Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Gestionnaire De Moyens - TGM


Messages recommandés

C'est peut être un poil plus "facile" quand on est déjà dans la boite car certaines connaissances sont déjà là.

Peut être plus pour les mécanos non?

Connaissances des EM, RH 0077, un tas de choses et on les cotoie ts les jours......

Je pense que ça doit être un taf très intérressant, et ce n'est pas un poste qui me déplairait je pense.

y a pas mal de mécanos dans ma session......qui en plus de la conduite font déjà des remplacements de GM en UP, donc pour eux oui c'est plus facile, ils connaissent déjà.

Et si ça te tente, pourquoi ne pas te lancer? tu perdras un peu niveau salaire.........mais y gagneras en confort de vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas mal de mécanos dans ma session......qui en plus de la conduite font déjà des remplacements de GM en UP, donc pour eux oui c'est plus facile, ils connaissent déjà.

Pourquoi les mécanos viennent faire des formations GM ?

Marre de la conduite?

Chez nous aussi, certains ADC font des remplacements, mais de plus en plus rarement.

Ca permet de changer un peu, et de varier le travail.

Et si ça te tente, pourquoi ne pas te lancer? tu perdras un peu niveau salaire.........mais y gagneras en confort de vie !

Le confort de vie, ça n'a pas de prix justement !!!!

Et niveau salaire, ça donne quoi en gros?

Je suis prêt à en perdre un peu pour voir autre chose qui, je pense, me tente.

Mais je ne sais pas s'il y a des besoins actuellement, et où.... faut que je me renseigne !!

Et je suis en train de voir pour un autre service sinon....un tas de choses en vue en ce moment.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les mécanos viennent faire des formations GM ?

Marre de la conduite?

Chez nous aussi, certains ADC font des remplacements, mais de plus en plus rarement.

Ca permet de changer un peu, et de varier le travail.

Le confort de vie, ça n'a pas de prix justement !!!!

Et niveau salaire, ça donne quoi en gros?

Je suis prêt à en perdre un peu pour voir autre chose qui, je pense, me tente.

Mais je ne sais pas s'il y a des besoins actuellement, et où.... faut que je me renseigne !!

Et je suis en train de voir pour un autre service sinon....un tas de choses en vue en ce moment.

oui c'est ça, sûrement marre des PS et FS à n'importe quelle heure et des RHR...

Niveau salaire, si tu réussis, tu passes E 1 16....Niveau traîtement ça fait (j'avais regardé y a deux ans, pour un échelon ancienneté 1 ou 2 je sais plus !) 1650 euros environ. Donc en y ajoutant à ça des EVS de 3X8, et l'échelon d'ancienneté, tu devrais dépasser les 2000eu.

Pour les besoins et les renseignements, tu peux te renseigner aux gars de ton UP (surtout ton RBC je pense) et au COFO !

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau salaire, si tu réussis, tu passes E 1 16....Niveau traîtement ça fait (j'avais regardé y a deux ans, pour un échelon ancienneté 1 ou 2 je sais plus !) 1650 euros environ. Donc en y ajoutant à ça des EVS de 3X8, et l'échelon d'ancienneté, tu devrais dépasser les 2000eu.

Dès que tu as ton examen, tu passes E1 16 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que tu as ton examen, tu passes E1 16 ??

Oui une fois l'examen passé, tu dois être nommé à un poste de TGM. Cela peut prendre qulques semaines, voire quelques mois (en fonction des opportunités de poste disponible).

Une fois le poste pris, tu est rémunéré a E 1 16. (maitrise)

Il semble que le TGM soit non seulemnt intéressant, mais surtout un des examens d'accès à la maitrise (E) le moins long et le plus facile. Attention, l'accès à la qualif E nécessite du boulot (je ne dis pas que c'est facile), juste que ça semble moins contraignant que dans les autres filières.

Ca semble donc un bon compromis pour accéder à la maitrise.

