Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trop Petit!


Messages recommandés

Salut à tous!!!

Je rédige ce topic car j'ai vu quelque chose qui m'a fort étonné tout à l'heure sur un quai. D'ailleurs, je n'aurais su que faire en cette condition.

Je prenais le train en tant qu'usager pour revenir de vacances (ouaiiiis!!!). J'ai donc emprunté un TGV de Paris à St Raphael. En montant, je salue les collégues (que je n'avais jamais vu!!!). A ce moment là, il y'a un minot d'une dizaine d'anées qui vient demander à l'un des ASCT ou se trouve la voiture (je ne sais plus...) L'un d'entre eux lui répond et lui demande si il voyage seul, le minot lui dit que oui. Peuchére, il avait en plus une grosse valise et n'était accompagné de personne sur le quai. Alors, on lui demande son âge (10 ans). Le titulaire du train était fort embété et se demandait bien si il pouvait laisser monter ce minot seul dans le train quasi-bondé, avec un tas de gens qu'on ne sait pas de quoi ils sont capables et en seconde classe. Il a envisagé plusieurs cas (prévenir la SUGE, tenter de joindre les parents du minot qui, entre temps, était monté à bord...) Finalement, il a sauté sur l'occasion que j'étais là pour me le confier (j'ai bien sur accepté, babby-sitting in trains: No problem-lol).J'ai eu bien fait d'alller me présenter à eux en montant. Du coup, le minot à voyagé en premiére classe et il était super content, il m'a même dit qu'il voulait être contrôleur plus tard. Arrivé en sa gare, personne pour aller le chercher, contrairement à ce qu'il nous disait. Peut être une fugue!!! Impossible, on a eu l'idée de regarder le billet pour savoir si il a été acheté avec une CB ce qui était le cas. Le temps d'arrêt allait se terminer, l'agent de quai s'engageait à fairte le necessaire avec le chef d'escale quand le pére du minot vient le chercher...

Bref, je voulais savoir si on peut refuser l'accés à bord des trains à des minots de cet âge là non accompagnés. J'aurais été embété. Merci de votre avis.

MORALITE: je demande à être payé pour babby sitting dans le train (lol!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!!!

Je rédige ce topic car j'ai vu quelque chose qui m'a fort étonné tout à l'heure sur un quai. D'ailleurs, je n'aurais su que faire en cette condition.

Je prenais le train en tant qu'usager pour revenir de vacances (ouaiiiis!!!). J'ai donc emprunté un TGV de Paris à St Raphael. En montant, je salue les collégues (que je n'avais jamais vu!!!). A ce moment là, il y'a un minot d'une dizaine d'anées qui vient demander à l'un des ASCT ou se trouve la voiture (je ne sais plus...) L'un d'entre eux lui répond et lui demande si il voyage seul, le minot lui dit que oui. Peuchére, il avait en plus une grosse valise et n'était accompagné de personne sur le quai. Alors, on lui demande son âge (10 ans). Le titulaire du train était fort embété et se demandait bien si il pouvait laisser monter ce minot seul dans le train quasi-bondé, avec un tas de gens qu'on ne sait pas de quoi ils sont capables et en seconde classe. Il a envisagé plusieurs cas (prévenir la SUGE, tenter de joindre les parents du minot qui, entre temps, était monté à bord...) Finalement, il a sauté sur l'occasion que j'étais là pour me le confier (j'ai bien sur accepté, babby-sitting in trains: No problem-lol).J'ai eu bien fait d'alller me présenter à eux en montant. Du coup, le minot à voyagé en premiére classe et il était super content, il m'a même dit qu'il voulait être contrôleur plus tard. Arrivé en sa gare, personne pour aller le chercher, contrairement à ce qu'il nous disait. Peut être une fugue!!! Impossible, on a eu l'idée de regarder le billet pour savoir si il a été acheté avec une CB ce qui était le cas. Le temps d'arrêt allait se terminer, l'agent de quai s'engageait à fairte le necessaire avec le chef d'escale quand le pére du minot vient le chercher...

Bref, je voulais savoir si on peut refuser l'accés à bord des trains à des minots de cet âge là non accompagnés. J'aurais été embété. Merci de votre avis.

MORALITE: je demande à être payé pour babby sitting dans le train (lol!!!)

