 20% de travail d'attendait au retour de ton temps partiel, ou, par hasard, les jours où tu devais prendre du temps, par hasard, c'était LE jour où tu devenais indispensable. Idem pour une activité le jeudi après-midi: toujours une réunion décidé le mardi pour te fair échanger la date (et indirectement t'emmerder).

 Alors plutot que de laisser prise aux casse-couilles, j'ai préféré foncé vers le départ définitif.

Pour la date du départ, j'ai ma date préférée de mon enfance turbulente: je voulais aller au Panthéon, voir Napoléon et aussi certains endroits discrets de l'armée de ma jeunesse, le 02 décembre, jour du sacre de l'Empereur, jour d'Austerlitz. Donc fin de service le 1 décembre et liberté chérie le 2 décembre en commençant par une tournée à Paname ! Et ce 2 décembre, je me suis rendu compte que c'était la première depuis +50 ans que je n'avais pas "école et devoir à rendre" après le week-end: enfin libre !

Tu as le temps de réfléchir à une date qui te ferai plaisir, un souvenir oublié de ton enfance par exemple.

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, r2d2 a dit :

j'ai hésité avec les 80% surtout en observant que généralement les 20% de travail d'attendait au retour de ton temps partiel, ou, par hasard, les jours où tu devais prendre du temps, par hasard, c'était LE jour où tu devenais indispensable. Idem pour une activité le jeudi après-midi: toujours une réunion décidé le mardi pour te fair échanger la date (et indirectement t'emmerder).

 

 c'est sur que si tu prends un 80% tu es payé 80% mais tu gardes souvent les 100% de boulot.( c'est très bon pour l'entreprise). l'autre solution, au lieu d'une journée par semaine c'est de cumuler cela fait environ une semaine tous les 40/45 jours  cela permet de voyager et d'avoir des occupations plus intéressantes que lors d'une seule journée...et pour les reunion c'est comme si tu étais en perioded congé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, r2d2 a dit :

j'ai hésité avec les 80% surtout en observant que généralement les 20% de travail d'attendait au retour de ton temps partiel, ou, par hasard, les jours où tu devais prendre du temps, par hasard, c'était LE jour où tu devenais indispensable. Idem pour une activité le jeudi après-midi: toujours une réunion décidé le mardi pour te fair échanger la date (et indirectement t'emmerder).

:Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, r2d2 a dit :

j'ai hésité avec les 80% surtout en observant que généralement les 20% de travail d'attendait au retour de ton temps partiel, ou, par hasard, les jours où tu devais prendre du temps, par hasard, c'était LE jour où tu devenais indispensable. Idem pour une activité le jeudi après-midi: toujours une réunion décidé le mardi pour te fair échanger la date (et indirectement t'emmerder).

 Alors plutot que de laisser prise aux casse-couilles, j'ai préféré foncé vers le départ définitif.

Pour la date du départ, j'ai ma date préférée de mon enfance turbulente: je voulais aller au Panthéon, voir Napoléon et aussi certains endroits discrets de l'armée de ma jeunesse, le 02 décembre, jour du sacre de l'Empereur, jour d'Austerlitz. Donc fin de service le 1 décembre et liberté chérie le 2 décembre en commençant par une tournée à Paname ! Et ce 2 décembre, je me suis rendu compte que c'était la première depuis +50 ans que je n'avais pas "école et devoir à rendre" après le week-end: enfin libre !

Tu as le temps de réfléchir à une date qui te ferai plaisir, un souvenir oublié de ton enfance par exemple.

Dans l'état actuel de ma collectivité territoriale, ça n'est pas le cas.

le jour où tu n'es pas là t'es pas là....

et comme je suis au taquet question grade et quasiment échelon.....alors avant que le vent ne tourne je compte bien en profiter.

mon nouveau job au sein de la collectivité me laisse cette liberté....et moi j'adore le lundi...alors si tout le monde y trouve son compte ...hein ? :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien voila ton jardin secret, ton rêve d'enfance inassouvi: être une Claudette et chanter:

Le lundi au soleil de Brest 
C'est une chose qu'on n'aura jamais 
Chaque fois c'est pareil 
C'est quand on est derrière les carreaux 
Quand on travaille que le ciel est beau 
Qu'il doit faire beau sur les routes 
Le lundi au soleil de Brest

Modifié par r2d2
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.