Le seul hic, à mon gout, est la non diversité des postes ensuite (ca reste une grosse partie de gestion, que ce soit des hommes ou des machines) et le déroulement qui semble être moins rapide que pour les titulaires des autres examens maitrise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis depuis le 10 decembre dernier embauché au CRO de paris nord en temps que GM.

Je n'ai pas encore fait la formation mais j'y vais le 3 mars a saint pierre des corps.

Le métier de GM est très intéressant mais très prenant voire stressant.

Il faut dire qu'en arrivant de l'exterieur il faut 1 certain temps d'adaptation a toutes les abréviations biensur mais aussi pour connaitre les différents matériels ( 6100, 20500, 20900, vb2n ,Rame C..) les roulements matériels et conducteurs.

Personnelemnt je suis sur la ligne H du transilien donc la + grosse ligne du transilien et ce n'est pas évident d'arriver sur le tas sur 1 poste assez compliqué puisqu'il associe gestion du matériel et aussi des ADC et CRMP.

En tout c'est une très bonne maniere d'apprendre puisqu'on me dit que je suis arrivé sur le poste de GM le + difficile de france donc avec 1 bonne experience plus rien ne vous surprend.

Je suis en binome encore quelques semaines et je vais ensuite etre seul avant de partir en formation .

En bref je pense que ce métier est prenant et difficile mais épanouissant donc je vous le conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis depuis le 10 decembre dernier embauché au CRO de paris nord en temps que GM.

Je n'ai pas encore fait la formation mais j'y vais le 3 mars a saint pierre des corps.

Le métier de GM est très intéressant mais très prenant voire stressant.

Il faut dire qu'en arrivant de l'exterieur il faut 1 certain temps d'adaptation a toutes les abréviations biensur mais aussi pour connaitre les différents matériels ( 6100, 20500, 20900, vb2n ,Rame C..) les roulements matériels et conducteurs.

Personnelemnt je suis sur la ligne H du transilien donc la + grosse ligne du transilien et ce n'est pas évident d'arriver sur le tas sur 1 poste assez compliqué puisqu'il associe gestion du matériel et aussi des ADC et CRMP.

En tout c'est une très bonne maniere d'apprendre puisqu'on me dit que je suis arrivé sur le poste de GM le + difficile de france donc avec 1 bonne experience plus rien ne vous surprend.

Je suis en binome encore quelques semaines et je vais ensuite etre seul avant de partir en formation .

En bref je pense que ce métier est prenant et difficile mais épanouissant donc je vous le conseil

C'est ce qui m'a poussé à passer le barrage okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrêtement, au jour le jour, comment se passe la journée type d'un GM (sans utiliser des abréviations trop obscures), sur quels outils travail t'il ? passe-t'il sa journée en bureau ? beaucoup de téléphone, d'ordinateur ? travail-t-il en équipe en permanence ? ou chacun sa tache et briefing au bout ? comment transmet il ses décisions aux agents ? y a t'il validation des décisions par un supérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrêtement, au jour le jour, comment se passe la journée type d'un GM (sans utiliser des abréviations trop obscures), sur quels outils travail t'il ? passe-t'il sa journée en bureau ?

oui , mais grand bureau ouvert sur le monde........

beaucoup de téléphone, d'ordinateur ?

oui

travail-t-il en équipe en permanence ?

non

ou chacun sa tache

plutot uoi

et briefing au bout

oui , si tu as fait le con !

comment transmet il ses décisions aux agents ?

téléphone , fax , ordi

y a t'il validation des décisions par un supérieur ?

non tu assumes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GM ne veut pas dire grand chose sachant que le métier est très différent suivant que tu le pratique en dépot ou en CRO.

En dépot, c'est du direct terrain, avec contact agents et matériel. Ta connerie, tu la constate immédiatement quand un agent vient t'incendier au guichet.

Et que tu sois GM agent ou engin, c'est tout pareil : faut tout faire, tout en même temps, avec tout le monde qui t'interrompt à tout moment pour faire autre chose.