En tous cas, bravo pour ton initiative. Des histoires heureuses de prise en charge des clients ont lieu tous les jours mais les clients n'entendent souvent parler que du négatif...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour ton initiative c'est vrai mais....... si quelque chose etait arrivé (on ne sait jamais!!!) sache que les parents peuvent se retourner contre toi et qu'effectivement malgré son jeune age (l'age de mon plus grand tiens!!!! beurk ) il aurait pu s'agir d'une fugue.... koiquesse en tout cas on nous repete toujours de ne JAMAIS prendre sous notre responsablité un mineur, surtout de cet age la!!!!!! c'est vrai qu'on aime bien rendre service surtout quand il s'agit d'un tit bout comme ça mais.... les parents sont irresponsables ou quoi???????????????????? lotrela jamais je ne laisserais mes enfants prendre le train tout seul a cet age la!!!!!!!! mdrmdr en tout cas on peut dire se qu'on veut, m'engueuler ou autre, je n'aurais pas pris cette responsabilité!!!! pis je viens de m'apercevoir que tu es asct donc tu dois connaitre les consignes non??? koiquesse ben vi meme sans que ça soit tres grave, l'enfant peut etre malade ou autre et qui serait jugé responsable???????????????????????? lapleunicheusekoiquesseokok mdrmdr

Modifié par zezete60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helas en effet maintenant nul n'est a l'abri de parents idiots capable de porter plainte , alors

que eux par soucis d'economie ne l'on pas fait voyager en JVS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur KM315, d'un autre coté ce service JVS n'est pas proposé sur tout les trains. Mon fils voyage seul depuis l'age de 12 ans mais seulement sur des trains direct et il nous envoie des SMS a chaque étape (avec annonce des retard lorsqu'il le sait) de cette façon sa mere et moi nous suivons son voyage a la trace........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou et merci a tous. :Smiley_49: En effet, on ne doit pas laisser un mionot de cet âge la voyager seul a bord d'un train, surtout si il est pas accompagné sur le quai, comme cela était le cas cette fameuse fois. Si on est au courant d'un truc de ce genre, il faut prévenir la police ferroviare afin qu'ils joignent coute que coute les parents du minot. Dans le cas de vendredi, j'ai e effet pris l'initiative de surveiller le minot car je voyageais en tant qu'usager. Chose qu'il n'aurait pas fallu faire; d'ailleurs l'agent de quai de la gare d'arrivée du gamin était fort embarassé et nous reprochait presque de lui foutre le gamin sur les bras. Mais bon, dans ce cas, le pére est venu chercher sa "tête blonde" et ca s'est bien terminé. Si il y'aurait eu un probleme, les parents auraient pu être les responsables car le gamin ne voyageais pas avec JVS, sauf si il aurait eu un incident du genre ouvrir une porte donnant vers l'exterieur...

Le titulaire du train aurait bien du donner l'alerte a Paris gare de Lyon (mais bon... la ponctualité... et ce n'est pas un drame...). Un minot seul sur le quai!!! :Smiley_49: Aussi, on a vu que le billet a été acheté avec carte bleue donc théoriquement, un adulte était consentant. Mais bon, desormais, si je vois un truc de ce genre, je refuse le minot et je le confie à la gare de départ.

Comme quoi, même en voyageant en usager, :Smiley_49: j'apprends pas mal de choses. :Smiley_49:

Modifié par PETITCONTROLEUR SAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors sa c'est fort cartonrouge

Qu'est ce qui est fort? okok lol??? mdrmdr Ce sont des choses qui arrivent bien desfois, les parents ne se soucient pas toujours des régles de base de vie de leurs enfants et puis voila!!! Même, je vais dire, si j'aurais vu le pére ou la mére du minot, je lui aurait donné une bonne lecon. uand a moi, même en usager, je suis toujours prêt à rendre service. Mais il est vrai que desfois je me laisse trop tenter... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tou sle monde,

Hier dans le train une jeune fille de 11 ans voyageait seule dans le train et me dis faire des cours de soutien, je lui demande en quelle classe et me dis cela ne vous regarde pas. Je lui dis que je m'inquiète par soucis, envers les parents etc...

Elle était inconsciente, le fait de voyager comme ca et me dire que cela ne me regarde pas alors que je suis pour m'assurer que tout se passe bien, j'ai donc prevenu le PROS (Suge en Alsace) pour avoir une intervention des forces de l'ordre en gare terminus (a savoir Strasbourg), ils étaient là et se sont occupés de la jeune fille.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

Salut tou sle monde,

Hier dans le train une jeune fille de 11 ans voyageait seule dans le train et me dis faire des cours de soutien, je lui demande en quelle classe et me dis cela ne vous regarde pas. Je lui dis que je m'inquiète par soucis, envers les parents etc...

Elle était inconsciente, le fait de voyager comme ca et me dire que cela ne me regarde pas alors que je suis pour m'assurer que tout se passe bien, j'ai donc prevenu le PROS (Suge en Alsace) pour avoir une intervention des forces de l'ordre en gare terminus (a savoir Strasbourg), ils étaient là et se sont occupés de la jeune fille.