Le GM engins ne gère pas d'équipe, il travail avec, nuance. Tu bosses avec les gens de la LI.

Tu passes ton temps à essayer de les arranger (croiser les engins pour éviter des coupes ou des manoeuvres en plus) afin qu'ils ne te fassent pas chier toutes les 3 minutes pour te demander où mettre tel ou tel engin.

En francais de terrain c'est "arrange moi ou je te pourrit".

Le GM agent lui passe sa vie à essayer de monter des journées impossible et couvrir 15 journées de travail avec 3 mécanos.

Il est le premier sur qui les mécanos vont crier pour tout et n'importe quoi.

Voilà, c'est pas une caricature mais un constat après avoir testé les deux postes.

En CRO, tout est différent : pas de contact direct (hors téléphone) avec les agents, donc pas emmerdé toutes les 2 min alors que tu fais autre chose. Par contre, pression hiérarchique beaucoup plus présente.

Alors après faut choisir : être emmerdé par ses collègues ou par ses chefs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est qu'entre textes et réalité de vie, y'a comme un gouffre.

Alors attention, malgré le descriptif que j'en fais, j'arrive à trouver ça pas mal.

Mais bon, faut bien être conscient de cet état de fait avant de choisir cette voie.

J'y trouve des avantages comparé à la conduite :

Moins de solitude.

Moins de responsabilités.

Les inconvénients :

Moins de paye.

Moins de solitude.

Plus d'emmerdes.

Mais c'est un bon moyen pour sortir son nez de la traction où on a trop souvent tendance à se regarder le nombril.

Ca permet aussi de constater (et pas seulement se douter) que les nuls ne sont pas seulement dans les PC (vous savez, ceux que vous avez envie de tuer au tel tellement ils semblent à 1000 lieux du réel), mais sont aussi parmi les mécanos quand un vous appel 5 fois par jour pour être certain de sa commande, quand un autre vient vous chercher car il est gravement en panne (ne sait pas remettre en service sa machine CV), quand un autre veux vous mettre le bureau sur la tête car son congé posé pour la fête du chien est refusé, quand un autre vous fait un piquet de grève devant la porte car il veut plus dormir dans tel hotel, quand ...

C'est usant, bien plus que de conduire, mais plein d'enseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Son quotidien :

* Gérer des moyens matériels,

* Planifier l'utilisation du personnel de conduite,

* Analyser, évaluer et contrôler pour optimiser la gestion de moyens,

* Assurer des responsabilités dans le domaine de la sécurité du personnel et des circulations,

* Encadrer une équipe (logistique.).

Son environnement :

* Au sein d'un établissement, d'une entité opérationnelle (commande centralisé des locomotives, centre de commandement.) ou au sein d'un bureau des roulements régional ou central (chargé de l'élaboration du service),

* Services décalés (2X8, 3X8) et par roulement les samedis, dimanches et fêtes.

Ses plus grandes qualités :

Capacités relationnelles, esprit d'analyse, qualités d'écoute, rigueur, organisation, goût pour la gestion des moyens dans un environnement technique, fermeté et diplomatie.

Formation interne spécifique :

Formation d'environ 3 mois à la réglementation du travail SNCF et aux principes de gestion humaine et matériel (conducteurs et locomotives).

Diplômes cibles:

* Bac+2/3 (toutes spécialités) et diplômes homologués par l'Éducation Nationale au moins sur le niveau 3.

Référence de l'offre : CL07TT7

Lieu : REGION DE CLERMONT-FERRAND

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Je devrais intégrer la Sncf prochainement pour devenir Gestionnaire de moyens auprès de l'un des pôles Fret, en tant que contractuel, et je ne sais que penser de ce que j'ai pu lire au sujet du risque d'echec en formation. En effet, certains sujets de ce forum ont tendances à me décourager, vu le nombre de personnes licenciées pour manque de résultats, d'autant que lors du processus de recrutement on m'a dit qu'il suffisait de travailler sérieusement pour réussir, alors qu'il semblerait que se soit plus compliqué que ça.