@+ Marc

Salut,

De quel droit as-tu appelé la SUGE ??? Elle était en règle ? Si oui, le problème s'arrête là ! Sa vie privée ne te regarde pas. Comment as-tu su qu'elle avait 11 ans ? Comment as-tu sû qu'elle faisait des cours de soutien ? Enquête préliminaire ? Tu es ASCT ou de la Police ?Tant que tu y étais pourquoi n'as-tu pas appelé ses parents, cela aurait été le bouquet final. Un jour, il y aura des problèmes avec une telle irresponsabilité non seulement de la part des parents mais aussi de certains ASCT. Quand ils auront un dépôt de plainte aux fesses, ils viendront pleurer okok Ah, mais c'est vrai, j'oubliais que tu es de Strasbourg...

Modifié par CC40104
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STOP!!! nonmais ca alors!!! Pourquoi tu "enguele" mark? revoltages!!! Il a bien fait de ce soucier de la jeune fille! controleursncf Je fais attention à ca depuis que je me suis re-renseigné sur cette question "Doit-on laisser des minots de cet âge voyager seul?" Bon, d'accord, il avait peut etre pas besoin de lui demander ce qu'elle faisait koiquesse. Mais bon, voire un minot d'un tel âge se déplacer seul, c'est vrai que cela peut paraitre annormal (bon, c'est vrai qu'avant vendredi, je ne me posais pas la question). Les parents ne sont pas forcement fadas de laisser leur gamins voyager seul; il peut en effet s'agir d'une fugue. Les parents qui retrouvent leurs enfants partis sont bien contents! Et si il s'agit d'une irresponsabilité de leur part, je serais content d'apprendre que la DDASS soit prévenue, ou alors qu'ils recoivent une bonne lecon de la SUGE ou de la police. Je pense que les parents n'ont pas à laisser partir seul les enfants de moins de 14 ans. Voila, ca évitera bien des problémes. Ils peuvent aussi se perdre, se faire enlever, voler... Il y'a bien des connards qui profitent de la faiblesse des gamins!!! nonmais Le monde est pas fait que de saints :Smiley_57:

Ceci étant, il est vrai que nous ne sommes pas de la police (koiquesse) mais on est au service du public, soucieux de satisfire la clientéle, de veiller à sa sécurité et de veiller à leur comportement afin d'éviter tout probléme. Maintenat, si je sais qu'un minot se balade seul en train, il est clair que soit je veille sur lui (mettre en isolement dans la mesure du possible, rester a proximité de lui dans la mesure du possible aussi...) si c'est un petit train pour un petit trajet, soit je cherche quelle idée il a derriere la tête. Parents irreponsables? Fugue?

D'ailleurs, en parlant de parents irresponsables, tout à l'heure, j'ai eu le cas d'une mére qui voyageait avec ses deux gars (jumeaux d'une sizaine d'années) qui foutaient un bodel monstre (debout sur les siéges, embeter les autres voyageurs, crier...) Ils semettaient en danger aussi car ils couraient. La mére ne disait rien, je suis intervenu auprés d'elle pour lui demander de canaliser ses minots (ce qu'elle a fait à demi), je leur ai donné un mars (fondu!!!!) pour les calmer. Je voulais même faire le bout en train mais bon, je ne suis pas clown à ce point!!! koiquesse

Bref bref bref... Merci de vos avis, de vos experiences et encore merci (j'en fais trop, je sais, j'arrête-lol!!!) mdrmdr Et soyez vigilants à l'égard de ceux qui nous succédent sur cette terre remplie de fadas et de tordus.

Modifié par PETITCONTROLEUR SAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

STOP!!! nonmais ca alors!!! Pourquoi tu "enguele" mark? :Smiley_57:!!! Il a bien fait de ce soucier de la jeune fille! controleursncf Ceci étant, il est vrai que nous ne sommes pas de la police (koiquesse) mais on est au service du public, soucieux de satisfire la clientéle, de veiller à sa sécurité et de veiller à leur comportement afin d'éviter tout probléme. Maintenat, si je sais qu'un minot se balade seul en train, il est clair que soit je veille sur lui (mettre en isolement dans la mesure du possible, rester a proximité de lui dans la mesure du possible aussi...) si c'est un petit train pour un petit trajet, soit je cherche quelle idée il a derriere la tête. Parents irreponsables? Fugue?