Car être assidu, prendre des notes, les réviser le soir dans le cadre du cursus en centre de formation, je saurai le faire ; Par contre apprendre des pages et des pages par coeur pendant plusieurs semaines, c'est pas mon truc ; et encore moins en sachant que j'ai quitté l'école il y a plus de 10 ans, et que j'ai des enfants en bas âges qui me prennent du temps dès que je suis présent. C'est pourquoi avant de donner mon préavis à mon employeur, je souhaiterais avoir quelques réponses, et que vous me donniez votre avis :

- comment s'appelle la formation pour ce métier ?

- comment se déroule t-elle (rythme, évaluation...) ?

- Quel sont les modules ? les épreuves ? Y-a-t'il des épreuves transversales ? Etudes de Cas ? Qcm ? Oraux ? Ecris ?

- Est-il possible de se procurer les cours, ou des résumés pour que je me fasses une idée du contenu et que j'anticipe l'apprentissage ?

Merci de votre aide.

Modifié par manud77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas que la formation de GM soit si difficile que sa... et qu'il y est un taux d'echec ausssi important que tu laisses entendre... le TTMV technicien circulation est connu pour son taux d'echec important mais jamais entendu parler que sa licenciait beaucoup sur les formation GM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas que la formation de GM soit si difficile que sa... et qu'il y est un taux d'echec ausssi important que tu laisses entendre... le TTMV technicien circulation est connu pour son taux d'echec important mais jamais entendu parler que sa licenciait beaucoup sur les formation GM

Des GM y en environ 1300 pour toute la France, des écoles GM en ce moment on les compte sur les doigts de la main..alors difficile de comparer les licenciements d'élèves TGM aux TTMV qu'on compte à la pelle.

Bref, pour répondre à ce sujet, quand t'es déjà cheminot, la formation TGM s'aborde beaucoup plus facilement du fait de la compréhension plus ou moins avancée du "système".

Si tu souhaites un avis le plus objectif possible sur la formation, je t'invite à contacter le membre Antara, qui a récemment passé la formation à Lille.

Tu peux le trouver sur ce fil :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=13530&hl=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas que la formation de GM soit si difficile que sa... et qu'il y est un taux d'echec ausssi important que tu laisses entendre... le TTMV technicien circulation est connu pour son taux d'echec important mais jamais entendu parler que sa licenciait beaucoup sur les formation GM

Salut floflo23om,

Il est vrai que je commence seulement à faire la distinction entre TTMV et GM, et que j'ai probablement fait une confusion.

Merci de ta réponse.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut floflo23om,

Il est vrai que je commence seulement à faire la distinction entre TTMV et GM, et que j'ai probablement fait une confusion.

Merci de ta réponse.

A+

Beaucoup de mes collegues passent en ce moment le TGM et me disent que c est assez facile.

En effet enormement besoin de TGM pour les prochaines annees...

alors si tu suis ca devrait passer...

tiens nous au jus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des GM y en environ 1300 pour toute la France, des écoles GM en ce moment on les compte sur les doigts de la main..alors difficile de comparer les licenciements d'élèves TGM aux TTMV qu'on compte à la pelle.

Bref, pour répondre à ce sujet, quand t'es déjà cheminot, la formation TGM s'aborde beaucoup plus facilement du fait de la compréhension plus ou moins avancée du "système".

Si tu souhaites un avis le plus objectif possible sur la formation, je t'invite à contacter le membre Antara, qui a récemment passé la formation à Lille.

Tu peux le trouver sur ce fil :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=13530&hl=

Salut Kisamv,

Merci e ta réponse, seulement je ne connais encore rien au monde ferroviere.