Nous sommes certes dans un service public mais nous ne sommes ni des nounous ni des assistantes sociales ni que sais-je encore. Tu as un raison : mets un gosse tout seul près de toi et quand tu auras un dépôt de plainte aux fesses pour dieu sait quel motif , tu penseras différemment ! revoltageskoiquessekoiquesse Mais bon , à te lire, tu es jeune dans la boutique nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut CC40104,

Déjà c'est pas parce que je suis de Strasbourg que j'ai fait cela, mais tout simplement nous avons, en régional une consigne qui nous dit que lorsque un enfant de moins de 12 ans qui voyage seul c'est d'appeller la Suge (PROS)

Surtout que la fille, je l'ai su qu'elle avait 11 ans, car elle avait un billet enfant et je lui ai demandé une piece d'identité et comme elle avait un sac avec des affaires de rechanges sur elle (le sac etait ouvert car elle a du chercher son billet)

Je voulais m'assurer qu'il n'y avait pas d'alerte d'une eventuelle fugue de mineure (pas de la musique controleursncf ). Donc si je comprends toi lorsque tu vois un mienur se balader, ou voyager tu ne fais rien ? sinon que fais tu ?

Une fois un jeune de moins de 12 ans voyageait seul sans billet et sans argent je lui ai fait un sans taxe et appeller la Suge et fais un rapport et il se trouve que le petit faisait une fugue ! Qu'aurais je du faire à ce moment là ? Mon chef m'a dit que j'avais très bien réagit face à cela, mais si je dois faire autre chose je serais curieux de savoir ce qu'il faut faire, car en formation c'est ce que nous avons appris.

Merci petitcontroleursage de ton soutien :Smiley_57:

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

pour les enfants de moins de 13 ans, ne sachant pas si il s'agit d'une fugue ou autre on doit appeler la suge chez nous aussi, c'est les consignes c'est tout!!!!

Je voudrais bien la voir ta consigne écrite. Il y a le code pénal, point barre !

Salut CC40104,

Déjà c'est pas parce que je suis de Strasbourg que j'ai fait cela, mais tout simplement nous avons, en régional une consigne qui nous dit que lorsque un enfant de moins de 12 ans qui voyage seul c'est d'appeller la Suge (PROS)

Consigne pure SNCF qui n'a rien à voir avec la Loi helpsoso

Surtout que la fille, je l'ai su qu'elle avait 11 ans, car elle avait un billet enfant et je lui ai demandé une piece d'identité et comme elle avait un sac avec des affaires de rechanges sur elle (le sac etait ouvert car elle a du chercher son billet)

Elle n'a pas le droit d'avoir des affaires sur elle ?????

Elle était en règle !!! Partant de là, tu n'as pas le droit d'outre passer tes fonctions d'ASCT !!

Je voulais m'assurer qu'il n'y avait pas d'alerte d'une eventuelle fugue de mineure (pas de la musique okok ). Donc si je comprends toi lorsque tu vois un mienur se balader, ou voyager tu ne fais rien ? sinon que fais tu ?

Si le jeune est en règle, tu n'as pas le droit de faire quoique ce soit !

Une fois un jeune de moins de 12 ans voyageait seul sans billet et sans argent je lui ai fait un sans taxe et appeller la Suge et fais un rapport et il se trouve que le petit faisait une fugue !

Dans ce cas-là effectivement et uniquement, c'est la procédure prévue !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Ben... à ma connaissance, un enfant mineur qui voyage avec un titre de transport en bon et dû forme ne peut pas être refusé à bord d'un train. Par contre, sans billet, il est nécessaire de le prendre en charge et l'adresser au plus vite aux services de Police.... ne pas oublier le CC sans taxe selon son âge...

Il est également vrai que nous sommes responsables dès qu'il a mis le pied dans le train... alors s'il se passe quelque chose, malheureusement, ce sera pour la pomme de la SNCF et ce, même s'il existe des parents inconcients !!!! :ph34r:

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

salut

Ben... à ma connaissance, un enfant mineur qui voyage avec un titre de transport en bon et dû forme ne peut pas être refusé à bord d'un train. Par contre, sans billet, il est nécessaire de le prendre en charge et l'adresser au plus vite aux services de Police.... ne pas oublier le CC sans taxe selon son âge...

Il est également vrai que nous sommes responsables dès qu'il a mis le pied dans le train... alors s'il se passe quelque chose, malheureusement, ce sera pour la pomme de la SNCF et ce, même s'il existe des parents inconcients !!!! :ph34r:

Trotinette

Salut,

Ah quand même , un collègue qui connait son taf et qui n'outre passe pas ses prérogatives. Merci de ton soutien, je commencais à me sentir un peu seul. :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 années plus tard...
  • 5 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.