Je vais donc entrer en contact avec antara.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

Debut septembre j'entamme la formation de GM à Lyon et je voulais avoir des renseignement concernant cette formation. Le temps que l'on va devoir passé a Lyon? Le rythme des journée? L'etat des foyers? etc.. enfin tout type de renseignements qui pourront m'aiguiller!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé j'en viens de la formation à Lyon !

Ca dure 4/5 mois, avec de temps en temps 1 petite semaine de stage "découverte".

En ce qui concerne le couchage c'est a vous de voir .. pour nous ils nous avaient réservé chacun une chambre au foyer AGEFOREL d'Oullins ! Nous y sommes resté 2 semaines ...

Il n'y a rien a moins de 20 min de marche car il est implanté en pleine zone industriel !

Ce qu'on a fait c'est que nous avons réservé des chambres à l'hotel Kyriad de perrache, très convenable et pas chère (avec les remboursement il te reste largement pour bien manger). par contre faut pas prendre les p'tit déj (7.5 voire 8€ /jours ...)

Après c'est à toi de voir si tu souhaite faire des économies en allant dans un foyer qui risque vite de te faire déprimé ou alors bien vivre pendant ta formation !

Sinon le rythme de la formation est parfois soutenue, mais ca reste souple ! Pour nous c'était :

Lundi 13h30 / 17h30

Mardi/Mercredi/Jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30

Vendredi : 8h30-12h (évaluation)

Pour le midi tu as une cantine SNCF pas très loin où on y mange assez bien et pas trop chère ou alors tu as des pizzeria, kebab ...

Voilà si tu veux plus d'infos ... n'hésite pas a m'envoyer un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phleau et merci pour ta reponse! mais pourquoi tu dit qu'en restant au foyer je vais deprimer? c'est par raport au lieu meme, sa situation , son ambiance..? parce que hier j'ai reserve une chambre a foyer de venissieu... & maintenant je me demande si je ne vais pas faire comme toi!Et je Voulai savoir si t'avais egalement suivi une formation a lille, car ce matin j'ai recu une autre convocation pour une formation d'un mois làbas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le foyer de Vénissieux je ne connais pas .. mais je te déconseille celui d'Oullins ...

Après comme je t'ai tu as quand même l'hôtel Kyriad qui est juste a coté du centre de formation (5min a pied et encore ..). Si tu prend une chambre là bas surtout dit bien que tu fait parti de la SNCF afin d'avoir le tarif "préférentiel"

Et non je ne suis pas allé en formation à Lille, donc là je ne pourrais pas te renseigner. Mais tu es sur de faire ta formation à Lyon ? parce que c'est quand même étrange qu'il t'envoi a Lille puis après à Lyon .. renseigne toi bien car tu fera peut etre toute ta formation a Lille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les formation sur Lyon et Lille a priori c'est sûr j'ai 3 convocations differentes sous les yeux pour chacune d'elles un module different (gestion des em et adc, securités des circulations, accueil a l'activité fret). Mais du coup en etant a l'hotel ca te revenait a combien parce que je me demande si je ne vais pas plutot essaye de louer un appartement meublé si ca revient a peu pres au meme prix.

Le foyer de Vénissieux je ne connais pas .. mais je te déconseille celui d'Oullins ...

Après comme je t'ai tu as quand même l'hôtel Kyriad qui est juste a coté du centre de formation (5min a pied et encore ..). Si tu prend une chambre là bas surtout dit bien que tu fait parti de la SNCF afin d'avoir le tarif "préférentiel"

Et non je ne suis pas allé en formation à Lille, donc là je ne pourrais pas te renseigner. Mais tu es sur de faire ta formation à Lyon ? parce que c'est quand même étrange qu'il t'envoi a Lille puis après à Lyon .. renseigne toi bien car tu fera peut etre toute ta formation a Lille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé j'en viens de la formation à Lyon !

Soit disant que les formateurs à Lyon sont à la masse*, vrai ou faux?

*interros surprise comme au collège, correction tellement sévères qu'ils sont parfois obligés de refaire les exams car tout le monde s'est ramassé, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.